La semaine dernière a eu lieu notre premier Atelier Lumière Fiction avec @Forest Finbow : 3 jours, 4 scènes, 8 participants, une superbe aventure technique, artistique et humaine !
1er jour : Rappel des bases avec Forest et Masterclass avec Claire Mathon !
Le premier jour, nous avons réuni nos 8 participants dans les locaux du Repaire.
Le matin, Forest a rappelé les bases de la théorie de la lumière : l’intention, la direction, la luminance, le travail des ombres, le contraste, l’électricité, les sources, les accessoires, la diffusion, etc.
![]()
De quoi mettre tout le monde bien dans le bain avant la partie pratique
L’après-midi, Claire Mathon, chef-opératrice AFC (et Cesar 2020 de la meilleure photo), nous a rejoints pour un échange passionnant de plusieurs heures sur son travail de direction de la photo.
![]()
Claire avait sélectionné plusieurs scènes issues des longs métrages dont elle a signé l'image, comme par exemple Mon Roi, ou bien entendu le Portrait de la jeune fille en feu, et a décortiqué la construction de l’éclairage de ces scènes : l’intention de départ, l’effet souhaité, les sources et accessoires utilisés, l’articulation avec la mise en scène, etc.
Énormément de questions des participants, pour un échange réellement passionnant, à la fois avec beaucoup de hauteur sur le rôle de la lumière dans un film mais aussi très concret sur le matériel et la méthode de travail.
2ème et 3ème jour : pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer !!!
Quand nous avons conçu cet atelier avec Forest, nous avons vraiment voulu trouver un concept pédagogique sur la lumière qui irait au-delà du format “masterclass”, qui est formidable (et indispensable !) pour se nourrir de l’expérience de l’autre, mais qui nous semblait insuffisant pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé pour cet atelier.
L'idée était que les participants aient la possibilité de réellement pratiquer, et de construire ainsi leur propre expérience, étape indispensable pour progresser en lumière.
Nous avons donc choisi un lieu qui nous permet de concevoir plusieurs scènes différentes, de manière à ce que tous les participants puissent travailler en parallèle.
Il nous fallait bien sûr un plateau mais également des décors naturels, de manière à mettre les participants dans des situations proches de ce qu’ils allaient rencontrer dans la “vraie vie”.
Nous avons trouvé notre bonheur chez Liaizons, société de production qui nous a ouvert les portes de ses locaux à Bagnolet : une sorte de grand loft de 250m², un grand nombre d’espaces très différents les uns des autres, des pièces aveugles, des entrées de jour, des décors intéressants, un grand hall, et un plateau de tournage.
Ce lieu exceptionnel nous a permis de concevoir 4 scènes totalement différentes, présentant des enjeux d’éclairages variés, des intérieurs nuit, des intérieurs jours, des décors chargés à mettre en valeur et différentes contraintes (dont un travelling) issues du mini fil narratif, joué par notre comédienne Esylla.
Quatre groupes de deux participants, ont ainsi pu travailler simultanément sur chaque scène, les deux membres du binôme alternant le rôle de chef-op et d’électro à chaque changement de scène.
Chaque binôme a conçu son propre éclairage pour chacune de ces scènes, en partant des contraintes imposées, et en testant différentes solutions d’éclairages, d’orientation et d’accessoirisation.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Nous avons clôturé ces 3 jours d’atelier par une session de visionnage des rushes avec Forest, après un rapide passage dans Resolve, simplement pour poser une Lut et obtenir une image visionnable.
Cette dernière étape a permis à chaque groupe de visionner le résultat de son travail, mais aussi de découvrir le travail des autres groupes sur la même scène, et d’échanger sur les sources utilisées et le travail réalisé (diffusion, bounce, couleur, etc.).
Pour finir, la photo d'équipe !
Nous avons eu pour cette première session une très belle équipe de participants, très créatifs et enthousiastes. Du très haut niveau !!
Leurs retours nous ont confirmé que l’atelier a été largement à la hauteur de leurs attentes, et même au-delà !
N'hésitez pas à lire leurs retours qui commencent à arriver sur la fiche de la formation : Atelier Lumière : passez le cap de la lumière ! [10503] | Formations
Ainsi que l'excellent compte-rendu de l'atelier par Alban.
Nous prévoyons d’organiser en début d’année prochaine une nouvelle session, le temps de retrouver un lieu qui se prête aussi bien à ce terrain de jeu !
Donc stay tuned !!
Inscrivez-vous sur notre mailing list pour être tenu informé de la prochaine date : Mailing list Atelier lumiere
Nous réfléchissons également à d’autres modules comme par exemple un atelier spécifique sur l’incrustation / fond vert.
N’hésitez pas à partager avec nous, dans le formulaire de la mailing list, vos idées pour d’autres ateliers autour de la lumière.
Un énorme travail d’équipe !
Une très grosse équipe s’est mobilisée autour de ce projet, que je tiens à remercier ici très très chaleureusement.
C’est leur présence et leur engagement qui a fait de cet atelier une réussite, merci à vous les gars !!
Merci enfin à Olivier Michelot de chez Liaizons et ses équipes, Nicolas, Francisco et tous les autres, qui nous ont accueilli de façon exceptionnelle.
- Mabner Toussaint (@Mabnert), chef-opérateur, qui a préparé et co-animé l’atelier avec Forest.
- Esylla Rahmani, comédienne et modèle, mais aussi joyeuse clown pour enfants malades
- Julien Guéraud, Maeva Gonzales (@Maéva_gnzls), Flora Manceau (@FloraM) , Lucas Janiszewski @Lucas.janiszewski et @Diego Bataillon qui sont venus en précieux support auprès des participants pour les aider à placer et accessoiriser leurs sources.
- @Clovis pour l'énorme coup de main pour la captation et Martin Auxerre, qui a opéré en coulisse pendant toute la durée de l’atelier en tant qu’opérateur live multicam. Belle perf Martin !!
K5600 Lighting, Acc&Led, Arri, Puzzle Vidéo : Merci à nos partenaires !!
Notre objectif étant de maintenir un tarif abordable pour les participants, cet atelier n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de partenaires.
Mais qui dit 4 scènes, dit 4 caméras, 4 moniteurs, 4 pieds… et beaucoup, beaucoup de matériel lumière ! Car notre but était les participants puissent avoir le choix, qu’ils puissent créer “leur” éclairage, donc avoir à disposition différentes sortes de sources à tester pour arriver à l’effet souhaité.
Un immense merci donc à K5600 Lighting qui a doté l’atelier d’un grand nombre de ses excellentes sources HMI
(dont un 4KW…) ainsi que de ses nouveaux projecteurs et panneaux LED très qualitatifs et enfin de quelques BOA, éclairages souples très pratiques dans les petits espaces (voir les photos plus haut).
Un merci tout particulier à Julien Bernard qui nous a fait le plaisir de passer les deux jours d’atelier avec nous ! You rock Julien !!
Acc&Led, seule société en France de location audiovisuelle spécialisée en éclairage LED, a été également un très précieux soutien, en nous permettant de proposer aux participants une très grande variété de sources LED :
- panneaux DMG SL1 Mix (RGB avec effets spéciaux),
- Tubes Ledgo RGB,
- projecteurs COB Aputure 300, Fiilex Q8 et Nanlite Forza 60, le tout pilotable par tablette pour programmer des effets à distance.
- sans oublier le fameux “Pillow”, un panneau carré de 1m par 1m, doté d’une toile de diffusion spécifique pour une lumière beauté parfaite :
Nous remercions très très chaudement Jacqueline pour son aide sur ce projet, malgré la période très chargée pour le planning… Et un grand bravo et merci à toute son équipe, pour son professionnalisme et sa sympathie.
Merci enfin bien sûr à nos amis de chez Puzzle Vidéo, (loueur parisien pour tous vos besoins de tournage clips, fiction, institutionnel !!), et en particulier bien sûr à @Clovis qui répond toujours présent pour nos projets d’événements ou d’ateliers (et pour venir nous distraire avec des petites nouveautés sympas :
C’est grâce à son aide que nous avons d’ailleurs pu filmer ces 3 jours (avec sa régie live mobile), avec à la clé peut-être bientôt une version vidéo de cette formation
Merci enfin à Arri qui a permis à nos heureux participants de travailler sur des caméras Amira et sublimer les images issues de leur créativité !!
![]()
Atelier Lumière Fiction : le compte-rendu !
La semaine dernière a eu lieu notre Atelier Lumière Fiction : 3 jours, 4 scènes, 8 participants, une superbe aventure technique, artistique et humaine !
► Commentaires
0
-
Video 92 a recommandé ce message
Recos : 1
Vues : 5 143
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:38 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:35 -
Publié parLucas.janiszewski 2 Décembre 2025 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Novembre 2025
-
-
-
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025 -
Publié parGRG 11 Juillet 2025 -
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025 -
Publié parMarina 30 Octobre 2024 -
Publié parMarina 3 Juillet 2024
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie 23 Novembre 2025
-
Le P, A, S ou M en vidéo & retour sur le Nikon ZR
Lolive67 17 Décembre 2025, à 08:21
-
affichage defectueux image 4K - problème copie
Christian09 24 Novembre 2025
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
bibix 20 Décembre 2025, à 21:39
-
Importation fichier issu de ZR de plus de 4,29 Go sur Mac
Lolive67 20 Décembre 2025, à 19:20
-
Importer un projet ancien dans un autre
mosaic 20 Décembre 2025, à 08:37
-
Polar Pro x Shortstache : Nouvelles dioptries radicales
Lucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58
-
Open Gate pour la C400
GRG 19 Décembre 2025, à 09:18
Chargement... -
Portrait #34: TH TH, Poète2Merde, crevard des nuits parisiennes, artiste sans oeuvres
-
-
Publié parLucas.janiszewski 19 Décembre 2025, à 14:58 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:38 -
Publié parLucas.janiszewski 18 Décembre 2025, à 16:35
-
-
-
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parMarina 30 Avril 2025
-
-
-
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
BarruWhite 7 Décembre 2025
-
Correction super8 numérisé
RVQ35 4 Décembre 2025
-
Agrandir la vidéo s'un smartphone
océanie 23 Novembre 2025
Chargement... -
Conseil achat camescope, pour filmer match de foot enfant
-
-
- Réponses:
- 234
- Nb. vues:
- 4 586
-
- Réponses:
- 58
- Nb. vues:
- 1 510
-
- Réponses:
- 7
- Nb. vues:
- 102
Chargement... -
-
-
Antenne wifi pour une caméra de chasse
homero a répondu 21 Décembre 2025, à 19:43
-
Canon EOS R6 Mark III : la montée en puissance du milieu de gamme
cptbartok a répondu 21 Décembre 2025, à 19:36
-
Fujifilm GFX Eterna 55 : analyse d'une sortie très attendue
caraibe a répondu 21 Décembre 2025, à 16:07
Chargement... -
Antenne wifi pour une caméra de chasse










