Détail de l'avis

 
Cameras Appareils Photo/Video
Publié par Raoul_Volfoni le 04 janvier 2010
Voir tous mes avis (1)

Satisfait de mon choix

Note globale 
 
8.3
Rapport Qualité/Prix 
 
8.0
Qualité image vidéo 
 
8.0
Sensibilité 
 
9.0
Ergonomie 
 
9.0
Qualité automatismes 
 
7.0
Réglages manuels 
 
9.0
Visée / Ecran 
 
9.0
Autonomie 
 
10.0
Robustesse 
 
8.0
Son 
 
9.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Contexte d'utilisation
+ Documentaires

Évaluation globale

Qualité d'image
J'en suis très content, après des essais et plusieurs paramétrages "maison" (profils sauvegardés), j'obtiens les rendus que je désire sans mauvaise surprise.<br />
En revanche, les réglages usines ne me convenaient pas en colorimétrie.
Robustesse
Pour l'instant, rien à redire. Certes, la caméra fait la part belle au plastique, mais elle semble assez costaud. Seul le temps pourra le confirmer.
Qualité des Automatismes
Je suis un peu déçu par l'exposition en automatique (toujours un poil clair selon moi). Mais bon, comme je l'utilise en dépannage, ce n'est pas gravissime.<br />
L'autofocus ("ultra-rapide" selon Sony) est tout juste bon en termes de rapidité, mais pas plus. En revanche, je le trouve assez précis. Je ne l'ai vu patiner qu'à de rares reprises (mais une fois encore, je suis en manuel à 90%).
Débrayages
Très complets : on peut entièrement piloter cette caméra en manuel, ou tout auto, ou un mix des deux. Tout le monde y trouve son compte.
Connectiques
La connectique est effectivement très complète, mais cette manie des connexions propriétaires m'agace un peu.<br />
J'ai du racheter un câble A/V Sony après avoir perdu celui fourni, et disons-le tout net ils ne sont pas donnés...<br />
C'est pénible.
Audio
Connexions XLR, deux canaux, avec des réglages accessibles sans passer par des sous-menus. L'essentiel est là.<br />
Je n'utilise pas le micro interne, mais le micro canon fourni est de bonne qualité d'après ce que j'ai pu juger.<br />
Et par ailleurs, j'ai pu tester une ou deux fois le réglage des niveaux audio en automatique (je règle manuellement d'habitude, mais il y avait urgence), et je trouve que la Z5 se débrouille bien de ce côté-là. C'est bon à savoir, le cas échéant.
Viseur / LCD
Le LCD est un peu petit, mais il a une bonne définition. Le viseur est également bien défini. En fait, je trouve les deux excellents. La mise au point manuelle est bien plus facile que sur ma vieille PD170.<br />
Les informations sur le LCD sont également complètes. Rien à reprocher dans ce domaine.
Zoom
Bon, c'est un zoom de grande amplitude, donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'il atteigne des sommets en qualité. Mais je suis agréablement surpris. A part à la plus courte focale, où je trouve un léger manque de définition, il est tout de même très recommandable.
Autonomie
Excellente (avec les batteries NP970 et/ou compatibles, j'ai pu tenir près de 6 heures).
Sensibilité
Très confortable. Après une PD170, il aurait été difficile de passer à un modèle qui soit moins sensible en basse lumière. Le gain est bien géré, et très propre. (En revanche, je n'ai pas encore vu à quoi sert le gain négatif, apparemment, il faut paramétrer certaines fonctions comme le crispening pour pouvoir en tirer vraiment l'essentiel).
Ergonomie
Toutes les commandes manuelles sont accessibles (filtres ND, gain, balance des blancs). Les 7 boutons assignables sont un vrai luxe je trouve.<br />
La bague d'iris (et non pas une molette minuscule) change vraiment la vie à la prise de vue.<br />
La caméra est bien équilibrée je trouve, et la position du LCD me permet de la faire reposer en partie sur la poitrine ou l'épaule pour plus de stabilité.<br />
Seul gros défaut, souligné par à peu près tout le monde : certains boutons sont vraiment très petits...
Rapport Qualité / Prix
La caméra est vraiment un bon choix dans sa gamme selon moi, mais elle reste tout de même un peu chère.
Mode Photographique
J'ai testé une ou deux fois. Comme pour tous les caméscopes, je trouve que cette fonction n'a pas grand intérêt.
Autres Commentaires
Le seul défaut majeur que je trouve à ce modèle, c'est son format : le HDV commence à se faire vieux. La qualité est tout de même au rendez-vous sur ce modèle, mais c'est un format qui manque de souplesse une fois devant la station de montage.<br />
Mais bon, j'avais choisi cette caméra en fonction de tout ce qu'elle pouvait m'apporter pour son prix (ça parait bête, mais c'était juste pour souligner que c'était un peu réfléchi tout de même...)<br />
<br />
Les plus pour moi :<br />
- Bonne qualité de l'objectif malgré son amplitude (je m'attendais à bien pire)<br />
- 3 bagues d'objectifs<br />
- Modes d'enregistrement : HDV, DVCAM, DV ; entrelacé ou progressif<br />
- Connectique audio XLR<br />
- Possibilité d'adjoindre un module carte CF (un probable achat futur malgré ses limitations)<br />
- Ergonomie qui a fait ses preuves et qui me va bien<br />
- Boutons assignables<br />
<br />
Les moins :<br />
- bon, ben le HDV (mais je l'ai choisi, je fais avec)<br />
- taille des touches<br />
- je rejoins un des avis précédents sur le bruit du filtre ND... surprenant.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre