module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant

Compte-rendu : Atelier Argentique

Le 22 & 23 février dernier le Repaire inaugurait son premier atelier sur le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production.

Publié par Repaire le 10 Mars 2022 dans Infos Repaire
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 2 678
  1. Repaire
    Le 22 & 23 février dernier le Repaire inaugurait son premier atelier sur le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production … Un concentré d’expérience sur deux jours, pour vous sentir prêt à vous lancer dans votre premier tournage film.

    Compte tenu du nombre de demandes reçues pour cet atelier, nous avons décidé de programmer une deuxième session les 17 & 18 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes : Atelier Argentique : Lancez-vous dans votre premier tournage film ! [11488] | Formations

    La formation était assurée par @Forest Finbow, chef-opérateur et étalonneur, et @Lucas.janiszewski, 1er assistant caméra expérimenté en tournage film, qui ont partagé pendant ces deux jours leurs conseils et leur expérience terrain.

    Forest cellule 2.jpg
    Lucas.jpg

    Premier jour - La Pratique !


    La première journée s’est déroulée dans les locaux de Film Antiq, loueur spécialisé et partenaire du Repaire sur cet atelier, qui dispose également de son propre labo argentique (numérisation) via sa société soeur Kafard Films.

    Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de commencer par la pratique, ce qui permettait de faire partir les pellicules le soir même au labo, et les récupérer le lendemain après numérisation. Les participants ont donc été jetés dans le bain dès le premier jour de formation et n’ont assisté à la partie “théorie” que le lendemain matin.

    L’objectif de cette journée a donc été d’apporter aux participants les connaissances nécessaires pour comprendre et prendre en main les caméras argentiques, ainsi que les outils et accessoires essentiels à la prise de vue argentique. Les participants ont ensuite pris les caméras en main afin de pratiquer et expérimenter le tournage argentique.


    Matin : Découverte des caméras et essais cam



    La journée a donc démarré avec Lucas, qui a présenté le fonctionnement des deux caméras 16mm les plus utilisées : la Aaton XTR prod, une solution économique, simple à charger et à mettre en place, et la Arriflex 416, plus onéreuse à la location mais plus ergonomique une fois accessoirisée.

    Aaton.jpg
    Groupe.jpg

    Les participants ont ensuite découvert comment procéder au chargement et déchargement de la pellicule dans le magasin (et ont pu s’y exercer au cours d’un atelier dédié le lendemain matin au Repaire).

    Chargement pellicules.jpg atelier chargement pellicule.jpg

    Après avoir expliqué l’importance des essais cam en argentique, Lucas a détaillé les étapes de ces tests, à réaliser chez le loueur avant le tournage, et comment remédier aux éventuels problèmes se présentant : tests de fixités, de calage, de conformation cadre.

    Test cam.jpg

    Enfin, la matinée s’est clôturée avec Forest, qui a introduit la notion d’exposition en film pour préparer les participants aux exercices pratiques.

    Bien évidemment, c’est l’une des différences majeures entre le tournage film et le tournage numérique : vous ne disposez pas d’outils permettant de juger de l’exposition de l’image.

    Forest a détaillé les différentes méthodes pour évaluer la luminance d’une scène et comment utiliser une cellule. Il a notamment expliqué les notions fondamentales de luminance et de réflectance, et a développé l’aspect artistique en expliquant l’utilisation du ratio de contraste.

    Cellule_5.1.1.jpg Cellules Forest_4.2.3.jpg


    Après-midi : Exercices pratiques



    Les participants, répartis en deux groupes, ont travaillé, avec l’aide de Forest et Lucas, sur le cadre, l’éclairage et l’exposition de 3 scènes différentes : un intérieur nuit, un intérieur jour et un extérieur jour, avec la comédienne Camille Poulain à l’image.

