Blackmagic a annoncé le 9 novembre une mise à jour majeure pour son logiciel de post-production polyvalent : voici DaVinci Resolve 17 (en version bêta pour l’instant).
Chaque passage au chiffre supérieur est en général synonyme d’évolutions majeures pour DaVinci Resolve, et celle-ci n’échappe pas à la règle, la version 17 apporte de nombreuses améliorations : nouveau moteur de traitement pour Fairlight, recadrage automatique pour les réseaux sociaux, compositions Fusion intégrables sous forme de Plug-ins et templates personnalisables, nouveaux effets et transitions, nouveaux outils d’étalonnage pour le HDR, nouveaux outils de monitoring, waveform personnalisable, et modes de travail collaboratif gratuit font partie des principales améliorations.
Blackmagic annonce également la sortie d’une nouvelle console de mixage audio 12 pistes, la Fairlight Desktop Console, ainsi qu’un clavier de montage compact, le DaVinci Resolve Speed Editor.
Cut : nouveaux effets & transitions, recadrage automatique pour réseaux sociaux
L’onglet Cut bénéficie d’un ensemble de petites améliorations, principalement sur les palettes d’effets et de transitions.
De nouveaux effets (et notamment un effet vintage / VHS...) et transitions font leur apparition, désormais visualisables au survol de la souris pour faciliter leur sélection.
Autre amélioration, si des clips sont insérés ou que les clips avec transition sont déplacés, les transitions sont désormais conservées et il est désormais possible de saisir au clavier la durée d’un clip à partir d’un point donné.
Un mode de recadrage intelligent (Smart reframing) pour produire rapidement des vidéos aux formats adaptés aux réseaux sociaux fait son apparition, qui vient recadrer automatiquement les images au format souhaité, s’appuyant sur le moteur d’intelligence artificielle DaVinci Neural Engine.
L’affichage des métadonnées dans le chutier permet de trier les rushes selon les infos présentes dans les métadonnées, comme la caméra, le numéro de scène, de prise ou autres.
Le mode Bande Source permet de faire défiler les clips du chutier un peu à la manière des anciens systèmes de montage à bandes.
La fonction de relink des clips a été améliorée : le logiciel peut désormais trouver des clips qui ont été déplacés sur le disque.
Le waveform audio peut être affiché plus grand, rendant par exemple le découpage des clips en fonction du dialogue plus simple.
Les projets de production de vidéo en direct créés depuis l’Atem Mini Pro ISO (qui peut enregistrer 5 sources en + du programme) peuvent être importés et modifiés. A l’aide du Sync bin et du multiview, le montage réalisé au cours du live peut ainsi être modifié et amélioré après coup. Une amélioration conséquente pour tous les workflow de captation live
Clavier de montage DaVinci Resolve Speed Editor
Blackmagic sort également un nouveau clavier de montage, le DaVinci Resolve Speed Editor, qui fonctionne en conjonction avec l’onglet Cut et propose de gagner en productivité dans son montage.
Le clavier est bluetooth, est alimenté par une batterie interne ou par USB-C et dispose d’une roue de réglage, de deux grandes touches I/O ainsi que d’un grand nombre de touches correspondant à des fonctions de montage du logiciel : points in/out, rognage, transitions, déplacement dans la timeline, suppression des effets, Sync bin pour le montage multicam, etc, Source (défilement des medias du chutier), réglages des niveaux audio
Le clavier DaVinci Resolve Speed Editor est commercialisé à 255€ HT. Lors de l’annonce, le CEO de Blackmagic Grant Petty a mentionné qu’il serait offert pour tout achat d’une licence DaVinci Resolve Studio auprès d’un revendeur Blackmagic Design, mais on ne sait pas encore quand, comment, et combien de temps durerait cette promotion.
Edit : la promo est active en France jusqu'au 15 décembre : https://www.missnumerique.com/blackmagic-design-davinci-resolve-15-studio-p-37873.html?ref=16870
Edit : un multicam et la collaboration dans le projet améliorés
Le workflow de travail avec les proxys est facilité, ils peuvent être générés jusqu’en 1/16 de la résolution, en H264, H.265, ProRes ou DNxHD, et peuvent être sauvegardés dans les archives du projet.
La synchronisation multicam est simplifiée, elle se fait en fonction du timecode ou du son dans une seule timeline qui peut être convertie en clip multicaméra ou en clip composé.
A l’aide de nouveaux plug-ins, il est possible de générer des incrustations directement dans la timeline (dans cut et edit),
Le partage de timeline et de chutier est désormais disponible (et suffisamment léger pour l’envoyer par mail).
Le montage en entrelacé a été amélioré, avec la mise à contribution du Neural Engine pour améliorer le traitement du désentrelacement.
La commande Render in place permet de générer des fichiers de rendu pour n’importe quelle portion de la timeline. Les fichiers de rendus sont exportables.
Les clips peuvent être ajustés désormais avant d’être insérés dans la timeline : commandes RAW, ajout d’une Lut, remappage des pistes audio, modification de l’échelle et de la fréquence des images.
Enfin, l’analyse des coupes dans les scènes permet de trouver les points de montage et découper automatiquement des clips (utile quand on repart d'un clip monté sans avoir les sources à disposition).
Color: des outils améliorés pour l’étalonnage, notamment en HDR
Davinci présente un nouvel espace colorimétrique interne, le Davinci Wide Gamut, plus grand que le ACES AP1 et que le Rec. 2020 qui permettrait ainsi, sur une même timeline, de travailler avec plusieurs sources en s'assurant d'aucune perte de données.
Pour l’étalonnage HDR, l’onglet Color dispose de nouvelles roues colorimétriques spécifiques avec roll off personnalisable pour chaque plage de luminosité (basses, moyennes, hautes lumières...) et la possibilité de travailler en 8K HDR. Les roues détectent l’espace de couleur utilisé pour limiter la perte d’informations.
Un nouvel outil en maillage nommé “Color warper” (Déformation couleur) permet de travailler sur 2 paramètres simultanément, Hue vs Sat et Chroma vs Luma.
L’apparition de Magic Mask permet de tracker automatiquement une personne (tout son corps ou seulement une partie) pour plus facilement cibler ses corrections sur le sujet.
Le monitoring est amélioré avec la possibilité de montrer plusieurs scopes (jusqu’à 12 en simultané) et dans différentes versions et affichables sur un deuxième écran. L’échelle du waveform est désormais personnalisable, et il est possible d’afficher 3 waveform simultanément pour différentes plages de luminosité et de zoom.
La comparaison entre images présente de nouveaux modes (diagonales, mosaïque et store vénitien).
Il est enfin désormais possible de générer des luts en 17 points directement depuis la timeline, rendant la génération de luts sur le plateau beaucoup plus simple.
Fairlight : Interactions améliorées, performances fortement augmentées
Cette version 17 apporte également des évolutions importantes pour Fairlight, qui gagne en performance et en ergonomie :
- nouveaux raccourcis clavier et outils contextuels permettent d’appeler les fonctionnalités audio plus facilement
- meilleurs performances apportées par le nouveau moteur de traitement Fairlight Audio Core, qui répartit mieux la charge de travail sur le processeur (et sur la carte d’accélération Fairlight Audio Accelerator, en option), associée à une nouvelle architecture en bus flexibles Flexbus : jusqu’à 2000 pistes audio sont désormais éditables en temps réel
- un nouvel outil permet de détecter automatiquement les éléments transitioires audio (mots, battements, effets sonores) et de les signaler sur la timeline
- un mode collaboratif multi-utilisateur permet désormais de travailler à plusieurs sur l’ensemble du projet en même temps
Blackmagic a annoncé également la sortie d’une console de mixage 12 pistes Fairlight Desktop, à laquelle il est possible de connecter un écran pour monitorer les signaux, via sa sortie hdmi (il faudra ajouter pour cela le Fairlight HDMI monitor Interface 229€ HT). La console sortira en fin d’année à 3 039€ HT.
Fusion : compos dans Montage et Cut en tant que plug-ins ou templates
La principale évolution de cette nouvelle version pour l’onglet Fusion apporte une interaction améliorée avec le montage : les compositions produites dans Fusion peuvent désormais être rendues disponibles dans l’onglet Montage ou Cut sous la forme de plug-ins et de templates d’effets, de titres ou de transitions, permettant une customisation après-coup par le monteur.
L’autre principale évolution se situe du côté de l’audio, qui permet désormais le playback et le monitoring audio.
Les transitions standard peuvent être désormais modifiées dans Fusion et exportées dans leur nouvelle version sous forme de template pour une utilisation ultérieure
Les marqueurs de la timeline de l’onglet Montage sont maintenant visibles dans Fusion.
Collaboration
Le mode collaboratif multi-utilisateurs est désormais disponible dans la version gratuite de DaVinci Resolve, ouvrant au plus grand nombre la possibilité de créer son propre studio de post-production professionnel.
Une mise à jour donc très fournie pour cette version 17 de DaVinci Resolve !
Pour connaître tous les détails de la mise à jour, vous pouvez consulter le site de Blackmagic Design ou encore regarder la vidéo de présentation de la version :
DaVinci Resolve 17 : de plus en plus polyvalent !
De nombreuses améliorations pour cette nouvelle version du logiciel désormais à tout faire de l'éditeur australien
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