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Mercredi 11 mai 2011, à l'occasion de son événement Creative Week, Adobe a invité les développeurs d'un plug-in très enthousiasmant. Ce fut donc la première présentation publique d’un plug-in additionnel pour After Effects qui va révolutionner l’animation et souffler un vent nouveau sur le motion design: NEWTON.

Le plug-in Newton a été crée par Charles Bordenave et Valentin Robert. Les Repairenautes réguliers connaissent Charles sous le pseudo de nab. http://nabscripts.com/ c'est lui ! Nous avons tous échangé et beaucoup appris sur les expressions puis sur le scripting grâce à ses interventions sur le forum After Effects du Repaire, cela remonte à la période 2005 - 2008.

Une nouvelle histoire s’écrit maintenant. A deux ils ont créé Motion Boutique en 2009. A la fois studio de création et véritable laboratoire de développement. Valentin développe l'approche artistique et Charles relève tout les défis techniques grâce à sa maitrise du scripting dans After Effects. Valentin Robert, est motion designer professionnel depuis des années, également un habitué du forum After Effects du repaire depuis sa création. Valentin apporte son expérience de la production et son retour métier d’utilisateur d'After Effects. Le produit final, que ce soit des scripts ou le plug-in Newton, devient quelque chose d’extrêmement efficace. Par certains détails cela me fait penser au travail de Peder Norrby sur ses plug-ins Trapcode, où l'on sent que le retour utilisateur est au cœur du processus.

Newton révolutionne l'animation dans After Effects

Je peux maintenant vous en dire beaucoup plus sur Newton. J'ai eu le plaisir de tester ce plug depuis mars et ce qui s'annonce est énorme. Newton révolutionne l'animation dans After Effects, car il va permettre de rendre accessible à tous, un nouveau type d'effet visuel. Son importance est comparable selon moi à l'arrivé du générateur de texte d'After Effects sur la version 6 en 2003. Ce plug-in permet de contrôler et des générer automatiquement des animations de calques reproduisant le comportement physique d'objets matériels.
C'est une simulation dans l'espace 2D utilisant les tracés vectoriels pour décrire la forme des objets, ce qui définit leur contour de contact. A partir de là, dans une interface facile de prise en main, chaque calque devient comme un objet rigide, pouvant se cogner, rebondir, rouler ou glisser.  Les prévisualisations sont très rapides même pour le calcul d'interactions entre un nombre faramineux de calques. Cela permet de tester tout sorte de possibilités d'interaction, ce qui reste vraiment dans la philosophie de facilité d'animation qui fait la force d'After Effects.


Interface de Newton. 
image-newton-01a.png

Newton n'est pas un effet qui s'appliquerait sur une image.
C'est une interface qui s 'appelle en passant par le menu Composition.

image-newton-01b.png


Newton crée des images clés d 'animation de position et de rotation sur les calques. Après le processus aucun effet apparaît sur le calque, le projet pourra être ouvert sur une machine ne possédant pas Newton.

Animation créé par Newton

On peut utiliser n'importe qu'elle type d'image, la forme de l'objet est reconnue après lui avoir ajouté un tracé automatique en fonction de la couche Alpha. Les paramètres de rebond et de friction sont réglables. La gravité peut même être animée dynamiquement par capture. Certains calques peuvent être définie en mode Static pour servir de limite ou de mur.

image-newton-03.jpg


Si les objet sont des ronds le moteur physique est très rapide et peut animer des centaines de calques

image-newton-04.png


Newton propose une décomposition automatique d'un ensemble de tracé placé initialement sur un seul calque en autant de calques animés séparément. C'est puissant et intelligemment pensé pour animer du texte ou utiliser des formes pré-découpées venant d'Illustrator.

image-newton-05.png


Les modes de comportement de calques sont particulièrement intéressant. Avec des modes  qui vous permettent de décider de l'animation de certains calques en les animant au préalable dans la composition. Ensuite cette animation est utilisée par le moteur physique de Newton, soit exactement : la trajectoire ne peut pas être perturbée, c'est le mode Kinematic, soit le calque va pouvoir être perturbé par le contact des autres calques avec une certaine résistance, c'est le AEmatic.

image-newton-06.png

Newton est développée pour les système Mac et Windows pour After Effects CS5 et suivant.

Rendez-vous sur le site de l'éditeur pour une vidéo de démo et vous inscrire à la newsletter pour connaître la date de sortie.
Tags: AdobePost-ProdEffets CompositingBroadcastCinema numeriquePro

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