Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Nos configs de montage vidéo qui voulaient se baser sur les nouveaux processeurs Intel Core i5 ou i7 Sandy Bridge vont devoir rester en attente jusqu'en avril ! Toutes les marques sont concernées, et cela touche tous les cas de figure : que l'on se monte sa station soit même ou que l'on achète des PC « clés en main », même les portables sont touchés.

En cause, non pas les processeurs, mais leur chipset unique (référence LGA 1155), c'est-à-dire la partie de nos cartes mères à même d'établir le dialogue entre tous les composants comme le processeur, la mémoire, les ports S-ATA des disques durs et lecteurs optiques etc.
intel-bug-chipset-sandy-bridge-corei5-i7.png

Intel ne manque pas d'humour avec son image de Une sur son site aujourd'hui même !

L'histoire en résumé


Lundi (31 janvier) Intel annonce un bug matériel sur son chipset LGA1155 seul à même d'accueillir les Core i5 et i7 Sandy Bridge dans un ordinateur: toutes les cartes mères produites avec ce chipset ces dernières semaines sont bonnes pour le rebu et doivent être remplacées. Intel demande aux constructeurs de stopper la vente de toutes les cartes mères déjà produites et d'attendre la livraison de son chipset corrigé.

La semaine n'ira pas à son terme qu'il n'y a déjà plus de cartes dans les rayons pour accueillir les processeurs Sandy Bridge. A la lecture des annonces des différents constructeurs de cartes mères suite à cette situation on prend la mesure du planning en conséquence : bien qu'Intel lance en production une nouvelle version corrigée de son chipset le retour à la normale n'est prévu qu'en avril !

En lisant cela vous devez croire à un problème de sécurité majeur sur le chipset, vous dire que les PC allaient prendre feu (pour reprendre une histoire de rappel de batterie) ou que leur régulateur de vitesse avait un risque de rester bloqué !! Rien de tout ça (surpris ?!) : sur 5 à 15% des cartes mères il y a un risque de perte de performance progressive (après une utilisation intensive de 3 ans) puis de non-fonctionnement sur certains des ports S-ATA utilisés pour connecter les disques durs et les lecteurs CD-DV ou Blu-Ray.

Mais par exemple les ports S-ATA dernière génération (6Gb/s) ne sont pas affectés, or ils équipent de nombreuses cartes mères du marché qui en proposent souvent au moins 2. Sans compter les ports S-ATA des cartes mères non pas gérés par le chipset Intel mais par un composant d'une autre marque (Marvel) avec lequel il n'y a alors aucun risque de perte de fonctionnement. Enfin aucune perte de données du fait de ce bug, mais un port inopérant au bon d'un temps et donc un disque ou lecteur optique qui ne sera plus reconnu.

Alors pourquoi interrompre ainsi d'un coup la vente des cartes ? N'aurait-il pas été possible d'en poursuivre la vente et que chaque constructeur propose un remplacement systématique (par transporteur par exemple)? Bon en même temps j'ignore quels stocks de cartes « défectueuses » étaient encore dispo et ça n'aurait peut-être pas tenu longtemps.

 

Vous avez déjà acheté une telle carte ? Que va-t-il se passer ?


Chaque marque est en train de mettre en place sa politique. Certaines proposent le remplacement en vous laissant votre carte actuelle jusqu'en avril (situation la plus favorable à mon avis). D'autres proposent le remboursement mais vous ferez quoi du processeur qui vous restera sur les bras ?!!

Enfin, en fonction de la marque les modalités varient, soient elles prennent en charge les choses en direct, soit via le revendeur, de quoi vous rendre compte de la valeur de votre SAV !

Liens des pages des constructeurs de cartes mères sur le sujet:
 

Intel paye le prix du changement intempestif de chipset, et nous les pots cassés


Bien entendu Intel va payer cher son erreur puisqu'elle ne s'arrête pas aux simples cartes mères. En effet, sans chipset LGA 1155 impossible de faire tourner les derniers processeurs Core i5 ou i7 Sandy Bridge de la marque, autrement dit ils vont rester au placard, ne pourront trouver preneurs, et on se demande d'ailleurs comment Intel va gérer sa production de ces CPU pour ne pas tomber dans la sur-production ou des stocks massifs ne pouvant s'écouler avant avril ! Peut-être pouvons-nous espérer un achat à bon prix de ces CPU en conséquence ?

De mon point de vue, Intel paye ici sa désastreuse politique de changement ultra fréquent de chipset que nous sommes nombreux à dénoncer tant pour des raisons de respect du consommateur que de l'environnement (en évitant d'antidater si vite nos cartes mères). Pour bien comprendre, rappelons que pour des raisons bien moins techniques que commerciales, Intel impose un changement de chipset (fabriqué par ses soins et livré à tous les fabricants de cartes mères) dès qu'un nouveau processeur sort. Autrement dit, impossible de mettre le nouveau processeur sur son « ancienne » carte mère pourtant seulement datée de quelques mois parfois ! Il faut racheter le couple carte mère + processeur.

Il suffit donc d'un grain de sable et c'est toute la production carte mère + CPU qui s'écroule d'un coup, alors que si Intel avait permis d'utiliser ses nouveaux CPU Sandy Bridge sur nos cartes mère de l'an passé (celles des configs d'automne du Repaire par exemple !) le fondeur pourrait au moins vendre ses CPU et nous éviter ce temps de blocage de plusieurs mois avant un retour à une situation normale.


Quelles alternatives ?


Si on ne va pas rentrer dans le détail ou le face à face, indiquons ces pistes :

-se tourner vers les solutions du concurrent d'Intel : AMD

-opter pour la génération précédente chipset + CPU d'Intel. Mais quand on voit les résultats des benchmark sur des usages vidéo (entre autre l'encodage) entre les Sandy Bridge et la génération précédente de Core i7, avec un gain de performance très notable en Sandy Bridge à prix constant, ce choix ne fait pas envie du tout.

-opter pour les PC à base de CPU Intel Xeon

-une carte mère utilisant le chipset Intel LGA-1155 mais pas du tout ses contrôleurs S-ATA (mais uniquement des Marvel par exemple) existe-t-elle ?

 

Quel impact pour les pros de la photo/vidéo?


Les pros à même de se tourner vers les stations de travail, qui eux sont à base de CPU Intel Xeon, ne seront eux pas affectés par ces soucis des Core i5 et Core i7 dernière génération. Mais on est bien placé sur Le Repaire pour savoir, même si les conditions de garantie et de service sont bien différentes de celles des workstation, que nombre d'indépendants montent eux-mêmes leurs stations de montage afin de retenir avec soin la carte mère, le modèle de CPU, la quantité de RAM, le modèle souhaité de carte graphique (pour l'accélération GPU pouvant avec certains logiciels ne passer que par certains modèles spécifiques), le modèle de disque dur approuvé par les utilisateurs (en fonction des performances ou du niveau de bruit recherché) etc.

Bref, nous sommes donc nombreux je pense à être affectés par cette situation. En aparté, je suis perso en plein dedans : ma station de test est vraiment datée côté CPU et j'allais commander une station Sandy Bridge cette semaine pour une série de tests du Repaire côté post-prod. Il va donc falloir attendre avril. Vraiment pas cool du tout ;-(

 

Et pour les Mac ?


A ce jour Apple n'avait fait aucune annonce d'ordis de bureau ou portable exploitant le dernier CPU Sandy Bridge d'Intel et donc le chipset incriminé. Mais rien ne dit que ce n'était pas dans les cartons et qu'il n'y ait donc pas aussi un pépin (que d'humour ce soir !) dans les futures gammes qui étaient prévues pour iMac et MacBook Pro.




Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans