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Fujifilm GFX Eterna 55 : analyse d'une sortie très attendue

La Fujifilm GFX Eterna 55 marque l’entrée de Fujifilm dans le monde des caméras cinéma professionnelles.

Publié par Lucas.janiszewski le 12 Septembre 2025 dans News
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  1. Lucas.janiszewski
    Présentée pour la première fois en novembre 2024 et aperçue à de rares occasions sur les salons comme Cine Gear, la Fujifilm GFX Eterna 55 marque l’entrée de Fujifilm dans le monde des caméras cinéma professionnelles.

    Avec son capteur moyen format, ses filtres ND intégrés et son ergonomie cubique pensée pour être adaptable, l’Eterna intrigue autant qu’elle séduit.


    Les premières livraisons sont prévues pour octobre 2025, au tarif annoncé de 16 499 $, incluant une batterie NP-F, une poignée supérieure, un moniteur LCD et un adaptateur PL.

    Un capteur moyen format pour les cinéastes


    Au cœur de l’Eterna, on retrouve le capteur 102 Mpx du GFX100 II, cette fois exploité en ratio 4:3.

    Il permet de filmer en UHD Open Gate 48p, DCI 8K/BK 24/30p, FHD 120p, mais aussi en 8K anamorphique 2.39:1 ou en Super 35.
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    Fujifilm a choisi de scinder ses modes d’enregistrement pour s’adapter aux différents parcs optiques :
    • Mode GF : exploite le plein capteur moyen format. Idéal pour les optiques GF natives (ou les objectifs couvrant le moyen format), il donne accès au rendu unique du grand capteur avec un champ de vision très large et une profondeur de champ plus marquée. C’est dans ce mode que l’Eterna livre tout son potentiel, en Open Gate 4:3.

    • Mode Premista : pensé pour les optiques cinéma plein format Fujinon Premista, il applique un crop pour se rapprocher d’un format “full frame cinéma” .

    • Mode 35mm/Super 35
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    Le capteur moyen format de l'Eterna, avec ses 43mm de large, offre une image 15% plus grande environ que le full frame.
    Notons que ce n'est cependant pas très éloigné de la taille du capteur RED VV (40.96 x 21.40).

    Le mode Open Gate est très intéressant, avec son format 4:3 parfait pour l'anamorphique, mais sera étrangement limité à l'UHD.

    De même, l'Eterna propose l'enregistrement en 8K, mais sur une portion du capteur limitée à un équivalent du full frame.

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    Le capteur offre un double ISO natif (800 et 3200) et revendique plus de 14 stops de dynamique (à vérifier bien sûr, nos collègues de CineD en ont trouvé 13 utiles sur le GFX 100 II).

    Le rolling shutter sera à tester, il était très important sur le GFX 100 II, espérons que Fuji aura revu sa copie sur l'Eterna.

    L’intégration d’un autofocus hybride détection de phase et contraste – rarissime dans l’univers des caméras cinéma – est probablement un héritage direct du GFX100 II.


    ND internes et batterie hot swap : un combo inédit


    L’Eterna inaugure des filtres ND internes (Vari-ND électronique) allant de 0.6 à 2.1 (incréments de 0.15 soit par demi diaph) et une batterie hot swap intégrée, une première dans ce segment.

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    Associée à un design cubique de 11 × 13 × 17 cm pour 2 kg, la caméra peut facilement passer d’une configuration cinéma lourde à un setup plus léger sans perdre en équilibre ni en praticité. Et j’avoue que c’est le critère qui me plaît beaucoup sur cette caméra.

    Codec et enregistrement


    En interne, la GFX Eterna propose ProRes 422HQ, 422, 422LT, HEVC/H.265, ProRes Proxy et H.264 Proxy.

    Via sa sortie HDMI, elle délivre du RAW 12 bits et du 4:2:2 10 bits. Si l’on retrouve là des formats éprouvés et solides, certains pourraient regretter l’absence de codecs plus avancés ou exclusifs.

    La sortie RAW permettra l'enregistrement en ProRes RAW, qui, magie de la dernière mise à jour de DaVinci, pourra être lu dans Resolve.

    Connectivité et workflow


    La caméra se montre généreuse en connectiques : TC I/O, GenLock, 12G SDI, micro et casque 3,5 mm (on aurait préféré du XLR...), DC OUT 12V, DC IN.

    Elle accepte le module TASCAM XLR via sa griffe flash et propose RJ45, Bluetooth et Wi-Fi.

    Elle est compatible avec Frame.io et Atomos AirGlu pour la gestion du timecode en Bluetooth, facilitant le travail en production connectée.

    Écrans et colorimétrie


    L’Eterna intègre un grand écran tactile 5 pouces pour le monitoring principal et deux écrans latéraux de 3 pouces pour les réglages rapides, qui feront le bonheur des assistants.

    Fidèle à sa philosophie, Fujifilm y a intégré 20 simulations de pellicule et la possibilité de charger jusqu’à 16 LUTs personnalisées, permettant aux opérateurs de prévisualiser leur esthétique dès le tournage.

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    Stockage et alimentation


    Avec deux slots CFexpress Type B et un slot SD, l’Eterna couvre la plupart des besoins professionnels.

    Elle accepte une alimentation DC 12 V, V-lock ou NP-F (qui permet le hot swap), assurant une grande flexibilité à la configuration.

    Un nouveau venu ambitieux… avec des limites sur les modes d'enregistrement


    En réunissant capteur moyen format, ND internes, batterie hot swap et workflow moderne, Fujifilm livre avec la GFX Eterna une caméra qui n’a pas peur de se démarquer.

    Mais, si ses codecs restent classiques, on reste un peu sur notre faim sur les modes d'enregistrement proposés, avec un mode Open Gate limité à l'UHD et la 8K limitée à un équivalent full frame.

    Notons la sortie d'un zoom équivalent 24x70, stabilisé et AF, équipé de trois bagues : https://www.cined.com/fujinon-gf-32-90mm-t3-5-pz-ois-wr-lens-announced-purpose-built-for-gfx-eterna-55/

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