Nous suivre

Canon XC10 appareil video-photo UHD-4K encore plus hybride

Le nouvel appareil mixte vidéo et photo capteur 1 pouce 4K à optique fix ouverte à 2.8

Publié par Michel le 8 Avril 2015 dans News
► Discussion 119
    Recos : 1
    Vues : 9 609
  1. Michel
    Voir la fiche produit complète:
    Canon XC10
    Canon lance pour 2000 euros un nouveau concept d'appareil photo-vidéo hybride 4K à ergonomie spécifique compact et léger (1 kg). Capteur 1 pouce et optique fixe 10x ouverte à f2.8. Enregistrement du 4K UHD sur cartes Cfast 2.0 et photos en 12 Mpixels

    Ergonomie nouvelle mi-photo mi vidéo
    [​IMG]Tout en tenant compte du succès des hybrides des concurrents à capteur "moyen grand" 1 pouce et µ4/3 et optique fixe Sony RX100 et Panasonic LX100, Canon innove et amène un concept nouveau photo et vidéo encore plus hybride reprenant des caractéristiques de ses appareils photo video bien connus (5D mark II et III) et aussi de sa gamme professionnelle de caméra EOS (C100 C300). Le tout dans un format compact et léger (1kg environ) destinés à ceux qui ont les deux activités (photo et vidéo) simultanément sans que la vidéo ne soit un peu sacrifiée en terme d'ergonomie.

    Dimensions de l'engin:
    Approx. 125x102x122mm (boitier)
    Approx. 131x115x238mm (avec le viseur et le parasoleil)
    poids : 1040g complet

    On retrouve la poignée orientable (mais sans le côté multiple griffes d'accessoirisation, ici une seule griffe au dessus). Quelques boutons de réglages manuels sur la poignée, sur le côté et derrière mais l'appareil fait surtout dans la simplicité si on le compare aux caméra EOS Cinema. La poignée peut donc s'orienter pour suivre une position de cadre en plongée ou contre plongée.[​IMG]

    Sur l'écran de 3 pouces (7,66 cm) (par ailleurs orientable verticalement) on peut adapter unviseur-loupe (fourni).

    La dimension 1 pouce du capteur et le nouveau processeur d'image développé récemment et implémenté aussi dans la nouvelle C300 Mark II, leDIGIC DV5 permettent d'espérer une bonne stabilisation optique et électronique ce qui est important sur les appareils légers.

    Sensibilité et gamme dynamique ne sont pas le point le plus fort
    L'optique fixe ouvre à F2.8 (honnête en grand angle équivalent 24x36 27mm) et la gamme focale est de 10x . Mais cela fait f5.6 au bout du zoom (equiv. 270mm env.), ce qui est déjà plus moyen . La sensibilité ISO maximum donnée par Canon est de 20 000 iso, ce qui ne nous dit pas grand chose en réalité (il faudra examiner les résultat du test) si ce n'est, du coup, que Canon revendique pour cette XC10 une sensibilité inférieure à celle de sa C300 Mark 2 (voir la news). Rien d'étonnant cela dit vu le prix. C'est plutôt aux concurrents à optique fixe qu'il faudra la comparer.
    On se consolera en se disant que sur un système à optique interchangeable les zooms lumineux sont extrêmement chers et onéreux.

    La gamme dynamique revendiquée est de 12 diaphs, comparable à une BlackMagic Pocket par exemple. Ceci en dépit du fait que le Canon Log et la fonction d'élargissement de dynamique (Wide DR) sont implémentés.

    Nouveau codec Canon XF-AVC, UHD 25P en 4:2:2 mais ici sur 8 bits
    Le nouveau codec (ou plutôt nouvelle série de codecs puisqu'il s'agit de toute une déclinaison, à l'instar de l'XAVC de Sony par exemple) est capable de compresser la vidéo 4K avec un échantillonnage couleur 4:2:2 sur 10 bits ou 8 bits (jusqu'au 4:4:4 sur 12 ou10 bits en HD). Les specs nindiquent que la sortie du processeur image est ici sur 8 bits. 4:2:2 très bien mais 8 bits c'est l'apparition probable de banding lors de travail un tant soit peu conséquent en colorimétrie.

    Le XC10 permet d'enregistrer sur carte Cfast 2.0 une vidéo UHD (3840x2160 25p) pour un débit max de 305 Mb/s. L'appareil utilise le nouveau codec de Canon XF-AVC basé sur le h264 et respectant le standard MXF ce qui est favorable pour le traitement dans les logiciels de montage.

    Pas de ralenti en 4K donc pour ce modèle.

    L'enregistrement peut aussi se faire jusque 50 Mb/s et 50P en HD sur carte SD (rapide). Cela pourra servir pour ceux que le prix des Cfast 2.0 rebuttent.

    Peu de fonctions photo en fait
    Pour un hybride vidéo-photo on aurait pu s'attendre à des fonctions photo un peu évoluées la fonction HDR (à plusieurs expositions) par exemple, qu'on commence à trouver même sur certains smartphones !)
    Les photos peuvent être prises directement avec une résolution de 12 Mpixels (4000x3000) ou bien extraites de la vidéo 4K pour une résolution de 8,3 Mpixels.

    - Télécommande :

    Grâce à sa connexion wifi, l'appareil peut être piloté depuis un smartphone, tablette ou un ordinateur.

    - la sortie HDMI permet l'enregistrement sur enregistreur externe

    Il s'agit d'une sortie hdmi "propre" qui autorise donc un enregistrement en contrôlant la compression comme avec un Shogun Atomos par exemple mais comme le signal de sortie du processeur image est sur 8 bits, cela limite l'intérêt. La sortie RAW, elle, est réservée chez Canon aux appareils plus chers comme la C300 Mark II.

    Entrée audio jack 3.5. Pas de XLR, sur un appareil aussi compact c'est normal

    Bref, ce qui retient l'attention ici c'est surtout l'avancée en terme de concept ergonomique dont il s'agit d'une première mouture. Cela pourrait ouvrir la voie à des développement encore plus ambitieux en terme de qualité de prise de vue proposée et de fonctions photos disponibles. Les tests décideront de la qualité à attendre de ce modèle en terme de sensibilité notamment. Le prix situe l'appareil considérablement au dessus d'un concurrent à optique fixe comme le Panasonic LX100 (certes dont la focale est moins étendue mais moitié moins cher et plus lumineux et doté d'une profondeur de champ plus intéressante grâce au capteur 4/3)

    Michel
    pixym a recommandé ce message

Partager cette page

Dernières évaluations

  1. Visiteurs
    Visiteurs
    5/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
  2. Visiteurs
    Visiteurs
    4/5,
    Evaluation importée de l'ancien système
On en parle sur les forums ! Réponses: 119, Dernier: 20 Octobre 2015
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous