Nous suivre

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED
Dernières places dispos les 26&27 Février à Paris
>> Infos & Résa <<

Rejeter la notice
Formation Raw C200 Tourner en Raw avec une C200
Notre formation vidéo est disponible !
>> Toutes les infos <<
Rejeter la notice

Session gratuite initiation Edius
Le Repaire organise une session de formation gratuite sur Edius le 10 Mars à 16h30 à Paris
>> Toutes les infos <<

Fuji X-T200 : un hybride abordable APS-C pour le vlogging et la vidéo "sociale"

Fujifilm dévoile le X-T200 un nouvel appareil "hybride" 4K doté d'un capteur APS-C, autofocus, stabilisation

Publié par FloraM le 13 Février 2020 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 465
  1. FloraM
    Le 23 janvier dernier, FujiFilm annonçait l’arrivée du nouveau X-T200, un boîtier “hybride” (sans miroir) proposant un lot d’améliorations intéressantes par rapport au X-T100 son prédécesseur : 4K/UHD30p, FullHD/120p, autofocus plus rapide et avec détection des yeux, prise de photos en rafale améliorée…​
    5c375254-x-t200.jpeg

    X-T200 en vidéo : 4K/30p, Slow-motion 120p en FullHD, fonctions vidéos sociales


    Le X-T200 dispose d’un nouveau capteur CMOS de taille APS-C de 24MP plus rapide (x3,5), entraînant une diminution du rolling shutter.

    La plage d'ISO s'élève désormais jusqu’à 25 600.

    L'autofocus a également été amélioré, avec la détection de phase qui s’ajoute à la détection de contraste et une meilleure détection des yeux et du visage.

    Le T-X200 offre plus de pixels actifs à la détection de phase (140k vs 16k) sur le capteur, et 425 points sélectionnables contre 91 précédemment.

    Les tests réalisés montrent encore cependant que le système peut être amélioré : on ne peut par exemple pas sélectionner une autre zone de mise au point lors qu’un visage est détecté

    Concernant la vidéo il est désormais possible de filmer en 4k (UHD) non recadré (sans crop), avec des cadences d’images dignes de ce nom (30p mais aussi à 25 et 24p vs seulement 15p pour le X-T100).

    Il est possible aussi de filmer en HD jusqu’à 120p.

    Petit plus, l’appareil permet d’enregistrer des séquences en slow motion à 120p en Full HD (conformé dans la caméra).

    Point négatif : il n’est possible de filmer en 4k que pendant 15min (30 minutes pour les autres modes vidéo).

    L’appareil s’adapte aussi au format des réseaux sociaux (format carré) en 1080p ou en 720p, jusqu’à 60 images par secondes.

    vudessus.jpg
    Autre nouveauté, Fuji met en avant une fonction « digital gimbal » qui utilise un capteur gyroscopique pour réaliser la stabilisation numérique de l'image.
    Cependant, cette fonction n’est opérationnelle qu’en Full HD et à certaines fréquences d’image..

    L’appareil propose un mode vidéo HDR qui offre une meilleure restitution des scènes très contrastés.
    Il s’agirait ici plutôt d’un type de tone-mapping que d’un réel mode d’enregistrement en HDR : il combine plusieurs images avec des paramètres d’expositions différentes pour augmenter la dynamique de l’image.

    Il existe un nouveau mode "trimming », qui permet, directement dans le boîtier, de couper des clips, de sélectionner un début et une fin dans un clip et de l’enregistrer en tant que nouveau clip.
    Il est ensuite possible d’envoyer ses clips vers son smartphone grâce à la connexion Bluetooth et Wifi et de les télécharger sur les réseaux sociaux.

    Monture X et modes rafales


    Comme son prédécesseur le X-T200 possède une monture X (la monture Fuji). La large gamme d’objectifs à monture X couvre une palette complète de focales.
    81BMWHaSxoL._SL1500_.jpg
    Une nouvelle optique de chez Fujinon devrait faire son apparition : l'optique XC35mm F2 est annoncée à 200 euros. Il offre un champ de vision équivalent à 52 mm (équivalent 24/36) et ne pèse que 130g mesurant 46,5mm.Cette optique à focale fixe bénéficie de neuf éléments optiques dont deux éléments asphériques, répartis en six groupes et propose des images à la fois nettes et fidèle.

    La prise de vue en rafale est améliorée à 8 ips (contre 6 ips) mais petit bémol sa « mémoire tampon » est trop petite, après 16 photos l’appareil commence à ralentir... Et après la rafale, lorsque la mémoire tampon se vide on ne peut pas accéder au menu ou mode de lecture.

    Écran tactile articulé, prise UBS-C mais pas de prise casque dédiée


    Dans ses grandes lignes, le X-T200 ressemble fort au X-T100 a quelques petites différences près : sa poignée et son écran tactile sont tous les deux devenus plus grands.
    Résultat : on a une meilleure prise en main de l’appareil photo, plus confortable à tenir et plus facile à utiliser que son prédécesseur.​

    Le X-T200 dispose d’un écran LCD 16/9, il est orientable dans tous les sens contrairement au X-T100. Il apporte un confort avec une taille généreuse de 8,89 cm mais aussi une largeur qui permet un meilleur accès au menu.
    Le X-T200 est aussi plus léger (370g vs 583 g).

    fujifilm-x-t200-ecran-orientable-2.jpg

    Le X-T200 dispose d’une prise mini HDMI et d’un nouveau port USB-C qui permet de recharger l’appareil.

    Avec un adaptateur fourni, la prise USB-C peut faire office de prise casque, ce qui est une bonne nouvelle, car le XT-200 ne dispose toujours pas de prise casque dédiée.

    Il intègre également une prise jack 3,5 mm pour brancher un micro externe.
    de côté.jpg
    Concernant l’enregistrement audio il existe des réglages de niveaux micro interne et externe, et il est possible d’afficher ces niveaux sur l’écran LCD ou l’EVF

    Le X-T200 dispose d’un emplacement pour cartes SD compatible avec la norme UHS-1. Le boîtier reprend la même batterie NP-W126S que son prédécesseur.

    Il peut être rechargé via le port USB-C, d’autant qu’aucun chargeur externe ne serait inclus avec l’appareil.
    L'autonomie de la batterie serait cependant faible.

    Trois couleurs seraient disponibles à sa sortie (argent, argent foncé et champagne).
    3 modèles.jpg

    Conclusion


    Le X-T200 s’adresse plus particulièrement à des amateurs de photos et vidéo. Son format léger et compact se destine plus aux “vloggeurs” ou aux “influenceurs” qui veulent partager tout de suite leurs clichés et peuvent se balader partout avec.

    S'il on en croit les tests déjà publiés, il serait de plus assez simple d’utilisation pour les novices qui voudrait se mettre à la photo ou à la vidéo, pour des performances sur le papier intéressantes pour le niveau de prix, avec une vraie 4K, une Full HD 120p, un autofocus à détection de phase, et une stabilisation numérique.

    Les +
    • Un vrai 4k (30p) non croppé et 120p en Full HD

    • Autofocus à détection de phase, avec une détection / tracking des yeux et du visage

    • Un écran LCD tactile plus grand et entièrement orientable

    • Les fonctionnalités pour les réseaux sociaux (“trimming“, format carré).
    Les -
    • 4k limitée à 15 min

    • Pas de prise casque dédiée

    • Faible autonomie

    Le X-T200
    sort le 27 février 2020 au prix de 849 € avec l’objectif XC15-45mm. Pour l’instant pas de prix dévoilé pour le boîtier seul.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous