module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Atelier Blackmagic - le compte-rendu !

Retour sur ces ateliers de formation intenses sur une journée, pour se perfectionner au workflow Blackmagic

Publié par Repaire le 29 Mars 2022 dans Infos Repaire
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 3 697
  1. Repaire
    La semaine dernière c’était Atelier Caméras Blackmagic au Repaire !

    C’est un nouveau concept d’atelier que nous avons inauguré avec cet atelier Blackmagic : une formation intense, sur une journée, dédiée au perfectionnement, partagée entre théorie, pratique et post-production.

    Cette journée de formation s’adressait donc aux utilisateurs de caméras Blackmagic “Pocket” qui souhaitaient parfaire leur connaissances des fonctionnalités et réglages des caméras, et maîtriser le workflow Blackmagic, du tournage à la post-production pour améliorer la qualité de leurs images.

    Nous y avons ajouté une session pratique, avec le montage et test des caméras dans des configurations de tournage avancées.

    Blackmagic Design nous a soutenu dans ce projet en prêtant les caméras et moniteurs nécessaires à l’atelier et a également décidé de prendre en charge 50% du coût de la formation. Cela a permis de rendre le tarif de cette journée particulièrement abordable (135€).

    Merci et bravo à eux pour cette initiative qui démontre de leur part un intérêt tout particulier pour leurs utilisateurs :good:

    PXL_20220323_075933333.MP.jpg

    L’atelier était animé par @Antonin Tanner, chef-opérateur et formateur, qui connaît très bien l’environnement Blackmagic,et @Forest Finbow qui intervenait sur la partie post-production avec la double casquette de chef-étalonneur et chef-opérateur en fiction.
    L’atelier a attiré très largement, et l’atelier du 22 mars s’avérant très vite complet, nous avons décidé d’ouvrir une deuxième date le 23 mars.

    Retour sur ces deux journées d’atelier ;-)


    La gamme Blackmagic : les différences & points communs, les ergonomies, les points d’attention


    Cet atelier a permis de rassembler les différentes caméras de la gamme Pocket mais aussi l’URSA mini Pro 12K.

    C’était l’occasion de commencer par un tour d’horizon des caméras pour bien comprendre ce qui les différencie ou ce qu’elles ont en commun.

    PXL_20220323_084230640.MP.jpg

    Antonin a donc fait un point précis sur les tailles de capteur des caméras, les crop factor et leur impact sur l’angle de champ, mais aussi sur les cercles d’illumination avec un point d’attention sur la compatibilité des optiques.

    On a parlé également de montures, des possibilités offertes par la monture micro 4/3 (vs EF), et des montures interchangeables de l’URSA.

    Résolutions, formats & modes d'enregistrement


    Antonin est revenu en détail sur les modes d’enregistrement des caméras, l’impact sur l’angle de champ des différentes résolutions disponibles, et les capacités de vitesse des caméras.

    PXL_20220323_103456003.MP.jpg

    Il a partagé ses recommandations sur les niveaux de compression du BRAW à privilégier en fonction du type de projet, et rappelé les supports d’enregistrement compatibles avec les différents modes.


    Dual ISO, exposition, gestion des ISO et dynamique


    C’était un des principaux enjeux de cette journée : bien comprendre la répartition de la dynamique de la caméra et l’impact du choix de la sensibilité sur la dynamique, partager les bonnes pratiques d’exposition pour optimiser ses résultats en Film ou BRAW.

    PXL_20220323_103130180.MP_2.jpg

    Pour cela nous avons mis en place une scène à fort contraste, avec notre “Box HDR” (boîte à lumière, à décor rétro-éclairé, permettant de simuler une entrée de jour).

    Cette scène a permis aux participants d’appréhender la dynamique des images produites par les différents profils d’image / espace couleurs proposés par les caméras (Video, Extended Video, Film) et de faire varier ensuite le niveau des ISO pour comprendre leur impact sur la dynamique.

    PXL_20220323_112301198.MP.jpg

    Les participants sont ensuite passés sur une scène low light pour travailler sur la gestion de nuit et identifier les réglages permettant d’obtenir le meilleur compromis.

    Antonin a ainsi passé en revue les outils de mesure disponibles et les bonnes pratiques pour poser le Log selon la scène : histogramme RVB, zebras, false colors et waveform sur les Video Assist 12G.

    PXL_20220323_112517655.MP.jpg



    Anamorphique


    En préparation de la partie pratique, Antonin a présenté aux participants les options disponibles dans les caméras Blackmagic pour enregistrer et monitorer en anamorphique :
    • les options de désanamorphose des caméras Pocket pour monitorer une prise de vue anamorphique directement dans les caméras.

    • les modes d’enregistrement spécifiques proposées sur la Pocket 4K
    Deux optiques anamorphiques de différents ratios ont permis de tester ces configurations : le zoom cinéma Laowa OOOM équipé de son adaptateur arrière 1,33x et une optique Vazen au ratio x1.8.

    PXL_20220323_113738213.MP.jpg


    Atelier pratique : montage de configs et tournage !


    L’objectif de l’atelier était aussi de découvrir des options d’accessoirisation plus “avancées” et d’expérimenter le tournage en Blackmagic Pocket en mode fiction et autres configurations professionnelles.

    On a donc fait de la place sur les tables, ouvert les fly case, sorti les tournevis pour passer en mode bricolage : épaulière, config “gimbal”, retours vidéo H/F, follow-focus sans fil, configs run&gun avec cages et poignées connectées.

    PXL_20220323_132739106.MP.jpg

    PXL_20220323_132823519.MP.jpg

    Plusieurs optiques prime venaient accompagner ces configurations :
    • Prime Meike FF 35, 50 et 85mm T2.1

    • Prime Xeen 16 et 24mm T1.5

    • Zoom cinéma Angenieux EZ1 et EZ2

    • Zoom cinéma Laowa OOOM 25-100mm T2.9

    • Vazen anamorphique 50mm
    IMG_20220323_134151.jpg

    PXL_20220323_075957291.MP.jpg

    PXL_20220323_075829598.MP.jpg

    Antonin avait également amené des optiques Nikkor (montées en EF), pour les adeptes des défauts optiques et rendus spéciaux ;-)

    PXL_20220323_103626754.MP.jpg

    Digit Access, distributeur SmallRig pour la France, a mis à disposition de l’atelier deux cages pour caméras Pocket, dont un kit d’accessoires complet pour BMPCC6K Pro.

    PXL_20220323_075818445.MP.jpg
    PXL_20220323_161224994.MP_2.jpg

    Les participants ont ensuite bien sûr expérimenté les différentes configurations, l’occasion de parfaire son marché “ninja” en accompagnant Camille notre comédienne dans ses mouvements ou encore de s’exercer au suivi de point à grande ouverture avec les commandes H/F…

    vlcsnap-2022-03-28-18h55m20s260.png
    IMG_20220322_153857.jpg
    PXL_20220323_135842685.MP.jpg

    Session DaVinci Resolve : maîtriser le workflow Blackmagic


    La dernière étape de cette journée de formation était la session post-production sur DaVinci Resolve avec Forest. Un moment important pour faire la synthèse de cette journée intense, et compléter la maîtrise du workflow Blackmagic avec l’étape de traitement des rushes.

    IMG_20220322_174329.jpg

    Pendant cette session, Forest a matérialisé dans DaVinci Resolve la différence de dynamique entre les différents gammas, et l’apport de la nouvelle science couleur GEN5.

    Les participants ont pu évaluer dans les outils de mesure l’impact du choix des ISO au tournage sur la dynamique du signal et le niveau de bruit, pour lequel Forest a présenté différentes méthodes de traitement.

    Screenshotter--Vimeo-SynchronisationOBSForestAtelierBlackmagic-8’39”.jpg

    Forest a ensuite expliqué la structure, le fonctionnement et l’intérêt de travailler en Log. Il a également partagé les différentes méthodes pour transformer le signal Log vers REC709 dans Resolve (Lut de conversion, Space Color Transform, Color Management), leurs avantages et contraintes, à adapter selon le projet et l’exigence de productivité.

    Forest a insisté sur l’importance de respecter les étapes de travail dans Resolve pour préserver les espaces de couleur et la latitude.

    Screenshotter--Vimeo-SynchronisationOBSForestAtelierBlackmagic-69’47”.jpg

    Forest a également détaillé comment traiter le signal BRAW, travailler avec les méta-données, exploiter les fonctions Highlight Recovery, Gamut Compression spécifiques au workflow Blackmagic.

    Screenshotter--Vimeo-SynchronisationOBSForestAtelierBlackmagic-93’46”.jpg

    Enfin, cette session a été l’occasion pour les participants de découvrir avec Forest les étapes de travail de l’étalonnage en fiction, l’organisation du travail en étalonnage, ses méthodes pour optimiser la productivité.



    Qu’en ont pensé les participants ?



    Voici quelques retours des participants partagés à l’issue de la journée :

    Xavier : “Un contenu hyper structuré, qui a permis à quelqu’un comme moi, qui suis débutant, de tout comprendre.”

    Laurent : “C’était très dense ! Mais pour moi il n’y en a jamais assez, j’aime tellement tout ça que j’en veux toujours plus !
    Beaucoup de choses qui m’ont confirmées ce que j’avais plus ou moins expérimenté par moi même et d’autres choses que j’ai découvertes aujourd’hui, que je vais pouvoir appliquer dès demain !

    Ça a été l'occasion de découvrir aussi du matériel, des optiques, pour s’ouvrir des perspectives.”

    Mathieu : “Génial, j’ai appris un paquet de trucs !”

    Lionel “L’histoire du Dual Iso, j’avais des doutes, ça m’a rassuré ! C’était intéressant de savoir qu’il vaut mieux bosser à 1250 ISO qu’à 1000 ISO”

    Stéphane : “Merci pour la journée d’atelier, c’était très sympa, et très instructif”

    Flo : “Moi je suis très contente, j’avais peur que ce soit une initiation Blackmagic. J’avais une autre formation et j’avais été très déçue parce la différence de niveau freinait le groupe. Et là non, c’est cool, il y avait un bon niveau général. Les gens savaient de quoi on parlait.”

    Sanny : “Ce qu’on a fait aujourd’hui c’était très ambitieux. On a vu les caméras. On a tourné des images nous-même. Ailleurs, ils t’expliquent mais tu ne touches pas la caméra. En post-production, ça ne te parle pas. Là, nous avons vu nos propres images. On se sent concerné.”

    Aristide : “C’est super intéressant. J’ai remarqué que je faisais des choses qu'il ne fallait pas trop faire avec les images Blackmagic. Ça m'aide à mieux comprendre ce que je fais en terme de workflow.”

    Alain : “L'Accueil, l'Ambiance, les Echanges, tout était très professionnel. Une pédagogie réactive. Toutes les questions obtenaient des réponses spontanées et pertinentes de la part d'Antonin et de Forest. Superbe journée de formation, Merci à Marina et ses collègues pour cette organisation.”


    Remerciements


    Merci en premier lieu à Blackmagic Design pour leur confiance et soutien dans l’organisation de ces journées d’atelier.

    PXL_20220324_101504014.PORTRAIT.jpg

    Merci à nos super participants pour leur bonne humeur, dynamisme et questions ultra pertinentes ! :)

    Merci à Digit Access pour les cages SmallRig (qui ont ensuite fait l'objet d'un concours et fait deux heureux utilisateurs Blackmagic ;-)) et le prêt des optiques prime Laowa et Xeen.

    Merci à Central Video pour le prêt des optiques prime Meike FF et éclairages Godox.

    Merci enfin à Camille Poulain, notre super comédienne et modèle qui nous suit sur nos ateliers, merci à elle pour sa patience infinie...


    Si vous souhaitez être tenu au courant de nos prochains ateliers, laissez-nous vos coordonnées :
    Mailing list Atelier Blackmagic
    REDoré et AQW333 ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous