module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 15 & 16 novembre à Paris 
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cet atelier pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

2 dernières places - Atelier Fairlight les 11&12 Octobre avec Damien Favreau
Exploitez les outils puissants de mixage et de correction de Fairlight, et optimisez la qualité audio de vos projets !
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

NOUVEAU : Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Progressez rapidement avec ces ateliers mensuels de 3 heures. Prochaine session le 5 octobre de 18h à 21h

Eizo ColorEdge CG2700S & CG2700X : Deux moniteurs d'étalonnage pro abordables

La marque Eizo a dernièrement complété sa gamme d'écran ColorEdge avec le CG2700S et le CG2700X. Deux moniteurs IPS 27" destinés aux étalonneurs.

Publié par Victor Lièvre le 7 Septembre 2022 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 856
  1. Victor Lièvre
    La marque Eizo, spécialisée dans la conception d’écran, a dernièrement complété sa gamme ColorEdge avec deux nouveaux écrans IPS 27” : Le CG2700S et le CG2700X.

    Deux écrans.JPG


    La gamme ColorEdge est conçue pour les professionnels de l’image numérique (photographe, vidéastes, infographistes, etc.), souhaitant bénéficier d’une grande fidélité des couleurs et des contrastes d’affichages.

    Les deux nouveaux moniteurs IPS de 27 pouces sont au ratio standard 16/9 mais diffèrent par leur résolution. Le CG2700S affiche une résolution 2K WQHD (pour “Wide Quad High Definition), soit du 2560x1440, tandis que le CG2700X est capable d’afficher de la 4K UHD (3840 x 2160). Le CG2700S est également moins lumineux avec 400 nits, contre 500 nits pour le CG2700X. En revanche, le taux de contraste du Eizo CG2700S est plus intéressant que le modèle X (1600:1 contre 1450:1).

    Les moniteurs affichent une profondeur de codage réelle de 10 bits (et non 8 + 2 FRC, comme la plupart des moniteurs de référence).
    Les deux modèles ColorEdge ont des préréglages d’espaces colorimétriques spécialement conçus pour les différents gammas et gamuts de diffusion. Ils sont capables de couvrir 100% du sRGB, Rec.709, EBU et SMPTE-C, 99% de l’espace colorimétrique Adobe RVB et 98 % de la norme DCI-P3. Les modes prédéfinis PQ et HLG permettent une visualisation du contenu HDR.

    espaces couleur.jpg

    Eizo annonce que l’écran est stable colorimétriquement 3 minutes après l’avoir allumé, contre 30 minutes environ pour un moniteur classique.


    Les CG2700S et CG2700X intègrent un capteur capable de mesurer les éventuels défauts colorimétriques. Ces informations sont communiquées au logiciel de calibration fourni, ColorNavigator 7, qui applique la correction nécessaire. Cette fonction ajuste les paramètres du moniteur afin de garantir la stabilité et la cohérence des couleurs tout au long de la post-production. Il s’agit, ni plus ni moins, d’une sonde miniature directement intégrée à l’écran. Petit bonus : il est possible de continuer à travailler et à utiliser les moniteurs tout en effectuant la calibration.

    Capteur sonde calibration.jpg [​IMG]

    Le logiciel de gestion des couleurs ColorNavigator 7 est paramétrable de manière à calibrer l’écran automatiquement et régulièrement pour assurer la stabilité des couleurs. Tous les modes de couleur (BT.709, BT.2020, DCI-P3, etc.) peuvent être calibrés en même temps. Les informations d’étalonnage appliquées sont enregistrées sur le moniteur et non sur le système d’exploitation afin de garder la même image si l’utilisateur change de PC. Enfin, le logiciel est à même de traiter les mesures d'un capteur externe ce qui est extrêmement pratique pour les studios ou laboratoires de post-production utilisant une sonde de référence.

    Colornavigator 7.jpg

    Les deux modèles sont équipés de nombreux outils et fonctions que nous vous invitons à consulter en détail sur le site d’Eizo. On trouve notamment un avertissement de luminance qui indique en jaune ou en magenta les zones dépassant un certain niveau de luminosité d’écran paramétrable en cd/m². Il s’agit en quelque sorte d’un zebra spécifique à la luminosité d’affichage. Les moniteurs intègrent également un avertissement de gamut qui indique les zones d’une image BT.2020 qui ne peut pas être reproduit dans l’espace de couleur BT.709. Un mode BT.709 clipping permet d’afficher l’image BT.2020 en BT. 709 et ainsi d’identifier les pertes dues à l’écrêtage du gamut.


    luminance avertissemnt.jpg
    Avertissement de luminance.
    BT709clipping.jpg
    Avertissement de gamut et BT.709 clipping.


    Les deux modèles ColorEdge sont livrés avec un capot de protection pour empêcher les reflets de l’éclairage ambiant sur les écrans.

    Les supports d’écran livrés avec les moniteurs sont ergonomiques. En effet, ils offrent une polyvalence d’angle de rotation plutôt remarquable qui devrait convenir à la majorité des utilisations.

    Ergonomie inclinaison.jpg

    Enfin les moniteurs sont équipés de trois entrées : USB-C, DisplayPort et HDMI. Ils intègrent également quatre ports USB servant à la connexion d’appareils ou de périphériques supplémentaires.



    Sur le papier, les CG2700S et CG2700X s’annoncent comme une excellente solution pour les étalonneurs indépendants désireux de travailler sur des moniteurs fiables et complets, sans devoir se tourner vers le très haut de gamme tel que l’Eizo ColorEdge Prominence CG3146, véritable référence dans le milieu de l’étalonnage.


    L’Eizo ColorEdge CG2700S est disponible au prix de 2294,90 € sur le site de Missnumérique.
    L’Eizo ColorEdge CG2700X est disponible au prix de 3058,80 € sur le site de Graphic Reseau ou en demande de devis sur le site d’Eizo.

    Images

    1. Calibration.gif
    cv21 a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous