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En avril, lors du salon NAB, Sony annonçait le modèle XDCAM EX, son premier caméscope professionnel enregistrant sur carte mémoire, des Express Card SxS développées avec SanDisk. ( Voir les news  : Sony : Camescope de poing à carte mémoire Flash, XDCAM EX // Quelques infos de plus sur la caméra à cartes mémoire Sony XDCAM EX )

 

Ce caméscope suscite un engouement certain sur les forums (cette discussion par exemple), et on peut voir que ces solutions sans bande soulèvent des questions qui dépassent le simple cadre du camescope pour toucher aussi aux formats de fichiers, encapsulages, codec et compatibilité avec les logiciels de montage.

 

Alors que ce caméscope sortira en Europe en octobre/novembre, le salon IBC est l'occasion d'en savoir plus sur le modèle européen que Sony à présenté pour la première fois.

 

Voici donc un point sur ce caméscope, et les réponses de Sony France à des points sur lesquels nous avons sollicités leur réaction…

 

sony_camescope_mpw-ex1_a_carte_memoire_sxs.jpgRappelons tout d'abord que ce caméscope est basé sur un capteur tri-CMOS demi-pouce, une première chez le constructeur pour un modèle de poing.

 

Le nom final de ce caméscope est le PMW-EX1. Le caméscope sera vendu avec une carte de 8Go et pendant les six premiers mois de lancement une seconde carte de 8Go sera offerte. La tranche de prix annoncée par Sony est «  inférieure à 7 000€ ».

 

Ce caméscope pèse 2,2 kg, dispose d'une optique avec un zoom optique 14x, une sortie HD SDI. La consommation est annoncée pour 10W, en effet du fait de l'absence de mécanismes ce caméscope devrait moins consommer que ceux à bandes ou même à disque optique (qui doivent aussi exploiter une mécanique), l'autonomie devrait donc s'en trouver accrue.

 

 

Les cartes mémoires SxS : 400€ et 700€

 

cartes_memoire_sxs_pour_pmw-ex1.jpgUn communiqué annonce la disponibilité pour novembre des cartes SxS en 8 et 16 Go, ce qui permet de découvrir leur prix : 400€ la 8Go, 700€ la 16Go. Leur capacité réelle est de 7.4Go pour le modèle 8Go, et de 14.9Go pour le modèle 16Go.

 

En quantité vidéo cela donnerait donc 50mn sur une carte 16Go en qualité HQ (1920x1080 à 35Mb/s VBR, 4:2:0). 

 

Basées sur le standard Express Card (du PCI Express en somme), les cartes SxS développées par Sony et Sandisk assurent un débit de théorique de 800 Mb/s, soit 100Mo/s. Leur taille est de 34mm de large, 75mm de long, 5 d'épaisseur. La caméra PMW-EX1 peut accueillir deux cartes SxS.

 

Pour le moment Sony ne permettrait l'utilisation que de ses propres cartes mémoires SxS dans son caméscope. Il en était de même au début avec les ProDisc (les disques Blu-Ray pour le XDCAM) alors qu’ensuite d'autres éditeurs ont proposé leurs médias (TDK par exemple) .Qu'en sera-t-il donc à moyen terme de l'utilisation de mémoires d'autres marques sur ce caméscope ? à suivre...

 

 

Formats : MPEG HD 1080 et 720, mais pas de DV ou de formats SD !

 

Ce PMW-EX1 reprend le MPEG HD 4:2:0 en 25 ou 35 Mb/s déjà exploité sur des caméscopes XDCAM HD (à disque optique) du constructeur. L'enregistrement se fait sur des cartes mémoires SxS Express Card de 8 ou 16 Gigas. Deux cartes de 16Go pourront assurer une autonomie de deux heures de HD en 1920x1080 à 35Mb/s. Les formats d'enregistrement sont aussi bien le 1080i, le 1080p, ou le 720 (25p et 50p). 

 

En revanche, contrairement aux caméscopes XDCAM HD à disque optique il n’y aurait pas de possibilité de tourner en DV ou DVCAM ni aucun autre format SD !!

 

Sony se met donc au 720 50p

Cet IBC aura donc annoncé deux caméscopes Sony proposant, en plus du 1080 50i et 1080 25p, la prise en charge du 720p. Sur le modèle PDW-700 à disque optique on pourra enregistrer du 720 25p en 4:2:2 à 50 Mb/s ; sur la PMW-EX1 et ses cartes SxS il s'agira d'un 720 25p, 50p ou 23.98P à 35Mb/s en 4:2:0.

 

24P "CineAlta"

Sony met aussi en avant un mode 24p et reprend l'appellation "CineAlta" de ses caméras HDCAM ;) Outre l'aspect marketing évident, cette reprise du logo « CineAlta » s'explique aussi par la déclinaison sur la EX1 des fameuses courbes CineGamma créées à l'origine pour les camescopes HDCAM. Ces courbes agissent sur le rendu de l'image dès la prise de vue en intervenant directement sur le Gamma de l'image.

 

 

Pourquoi pas de HD en 4:2:2 et/ou à 50Mb/s ?

 

Interrogé à ce propos, Jean-Yves Martin, responsable produit de Sony France nous indique que

« cela ne ferait pas sens au regard des spécificités de la caméra, de la post-production plus lourde que demanderait le 50Mb/s et enfin de la consommation que ça impacterait. Cette caméra utilise des batteries du type de la Z1, or l'autonomie ne serait plus du tout la même si on passait à du 4:2:2 à 50Mb/s. Par ailleurs, pour fournir une image de qualité en 4:2:2 à 50Mb/s il faudrait des circuits de compressions plus chers et cela ne cadrerait plus avec le positionnement souhaité pour ce caméscope. »

 

 

Un surprenant encapsulage de fichiers vidéo en mp4

 

On avait l'habitude de trouver le format de fichier MXF sur les caméscopes alternatifs à la bande. La norme de format de fichier ouverte mxf permet de gérer les métadonnées.

 

Ces solutions sans bandes n'ont en ont pas fini de nous apporter surprises (et la gymnastique d'esprit qui peut aller avec!) puisque qu'avec le PMW-EX1 Sony annonce utiliser l'encapsulage (format de fichier) mp4 pour y intégrer la vidéo Mpeg-2. 

 

Autrement dit le fichier écrit sur la carte mémoire SxS porte l'extension de fichier .mp4, et dans cette capsule mp4 est intégrée la vidéo au codec MPEG2 HD.

 

Il ne sera pas possible de choisir un autre format de fichier à l'enregistrement, par contre une option du logiciel de transfert des vidéos sur PC permettra de changer l'encapsulage en mxf si on le souhaite.

 

Le but annoncé de Sony avec ce choix de l'encapsulage .mp4 est :

 

« issu d'une étude marketing sur les habitudes du marché auquel s'adresse ce caméscope » nous précise Jean-Yves Martin de Sony France, « et donc d'offrir une compatibilité avec la Playstation 3, des échanges faciles de fichiers, un compatibilité avec les systèmes de vidéo mobile ou sans fil. »

 

 

En conséquence, ces fichiers pourront probablement être lus par  un vaste parc de lecteurs multimédia alors que lire des fichiers mxf est déjà plus difficile. Et surtout, les logiciels de montage pourront importer directement ces fichiers mp4 (il faut qu'ils gèrent aussi le Mpeg HD utilisé comme format vidéo) ce qui pourra être utiles s'il ne gèrent pas le mxf...

 

Normalement aucun conflit n'est possible avec un  logiciel qui chercherait un codec Mpeg-4 dans le fichier puisque les informations indiquant que le format vidéo intégré est du Mpeg-2 est bien inscrite dans l'entête du fichier sur laquelle s'appuie le logiciel pour savoir à quel format vidéo il a à faire.

 

Mais du fait de ce choix de fichier mp4, comment seront gérées les métadonnées ? La liste des métadonnées prises en charge par le PMW-EX1 nous sera communiquée prochainement...

 

 

Visionnage et transfert des fichiers sur ordinateur

 

pmw-ex1-vignettes_plans.pngSur le camescope on disposera d'une liste des plans tournés et de vignettes les représentant, comme sur les autres camescopes XDCAM.

 



pmx-ex1-logiciel-visualisation-transferts-pc-mac.pngSur son Mac ou PC, on pourra visionner ses images en intégrant la carte mémoire dans le port Express Card de son ordinateur, ou en branchant la caméra en USB à son PC ou Mac, ou encore en utilisant un lecteur de carte SxS USB. Si pour la lecture ces approches USB sont suffisantes, nul doute que pour la copie de fichiers on perdrait alors tout l'intérêt des hauts débits des cartes SxS à 800Mb/s théorique...

 

Un logiciel utilitaire de visualisation des images de Sony est annoncé par Sony pour PC et Mac. Ce logiciel pourra aussi gérer la copie des fichiers sur sa station de montage tout en changeant l'encapsulage .mp4 en.mxf.

 

 

Montage direct depuis la carte mémoire ? Transfert obligatoire via un logiciel propriétaire ?

 

Comparons aux caméscopes XDCAM à disque optique : ils enregistrent à la fois la vidéo dans sa pleine définition et un fichier basse définition (un "proxy"). Pour le montage dans son logiciel favori, le montage direct depuis le disque optique n'étant pas possible, il faut obligatoirement transférer ces proxys ou les vidéos pleine définition sur sa station de montage. Pour ce transfert des fichiers il faut utiliser un logiciel de transfert fournit par Sony (PDZ1) ou intégré dans son logiciel de montage (ou en plug-in).

 

Qu'en est-il avec la EX1 ? Jean-Yves Martin nous indique que :

  « il est possible de monter directement depuis la carte mémoire. J'ai vu du montage à l'œuvre lors de l'IBC avec Vegas 8 et Final Cut Pro »

 

On pourra aussi opter pour un transfert des fichiers sur son disque dur, avec l'option de changer ou non l'encapsulage mp4 en mxf. Lors de ce transfert ces cartes d'un débit théorique de 800Mb/s devraient révéler tout leur intérêt, reste à connaitre des débits réels de transfert d'une carte (lors de prises en main).

 

 

Logiciels de montage compatibles

 

Voici la liste des logiciels de montages qui seront compatibles avec la PMW-EX1 et quelques commentaires à ce propos. Si Avid était absent du communiqué en anglais, l'éditeur est bien présent dans la liste du communiqué en français.

 

Adobe Premiere Pro avec le plug-in MainConcept MPEG Pro

 

Pour le moment, Premiere Pro ne gère pas nativement le format de fichier mxf et doit s'appuyer sur le plug-in MPEG Pro HD de Mainconcept pour ce faire. Avec les caméras XDCAM Blu-Ray actuelles, si ce plug-in se montre concluant pour les vidéos HD ce n'est par contre pas le cas pour les vidéo SD enregistrées en DVCAM ou MPEG IMX. Depuis cet IBC une mise à jour de Premiere Pro a été annoncée pour gérer le mxf en natif, mais celui des caméscopes Panasonic uniquement pour le moment...

 

Mais mxf mis à part, Premiere Pro pourrait très bien gérer directement les fichiers mp4 du PMW-EX1. Côté gestion du MPEG HD il serait un peu étonnant que Premiere Pro ne sache gérer directement ce MPEG-2 alors qu'il gère le MPEG-2 en natif pour le HDV, mais restons malgré tout prudents car ce n'est sans doute pas pour rien que le plug-in MPEG Pro de Mainconcept est annoncé comme nécessaire...

 

 

Apple Final Cut Pro

Depuis plusieurs version déjà (voir ce test de 2004 de Final Cut Pro 4 !), Final Cut Pro gère le mxf de Panasonic, et depuis quelques mois celui des caméscopes XDCAM de Sony. Le logiciel de transfert des images XDCAM dans Final Cut a été développé spécifiquement par Sony et Apple. C'est l'équivalent du logiciel PDZ1 pour PC adapté au Mac dans Final Cut. Le logiciel de transfert spécifique à la EX1 a donc été adapté pour Final Cut Pro dans le même esprit : exploite-t-il le mxf ou les mp4 ou les deux ? A creuser

 

 

Sony Vegas Pro 8

Depuis la version 7 Edius gère le XDCAM à base de disques optiques, normal vu que ce logiciel de montage est édité par Sony ! Vegas 8 a donc été conçu pour gérer nativement les vidéos de la EX1.

 

 

EDIUS Pro et EDIUS Broadcast de Grass Valley

Il est étonnant de voir que Sony annonce que la version standard d'Edius gérera aussi les images de la EX1, au même titre que Edius Broadcast (la version qui intègre des compléments pour gérer les camescopes XDCAM et P2). C'est une bonne nouvelle qui s'explique peut-être par un import direct des fichiers mp4 dans Edius Pro, et côté MPEG2 nul doute qu'Edius sait déjà faire !

 

 

Autres logiciels cités :

Dayang Technology Development Inc. (D3 Edit 3000 Series)

MainConcept AG (MPEG Pro HD 3.0)

Matrox Electronic Systems Ltd. (Matrox Axio & Matrox RT.X2)

MOG Solutions (Toboggan MediaTransfer)

Newauto Silicon Valley Video Techmology CO.,LTD. (Himaraya A1000/A1200/A1500 series)

Sobey Digital Technology Co., Ltd. (E7, E2000)

  

En complément, voir la liste de fonctionnalités rassemblées dans cette news .

Sony propose un document pdf (en angalis) assez complet sur ce camescope, dont voici le lien .

Tags: SonySony PMW-EX1

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