Les reproches
Système d’exploitation qui ne tient pas ses promesses, grosses dépendance du système à la configuration matérielle donnant ainsi de bons résultats sur certains PC et « l’apocalypse » sur d’autres, sortie prématurée il y a un an alors que bon nombre de matériels n’avaient pas de pilotes et n’étaient donc pas compatibles, SP1 réalisé dans l’urgence, démarrage lent, délai d’un an pour enfin corriger la lenteur de la copie de fichiers (en comparaison à XP) et que le SP1 ne semble toujours pas résoudre sur certaines configurations, mauvaises performances même avec le SP1, non compatibilité avec certains de ses logiciels un peu anciens que l’on voudrait pouvoir utiliser, tels sont les griefs principaux passés au crible par Jérôme Colombin et François Sorel lors de leur podcast Dialog spécialement dédié à Vista, un an après.
Ce que répond Microsoft
Dans
leur entretien avec Nicolas Mirail, responsable Windows chez Microsoft France,
l’éditeur reconnaît qu’il y avait des soucis sur des performances ou des
fonctions comme la copie de fichiers, que des erreurs ont été commises dans l'année écoulée ou quelques mois avant le lancement de Vista, et
remet en avant qu’il faut une configuration matérielle récente et adéquate pour
tirer parti de Vista, « sinon pour un usage simplement internet XP peut
suffire »… pour info M.Microsoft bien des Repairenautes, professionnels ou
passionnés, font encore bien plus que de l’internet sous XP : montage
vidéo, création de DVD, retouche photo etc. ;-)
Ce responsable Microsoft France rappelle que l’un des gros efforts du SP1 a été d’améliorer la comptabilité matérielle en passant de 13 000 à 54 000 pilotes. Rappelons que les pilotes ou drivers sont ces petits bouts logiciels permettant aux matériels d’être reconnus et pris en charge par le système d’exploitation.
A propos des face à face de performances Vista vs XP
Via ce porte voix, Microsoft indique par ailleurs que les comparatifs de performances face à XP sont à pondérer, indiquant en substance qu’un ordinateur sous Vista ne peut être 3 fois plus rapide que Windows XP alors que Vista intègre des fonctionnalités supplémentaires gourmandes en ressources système : indexation des fichiers pour la recherche, MediaCenter etc. « Donc on a des performances équivalentes à Windows XP mais avec un peu plus de valeur ajoutée. Windows Vista a été une étape importante, les futures générations [de notre système d’exploitation] seront basées sur cette plateforme là en améliorant un certain nombre de choses, mais pour nous ce n’est pas du tout un échec ».
Vista déjà en fin de vie ? Windows 7 pour rattraper le « ratage » ?
Les deux journalistes parient sur une durée de vie assez courte de Vista et prévoient que son successeur, dénommé à ce jour Windows 7 pourrait voir le jour avant 2010. Microsoft pour sa part indique que l’effort est mis pour le moment sur le travail avec les éditeurs de logiciels ou de jeux pour que le potentiel de Vista soit pleinement exploité, mais que Windows 7 sera en effet la suite logique de Windows Vista.
Sur l’approche modulaire de Windows 7 (permettant de s’installer que les « briques » du système d’exploitation dont on a besoin), Nicolas Mirail indique « qu’en effet on peut imaginer un système plus léger, plus modulable pour que l’utilisateur puisse tirer parti du système en ne consommant que les ressources dont il a besoin à la manière d’un service. »
L’avis des Repairenautes
De premiers retours d’utilisation de Vista SP1 par certains d’entre nous ont été postés dans la discussion reliée à la news Télécharger Windows Vista Service Pack 1 (SP1).
Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience pour le montage vidéo et les loisirs numériques sous Vista ?
Vous pouvez poster votre avis utilisateur de Vista ou Vista SP1 dans leurs Fiches Repaire ici : Windows Vista // Windows Vista SP1 en n’hésitant pas à préciser votre config et les logiciels vidéo et photo que vous utilisez.
Ecouter ce podcast audio Dialog :