module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Cooke SP3 : émule de Panchro speed pour hybrides

Cooke vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle série d’optiques full frame, les SP3, dédiées aux appareils hybrides, avec un look proche des Panchro

Publié par Diego Bataillon le 7 Septembre 2023 dans News
► Commentaires 12
    Recos : 0
    Vues : 1 781
  1. Diego Bataillon
    Cooke vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle série d’optiques full frame, les Cooke SP3, dédiées aux appareils hybrides, avec un look (rendu visuel) proche des Panchro Speed. La série se compose d'un 25-32-50-75-100mm T2.4.

    Cooke-Announces-SP3-Lenses-for-Full-Frame-Mirrorless-Cameras.009.jpeg

    Les SP3 se veulent plus abordables (par rapport aux autres optiques Cooke) puisque la série est affichée à 18 525 € HT. Il faudra débourser 3 900€ HT pour une seule optique.

    La série est fournie avec la monture E et RF (facilement interchangeables avec quelques vis à démonter) et est compatible Leica L et M avec des accessoires.


    Les optiques bénéficient d'une architecture commune avec des bagues de mise au point et d’iris situées aux mêmes positions, ce qui facilite les changements d’optiques avec les moteurs FIZ (focus, iris, zoom). Les bagues sont crantées au standard d’industrie 0.8 MOD.

    Les SP3 sont des optiques légères avec des poids compris entre 500g et 690g ce qui facilite leur utilisation sur des rigs nécessitant un poids contenu, comme des hybrides sur drones, gimbals ou crash cam, tout en autorisant leur utilisation sur des configs plus classiques (ex FX6, FX9, Raptor). Toutes les optiques bénéficient d’une vis de support ¼ ce qui permettra de les sécuriser dans des utilisations périlleuses.

    Point positif pour le filtrage et les mattebox : les optique du 25 mm au 75 mm ont un diamètre avant de 64mm, seul le 100mm a un diamètre avant de 82 mm.
    Le diaphragme est composé de 9 lamelles.

    Les bagues de point sont marquées en pieds et en mètres et leur course mécanique n’est pas linéaire, ce qui facilitera le travail de l’opérateur ou du pointeur. La non linéarité permet des bascules de point plus importantes avec un mouvement de poignet.

    En termes de rendu, ces optiques sont annoncées matcher les Speed Panchro, ce qui sera pratique sur des productions les utilisant et nécessitant des plans avec configurations compactes.

    Screenshot-2023-09-01-at-11.13.27-AM.jpeg

    On retrouve le classique “Cooke look” : net au milieu puis progressivement doux sur les côtés. Selon le constructeur, les SP3 couvriront le 8K et au-delà.


    Avec ses SP3, Cooke se lance sur un nouveau marché et ouvre sa gamme vers les hybrides et caméras intermédiaires telles que la FX6, FX9, C70, Komodo… Ces optiques ne seront pas disponibles en PL pour ne pas cannibaliser le reste de la gamme.

    Elles sont pré-commandable dès maintenant : https://emit.fr/cooke-classic-panchro/3430-serie-5-cooke-sp3-25-32-50-75-100mm-t24-monture-e-rf.html

    Bien que ces optiques représentent l’entrée de gamme chez Cooke au vu de leur tarif, elles se placeront dans le très haut de gamme des optiques fixes pour hybrides. Avec par exemple les Xeen Meister ou les Tokina Vista comme concurrence.

    En termes de cible, ces optiques s’adressent selon moi plutôt à des grosses productions cherchant à matcher des Panchros sur des plans compliqués et des tournages haut de gamme nécessitant des configurations légères.

    La cible reste très haut de gamme et le tarif saura difficilement convaincre des filmmakers ou autres utilisateurs achetant leur propre matériel. Je pense néanmoins que ces optiques auront beaucoup de succès dans les sociétés de location, en proposant un accès au “Cooke look” sur des hybrides pour un tarif plus accessible que les autres optiques cooke. Elles proposent une bonne alternative moderne et facilement réparable aux Leica R, le tout dans un carrossage cinéma.

Partager cette page

► Commentaires 12

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous