module inscription newsletter haut de page forum mobile

Fujifilm GFX 100S II : un boitier moyen format photo et vidéo compact

Fujifilm a annoncé la sortie d’un nouveau boîtier moyen format le GFX 100S II. Il s'agit d’une déclinaison plus légère et bien moins chère.

Publié par Diego Bataillon le 20 Mai 2024 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 793
  1. Diego Bataillon
    Fujifilm a annoncé la sortie d’un nouveau boîtier moyen format le GFX 100S II. Comme sa version précédente, il s'agit d’une déclinaison plus légère et bien moins chère du GFX 100 II.


    On retrouve le même capteur que le GFX 100 II, le “GFX 102 MP CMOS II HS” et le même X Processeur 5. Ce capteur moyen format de 44 x 33mm est à titre de comparaison presque 1,7x plus grand qu’un capteur full frame.

    Par rapport à sa première version ce boîtier dispose d’un AF amélioré par l'intelligence artificielle, d’une meilleure stabilisation, et d’un nouveau couple processeur / capteur, promettant une meilleure qualité d’image et des performances accrues.

    fewagac_sec01_img_01.png

    Niveau vidéo, ce boîtier fournit de la 4K 30 fps 4:2:2 10 bits à un débit allant jusqu’à 720 Mbps en Prores HQ en interne ou en Blackmagic RAW 12 bit en externe.

    Le GFX 100S II embarque du F-log et de la 4K DCI 4:2:2 10-bit H.265 All-Intra en interne. Ces spécifications en font un boîtier professionnel tout à fait utilisable sur des productions demandant une post production poussée.

    Selon nos collègues de Cined, son capteur et son processeur produisent 13 diaphs de dynamique et 6 diaphs de latitude, (tests réalisés sur le GFX 100 II).

    Point très positif et cohérent avec Fujifilm, ce boîtier embarque 20 émulations de look argentique, basées sur leurs pellicules, dont le grain est ajustable afin d’obtenir un look précis.

    fewagac_sec05_img_01_pc.png

    Afin de limiter le bruit numérique, une base native à 80 ISO a été ajoutée en photo comme en vidéo, qui permettra des rendus avec un bruit très contenu. Ce bruit contenu permettra une meilleure émulation argentique car il limitera les conflits entre bruit numérique et argentique.

    Niveau enregistrement, on retrouve en interne 2 emplacements de cartes SD/SDHC/SDXC (UHS-II). En externe, il est possible d'enregistrer sur un disque SSD via le port USB-C.

    Ce boîtier peut également enregistrer du BRAW (Blackmagic RAW) en externe via le port micro HDMI, il est regrettable pour un appareil de cette gamme de prix de subir cette connectique trop fragile.

    Screenshot-2024-05-16-at-15.54.27.png
    Screenshot-2024-05-16-at-15.54.37.png

    Il semblerait qu'il soit possible d'appliquer un look argentique sur la sortie RAW, permettant ainsi de maîtriser le rendu des images tout au long de la chaîne. La contrepartie sera certainement une latitude réduite en post production, ce qui nécessitera de bien maîtriser son signal et son exposition.

    Cette nouvelle version devient encore plus compacte que la précédente, en effet ce GFX100S II ne pèse que 883g, ce qui est très léger pour une caméra plein format et très proche du poids et des dimensions de la plupart des hybrides.

    Ce boîtier est tropicalisé et son châssis est fait d'un alliage de magnésium. À noter : le viseur électronique n’est plus inclinable sur cette version (contrairement à l’écran qui le reste).

    L’IBIS embarqué est assez performant puisque Fuji annonce une capacité de compensation à 8 stops.

    Le boîtier à un revêtement BISHAMON-TEX, comme son prédécesseur il est jonché d’un design traditionnel japonais en triple flèche visant à améliorer le grip.

    On retrouve un écran paramétrable sur le haut du boîtier, comme sur de nombreux appareils photo, il permet de vérifier rapidement les paramètres d’exposition ou le nombre de prises restantes par exemple.

    fewagac_sec17_img_01_pc.png

    En ce qui concerne la photo, il est possible de générer des photos de 400MP grâce à de légers mouvements du capteur (fonction type pixel shift). Les photos peuvent être enregistrées en RAW 16 bit et en HEIF 10 bit, un format intermédiaire entre le RAW et le JPEG pesant 70% de ce dernier.

    Fuji annonce un mode rafale en photo allant jusqu’à 7i/s en mode burst en utilisant l'obturateur mécanique.

    L'autofocus est amélioré grâce à l’intelligence artificielle, il peut détecter et suivre animaux, véhicules, oiseaux, insectes et drones.

    Ce boîtier est compatible avec l’application XApp, qui permet de contrôler et transférer des fichiers sur votre téléphone ou tablette.

    Si vous voulez voir les rendus photos proposés par ce boîtier, je vous propose de jeter un œil à la galerie proposée par Fujifilm.

    Cette caméra intègre également une compatibilité avec le workflow cloud avec une intégration de Frame IO directement dans le boîtier.

    Fuji vient rejoindre d’autres constructeurs dans la lutte contre les fausses images avec le protocole d’authentification d’images CP2A intégré à leur boîtier.

    Ce GFX100S II remplit sa promesse de prix plus contenu est annoncé à 5499,90€ TTC contre 7999,90€ TTC pour le GFX100 II. Il est disponible en précommande dès maintenant et Miss Numérique offre une garantie de 5 ans jusqu’au 5 mai.

    Ce boîtier moyen format se place sur le segment haut de gamme des boîtiers numériques. Il propose des performances très satisfaisantes en photos comme en vidéo. Il conviendra très bien à des photographes voulant un boîtier avec de bonnes performances vidéo. Sa monture moyen format et le coût des optiques compatibles pourra cependant représenter un point bloquant pour un utilisateur qui aura déjà fait l'investissement dans des optiques full frame.

    Pour ce qui est de sa concurrence en moyen format, on retrouve surtout la gamme abordable GFX 50 de Fuji.

    Côté full frame, son prix le met en face du Sony Alpha 1 (ou peut etre du futur R1). Il est cependant difficile de les comparer car l’offre d’optiques moyen format est bien plus réduite qu'en full frame, et à des prix bien plus élevés, bien que la gamme G de Fuji soit relativement bien fournie et qu’il existe des bagues d’adaptation pour les objectifs Hasselblad.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous