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Le guide du Tournage (Partie 2)

JCF nous livre ses conseils pour réussir ses tournages, extrait du livre 'mon guide du tournage' !

Publié par jcf le 28 Septembre 2003 dans Autres articles
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  1. jcf

    JCF nous livre ses conseils pour réussir ses tournages !

    Cette deuxième partie livre les conseils sur la balance des blancs, les plans, la composition, le diaph la mise au point etc.

    [extrait du livre "Mon guide du tournage/montage"]

      {include_content_item 2808} 

     

    La balance des blancs

    Labalance des blancs permet de donner à la caméra la bonne référence deblanc en fonction de l'éclairage ambiant, généralement entre 3200°K et5600°K. Si une balance des blancs est incorrecte, votre image peutcomporter :

    - une dominante de couleur bleue

    - une dominante de couleur jaune-orange

    ou

    - être complètement bleue

    - être complètement jaune-orange

    Une faible dominante de couleur dans une image peut se corriger en phase de post production.

    Une forte dominante et votre plan ne sera pas utilisable au montage.

    Une mauvaise balance des blancs: le plan peut être jeté ! il faut le refaire.

    Une balance des blancs automatique peut être réalisé si la lumière est homogène:

    - 1 seule source lumineuse en extérieur: le soleil

    - 1 seule source lumineuse en intérieur: un éclairage artificiel

    Des blancs pré réglés d'usine (appelés PRESETS) sont aussi utilisables:

    - Lumière naturelle extérieure 5600°K

    - Lumière artificielle intérieure 3200°K

    Quandla balance des blancs n'apparaît pas à l'écran, c'est que la balanceest en automatique et que la caméra choisit elle-même en fonction deson analyse.

    Souvent, son analyse estfaussée, et vous devez vous-même réaliser cette balance manuellement enlui indiquant un blanc de référence, en zoomant par exemple sur unefeuille blanche.

    Mauvaise balance des blancs Zoom sur un blanc Bonne balance des blancs sur le sujet

     

    Pourréaliser votre blanc parfait, zoomez sur une zone blanche qui baignedans la lumière qui éclaire votre sujet ou les objets à filmer.

    Lorsquevous avez plusieurs sources lumineuses, votre blanc doit baigner danstoutes vos sources de lumière, intérieures et extérieures.

    Position centrale

    Appuyez sur la fonction Wht Bal

    Tournez la molette

    le blanc manu apparaît

    Zoomez sur un blanc, puis cliquez sur la molette

    Le logo clignote puis se stabilise: blanc ok !

    Balance des blancs en manuel: White Bal pour sélectionner le mode manuel, puis appuyez sur la molette pour faire clignoter le logo balance des blanc manu.

    Comparer votre blanc manu avec les blancs "presets" ( Lumière du jour ou lumière artificielle)
    et le blanc automatique (aucun logo ne s'affiche).

     

    Position centrale

    Appuyez sur la fonction Wht Bal

    Tournez la molette

    Blanc 5600 °K preset d'usine sélectionné

    Tournez la molette

    3200°K preset d'usine sélectionné

    Utiliser les presets de balance des blancs: Lumière intérieure ou extérieure,
    le changement se voit dans l'écran LCD

    Pour que votre blanc soit validé, il faut que le logo correspondant au blanc choisi apparaisse;

    Si aucun symbole de blanc n'apparaît, la balance des blancs est en mode automatique.

     

    Les plans

    Choisissezvotre cadrage en fonction du sujet à filmer (personne, bâtiment…) et enfonction de son environnement (ville, campagne, intérieur…).

    Décrivezvotre action: du plus éloigné (la galaxie, la terre, le continent, lepays, le département, la ville, le quartier, l'immeuble, la pièce,l'action…) au plus proche de l'action.

    Nous situons l'action: ici Paris (France)
    – Plan fixe sur pied -

     

    Où dans Paris ? Réponse: sur les quais – panoramique sur pied -

     

    L'action globale: Paris Plage
    – plan fixe avec pied -

     

    En plein coeur du sujet: l'interview du responsable – caméra épaule ou pied -

     

    Des plans d'illustration pendant l'interview… - plans fixes avec pied -

     

    Conclusion du sujet: on s'éloigne de l'action…
    - plan fixe avec pied -

    N'hésitezpas à réaliser le plus de plans différents de la même action, demanière à ne pas manquer de plan lors du montage, sans tomber dansl'excès de ramener 30 heures de rushes pour faire un film de 5 minutes…globalement, un rapport de 10 suffit entre les rushes et le sujet monté.

     

    Composition

    Lacomposition d'une image s'impose toute seule dans 80% des cas, ilsuffit de savoir regarder et de se laisser guider par les lignes defuite, les points forts de l'image et les différents objets quicomposent votre image.

    Ici le cadre s'impose par le personnage et le décor: vous n'avez qu'à vous laisser guider:
    La personne borde le cadre à droite, les photos à gauche et la main donne la direction !

     

    Les mains du personnage fabrique le cadre, qui trouve son équilibre en cassant légèrement la bulle

     

    Utilisez les lignes naturelles de l'image: ici le croisement du micro et de la flûte qui composent les diagonales de l'image

     

    Le corps du musicien et sa guitare décident des diagonales et donc de la composition de l'image

     

    Air dans la direction du regard du 1 premier plan (principal) et 1 autre second plan

     

    Interview: personnage à gauche et regard à droite: Ne jamais regarder la caméra ! Le regard va au journaliste, qui se place de façon à croiser les regards et la position de l'interviewé

     

    Dans un gros plan, on peut se permettre de couper la tête si l'on est à l'intérieur du visage

     

    A Surtout ne pas faire !!: Bord cadre et regard à l'envers (donnez de l'air devant et pas derrière), micro trop présent dans le champ de la caméra, et visage 'casquette' !

     

    Le diaphragme (l'ouverture)

    Le diaphragme se règle en mode manuel en appuyant sur la touche "IRIS":

    Appuyez sur IRIS, puis ouvrez ou fermez le diaphragme grâce à la roulette de l'IRIS,
    en mode Manuel (ici diaphragme de 6.8)

    L'ouverture correcte du diaphragme de votre caméra se réalise grâce à 3 données:

    - L a mesure automatique que vous donne la caméra

    - L 'affichage du Zébra sur certaines zones de l'image

    - Le monitoring LCD de votre caméra

    Leseul paramètre fiable parmi ces 3 données reste le Zébra à 70%: c'estVOTRE outil de travail principal. C'est sur son indication que vousallez fonder votre jugement quand à la bonne ouverture du diaphragme.

    Fonction zébra enclenchée à 70%: l'image est zébrée dans les hautes lumières
    à 70% de niveau de luma; sur un visage, le front et les pommettes
    légèrement zébrés vous donnent le bon diaph

    Lamesure automatique de la caméra n'est là qu'à titre d'information;cette lecture peut être considérée comme fiable si l'image que vouscomposez à l'intérieur de votre caméra ne comporte pas de zones avecdes hautes lumière et des basses lumière: en gros, si vous ne filmezpas dans des conditions extrêmes, la mesure automatique peut être labonne (pas de gros écarts entre haute et basse lumière, une image'moyenne').

    Dès que la compositionest plus complexe (une zone sombre, une zone très claire, un contrejour…), la mesure globale de la caméra ne fonctionne plus correctement,c'est à vous de prendre le contrôle du diaphragme.

    Note !

    Dans toutes les circonstances, le diaphragme ne doit pas être mis en automatique pour éviter le pompage automatique (ouverture, fermeture, ouverture…) lorsque les conditions d'éclairage changent (une fenêtre est ouverte, un reflet…).

     

    Les conséquences possibles de la gestion du diaphragme en automatique:

    - Sur-exposition de zones importantes quand la caméra a fait la mesure sur une zone trop sombre

    - Sous-exposition quand la caméra a fait la mesure sur une zone trop claire

    - Pompage du diaphragme quand la caméra ne sait pas sur quelle zone mesurer le diaphragme

    Sujet surexposé: la chroma disparaît sur le visage
    (le front en général en premier), la caméra a pu faire une lecture globale du diaphragme sur le fond sombre
    (qui compose 70% de l'image)

    Pourutiliser correctement la mesure automatique du diaphragme de votrecaméra, zoomez sur la partie centrale que vous voulez filmer, laissezla caméra faire son diaphragme puis bloquez la en manuel une fois lediaph fait, et dé zoomez votre image pour revenir au cadre final.Attention, cette mesure ne marche que si toutes les fonctions sont en manual (le gain à 0 dB notamment !!!).

    Enfin,l'écran de monitoring LCD a tendance à flatter l'image, et peut doncvous tromper quand au résultat final sur un moniteur à tube ou sur unvidéo projecteur. L'écran LCD n'est la que comme monitoring de contrôlepour vérifier la qualité de votre balance des blancs et l'équilibregénéral de votre image. On ne se base pas sur l'écran LCD pour réaliserson diaphragme.

    Si le diaphragme n'apparaît pas à l'écran, c'est que le diaphragme est en mode automatique.

     

    Le Gain

    Lavidéo a besoin de plus de lumière que l'œil humain pour restituer lesimages: quand la lumière fait défaut, on peut "booster" une image grâceà la fonction Gain (électronique).

    La caméra manque de lumière: la fonction gain électronique 'ouvre' artificiellement le diaphragme et donne du grain visible dans les basses lumière

    Surles caméscopes léger, la fonction gain entraîne généralement une pertequalitative dans l'image, en reproduisant du 'bruit' vidéo sur toutel'image, ce qui apparaît plus visible sur les parties sombres del'image.

    Débloquez le mode auto, puis appuyez sur la fonction GAIN qui s'affiche en surbrillance. La molette règle le niveau du gain.

    Quandla fonction gain est réglée à 0 dB, il n'y a aucun traitementélectronique pour 'booster' l'image, seul le diaphragme sert à ouvrirou fermer la quantité de lumière qui va former l'image.

    0 dB à l'écran: le gain est en manuel
    et reste inactif à 0 dB.

    Sivous voulez contrôler le gain, affichez le à l'écran. A 0 db, il estinactif. Si l'affichage du gain disparaît (sur une PD150), le gain esten automatique et la caméra peut très bien décider de le déclencher sielle pense que l'image est sous exposée (ce qui peut très bien être unchoix de votre part).

    Le gain est à 12 dB: l'image n'est plus sous exposée mais du grain apparaît sur l'image

    Sivous décidez d'utiliser du Gain électronique, vous avez plusieursniveaux entre 0 et +18 dB, cette dernière position étant celle qui vous'bruitera' le plus l'image.

    Surla SONY PD100 et la TRV900, le diaphragme et la fonction Gain ont étéintégré dans la même fonction, c'est-à-dire que le Gain prolongel'action d'ouverture du diaphragme, et quand vous arrivez en butée dediaphragme (ouvert à fond), le gain poursuit électroniquement lafonction d'ouverture:

    Diaph fermé (gain à 0dB) / Diaph à 6.8 (gain à 0 dB) / Diaph ouvert en butée,
    poursuite à 6 dB de Gain…

    Surles plus petits caméscopes, le Gain ne s'affiche pas mais s'enclencheautomatiquement dès que le diaphragme arrive en butée. La seule manièrede voir que le gain est actif est alors le contrôle de la qualité del'image à l'écran !

    Si le gain n'apparaît pas à l'écran, c'est que le Gain est géré de manière automatique.

     

    La mise au point (focus)

    Nousvous conseillons de tourner tout le temps en point manuel, même si lefocus automatique fonctionne particulièrement bien sur ce genre decaméscope (PD150, PD100…).

    Mise au point manuelle (grosse bague), avec possibilité
    de mesure ponctuelle auto: "push auto"

    Pourune mesure rapide du point sans une recherche désespérée avec la bagueélectronique: zoomez sur l'objet à filmer ou les yeux de votreinterlocuteur, appuyez sur "push auto" puis relâchez au bout dequelques secondes: votre mise au point est faite et restera fixe enmanuel jusqu'au prochain plan.

    Si le symbole de la main n'apparaît pas à l'écran, c'est que la mise au point est automatique
    (focus auto).

     

    [extrait du livre "Mon guide du tournage montage" aux éditions Baie des anges] 
     
    {include_content_item 1016}
    [/parsehtml

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