Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Blackmagic annonce la Pocket 6K S35

La Blackmagic Pocket agrandit son capteur et sa résolution.

Publié par Clovis le 9 Août 2019 dans News
► Discussion 0
    Recos : 1
    Vues : 1 174
  1. Clovis
    Avec une annonce dans la soirée de Jeudi, Blackmagic Design a surpris tout le monde. Un peu plus tôt dans la journée la société australienne avait éveillé les curiosités en déclarant dévoiler une nouvelle caméra avant l'IBC de septembre à Amsterdam.

    Les attentes se dirigeaient plutôt vers une camera full frame (plein capteur, 24x36mm), ou, plus probablement une camera de plateau 8K en prévision des JO d'été de 2020 à Tokyo, la capital Nipponne avait annoncé une diffusion en 8K des épreuves.
    C'est un entre deux qui a été annoncé dans la soirée, et c'est une révolution dans le petit monde des grands capteurs.

    Un capteur plus grand


    Blackmagic a présenté la "grande" soeur de son fer de lance de la vidéo semi pro: une Blackmagic Pocket Cinema Camera 6k (BMPCC 6K) doté d'un capteur super 35 et d'une monture Canon EF.
    Il est a noter que cette caméra ne remplace pas la BlackMagic Pocket Cinema Camera 4K (BMPCC4K) mais vient compléter la gamme avec l'URSA mini G2.

    blackmagic-pocket-cinema-camera-6K-2-640x363@2x.jpeg
    (source Blackmagic Design)

    Cette caméra promet une image plus cinématographique que la précédente grâce à un capteur plus grand, identique en taille à celui présent sur les caméras de cinéma utilisées depuis des années.

    La BMPCC 4K étant doté d'un "petit" capteur Micro 4/3. Ci-dessous un exemple de la différence de profondeur de champ entre les 2 capteurs.

    Capture d’écran 2019-08-08 à 23.05.22.png
    (source Blackmagic Design)

    Jusqu'à présent, chez le constructeur australien, pour avoir cette taille de capteur il fallait utiliser une URSA, mais Blackmagic Design à répondu aux attentes de beaucoup de vidéastes en l'implémentant dans une caméra de point.

    Une plus grande résolution


    Mais la taille ne fait pas tout, et ce capteur réserve d'autres surprises. Il est a ce jour le capteur le plus défini que propose le constructeur, avec une résolution de 6K (6144 x 3456). Il permet un enregistrement jusqu’à 50 im/s à 6144 x 3456 16:9, ou 60 im/s à 6144 x 2560 2.4:1 et 60 im/s à 5744 x 3024 17:9. Pour des fréquences d’images plus élevées, vous pouvez régler le capteur en mode Window et ainsi filmer à 120 im/s en 2.8K 2868 x 1512 17:9. Il est même possible d'activer un mode anamorphique x2 en filmant à 60 im/s en 3.7K 3624 x 3020 (avec les optiques compatibles)

    design-3@2x.jpg
    (le menu de la BMPCC 6K)

    Le double iso devient la norme.


    A l'instar de BMPCC 4K, le capteur de la BMPCC 6K est doté d'un double iso natif : 400iso ou 3200iso. Ce qui permet de réduire drastiquement le bruit lors de la montée en iso.

    Contrairement aux autres caméras qui "poussent leur signal" à mesure que l'on augmente la sensibilité, les caméras dotées d'un double iso utilisent un autre circuit de stimulation du capteur à partir de leur 2eme iso, ayant théoriquement le même niveau de bruit dans leur iso natif.

    Dans la pratique l'iso "haut" bruite souvent très légèrement plus, et a un tout petit peu moins de plage dynamique que l'iso "bas".

    uses-xl.jpg
    (source Blackmagic Design)

    Une caméra qui prend des photos?


    Il sera possible de prendre des photos jusqu'a 21Mpx, ce qui est envisageable alors que la BMPCC4K ne proposait que 8Mpx de résolution en mode photo. Reste a savoir ce que la mise au point automatique rendra possible. La camera est équipée d'une monture Canon EF, monture très populaire et répandue, il sera aisé pour la plus part des vidéastes de réutiliser leurs objectifs sur cette camera.
    Il est à noter que cette monture rend impossible l'utilisation d'un speedbooster.

    blackmagic-pocket-cinema-camera-6K-3-640x364@2x.jpeg

    Les Codec


    Les formats d'enregistrement sont inchangés par rapport à la BMPCC 4K :ProRes et BLACKMAGIC RAW.
    ProRes possible jusqu'à 4K
    BRAW disponible jusqu'à 6k 60p
    En outre la camera est doté d'un mode HDR qu'il sera possible d'enregsitrer ou de sortir en 10bit via la prise HDMI.

    blackmagic-pocket-cinema-camera-6K-1-640x370@2x.jpeg

    Les connectiques


    On retourne sur le côté les mêmes connecteurs que sur la version précédente. HDMI standard, alimentation lemo 2 12volt, prise USB type C (capable d'alimenter la caméra et de recharger les batteries), un mini XLR pour le son, une prise casque et une prise micro toutes deux en jack 3,5mm.

    Capture d’écran 2019-08-08 à 23.15.13.png
    (les connecteurs)

    Prix et disponibilité


    blackmagic-pocket-cinema-camera-6K-featured-640x360@2x.jpeg
    La camera est annoncée comme déjà en stock, après vérification auprès des revendeurs ceux ci n'ont encore reçu aucun stock, mais ils commencent dès à présent à prendre les précommandes. Par le passé Blackmagic Design a toujours su se faire désirer, ayant jusqu'à 12 mois de retard sur leurs livraisons dans la cas de l'URSA 4,6k.

    Ne tirons pas tout de suite a boulet rouge sur la marque, mais il est sage d'envisager des lenteurs d'approvisionnement voir un retard.

    La camera sera à n'en pas douter disponible sur leur stand a l'IBC a Amsterdam en septembre prochain nous ne manquerons pas de prendre davantage d'information a cette occasion.

    Dites nous ce que vous pensez de cette caméra, est-ce un coup de pied dans la fourmilière des camera grand capteur?

    Liens d'achat

    MissNumérique - pré-commande : Blackmagic Pocket Cinema Caméra 6K
    MyPOV a recommandé ce message

Partager cette page

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous