module inscription newsletter haut de page forum mobile

Aputure Nova P600c, Core SWX NANO Micro 150, nouveaux objectifs et des téléphones comme moniteurs

Parce que les actualités techniques ne se résument pas qu’aux caméras, voici un récapitulatif des autres sorties récentes dans le monde de l'audiovisuel.

Publié par Léa Fauchard le 21 Septembre 2021 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 727
  1. Léa Fauchard
    La Revue du Repaire vous propose une synthèse des dernières actualités qui ont retenu notre attention dans le monde de l'audiovisuel.

    Aputure Nova P600c 600W RGBWW Light : un panneau LED puissant et accessible



    Aputure a annoncé la sortie de son nouveau panneau LED : le Nova P600c.

    nova p600c 4 couleurs.jpg

    Afin de surpasser les capacités du Nova P300c, Aputure propose ici un panneau annoncé deux fois plus lumineux pour une consommation de 600W (contrairement à 360W pour le 300c), avec des températures de couleur pouvant aller de 2000K à 10 000K.

    Outre sa puissance, sa principale nouveauté reste ces 4 sections de couleurs qui diffusent de manière séparée.

    Son panneau de diffusion se retire ce qui permet d’utiliser pleinement son intensité lumineuse de 2 298 lux (à 3 mètres à 6500K) ou de l’accessoiriser avec softbox par exemple.

    boitier sans fil 2 (2).jpg boitier sans fil.jpg

    Il possède également un boîtier sans fil (Lumen Radio CRMX) et est compatible avec Sidius Link (application mobile) pour contrôler à distance la teinte, la saturation et l’intensité.

    Pour finir, le Nova P600c propose 19 effets spéciaux lumière (lumière de police, bougie, feu, paparazzi…), une caractéristique de plus en plus commune sur les projecteurs LED.

    C’est un panneau LED au prix abordable qu’il est intéressant de comparer au Skypanel S60 de chez ARRI :

    comparaison.JPG


    Disponible en pré-commande sur le site d’Aputure et notamment chez TRM pour la France. Livraison à partir de fin décembre 2021.


    Avec le nouvel Accsoon M1 le téléphone devient un moniteur de live et d’enregistrement


    Après avoir sorti la cage pour IPad (dont nous avons parlé dans une précédente Revue du Repaire), Accsoon tente de séduire les utilisateurs Android.

    Accsoon M1.jpg


    Similaire au Z CAM IPMAN dont nous allons parler juste après, cet accessoire permet de transformer n’importe quel téléphone Android en un moniteur vidéo. De manière assez simple, il convertit le flux HDMI en USB Type-C pour le monitoring, l’enregistrement ou le stream vidéo.

    Cet outil est compact avec à l’avant une monture classique pour le téléphone et à l’arrière une batterie NP-F (communément utilisée pour les moniteurs) qui peut également alimenter à la fois le M1, le téléphone et la caméra.

    Accsoon M1 monture.jpg Accsoon M1 monture griffe.jpg


    On en sait encore très peu sur cet accessoire mais au vue des photos sorties, l’adaptateur se monte sur une cage via une monture 1/4-20 ou grâce à la griffe porte accessoire.


    Le prix n’a pas encore été annoncé.


    Z CAM IPMAN Gemini & Gemini Pro


    Z CAM IPMAN Gemini et Gemini pro.png


    Z CAM semble vouloir jouer sur le même terrain en sortant deux adaptateurs permettant de transformer un flux HDMI vers USB-C : le IPMAN Gemini et le IPMAN Gemini Pro, avec toutefois quelques fonctionnalités additionnelles.

    Z CAM IPMAN Gemini complet.jpg Z CAM IPMAN Gemini.jpg

    Peu d’infos partagées par ZCAM, mais le Gemini semble disposer d’une batterie en interne rechargeable via son port USB. Il est compatible avec les téléphones Android et les ordinateurs Mac ou PC. Une fois connecté, le téléphone peut lancer l’enregistrement, contrôler l’ISO, l’ouverture et l’exposition (actuellement seulement la série Z CAM E2, le Panasonic GH5s et la série Sony Alpha permettent cette fonctionnalité), probablement à l’aide d’une application propriétaire. La monture fournie permet de l’accrocher à la griffe caméra.

    gemini pro.jpg

    Le Gemini Pro quant à lui, est alimenté directement via le câble USB-C le connectant à un Mac ou un PC.

    On peut l’imaginer s’installer dans un workflow de stream avec un Mac ou PC connecté à OBS pour recevoir les deux flux HDMI transmis (une fois connecté à un Mac/PC, l’ordinateur le reconnaît comme une caméra USB sans qu’il y ait besoin d’installer un nouveau pilote).


    Le prix les rend attractif pour des vidéastes souhaitant pouvoir intégrer deux flux HDMI à leur dispositif de live à moindre coût.

    IPMAN Gemini : 59,90 $
    IPMAN Gemini Pro : 49,90 $


    Core SWX sort une nouvelle batterie compacte et légère


    Core-SWX-NANO-Micro-150.jpeg

    Après la Core SWX NANO Micro 98 et son autonomie de 3,6 heures, la marque va plus loin et sort la Core SWX NANO Micro 150 pouvant aller jusqu’à 5,9 heures d’autonomie (25W)

    Elle pèse environ 703g pour des dimensions de 99,82 x 71,88 x 66,8 mm ce qui en fait l’une des batteries les plus compactes du marché.

    Adaptée pour les V-Mount ou Gold-Mount, elle fournit 12A en continue avec une consommation de 147Wh (14,8v et 9,9Ah).

    NANO-V150_1-500.jpg

    Son format très compact lui permettra notamment d'être associée aux nouvelles caméras RED, gourmandes en énéergie, apportant 4h environ d'autonomie à la RED KOMODO, (37Wh) avec un adaptateur V-Mount, et 2 heures à la nouvelle RED V-RAPTOR.

    Prix aux alentours de 400 euros H.T.
    Disponible sur le site de Core SWX.


    SIGMA complète sa série I avec deux nouveaux objectifs Contemporary


    Sigma continue sur sa lancée en proposant de nouveau des objectifs compacts conçus principalement pour des appareils hybrides plein format : le 24mm F2 DG DN et le 90mm F2.8 DG DN.

    Comme leurs quatre prédécesseurs dans la série I, ces objectifs sont faits entièrement en métal et adaptés aux montures L ou Sony E. Les optiques sont équipées d’une mise au point interne (ne s'allongent pas ou ne se rétractent pas) ce qui la rend notamment compatible avec l’usage d’une mattebox. Enfin, ils possèdent tous les deux une bague d’iris.

    Sigma24mmF-2DGDN_Featured-640x360.jpg
    Le grand angle 24mm pèse 365g pour une longueur de 72mm et 70mm de diamètre. Sa distance minimale de mise au point est de 24,5 cm et son ouverture à F2 permet de capturer des images nocturnes ou d’intérieurs sombres.

    Sigma90mmF-28DGDN_Featured-1300x750.jpg
    Le téléobjectif 90mm F2.8 pèse 295g pour 59,7mm de long et 64mm de diamètre. Il a une distance minimale de mise au point de 50cm et son ouverture est F2.8. Les amateurs de portrait pourront s’amuser avec des prises de vues originales et une profondeur de champ réduite.

    Disponibles fin septembre au prix de 619 euros.


    Mitakon Creator 135mm F2.5 : un nouvel objectif pour les reflex et hybrides


    Le fabricant super low-cost Zhong Yi Optics sort un nouvel objectif pour les capteurs plein format disponibles en cinq montures : Nikon F et Z, Canon EF et RF et Sony E. Créé pour une utilisation manuelle, il ne propose pas d’autofocus.
    mikaton.png
    Parti de l’ancien 135mm F2.8 il a été revisité avec plus de lentilles (7 groupes de 9 éléments et diaphragme à 9 lamelles), une distance minimale de mise au point plus courte (1 mètre) et un angle de prise de vue légèrement plus large (18,2° contre 18,0° pour le F2.8).

    Utilisable pour de la photo ou de la vidéo, il pèse 845g pour un diamètre de 79mm et une longueur de 137mm. Tout cela pour un prix aux alentours des 250 euros (Disponible sur le site zyoptics)

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous