Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Avid sort Media Composer 2019 et revient dans la course des logiciels de montage pro

Le logiciel le plus utilisé par la profession fait peau neuve pour réagir face à la concurrence et se rendre plus accessible aux nouveaux entrants

Publié par Marina le 9 Avril 2019 dans News
► Discussion 28
    Recos : 2
    Vues : 1 375
  1. Marina
    On se demandait quand Avid allait réagir face à leur perte de vitesse auprès des utilisateurs pros indépendants, qui montent eux-mêmes leur films et qui lui préfèrent de loin Premiere Pro et Final Cut Pro, plus simples d’utilisation ou encore DaVinci Resolve, qui est gratuit, et en train de monter très fort sur ce marché.

    Bien sûr, Avid reste l’outil préféré des monteurs professionnels, et est très bien implanté dans les workflows de production télé et cinéma. Mais quand même, à force, le risque de se voir détrôner leur pendait un peu au nez...

    Et bien ça y est ! Avid a réagi avec cette nouvelle version de Media Composer, pour laquelle l’éditeur a revu en profondeur l’ergonomie du logiciel.

    On comprend donc facilement pourquoi cette évolution a mis beaucoup de temps à voir le jour : le risque était important de déstabiliser voire de perdre ses utilisateurs actuels avec une évolution de son ergonomie trop brutale ou inadaptée.

    La nouvelle interface d’Avid Media Composer est simplifiée et adaptable aux besoins de l’utilisateurs, avec son système de panneaux paramétrables.

    media_composer_2019_edit_workspace_copy.jpg

    L’agencement et la taille des panneaux est ajustable, et il est possible de créer des écrans sur-mesure par type de tâches (montage, étalonnage, effets, audio).

    Pour les habitués d’Avid, pas de panique, ils pourront recréer (ou à peu de chose près) leur environnement de travail habituel, mais l’interface proposée par défaut sera la nouvelle.

    Comme DaVinci Resolve par exemple, Media Composer propose de gérer l’intégralité du process de post-production, gestion des médias, montage effets, étalonnage, audio, export, sans avoir à naviguer d’un logiciel à l’autre.


    Vidéo de présentation Avid

    Les possesseurs d’une licence “Entreprise” pourront définir des écrans pour chaque fonction des utilisateurs (monteur, assistant, producteur, etc), pour éliminer de l’interface les fonctions inutiles. Il sera également possible de verrouiller certains contenus, afin d’éviter la fuite de médias sensibles...

    Avid a aussi musclé la partie non visible du logiciel, avec un nouveau moteur de gestion des medias “Avid Media Engine” qui assure la fluidité de fonctionnement et la stabilité du logiciel.

    Ce nouveau moteur permet, grâce à une mise en arrière-plan des rendus, de gérer un plus grand nombre de traitements en parallèle.

    Media Composer intègre un nouveau pipeline de calcul des images dur 32 bits en virgule flottante, permettant des traitements les moins destructifs. De ce point de vue, Avid ne fait, semble-t-il, que rattraper son retard, notamment sur Resolve et Premiere.

    Media Composer supporte en natif le format MXF OP1a, qui est un format de livraison standard des plus importants diffuseurs, des résolutions 8K et 16K, un nouveau workflow “ACES”, et les projets HDR.

    Cette mise à jour sera disponible à la fin du mois de mai pour l'ensemble des versions du logiciels : Media Composer First, Media Composer, Media Composer Ultimate et la nouvelle version Media Composer Enterprise.

    Cette mise à jour ne représente pas une révolution pour le monde du montage, (même s’il signifie quand même le retour d’Avid dans la course…), mais ça en représente certainement une pour les utilisateurs d’Avid…

    Que pensez-vous de cette évolution ? Donnez-votre avis dans la discussion de cet article !

    Tarifs :
    Media Composer First : gratuit
    Media Composer : à partir de 19 €/mois
    Media Composer Ultimate : à partir de 49 €/mois


    Vidéo de présentation Avid en français
    cazz et MyPOV ont recommandé ce message.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 28, Dernier: Hier à 09:18

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous