Vegas Pro 8, 1er test express
J'ai patienté comme un fou toute la journée, lancé le téléchargement ce matin pour que tout soit prêt ce soir... Ca y est, Vegas Pro 8 est enfin installé sur ma machine.
1ère remarque, concernant le téléchargement : Vegas et le Media Manager (qui, à mon sens, n'a jamais vraiment pris) sont dissociés. Le téléchargement de V8 ne pèse plus qu'environ 72 Mo contre le double auparavent. Evidemment, si vous voulez installer le MM, il faut le télécharger à part (63 Mo).
L'installation se passe sans encombre. Comme depuis plusieurs années, l'activation par Internet est incontournable.
Changement notable d'icône : exit l'orange, bonjour le bleu... M'enfin ça on s'en moque un peu.
Désormais, Vegas se place par défaut avec la timeline en bas et les pallettes+l'écran en haut... Histoire de ne pas dérouter les newbies venant de Premiere & cie ? Evidemment, les pallettes restent dockables à volonté.
Le nouveau ProType Titler est une tuerie. Je note comme principale avancée la possibilité de créer un chemin (path) qu'un texte peut suivre... Ca ouvre de belles perspectives en compositing.
Le mode multicam, même si je n'ai pas pu encore le pousser en utilisation, semble très agréable... On place ses vidéos en synchro, on sélectionne toutes les pistes et on clique sur "Create new multicam track". Dès lors, il n'y a plus qu'à pianoter 1, 2, 3... sur son clavier, comme sur une régie. Vegas créé les coupes automatiquement.
De l'ordre du détail : quand on insère un plan plus long que la vue actuelle de la timeline, celle-ci dézoome automatiquement... Assez pratique !
Quant à la Mixing Console... Bah ProTools et Audition n'ont qu'à bien se tenir ! Pour peu que Vegas soit installé avec une surface de contrôle compatible (ça doit bien exister, non ?), on peut mixer ses pistes à la volée... Ca rend l'automation déjà existante tout simplement conviviale !
Enfin, THE détail qui fait plaisir... La gestion du multicore et de Vista se sent.
Rappel de ma config :
Proc Intel Core2 Quad Q6600
3 Go de RAM
Carte mère MSI
Carte vidéo nVidia GeForce 8800 GTS
2 DD SATA de 500 Go
Vista Familial Premium 32bis
Vegas 7.0e : 1'38"
Vegas Pro 8 : 1'24" (...et IE étant lancé !

)
pour notre projet de référence pour les tests de performances.
Un mot s'impose donc :
BRAVO SONY !