Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Les experts du Repaire se penchent en détail sur les enjeux techniques et créatifs entourant l'annonce de la nouvelle caméra Digital Cinéma "EOS Cinema C300" de Canon, face à la Sony F3 et la Red Scarlet. Avec Forest Finbow, Jean-Charles Fouché et Michel Rempenaux.
canon-eos-cinema-c300-debat-repaire.jpgLes experts du Repaire, Forest Finbow, Jean-Charles Fouché et Michel Rempenaux débattent autour de la nouvelle caméra EOS Cinema Canon C300. Ils nous apportent leur éclairage, avis et ressenti au regard de leur expérience de ce type de caméras grand capteur et surtout de tout le flux de production et des usages qui s'y rattachent.

Avec ce modèle C300 basé sur un capteur 35mm, Canon se base sur son expérience de la vidéo avec les Reflex pour s'attaquer cette fois au marché du Digital Cinema avec un modèle à 12 000€. Débat en 3 parties:

-Revenons sur la vidéo avec les Reflex et sur la comparaison à l'usage avec les caméras Digital Cinema (différences techniques, d'ergonomie etc.), 

-Quel est l'avis des experts du Repaire sur les intentions de Canon avec la C300, ses choix techniques, la comparaison avec la concurrence comme la Sony F3 ou la RED Scarlet, son positionnement tarifaire

-Explications, éclairages et débat autour du choix de Canon d'un process en 8bit sur sa caméra et sa sortie HD-SDI, là où les caméras Digital Cinema proposent habituellement du 10Bit pour enregistrer l'image sur un recorder externe (en non compressé ou avec un codec peu destructif) et permettre e la retravailler en post-production (étalonnage et cie)

-Synthèse et Conclusion

Note: C'est notre première essai pour ce débat enregistré le 9 Novembre 2011. Nous avons eu quelques soucis pour finaliser rapidement le montage, et ce vaste sujet nous a conduit à faire un peu long. On s'améliorera au fil des prochains numéros en 2012 !

Note 2 (Michel) -  J'ai tenu à proposer à Stéphane de Canon une sorte de "droit de réponse" par rapport à la problématique soulevée par nos experts à propos de l'échantillonnage 8 bits Voir cette réponsede Canon  ici
- Le Test du Repaire nous avons pu réaliser un test approfondi de prise de vue de la C300 (avec la participation de Forest et de Jean-Charles ;-) et nous aurons donc l'occasion de revenir très vite sur le Repaire  sur différents aspects de ce qu'on peut attendre de cette caméra. 

Visionner toutes les vidéos à la suite avec cette playlist:




Visionner la partie du débat de votre choix:


-1-Revenons sur la vidéo avec les Reflex et sur la comparaison à l'usage avec les caméras Digital Cinema, 





-2-Quel est l'avis des experts du Repaire sur les intentions de Canon avec la C300, ses choix techniques, la comparaison avec la concurrence comme la Sony F3 ou la RED Scarlet





-3-Explications, éclairages et débat autour du choix de Canon d'un process en 8bit sur sa caméra et sa sortie HD-SDI, là où les caméras Digital Cinema proposent habituellement du 10Bit. Le choix de Canon pour un process 8bit sur sa caméra C300 positionnée à 12 000€ surprend et déçoit les experts du Repaire, ils s'en expliquent en détail. Ils nous aident à comprendre le principe d'un flux de production en 10bit avec enregistreur externe, et la différence avec un flux de production de travail de l'image en 8bit.




-4-Synthèse et Conclusion



J'ai proposé à Stéphane Déry responsable Canon Broadcast) de réagir sur la problématique soulevée sur le Repaire à propos de la "limitation" que représenterait l'échantillonnage sur 8 bits. de l'EOS C300
Je vous propose d'écouter son éclairage et sa perspective de constructeur sur ce sujet. (pardon pour le son moyen et le cadre "téléphone portable", les moyens du bord du moment ;-) Michel
 


Tags: CanonCanon C300Tournage

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans