module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Probleme de netteté sur plan panoramique apres encodage mpeg 2...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par alex.c, 29 Avril 2004.

Tags:
  1. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le repaire,

    voici mon premier message sur ce forum (sur lequel j'ai pu choisir mon Dv canon mvx3i...), je rencontre un problème mais je ne sais absolument pas d'où il peut venir, je m'explique :

    Lors de mon acquistion sous premiere pro je ne rencontre aucune saccade/flou sur mes plans panoramiques ou alors lorsque je marche avec la caméra au poing donc au format DV tout va bien mais c'est lorsque je veux exporter ma séquence en mpeg 2 pour l'authoré apres pour un dvd et bien chaques plans qui bougent trop rapidement (ou simplement un panoramique ) la video est très désagréable à regarder, je ne parle pas ici d'effet de peigne mais des espèces de tremblements avec comme un dédoublement d'images lors d'un panormarique.

    J'ai pourtant bien mis dans les réglages :
    trame inferieure, entrelacée, sur les plans fixe c'est super mais des que sa bouge c'est la cata. Je me suis posé la question de savoir si j'avais filmé avec une bonne vitesse de capture d'image (car jai tout filmé en auto lors de mes vacs, j'espère que c'est pas sa sinon j'aurais le plaisir d'y retourner pour tout refilmer ^^) alors j'ai fais des tests dans mon jardin en 1/25 , 1/50, 1/120, 1/250, toutes les videos que j'acquierts en dv via premiere sont niquel mais des que je les exportent c'est le même problème qui revient (si j'exporte en avi DV là par contre c'est niquel), donc de là j'ai penser au stabilisateur optique qui lorsque des panoramique délire un peu avec les trames horizontales, je l'ai désactivé et tjs le même problème.

    Bon avec le décalage horaire je dors plus donc j'ai le temps de faire mes test en sup du travail mais bon dormir 3h par nuit depuis lundi c'est pas facile ^^, si quelqu'un pouvait me dépanner sa serait super.

    ps : j'ai fais l'aquisition de CCe sp et j'ai toujours le même résultat.
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    same old story ...

    probablement un pb de trame : inverse la trame sur un échantillon pour voir. Il m'est arrivé de devoir changer l'ordre des trames entre la capture et l'export après avoir introduit des effets (titres ou autres). Quand ça saccade un max sur le produit fini, toujours penser à inverser l'ordre des trames pour commencer. Ca ne change rien sur la Joconde au repos, mais précisément sur les panoramiques (trop de différence entre deux trames consécutives, différence qui est au moins doublée par un mauvais ordre des trames)
     
  3. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    merci pour ta réponse, je viens de retester avec les 2 options : trame supérieur et ensuite inferieur et j'ai toujours le même résultat en mpeg 2, j'ai test avec la version de tempeg aussi pour voir et c'est pareil, la j'avoue ne pas comprendre :s
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    il faut pister ...

    le signal depuis la capture jusqu'au fichier mpg : réexporte en AVI d'abord pour être sûr que le réexport fonctionne bien, avec la bonne trame, relis le fichier sur ton cam, et après seulement tu t'occupes du mpg. Il y a les deux option (trame haut/bas) à chaque fois qu'on exporte, il faut donc vérifier à chaque étape pour déterminer où ça déconne.
    Si malgré tout ça le mauvais effet persiste c'est que tu as filmé à une vitesse d'obturation trop grande : réessaie à 1/50ème de seconde, vitesse par excellence en pal/sécam - la vidéo n'est pas la photo.
     
    #4 milo, 30 Avril 2004
    Dernière édition: 30 Avril 2004
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Sur quoi visualises tu ton film PC ou TV?
    Car étant entreléce ton image n'est pas top pour le PC.
    A+
     
  6. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de répondre aussi rapidement sa fait vraiment plaisir, alors pour répondre au questions :

    1- j'ai effectivement exporté directement sur bande la séquence que j'ai monté en trame bas et sa fonctionne bien c'est comme l'original, j'ai aussi tester trame haute et là par contre c'est la cata car c'est pas du tout exploitable. Je pense de plus en plus voir filmé avec une vitesse d'obturation trop élevée, car le caméscope étaient réglé en automatique.. demain matin je vais tester en 1/50 pour voir, sachant que j'ai deja fait des tests cette semaine en 1/120 et 1/250 avec tjs le même résultat, à savoir que mes séquences exportées en DV sont comme l'originale mais une fois encodée en mpeg2 c'est tjs ce problème de trame qui apparait lors de mes panoramiques ou lorsque je marche la caméra au poing.

    2- Je lis mes videos mpeg 2 via windvd sur ma télé depuis ma sortie tv (100hz un rapport ?) de ma all in wonder. (même résultat que sur un ecran pc avec windvd en soft de lecture)

    Demain je vais tester en 1/50 j'espère que se soit simplement se problème. (tant pis pour la totalité du film il restera sur bande meme pour la diffusion ;) )
     
  7. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme convenu voici les 2 tests que j'ai effectué :

    1- un rush en 1/50 avec stab optique, l'export en dv est niquel mais dès que je veux exporter en mpeg 2 c'est toujours le même problème qui apparait :s

    2- un rush en 1/50 sans le stab optique, l'export en dv est niquel mais idem que sur le test 1 pour le mpeg 2.

    la focale est à 1/6 est ce dut à cela ? j'ai bien mis trame inferieure (même testé avec trame supérieure et c'est pire..), regarder l'export sur la télé et l'image tremblotte toujours lors d'un panoramique ou quand je marche avec la caméra au poing, ce qui est étrange c'est que tous ces rush exporter en dv directement sur ma bande sont impéccables sur la télé.
    Que faire ? je patoge :s
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le brouillard est plus net !

    Bon, apparemment ça vient du codage ou de la carte ATI.
    *Pour vérifier le codage, fais un dvd à partir d'un AVI brut qui passe bien à l'export sur ton cam, règlage standard mpeg2 ou dvd au codage, et lis le avec un lecteur de salon. Si ça va, c'est donc la carte.
    *Si c'est pas bon, alors essaie un autre encodeur ou règlage. Assure-toi d'être en pal 25ips, et tout ça (voir les threads sur le codage)
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 417
    Appréciations:
    +653 / 2 284 / -38
    Idée ??? Autres Pistes ....

    Essaye aussi de visionner ton généré Mpeg avant de le graver.
    S'il est bon ca peut venir aussi de la gravure elle même de ton DVD ( DVD de mauvaise qualité, mauvais logiciel de gravure ) c'est du déja vécu !!!

    Vérifie aussi les paramétres "standard" de ton encodeur Mpeg2 car tes saccades c'est uniquement sur des scénes en forts mouvements.

    Essaye avec une courte séquence rapide ( panoramique ou sujet qui bouge rapidement )

    Commence pour assurer en CBR avec birate vidéo à 8 400 Kbds,

    Ensuite si tu as des PB de place, pourquoi pas en VBR 6 000 moyen, max 9000, et min 4 000 (mais c'est double de temps pour un résultat souvent inférieur )

    Pourquoi : en VBR ( variable ) le logiciel d'encodage optimise (premier passage ) le débit en fonction des mouvements d'une scéne ( trés lent il descend :borne min, très rapide il monte :borne max ; entre les deux il ajuste en permanence. si ta borne max est trop basse .... ca saccade . D'ou CBR pour assurer, là le débit est constant.

    Bertrand:cool: :cool: :cool:
     
  10. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tlm,
    alors voici mes tests :

    - j'ai authorer 4 fichier m2v, 2 en entrelacer et 2 en progressif, bien évidement les fichiers progressif sont pires que les 2 autres à cause de l'effet de peigne sur la télévision, voici les infos de mon fichier m2v entrelacer en cbr 8500 avec trame lower field via tempeg

    bitrate viewver :

    Num. of picture read: 3640
    Stream type: MPEG-2 MP@ML CBR
    Resolution: 720*576
    Aspect ratio: 4:3 Generic
    Framerate: 25.00
    Nom. bitrate: 8000000 Bit/Sec
    VBV buffer size: 112
    Constrained param. flag: No
    Chroma format: 4:2:0
    DCT precision: 10
    Pic. structure: Frame
    Field topfirst: No
    DCT type: Field
    Quantscale: Nonlinear
    Scan type: Alternate
    Frame type: Interlaced

    donc avec ces paramêtres j'ai une qualité vraiment bien sur les plans fixe mais des que je bouge la caméra c'est une catastrophe, l'image tremblotte/saccade/se dédouble c'est vraiment inregardable alors que sur la bande dv c'est niquel !
    help me, je pense uploader sur mon compte un bout de ma video qui saccade cela sera surment plus parlant.
     
  11. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Le mpeg d'accord, mais le lecteur?

    Ton chiffre de 8000 me parait élevé : la carte a peut-être du mal à décompresser ça vers la télé, c'est pourquoi je te proposais d'essayer avec un lecteur de salon ; tu peux aussi diminuer le bit rate (en standard pour 2h par dvd je mets VBR, mini 4000, maxi 7500, et moyen 5000 environ, selon la durée exacte). j'utilise Mainconcept, et je pousse pas mal la rechercher de mouvement, quasi au maxi. Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé l'ami Tsu (tempgenc) aussi plus qualifié que moi pourra t'en dire plus long.
     
  12. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    merci de toujours m'aider ;), j'ai oublier de préciser que les tests que j'avais réaliser ont été effectué sur lecteur dvd et non plus par ma sortie Tv ! je vais essayer le mainconcept demain, on va voir ce que cela donne, par contre j'ai pas vu la détection de mouvement sa m'interresse fortement !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 417
    Appréciations:
    +653 / 2 284 / -38
    C'est vrai et on l'oubli

    Exacte, des anciens lecteurs de salon avec petit buffer "coince" avec des débits trop élévés.

    Mais tu n'as pas répondu si sur ton PC en visionnant le fichier mpeg tu perçois les mêmes phénoménes.

    Si oui, c'est en amont, si non en Aval, et là il reste:
    Un encodage à un débit trop élevé pour ton lecteur actuel.*
    Un DVD de mauvaise qualité. Ou la gravure RW que supporte mal ton lecteur de salon ( pas la même qu'en R simple )
    Une gravure "trop rapide" ou avec un mauvais logiciel.

    *Lu sur le repaire : au bout d'un certain temps quand mon DVD est trop "chaud" dans le lecteur de salon cela "saccade "


    Tu ne "vois pas " la détection de mouvement, c'est l'algoritme de calcul du "Bitrate optimum" lors de la premiére passe d'analyse en VBR qui en fonction du calme ou de l'agitation de la scéne détermine le débit optimal pour minimiser la taille du fichier de sortie . Donc si la borne supérieure est trop basse les scénes rapides ne disposeront pas d'un débit suffisant et ...saccade !!!

    Que donne la lecture du DVD sur ta platine de ton PC ? Saccade aussi ?

    Bertrand
     
  14. alex.c

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je vais répondre à toutes ces questions :

    les rush que j'ai authorer on été lu sur le pc et sur platine de salon, le résultat est identique, le media est un ritek go4 -r avec lesquels je n'ai jamais eu de problème donc j'écarte la thèse du media, l'aquisition DV est superbe, c'est juste au moment du passage en mpeg2 que le problème arrive. j'ai essayer le vbr et j'ai le meme résultat.

    que faire ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 417
    Appréciations:
    +653 / 2 284 / -38
    Pas..... Limpide

    ;) Bonjour Alex

    Je n'arrives pas à comprendre ou se situe ton probléme .
    Soit je pose mal ma question, soit tu n'es pas clair dans ta réponse.
    ON recommence "pas à pas "


    Q1 ) Lis tu ton fichier mpeg directement sur disque ( et pas le DVD), avec un logiciel du type "DVD Player" ? dans ce cas c'est la seule qualité de ton fichier mpeg qui peut être mis en cause.

    Q2 ) Soit cette lecture est bonne et alors ton généré mpeg est correcte, soit dés cette étape ça "saccade" et c'est l'encodage mpeg qui est mal fait.

    Q3 ) OU Je lis le "DVD GRAVE" sur mon PC et là cela saccade AUSSI comme sur le lecteur du salon ? Si "1" est OUI et "2" est aussi OUI alors "3" implique que : c'est au moment de la gravure qu' il existe un PB.

    Car le lecteur de DVD du PC supporte des Bitrate élévé.

    Tu as peut être déja trouvé . Dans ce cas tiens nous au courant.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous