module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Les rendez vous de la VR - #3 Kandao Obsidian Pro le 24 Juin 2021 - Live Youtube Visual Impact France

Flicker Free : "on corrigera ça en post prod"

Flicker free est un plug in développé par Digital Anarchy visant à supprimer le flicker, disponible pour Final Cut, Premiere, Avid et Resolve

Publié par Diego Bataillon le 19 Mai 2021 dans Tests
► Commentaires 3
    Recos : 1
    Vues : 1 641
  1. Diego Bataillon
    Flicker free est un plug in développé par Digital Anarchy visant à supprimer le flicker.

    Ce problème peut apparaître quand une source lumineuse produit une lumière à une fréquence différente de celle de votre caméra. On peut l’observer notamment sur des ralentis à cause des hautes vitesses d’obturation qu’ils entraînent.

    Cet artefact peut la plupart du temps être supprimé au tournage, en faisant varier la fréquence de l'obturateur (certaines caméras proposent même de le régler en Hz). Il devient plus compliqué de le neutraliser si vous avez des sources avec des fréquences différentes.

    Le plug in propose de régler son effet avec 3 potards : sensibilité, rayon temporel, pallier. Il sera néanmoins sûrement plus simple d’essayer de passer par les corrections pré enregistrées, naviguer entre ces 3 valeurs pouvant s'avérer chronophage. Digital Anarchy propose un service après vente pour vous aider avec des flickers que vous ne maitriserez pas.

    Flicker Free menu.JPG

    L’entreprise annonce pouvoir supprimer le flicker de différents types de plans à l’aide de son plug in :
    • des time lapses
    • des rushes en slow motion
    • des images d’archives

    Le plug in fonctionne en temps réel (ou presque) sur notre machine vieille mais puissante . La version 2.0 de ce plug in annonce un gain de 300% du GPU par rapport à la version précédente.

    Pour ceux que cela intéresse voici la configuration de notre machine :
    • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070
    • Processeur : Intel(R) Xeon(R) CPU E5-2680v2
    • Ram : 32Go
    N'ayant pas de rushes présentant de flicker sous la main, j'en ai trouvé sur internet. Le premier présente du flicker sur un lent panoramique dans un marché (lien - source : chaîne YT de Laurent Clause / Videoonline.info).

    Le deuxième est un extrait de démarrage de motocross avec une caméra assez mobile et des flickers variant de manière importante.

    Ils sont tous les deux en full HD et en mp4.

    Selon notre expérience, les plans les plus simples à corriger, semblent être ceux qui sont fixes, sans trop de mouvements et avec un flicker constant. Des variations de types de flicker requerront une correction différente pour chaque partie.

    Les corrections appliquées doivent prendre en compte le mouvement, si le mouvement est un peu rapide il faudra régler la correction pour éviter l'apparition d’une forme de motion Blur bizarre.
    Ce qui n'est pas étonnant, le logiciel devant certainement fonctionner par interpolation entre 2 images successives. La aussi il vous est possible de régler les paramètres liés au mouvement, manuellement ou avec des Preset.

    Voici le résultat de la correction sur les deux vidéos :



    On voit bien dans ce deuxième extrait que couper le fichier en morceaux peut s’avérer nécessaire pour supprimer proprement les différents types de flicker (l’éclairage ici étant très variable).

    Une bonne correction d’un rush peut donc demander du temps, en fonction du type de plan et du/des flicker.

    Le plug-in fonctionne bien mais nécessitera des réglages qui peuvent être longs, si les presets ne permettent pas d’emblée de régler le flickering, il faudra tâtonner et au début ça risque de prendre un peu de temps de comprendre l’impact des différents réglages.

    Ce plug-in est disponible pour Adobe Premiere Pro & After effects, Final Cut Pro & Motion, Avid et pour la section Openfx de Davinci Resolve. Il coûte 149$, auquel il faudra ajouter 69$ pour pouvoir l’utiliser sur une deuxième application.

    Compte tenu de son prix, ce plug-in s’adresse aux créateurs de contenus et sociétés de production subissant très régulièrement du flickering, dans des conditions de lumière non maîtrisées… (néon, leds de mauvaise qualité…), ou faisant un usage incontournable de ralentis en intérieur ou en extérieur éclairé (contenus sportif type web tv, associatifs, etc).
    A-L-E a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 3

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous