module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle formation Prise de son en préparation avec Damien Favreau, ingénieur son pour le cinéma
Répondez à notre mini sondage pour nos aider à finaliser le programme et répondre au mieux à vos attentes !

Blackmagic NAB 2023 : DaVinci Resolve 18.5, MAJ firmwares...

Blackmagic, qui sans révéler de sorties majeures cette année a tout de même annoncé de belles mises à jour.

Publié par Lucas.janiszewski le 19 Avril 2023 dans News
► Commentaires 2
    Recos : 0
    Vues : 3 885
  1. Lucas.janiszewski
    Du 15 au 19 Avril, se tenait à Las Vegas le plus gros salon technique audiovisuel du monde: le NAB (National Association of Broadcasters). C'est une date importante dans le calendrier des fabricants, profitant de l’occasion pour faire leurs annonces.

    C’est le cas de Blackmagic, qui sans révéler de sorties majeures cette année a tout de même annoncé de belles mises à jour.

    DaVinci Resolve 18.5


    La nouveauté principale de ce NAB 2023, chez BlackMagic, concerne DaVinci Resolve. En effet, la beta de la version 18.5 de leur logiciel de post production a été ouverte au public.

    Parmi les changements notables on peut trouver:
    • L’ajout d’outils d’intelligence artificielle sur les différentes applications du logiciel (son, étalonnage, montage). On notera par exemple, Relight qui permet de créer des éclairages virtuels sur vos scènes, en prenant en charge le “Depth Map” c’est à dire une détection des différentes couches de votre plan (avant, milieu et arrière-plan).

    • Comme autres fonctionnalités liées à l’IA, l’ajout d’une classification audio avec détection de mots clés, et un outil de sous-titrage automatique renforcé.

    • Une refonte du panneau « Cut » avec l’intégration des outils IA, et une nouvelle fonctionnalité Ripple créant des coupes entre deux plans sans raccourcir leur durée.

    • L’ajout du monitoring en streaming sur ordinateurs et appareils mobiles iOS et Android, via une plateforme dédiée, avec codes d’accès.

    • La possibilité d’exporter les timelines sur les BlackMagic Cloud prenant en charge le travail collaboratif, avec un chat en temps réel et un système de commentaires.

    • La prise en charge des éléments USD pour la VFX.

    • L’export directement sur TikTok

    Blackmagic Caméra 8.1


    D’ores et déjà disponible, la version 8.1 du firmware des caméras Blackmagic Pocket (4K, 6K, 6K Pro) permet un workflow optimisé pour les créations digitales.

    En effet, cette mise à jour ajoute un mode vertical, en format 9:16 ou 4:5, avec une interface adaptée au format portrait, pour une meilleure lecture des informations présentes sur l’écran pendant le tournage.

    Sans titre-1.png

    L’utilisation de ce mode est conservée par les métadonnées. Les rushs pourront être sauvegardés, tels quels, en vertical, sans nécessiter de rotations individuelles en post-production

    Petite modification, les images fixes prises avec les BMPCC ne seront plus enregistrées en CinemaDNG mais en Blackmagic RAW, obligeant théoriquement à les importer dans DaVinci Resolve dans un premier temps.

    Nouvelle version de l’URSA Mini Pro 12K


    Une nouvelle version de la caméra ultra-définie de Blackmagic est sortie: l’URSA Mini Pro 12K OLPF. En termes de performances, rien de métamorphosant. La caméra est la même à la différence près qu’elle embarque désormais un filtre passe-bas ou OLPF, limitant le moiré et l’aliasing.
    Avec cet ajout, la caméra est désormais Netflix Approved, ce qui lui permet de jouir d'un petit coup de boost marketing.
    L’URSA Mini Pro 12K OLPF devrait être disponible chez les revendeurs incessamment sous peu au prix de 5995€ H.T.

    L’annonce des ces différentes mises à jour est intéressante puisqu'elle confirme la stratégie du fabricant de rendre l’écosystème Blackmagic de plus en plus polyvalent et accessible. Blackmagic joue, depuis plusieurs années sur deux terrains, avec l’ouverture à des cibles très professionnelles notamment sur des projets complexes à effets spéciaux, comme à des besoins spécifiques pour la diffusion sur les réseaux sociaux.

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous