module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel codec pour compression légère sans perte de qualité (genre taille divisé par 4)

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jcp69, 9 Septembre 2003.

Tags:
  1. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai eu beau cherché sur le forum, pas de réponse à ma question.
    Alors je me dit que peut-être personne n'a eu ce problème (ce qui m'étonnerai)

    Voilà : j'ai un fichier vidéo non compressé (18mn=36Go environ) et je voudrais le compresser. Mais attention (et c'est là toute la ruse de l'opération :cool: ) je ne souhaite pas perdre en qualité. Donc hors de question de compresser genre 20 fois...

    Je souhaiterai juste un fichier disons de taille raisonnable (par exemple 4 à 10 Go soit compression de 3 à 10) avec une perte minimale (voir quasiment pas de perte si possible)

    J'ai essayé en Divx avec bitrate à 10 000 et 1KF/s. J'obtiens un fichier de 1,5Go (excellent...) avec une qualité que je qualifierai de très bonne puisque mon oeil a tout de même du mal à voir la différence avec l'original (j'entends de façon raisonnable). Néanmoins on est loin de la perfection et je me dis que, peut-être, il existe des codec qui permettent de compresser moins mais d'avoir une image quasi-identique à l'original ou en tous cas encore meilleure que celà

    Quelqu'un peut-il m'aider à m'orienter ou toutefois guider mes recherches ?

    Merci d'avance
     
  2. MaxenceRoger

    MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 029
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. ompg

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou bien

    HuffYUV : codec de compression lossless

    pas de perte de qualité d'image.

    a utiliser avec virtualdub.

    (oups avais pas vu qu'on en parlait dans les liens proposés par MaxensRoger)
     
  4. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci à tous deux d'autant de spontaneité : à peine 10mn pour répondre. Bravo...

    Alors pour le huffyuv j'avais déjà essayé (j'ai virtualdub) mais je trouve qu'il ne m'a rien compressé du tout (la taille finale est identique à l'originale). Mais peut-être avais-je mal paramétré lorsque j'ai essayé et aux vues du post dont maxenceroger a eu la gentillesse de m'indiquer le lien (ce qui prouve que je ne sais pas chercher... puisque je viens de passer plus d'une heure à lire les posts avant de mettre celui-ci... et je ne l'avais pas vu...) je me dis qu'il faut que j'essaye à nouveau : un paramétrage a du m'échapper

    Sinon j'ai essayé en winzip mais le résultat est décevant : à peine 25% de gagné...

    Enfin j'ai essayé aussi le indéo mais je trouve que le résultat est mauvais : mais là aussi je vais reessayer puisque les autres semble dire que c'est bon... Là encore il y a surement un paramètre qui m'a échappé

    Enfin le sheer vidéo a l'air impecable question qualité... mais j'auri préféré une compression par 4 ou 5... 2 me semble un peu faible...

    Je vais donc ré-essayer Indéo et huffgnagnagna (vous arrivez à prononcer un nom pareil vous ? :D )
     
  5. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultat des tests :

    en huffyuv je divise la taille par deux (pas terrible mais bon... mais pas de pertes...)

    en indeo je divise par 10 (avec les niveaux de compression au minimum donc qualité au maximum) mais le résultat n'est pas au top

    le sheer vidéo est pour apple (je suis en PC) mais de toutes façon, ca ne divise que par deux comme huffyuv

    en divx (10000kbps et 1kfs) je divise par 20

    Finalement, la compression en Divx est de meilleure qualité que l'indéo et le fichier obtenu est de taille inférieure donc... De plus, les pertes par rapport au fichier de base sont à peine visibles... A défaut de trouver un codec style huffyuv mais qui compresserait deux à 4 fois plus, je vais rester sur ma position à savoir Divx

    Si quelqu'un a une meilleure suggestion, surtout qu'il n'hésite pas...
     
  6. Le schrinker fou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayes le codec morgan m3jpegv3 sur le site
    http:\www.morgan-multimedia.com.
    Je fais souvent des captures AVi analogiques avec, en passant par freevcr, et franchement, le résulltant est splendide en qualité comme en compression.
    Sur le site, c'est une version "démo"....
    Non, non, Dan, ne me censures pas, j'ai rien dit de plus !!!!
    :D
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    n'importe quel compresseur DV fera l'affaire et ce sera toujours meilleur que du DivX ou du Mpeg2
    a 3.6Mbytes/sec tes 18 min devraient tenir dans 4 gig.
    celui de microsoft est gratuit et fonctionne sur toutes le s machine avec directx8, sinon il y a mainconcept, panasonic, matrox, canopus etc....
     
  8. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci le schrinker fou, je m'en vais l'essayer dès ce soir

    Pour Giroudf, peux-tu me donner les références excates du codec de microsoft... car j'ai essayé tous ceux installés sur mon PC et rien de bon en définitive... Il n'est peut-etre donc pas installé sur mon PC. Qu'appelles-tu un codec DV ? Comment s'appellent-ils en général ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans virtual dub il faut utiliser un codec DV comme celui de mainconcept parce que c'est pas possible avec celui de Microsoft qui ne marche qu'en directx
     
  10. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de cette précision

    cependant, à 42 euros le codec... ca fait un peu cher non ?...
    je vais donc en rester à ma bonne vielle méthode...

    je vais voir... après essai des versions d'évaluuation je verrais si ca vaut le coup...
     
  11. jcp69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Alors voilà le verdict après un week-end de tests longs et laborieux : tout d'abord il faut savoir que le fichier de base utilisé est un montage sous première avec plein de titres en couleurs très flash qui défilent dans tous les sens... inutile de dire que pour tester c'est assez top car on voit les défaut d'encodage au premier coup d'oeil

    Concernant le codec DV : j'ai testé le Codec mainconcept DV et le résultat est nettement moins bon que celui obtenu avec ma bonne vielle méthode Divx. Les couleurs bavent et le codage se voit immédiatement au premier coup d'oeil sur les titres qui défilent en couleur. Même si la qualité n'est pas à remettre en cause car on joue là les puristes... il n'empêche que l'encodage en Divx est meilleur et qui plus est la taille du fichier final est inférieure

    Concernant le Codec Morgan, il ne compresse qu'à 1/3 du fichier de base. De plus, il corrige enormément (beaucoup trop d'ailleurs à mon goût...) les couleurs et le contratse du fichier de base. Sinon rien à redire au niveau de la qualité de l'encodage qui est invisible. Mais par contre, le résultat obtenu en terme de volume est à peine inférieur au HUFFYUV (1/3 pour le Morgan, 1/2 pour le Huffyuv). Et comme le Huffyuv est sans perte, que de plus il ne corrige pas les réglages initiaux (encore que je pense que l'on doit pouvoir neutraliser les corrections sur le Morgan car il y a beaucoup de paramètres réglables) je préfère me reporter sur ce celui-ci. J'ai essayé d'encoder avec une qualité inférieure sur le Morgan (on peut régler la qualité de 0 à 100%) pour voir le résultat avec un fichier moins volumineux mais il supporte très mal la baisse de qualité car l'encodage s'en ressent presue immédiatement

    En conclusion, j'en resterait au codec huffyuv pour conserver mon rush original (si besoin) qui présente l'avantage d'être sans pertes et me réduit l'original de moitié, et je travaillerai sur du Divx à 10000kbps avec 1kf/s qui me donne un fichier extrèmement réduit avec une perte de qualité à peine visible

    Voilà et en tous cas merci sincèrement à tous ceux qui ont eu la gentillesse de partager leur expréience avec moi dans ce topic
     
  12. samos99

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'étais là pour chercher des infos mais je me permets une petite remarque (ou plutôt une hypothèse) au sujet des codec DV :
    je crois qu'ils sont optimisés pour la TV car quand je visionne un fichier avi en dv sur mon pc, j'ai égalmement une qualité très médiocre, or après transfert de mon film sur mon camescope et visionnage sur la tv, l'image est impeccable.
    ces codec me ne semblent pas être fait pour conserver des fichiers avi sur pc. mais peut être me trompe-je.
     
  13. tervu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Compression non destructrice

    Bonsoir,

    Ma question s'adresse avant tout à jcp69, car j'aurais bien aimé utiliser sa méthode, mais je ne sais pas trop comment procéder.

    Mon objectif est de compresser (sans perte) une vidéo . Avec Studio 8, j'ai créé à partir d'un mini-montage test de 45 secondes, un fichier AVI en utilisant le codec Huffyuv. Cette étape est -elle bonne ? Le fichier obtenu fait 640 Mo !
    Que faut-il faire maintenant ? Faut-il le compresser avec DivX ? Les réglages à 10000 kbps se font-ils dans DivX ?

    Merci pour votre aide.
     
Chargement...
Discussions similaires - codec compression légère
  1. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    295
  2. etsnotes
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    782
  3. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    743
  4. jcn93
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    2 588
  5. Ajiro

    [Problème] Codec R3D

    Ajiro, 20 Avril 2022, dans le forum: Les formats
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    846

Partager cette page