
Dans son communiqué le constructeur indique qu'il entend ainsi propose une solution économique à ceux qui désirent une image avec une faible profondeur de champ. Notons que les capteurs 4/3 ont le vent en poupe en photocam, voir la news Photocams : Fuji, Kodak, Sigma et Sanyo rejoignent le groupement du 4|3 !
Ce nouveau modèle AF100 de Panasonic viendra donc probablement s'inscrire dans cette logique d'usages, mais en prenant la question par l'autre bout, celui de l'ergonomie d'un camescope et non d'un APN !
Il disposera de deux slots pour cartes SDXC. Est annoncé avec un filtre de réduction d'aliasing, des connectiques HD-SDI et HDMI, USB, un micro stéréo intégré, deux entrées XLR avec alim Phantom 48V. L'audio s'enregistrera en non-compressé ou en Dolby, à 48 Khz en16 Bit.
Le prix n'est pas communiqué...
Sébastien
==========
C'est un gros pavé dans la marre du marché de la vidéo prosumer orienté fiction, clip pub et intitutionnel que lance la le constructeur Japonais.
Fort de son avance en matière de vidéo avec ses photocams au format 4/3, il aura donc perçu avant même Canon l'intérêt de porter au plus tôt cette nouvelle technologie sur un caméscope
Il gomme ainsi les inconvénients souvent liés au mélange des genres photo et vidéo dans les photocams
- ergonomie et prise en main photo,
- trop grande compacité ne permettant pas de refroidir le processeur correctement,
- absence de solution intégrée de filtres neutres,
- gestion misérable du son
Il cumule en revanche les points spécifiques qui ont provoqué le raz de marée qu'on connait en faveur des APN à capacités vidéo.
- capteur de grande taille autorisant une profondeur de champ limitée
- sensibilité améliorée par la plus grande taille des photosites
- sensibilité améliorée encore plus par la possibilité d'utiliser des optiques à très grande ouverture
Il y ajoute quelques promesses supplémentaires
- réduction du problème aliasing lié aux gros capteurs en HD grâce à un filtre passe bas optique.
- sortie SDI (donc espérons le 4:2:2 10 bits)
EDIT: a priori la sortie serait en 4:2:0...mais avant la compression AVC heureusement :-)
Panasonic réduit aussi un des inconvénients importants des premiers modèles de photocams 4/3 de la marque (notamment le plus avancé d'entre eux : le GH1) sur codec utilisé. Nous passerons de l'AVCHD à 17 Mb/s à l'AVCHD à 24 Mb/s. C'est un progrès même si nous aurions nettement préféré du Mpeg-2 4:2:2 à 50 Mb/s ou de l'AVC intra 4:2:2...
Toutes les autres marques vont probablement se voir forcées d'emboiter le pas à Panasonic sur ce terrain. L'argument de taille concurrenciel de chacun étant l'étendue et la qualité de la gamme de ses objectifs compatibles et automatiques (autofocus et stabilisation). Sur ce plan le choix du 4/3 a eu son avenir réassuré récemment avec l'annonce des 4 fabricant supplémentaires ayant rejoint le consortium 4/3.

Sur le format 4/3
Rappelons que ce format a une surface sensible équivalente au Super 16mm un peu plus facile à utiliser (au plan profondeur de champ) que le 35 mm.
Note;
La diagonale du capteur "4/3" n'est pas réellement 4/3 de pouces (33,78mm) mais de 21.63mm, soit la moitié de celle du film 35mm. C'est une convention de langage qui fait souvent utiliser des fractions de "pouce" pour désigner la taille des capteurs, tradition héritée du temps des premieres caméras à tube. On s'exprime, comme me l'a expliqué Guy Louis Mier, "par rapport au diamètre externe du tube de 1 pouce plumbicon des premières caméras vidéo et non véritablement en pouce" la base de ce genre là de 'pouce' est donc de 16mm Un peu confusant certes...:-)
Il s'agit donc d'une taille assez idéale (car un peu moins exigeante que le cinéma 35mm ou les capteurs photocams "full frame") pour des gens qui vont se lancer dans le cinéma avec des équipes moins nombreuses qu'en cinéma traditionnel Profondeur de champ plus modulable qu'avec les caméras vidéo habituelles mais pas trop quand même ;-) Un "bon compromis" comme le dit Emmanuel Pampuri utilisateur de la premère heure de ce nouveau format.
La possibilité d'utiliser en manuel avec des adaptateurs les optiques 24*36 photo ou 35mm cinéma ouvre par ailleurs un champ colossal à la créativité des nouveaux cinéastes !!
Une fois de plus un fabricant recoure à l'annonce à très long terme pour bloquer les achats sur des produits non encore disponibles (Red Scarlet ?) sur une promesse qui sera tenue dans le meilleurs des cas en décembre ou janvier... (juste retour des choses ?)
A noter que Sony va encore plus loin en balançant sur twitter un prototype qui ne verra le jour qu'au NAB prochain !!!
Ce pourrait en l'occurrence être une tactique gagnante si on estime que la sortie de crise débloquera les achats vers cette période ;-)
Michel
Le prix de 6000$ a été avancé "non officiellement" par un responsable Panasonic
Le communiqué Panasonic en anglais
Pour discuter de cette news sur le forum