Deux ans après la version 2, voici le retour du logiciel dencodage de
Canopus, désormais chapeauté par Grass Valley. Il prend en charge de
nouveaux formats comme le H264 "pour les balladeurs vidéo mobile comme
l'iPod" en import et en export, mais aussi le format Canopus HQ (en
import comme en export).

Notons à cette ocassion que dans le même esprit, un petit logiciel gratuit, un convertisseur AVCHD vers codec Canopus HQ, est proposé sur le site de Canopus.
Côté MPEG2 HD, la technologie exploitée pour lexport HDV « smart render » dEdius a été portée sur Procoder.
Pour ses encodages, le logiciel annonce exploiter les multi-processeurs et les processeurs multi-core. Il y a différentes options possibles à ce propos, pour répartir ses tâches dencodages entre différents processeurs par exemple.
Procoder inclut des filtres applicables aux vidéos, comme de la correction colorimétrique, réduction de bruit, ou des fondus en début ou fin de vidéo.
Par ailleurs, le Dolby Digital est au rendez-vous de cette nouvelle mouture. Le communiqué indiquait quil est « supporté », interrogé à ce propos pour plus de détails, Grass Valley indique que le Dolby Digital est proposé en encodage et en décodage.
Il est donc possible d'importer des vidéos contenant un flux Dolby 5.1 pour les convertir vers un autre format audio et vidéo de son choix.
Il est aussi possible d'importer un fichier audio multicanal préparé dans un logiciel audio (au format wav par exemple) pour l'encoder en mpeg Dolby Digital. Au besoin, un filtre audio permet de "remapper" les pistes audio du fichier multicanal importé.
Une fonction « inverse telecine » permet pour sa part de restaurer en progressif un contenu qui aurait été converti en entrelacé en mode 3:2 pull-down.
Notons aussi quil est annoncé que le logiciel préserve les informations de timecode dune vidéo pendant sa conversion, fonction utile pour des conversions visant à générer des fichiers plus légers en vue dun montage off-line (un maquettage dans une définition inférieure à celle de captation). Les informations de timecode étant préservées, il sera donc possible une fois le montage/maquette fini, de générer une liste de capture des plans exploités pour les capturer dans leur pleine résolution pour finaliser son montage.
Le communiqué indique que Procoder 3 se destine aux PC récents, la version complète à 499$ et la mise à jour (ou version éducation) à 199$.