Meike MK-EFTR-C : EF/EF-S vers EOS-R (avec porte-filtre ND)
Meike propose une nouvelle bague d’adaptation pour les utilisateurs de caméras hybrides Canon aux montures EOS-R (Canon R3, R5, R6 etc…), permettant ainsi d’utiliser des objectifs à monture EF avec un porte-filtre ND inclus.
La bague d’adaptation semble assez complète puisqu’elle prend en charge l’autofocus, le contrôle de l’ouverture et la stabilisation via son contact électronique intégré.
Le vrai plus de cette bague est son porte-filtre permettant d'y insérer des ND allant de ND3 à ND500 soit de 1.5 à 9 diaphs.
La bague pèse 138,9 g, mesure 7,3 x 2,4 cm et est résistante à l’eau et à la poussière.
Le kit proposé comporte la bague d’adaptation, un filtre ND ainsi qu’un porte-filtre supplémentaire pouvant être utilisé pour des filtres polarisants ou des filtres colorés par exemple.
Ce qui la différencie de la bague Canon EF-EOS R par exemple, c’est que la bague peut rester en place même lorsque la scène ne nécessite pas l’utilisation d’un filtre ND, cela permet d’éviter de monter et démonter l'objectif.
Disponible dès maintenant pour 130€ sur le site de Meike.
SIGMA 18-50mm F/2.8 DC DN Contemporary
SIGMA sort un nouvel objectif pour les caméras APS-C aux montures L ou E (SIGMA, Panasonic, Leica, Sony) comme la Sony a6600 par exemple.
Alors que la focale a été spécialement conçue pour les caméras hybrides, Sigma encourage son utilisation avec les appareils fp et fp L de leur marque, deux caméras à capteurs FF. Choix discutable sachant qu’en les combinant à cet objectif on perd l’usage d’une partie importante du capteur. Toutefois, il est vrai que ces boitiers sont souvent utilisés en repérage (comme chercheur de champ) et possèdent plusieurs modes crop les rendant alors facilement compatibles avec cet objectif.
L’objectif fait partie de la gamme Contemporary de chez SIGMA. Cette gamme est composée d’objectifs compacts et abordables. Nous avions parlé le mois dernier, dans une précédente Revue, des objectifs 24mm et 90mm pour les hybrides Full Frame appartenant à cette même gamme.
L’objectif a une distance minimale de mise au point à 12,1cm, pèse 300g. Il est composé de 13 éléments répartis en 10 groupes et possède un iris de 7 lames.
Malgré sa compacité, il ne semble pas conçu pour une utilisation trop “Run&Gun” puisqu’il n’est ni stabilisé ni tropicalisé (résistance eau, froid et chaleur).
SIGMA annonce un autofocus amélioré et quasi silencieux. Le système de mise au point fonctionne par focus-by-wire ou mise au point manuelle par commande électrique. Cela signifie que la bague ne contrôle pas directement le mouvement des lentilles et la mise au point mais ne fait qu’envoyer un signal permettant d’actionner un moteur les faisant se déplacer. Ce système est de plus en plus répandu, surtout pour les boîtiers hybrides et DSLR.
C’est un système relativement efficace pour l’autofocus mais plus problématique pour une utilisation manuelle. Le rapport de distance n’étant pas linéaire, il ne sera donc pas possible d’utiliser de follow focus.
Disponible au prix de 499,90€ chez Miss Numerique, en monture L ou monture E.
Samyang AF 24-70mm F/2.8 FE
La marque Samyang (ou Rokinon dans certains pays) sort son premier objectif zoom. Destiné aux hybrides Sony Full Frame, il possède une focale 24-70mm permettant une utilisation polyvalente et a une ouverture F/2.8 - F/22.
Sa distance minimale de mise au point se situe à 35 cm. C’est un objectif parfocal, qui ne perd donc pas la mise au point quand on zoome, ce qui permet une utilisation plutôt agile.
Contrairement, à l’objectif SIGMA, sa bague de mise au point est linéaire ce qui permet l'utilisation d'un follow focus et facilite l’utilisation en manuelle.
Par ailleurs, Samyang annonce un autofocus précis, rapide et silencieux grâce au moteur STM (Stepping Motor).
L'optique est structurée en 17 éléments répartis en 14 groupes et possède un iris à 9 lames, le tout pour un poids de 1kg, légèrement plus lourd que l'équivalent chez les autres marques, plutôt autour de 900g. Il est suffisamment étanche pour le protéger de la poussière, de la pluie et de la neige.
Sur le côté de l’objectif, on peut voir un “custom switch”, un bouton permettant, pour le moment, de basculer entre deux modes de contrôle : le contrôle de l’ouverture ou le focus manuel.
Toutefois, la marque a annoncé l’arrivée d’un nouveau firmware qui permettrait d’offrir plus de possibilités de personnalisation.
Disponible en pré-commande pour 899,99€ chez miss numerique.
La marque propose également le “Samyang Cine Kit”, composé d’une bague de mise au point, d’un follow focus, utilisable sans cage grâce à la tige de 15mm fournie dans le kit, et d’une monture tripod pour poser la caméra.
Date de sortie et prix non connus pour le moment.
V-RAPTOR Camera System par RED et Creative Solutions
Pour plus d’informations sur la nouvelle RED V-RAPTOR n’hésitez pas à lire notre news et notre retour Testbox !
Creative Solution et RED travaillent en collaboration depuis plusieurs années pour la sortie de packs caméras complets. Pour accompagner la sortie récente de la V-RAPTOR, les marques proposent deux packs :
Le V-RAPTOR Production Pack Lite
- 1x Caméra V-RAPTOR 8K
- 2x REDVOLT MICRO-V 98Wh
- 1x chargeur dual pour batteries V-Lock
- 2x Carte RED CFexpress PRO 660Go
- 1x lecteur de carte RED CFexpress
- 1x moniteur DSMC3 RED Touch 7.0” LCD : permet aux utilisateurs de visionner les images en DCI P3 ; alimentation via un câble relié à la caméra ; interface SmallHD’s PageOS 4 Operating System
- 1x poignée supérieure V-RAPTOR (avec pas de vis 1/4”-20 et 3/8"-20 permettant d’ajouter des accessoires)
- 1x V-RAPTOR Expander Blade : module de connectiques vidéo (Genlock BNC connector, 5-pin timecode connector, 3-pin Run/Stop trigger connector, 4-pin RED CTRL connector)
- 1x V-RAPTOR Quick Release Platform Pack : semelle Arca-type compatible avec les plaques de batteries, les systèmes porte-tiges LWS de 15mm et l’Expander Blade (inclu dans le pack)
- 1x adaptateur RED Dual XLR 5-Pin (possibilité d’alimentation entrée micro 48V)
- Câble alimentation AC Power
PRIX : 32 000$ incluant les taxes, disponible en pré-commande sur le site de RED, et à 26 500€ HT sur le site de TRM.
Le V-RAPTOR Production Pack
- 1x Caméra V-RAPTOR 8K
- 1x moniteur DSMC3 RED Touch 7.0” LCD
- 2x Carte RED CFexpress PRO 660Go
- 1x lecteur de carte RED CFexpress
- 4x REDVOLT MICRO-V 98Wh (variant V-Lock uniquement)
- 1x chargeur dual pour batteries V-Lock
- 1x plaque supérieure V-RAPTOR
- 1x poignée supérieure (avec extension)
- 1x V-RAPTOR Expander Blade
- 1x adaptateur V-Lock ou Gold Mount
- 1x V-RAPTOR Quick Release Platform Pack
- 1x adaptateur RED Dual XLR 5-Pin
- 1x Side Ribs V-RAPTOR
- 1x Production plates V-RAPTOR
- 1x Production Grips RED
PRIX : 35 000$
Pas encore disponible
Ces deux packs s'ajoutent au Starter Pack déjà disponible au prix de 29 250$ / 23 950€ HT sur le site de TRM.
Réductions sur les surfaces de contrôle Blackmagic !
Plusieurs annonces de réduction ont été faites par Blackmagic concernant leurs panneaux d’étalonnage et leurs claviers de montage, on profite de cette Revue pour vous les partager.
Le DaVinci Resolve Editor Keyboard passe à 505€, soit une réduction de plus de 400€.
Le DaVinci Micro Panel descend à 685€, soit une réduction de plus de 200€.
Le DaVinci Mini Panel est à 1 715€ soit une réduction de plus de 1 000€ environ.
De plus, avec l’achat du Speed Editor, Editor Keyboard, Micro Panel et du Mini Panel, Blackmagic offre DaVinci Resolve Studio gratuitement.
Une façon de faire doucement passer la pilule de l’augmentation du prix du duo Resolve + Speed Editor, qui coûtait le prix de DaVinci Studio (300€ donc), et qui coûte désormais 345€
Tous ces produits sont disponibles dès maintenant auprès des revendeurs Blackmagic. Attention, il semble cependant que les réductions ne soient pas encore toutes mises en place par les revendeurs.
A titre d'exemple, le Micro Panel est bien à 685€ chez missnumerique, par contre le Mini Panel est encore à 2599€ et le Editor keyboard à 849€.
A noter que DaVinci Resolve Studio 17 (sans le speed editor) est en promo à 255€ chez missnumerique

Bague Meike EF to RF, SIGMA 18-50mm F2.8, Samyang 24-70mm F2.8, Packs V-RAPTOR - La Revue du Repaire
Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.
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