    Participants ext jour.jpg
    Groupe Int nuit.jpg
    Groupe Ext jour.jpg
    Making of int jour_3.2.1.jpg groupe ext_3.5.1.jpg

    Les deux caméras embarquaient chacune une pellicule différente, Kodak Vision3 500T et 250D, de manière à tester ces deux émulsions dans chacune des situations et découvrir comment chacune d’entre elles réagissait selon l’exposition et la température de la scène, qui pouvait être corrigé ou non via la filtration.

    Bobine.jpg

    Sur chaque scène, une fois l'image exposée correctement, des tests de bracketing ont été réalisés, qui consistent à surexposer ou sous-exposer la scène d’un certain nombre de diaphs, afin de pouvoir évaluer la réaction des deux émulsions à ce changement d’exposition.

    Forest caméra ext_4.3.1.jpg

    Au cours de cette partie pratique, les membres de l’atelier se sont naturellement répartis les rôles d’une équipe technique (chef opérateur, pointeur, réalisateur, etc), afin de se concentrer sur une tâche précise, au service de la scène filmée.


    Second jour : Théorie et post-production


    La seconde journée était donc consacrée au partage des éléments plus “théoriques” sur le travail en argentique, et au travail en post-production, au travers du traitement des rushes tournés la veille.

    Forest a rapidement retracé l’histoire de l’argentique, développé les différences et les intérêts des différents formats de pellicules, détaillé les éléments constitutifs du “look” film.

    Lucas a ensuite partagé son retour d’expérience sur l’organisation et les coûts d’un tournage en argentique.

    Théorie.jpg

    Enfin, tous deux sont revenus sur le rôle du chef-opérateur et du premier assistant caméra sur un tournage en film.

    En fin de matinée, Michael Boxrucker, chef-opérateur et Sales & Training Manager chez Kodak, nous a rejoint pour une session d’échanges via Zoom sur l’état du marché du film, l’actualité Kodak, mais aussi et surtout un partage d’expériences et de conseils pratiques.

    Michael.jpg

    En début d’après-midi, les rushes tournés la veille sont revenus du labo après avoir été numérisés par Kafard Films.

    Forest a commencé la session de post-production sur DaVinci Resolve par analyser les images de test tournés sur la Testbox (notre banc de test caméra) et évaluer ainsi la sensibilité et la dynamique des deux émulsions, et distinguer les caractéristiques propres à l'image argentique (le grain, la halation, la diffusion, etc.).

    testbox.jpg

    Forest a ensuite partagé ses bonnes pratiques pour étalonner les rushes argentiques, ici numérisés en Log Cineon et réalisé le développement numérique des rushes tournés la veille.

    Postprod Resolve.jpg

    Les participants ont ainsi pu découvrir leurs images tournées la veille, échanger sur leur expérience, leur appréciation des rendus, du grain, et évaluer le comportement de la pellicule, l’intérêt de surexposer ou de sous-exposer en fonction du rendu souhaité (niveau de grain, répartition de la dynamique, etc.).

    Argebtique int jour_3.1.2.jpg Argebtique ext nuit_3.1.1.jpg Argebtique int nuit_3.1.3.jpg Argebtique ext jour_2.1.1.jpg
    Captures issues de la numérisation des pellicules 16mm. Aucun étalonnage hors LUT de conversion Log Cineon vers Rec.709.


    Prochaine session

    La prochaine session de l'atelier aura lieu les 17 & 18 mai 2022.

    Inscriptions : Atelier Argentique : Lancez-vous dans votre premier tournage film ! [11488] | Formations


    Remerciements

    Un grand merci à tous les participants qui nous ont fait confiance pour ce premier atelier argentique. Merci à eux pour leur dynamisme, et ces moments riches en partage d’expériences !

    Nous tenons également à remercier très chaleureusement Paul-Anthony Mille de FilmAntiq qui a rendu cet atelier possible.

    Merci enfin à ARRI France pour le prêt d’accessoires ;-)
    caraibe et REDoré ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous