Le 22 & 23 février dernier le Repaire inaugurait son premier atelier sur le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production … Un concentré d’expérience sur deux jours, pour vous sentir prêt à vous lancer dans votre premier tournage film.
Compte tenu du nombre de demandes reçues pour cet atelier, nous avons décidé de programmer une deuxième session les 17 & 18 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes : Atelier Argentique : Lancez-vous dans votre premier tournage film ! [11488] | Formations
La formation était assurée par @Forest Finbow, chef-opérateur et étalonneur, et @Lucas.janiszewski, 1er assistant caméra expérimenté en tournage film, qui ont partagé pendant ces deux jours leurs conseils et leur expérience terrain.
![]()
Premier jour - La Pratique !
La première journée s’est déroulée dans les locaux de Film Antiq, loueur spécialisé et partenaire du Repaire sur cet atelier, qui dispose également de son propre labo argentique (numérisation) via sa société soeur Kafard Films.
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de commencer par la pratique, ce qui permettait de faire partir les pellicules le soir même au labo, et les récupérer le lendemain après numérisation. Les participants ont donc été jetés dans le bain dès le premier jour de formation et n’ont assisté à la partie “théorie” que le lendemain matin.
L’objectif de cette journée a donc été d’apporter aux participants les connaissances nécessaires pour comprendre et prendre en main les caméras argentiques, ainsi que les outils et accessoires essentiels à la prise de vue argentique. Les participants ont ensuite pris les caméras en main afin de pratiquer et expérimenter le tournage argentique.
Matin : Découverte des caméras et essais cam
La journée a donc démarré avec Lucas, qui a présenté le fonctionnement des deux caméras 16mm les plus utilisées : la Aaton XTR prod, une solution économique, simple à charger et à mettre en place, et la Arriflex 416, plus onéreuse à la location mais plus ergonomique une fois accessoirisée.
![]()
Les participants ont ensuite découvert comment procéder au chargement et déchargement de la pellicule dans le magasin (et ont pu s’y exercer au cours d’un atelier dédié le lendemain matin au Repaire).
![]()
![]()
Après avoir expliqué l’importance des essais cam en argentique, Lucas a détaillé les étapes de ces tests, à réaliser chez le loueur avant le tournage, et comment remédier aux éventuels problèmes se présentant : tests de fixités, de calage, de conformation cadre.
![]()
Enfin, la matinée s’est clôturée avec Forest, qui a introduit la notion d’exposition en film pour préparer les participants aux exercices pratiques.
Bien évidemment, c’est l’une des différences majeures entre le tournage film et le tournage numérique : vous ne disposez pas d’outils permettant de juger de l’exposition de l’image.
Forest a détaillé les différentes méthodes pour évaluer la luminance d’une scène et comment utiliser une cellule. Il a notamment expliqué les notions fondamentales de luminance et de réflectance, et a développé l’aspect artistique en expliquant l’utilisation du ratio de contraste.
![]()
![]()
Après-midi : Exercices pratiques
Les participants, répartis en deux groupes, ont travaillé, avec l’aide de Forest et Lucas, sur le cadre, l’éclairage et l’exposition de 3 scènes différentes : un intérieur nuit, un intérieur jour et un extérieur jour, avec la comédienne Camille Poulain à l’image.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les deux caméras embarquaient chacune une pellicule différente, Kodak Vision3 500T et 250D, de manière à tester ces deux émulsions dans chacune des situations et découvrir comment chacune d’entre elles réagissait selon l’exposition et la température de la scène, qui pouvait être corrigé ou non via la filtration.
![]()
Sur chaque scène, une fois l'image exposée correctement, des tests de bracketing ont été réalisés, qui consistent à surexposer ou sous-exposer la scène d’un certain nombre de diaphs, afin de pouvoir évaluer la réaction des deux émulsions à ce changement d’exposition.
![]()
Au cours de cette partie pratique, les membres de l’atelier se sont naturellement répartis les rôles d’une équipe technique (chef opérateur, pointeur, réalisateur, etc), afin de se concentrer sur une tâche précise, au service de la scène filmée.
Second jour : Théorie et post-production
La seconde journée était donc consacrée au partage des éléments plus “théoriques” sur le travail en argentique, et au travail en post-production, au travers du traitement des rushes tournés la veille.
Forest a rapidement retracé l’histoire de l’argentique, développé les différences et les intérêts des différents formats de pellicules, détaillé les éléments constitutifs du “look” film.
Lucas a ensuite partagé son retour d’expérience sur l’organisation et les coûts d’un tournage en argentique.
![]()
Enfin, tous deux sont revenus sur le rôle du chef-opérateur et du premier assistant caméra sur un tournage en film.
En fin de matinée, Michael Boxrucker, chef-opérateur et Sales & Training Manager chez Kodak, nous a rejoint pour une session d’échanges via Zoom sur l’état du marché du film, l’actualité Kodak, mais aussi et surtout un partage d’expériences et de conseils pratiques.
![]()
En début d’après-midi, les rushes tournés la veille sont revenus du labo après avoir été numérisés par Kafard Films.
Forest a commencé la session de post-production sur DaVinci Resolve par analyser les images de test tournés sur la Testbox (notre banc de test caméra) et évaluer ainsi la sensibilité et la dynamique des deux émulsions, et distinguer les caractéristiques propres à l'image argentique (le grain, la halation, la diffusion, etc.).
![]()
Forest a ensuite partagé ses bonnes pratiques pour étalonner les rushes argentiques, ici numérisés en Log Cineon et réalisé le développement numérique des rushes tournés la veille.
![]()
Les participants ont ainsi pu découvrir leurs images tournées la veille, échanger sur leur expérience, leur appréciation des rendus, du grain, et évaluer le comportement de la pellicule, l’intérêt de surexposer ou de sous-exposer en fonction du rendu souhaité (niveau de grain, répartition de la dynamique, etc.).
![]()
![]()
![]()
![]()
Captures issues de la numérisation des pellicules 16mm. Aucun étalonnage hors LUT de conversion Log Cineon vers Rec.709.
Prochaine session
La prochaine session de l'atelier aura lieu les 17 & 18 mai 2022.
Inscriptions : Atelier Argentique : Lancez-vous dans votre premier tournage film ! [11488] | Formations
Remerciements
Un grand merci à tous les participants qui nous ont fait confiance pour ce premier atelier argentique. Merci à eux pour leur dynamisme, et ces moments riches en partage d’expériences !
Nous tenons également à remercier très chaleureusement Paul-Anthony Mille de FilmAntiq qui a rendu cet atelier possible.
Merci enfin à ARRI France pour le prêt d’accessoires![]()

Compte-rendu : Atelier Argentique
Le 22 & 23 février dernier le Repaire inaugurait son premier atelier sur le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production.
► Commentaires
0
-
caraibe et Redo-20240923 ont recommandé ce message.
Recos : 2
Vues : 3 945
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 8 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 7 Avril 2025
-
-
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
Publié parGRG 11 Juillet 2024
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
-
Une camera indispensable...mais laquelle ?
AQW333 6 Avril 2025
-
100 ou 200 Mbps
Lolive67 23 Avril 2025
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
tahitibub 30 Avril 2025, à 10:53
-
le mieux est l'ennemi du bien : Davinci Wide Gamut
jakin1950 29 Avril 2025, à 19:04
-
Décalage piste HF
MikyBird 29 Avril 2025, à 13:06
-
AF sur Canon R6 mkII avec AF Servo
cptbartok 28 Avril 2025, à 13:57
-
Entrée micro défectueuse
kovatch 26 Avril 2025, à 15:18
Chargement... -
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
-
[VotreAvis] 100 ou 200 Mbps
- Réponses:
- 46
- Nb. vues:
- 780
-
- Réponses:
- 17
- Nb. vues:
- 712
-
- Réponses:
- 18
- Nb. vues:
- 420
Chargement... -
-
-
AF sur Canon R6 mkII avec AF Servo
cptbartok a répondu 1 Mai 2025, à 09:55
-
Décalage piste HF
saint kro a répondu 1 Mai 2025, à 09:28
-
le mieux est l'ennemi du bien : Davinci Wide Gamut
caraibe a répondu 30 Avril 2025, à 17:40
Chargement... -
AF sur Canon R6 mkII avec AF Servo
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024