
En attendant dans les prochains temps de pouvoir se faire une idée plus précise sur le logiciel directement, le communiqué de presse ainsi que la nouvelle page consacré au produit sur le site d'Adobe nous permettent de voir les principales nouvelles fonctions de Premiere Elements 7. Bonne habituellement, certaines fonctions ne concernent que le logiciel seul, et d'autres sont disponibles pour une utilisation conjointe de Premiere Elements 7 + Photoshop Elements dont la nouvelle version sort en même temps, sous le numéro 7 également.
Premiere Elements: directement de la version 4 à la 7 !
Tout d'abord, drôle de surpris concernant le numéro de version de Premiere Elements !! On en était à la version 4, et on passe directement à la version 7 !! Adobe a semble-t-il voulu simplifier les numéros de ses deux logiciels grand public: comme Photoshop Elements en était à la version 7 avec cette nouvelle version, Premiere Elements a suivi avec le même numéro. De quoi surprendre quand même pas mal d'utilisateur de Premiere Elements ;-)
Principales nouveautés
L'AVCHD enfin pris en charge
De ce que révèlent les documents actuellement disponibles sur le sujet, on peut noter l'arrivée du format AVCHD dans Premiere Elements. Etant donné l'essor des camescopes à carte mémoire ou disque dur exploitant ce format, on imaginait mal Adobe laisser ce format plus longtemps de côté. Alors que Premiere Elements sort toujours avant de nouvelles moutures des logiciels de la gamme "pro", est-ce que cela augure l'arrivée de l'AVCHD dans une future version de Premiere Pro également ?
Accompagner l'utilisateur dans ses montages et trucages
L'autre grand créneau de cette version semble s'axer sur une série de fonctions pour accompagner l'utilisateur lors de son montage:
détection des moments les plus intéressants de nos vidéos nous promet-on ! Le communiqué le décrit comme:
Le logiciel analyse intelligemment chaque séquence vidéo (y compris celles au format AVCHD) afin de déterminer sa qualité, le nombre de visages, le son, etc. Grâce aux Balises Intelligentes qu’ils créent ensuite, les utilisateurs retrouvent leurs meilleurs éléments vidéo en quelques secondes.
Mais aussi un outil de détourage des vidéos tournées sur fond vert en assistant l'utilisateur étape par étape, même lors du tournage sur fond vert ! La technologie du logiciel Ultra, racheté à Serious Magic et présent dans la suite Production Premium CS3 serait-elle derrière cela ? Si oui ça augure de belles choses ;-) Le communiqué donne des exemples ambitieux mais on a hâte de voir comment cela prend forme dans Premiere Elements 7:
Avec la nouvelle technologie Videomerge, les utilisateurs peuvent donner libre cours à leur imagination en réalisant des vidéos comme s’ils se produisaient sur scène en concert, posaient devant un monument célèbre ou marchaient sur la lune. Videomerge leur permet également de créer facilement un fond vert et de se positionner automatiquement au centre du plan, sans posséder de compétences spécifiques en montage vidéo.
Premiere Elements poursuit sur la lignée de l'outil de création d'un montage automatique, présente dans la plupart des logiciels grand public, avec il faut le dire des résultats satisfaisants assez souvent. Sous le nom de InstantMovie, sont utilisation se présentera comme suit:
Il suffit à l’utilisateur d’appliquer un thème à une série d’éléments vidéo par simple glisser-déposer. Cet outil se charge d’ajouter une musique, des titres et des transitions sur le thème choisi : anniversaire, mariage ou sports extrêmes.
Blu-Ray, Youtube et cie
L'export Blu-Ray est au rendez-vous de cette version 7 de Premiere Elements, ainsi qu'un profil d'export directement pour la mise en ligne sur internet sur le site de partage de vidéo YouTube.
Avec Photoshop Elements 7
Parmi les fonctions uniquement disponibles si l'on travaille avec Photoshop Elements 7 + Premiere Elements 7, Adobe liste cela sur son site:
Bénéficiez de toutes les fonctionnalités d'Adobe Premiere Elements 7 et de Photoshop Elements 7, ainsi que de nombreuses autres facilitant la création de photos et de vidéos — à un tarif avantageux |
|||
Accédez à la totalité de vos photos et éléments vidéo depuis un point central, quelle que soit l'application utilisée |
|||
Ajoutez automatiquement des effets et des transitions vidéo à vos diaporamas photographiques classiques, puis gravez-les sur disque pour les partager |
|||
Créez de spectaculaires effets d'arrêt sur image ou produisez, à partir de vos images vidéo, des jaquettes et étiquettes de disque de qualité professionnelle en ajoutant du texte et des graphismes |
Rappelons par exemple que sur la version précédente, les sympathiques modèles d'export de vidéo sur le web avec des menus Flash n'étaient diponibles que via la boite d'exportation de Photoshop Elements! Des choses que nous ne manqueront pas de scruter dans le détail lors de la sortie des logiciels, et de nos échanges à ce propos dans le forum Premiere Elements ;-) !
En attendant...
On a hâte d'avoir des saisies d'écran montrant concrètement tout cela dans l'interface de Premiere Elements, et aussi d'évaluer la puissance processeur et RAM nécessaire à l'utilisation de ces nouveaux outil, mais aussi du format AVCHD par définition si lourd à monter.
Liens de pages du site Adobe sur les nouveautés de Premiere Elements 7:
http://www.adobe.com/fr/products/premiereel/features/
http://www.adobe.com/fr/products/premiereel/upgrade/
Tarif et diponibilité
Premiere Elements 7, comme Photoshop Elements 7 seront vendus 99€, ou 149€ ensemble. Adobe ne précise pas le prix de mise à jour, qui lors des dernières versions était souvent assez proche du prix des versions complètes, espérons qu'un effort aura été fait sur ce point, surtout avec un Euro fort face au Dollar ;-) !