module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solutions Eclairage

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JPHILF, 16 Décembre 2002.

Tags:
  1. JPHILF

JPHILF Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche des solutions d'éclairage,
    En hallogène je pense car c'est certainement la lumière la plus proche de celle du jour
    le spot de chantier halogène c'est pas mal mais pas tres pro.

Quelqu'un a til une idée de ce que peut donner un PAR56 (éclairage de sono)? Mais est ce de l'hallogène?

sinon, vos idées sont les bienvenues,

merci

2. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

A ma connaissance, les PAR 56 vont te donner d'une part une lumière plus froide, de plus cela va te donner un éclairage concentré et non pas diffusant.
    Pour ma part j'ai acheté 12 spots halogène de 500w genre chantier que j'ai ensuite réparti et monté sur 3 pieds télescopiques. J'ai ensuite fabriqué des supports pour pouvoir y mettre des gélatines support éloigné de 15cm à cause de la chaleur dégagé par les lampes.
    Voilà ma bidouille. Au fait je filtre avec des gélatines oranges et bleues pour casser la dominante jaune que donne l'halogène.

phil21

3. Jeanloub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les PAR utilisent des lampes Quartz, température de couleur + ou - 3200K
    Puissance 500 ou 1000 Watts.
    Attention il y a 4 largeurs de faisseau de vnsp à wfl donc de très étroit à très large.
    De plus ne pas confondre avec des ACL lors d'une location (ils utilisent les même supports) car ils fonctionnent en 110 volts, on les couplent par deux et un pinceau très étroit.

4. Jeanloub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur mini brut lampes de 650 w à appairer cause 110 volts.
    Si une lampe claque, c'est le couple qui s'arrête.
    Dispo par paire jusqu'à... beaucoup.
    Pas mal pour des ambiances si on multiplie les points de diffusion éloignés.
    Pour ma part j'ai un faible pour les néons (calibré) type quadlite. Puissance, diffusion et moins de chaleur.
    Il faut quand même multiplier les sources.
    Je sais c'est pas le même prix

5. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je faisait une petite recherche sur le PAR56 et je suis donc tombé sur ce ceul et unique post qui contient les mots clefs "PAR56".

Ouf, la question a déjà été posé, apparement bof bof ce type de projo, à cause notament de son "approximation" au niveau de la régularité de l'éclairage. Normal me direz vous, c'est pour la scène, mais j'ai quand même une question : personne ne parle de diffuseur.

En effet je pensais me monter deux ou trois pieds (comme j'ai dessiné plus bas) composé chacun de deux ou trois PAR56 montés derriere un très grand filtre pour diffuser, et bien sur prévoir qqchose pour corriger l'éventuelle lumière trop "froide" ou trop "chaude".

Je voulais ainsi disons "remplacer" ou plutôt avoir un système équivalent à une madarine...

Les lampes de chantier sont-elles vraiment préférables même avec un diffuseur?

(quand je parle de diffuseur je parle soit de ça :
    autrement appelé boite à lumière je crois, ou aussi à ça
    (la grande feuille blanche à droite bien sur)

Et enfin mon ch'tit dessin :

Fichiers attachés:

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zuper!

Je retiens les PAR56, en plus je viens de le trouver pour moins cher que cher, 30 euros l'ensemble!

Par contre pour les gradateurs, vu que ça change la temperature je risque un peu de m'embrouiller dans le choix des gélas (et surtout le coût), c'est pour ça que je pensais éventuellement monter des volets coupe flux sur les PAR, ça permetterai de "choisir" un minimum l'intensite que l'on a besoin derrière le diffuseur (en jouant avec comme avec un iris)

Bon ben je pars déjà pour essayer avec 2 PAR + fabrication d'un diffuseur.

Merci!

7. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eric je suis d'accord avec toi... Cependant il faut pas oublier deux choses

- quand tu gradu des Par que ca soit 16 - 30 - 38 - 56 ou 64 la température de la lampe chute...tu jaunis enormément ta lumière et là tu n'arretes pas de jouer avec les CTB.

Dans le cas ou tu veux perdre un peu, il vaut mieux préviligier les filtres ND - il y a une large gamme plus ou moins dense chez Lee Filter ou Gammcolor.

- De plus les lampes de Par ont tendances à "Sonner" quand tu gradu et les racks aussi mais bon ca tu peux les éloigner du lieu de tournage...Et là le "Gars du Son" il fait un peu moins la gueule...

Je reste quand même un utilisateur des PAR en Tournage ... Pleins de Diff et C parti... Ca marche très bien...Et surtout ca permet d'avoir pas mal de direction de lumière vu le faible prix du PAR

8. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse simultanée :)

Mais ça ne fais que confirmer mes pensées, donc c'est tout bon! ;)

9. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui super simultané... et je te confirme qu'effectivement les volet sderrières ta diff vont calmé la lumière...je parlais de ND mais en pensant plus a de la lumière direct sans Diff...

Tu peux aussi utilisé du Tulle fixé à la pince a linge sur les volet donc assez loin de la source pour calmé la lumière... attention a la chaleur quand meme...!

En fonction des couches que tu mets ca plus ou moins dense...

10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je vais tester les deux solutions : coupe flux + filtres supp, voire même une combinaison des deux.

Par contre, que veut dire ND?

11. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ND c Neutral Density... Ce sont des filtres dit gris Neutre...C comme des lunettes de soleil pour ton projo...:D

Si tu va sur le site de la boutique du spectacle www.la-bs.com tu trouveras les réferences toute marque confondu

12. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Albal.... Tu parles de Sac poubelle...ca me surprend...!!

Ca doit fondre d'un coup?

13. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ok je comprend mieux et surtout ca me rassure...ma premiere Gélatine quand j'avais 8 ans c'était un sac poubelle sur l'Halogène de mes parents...

C Beau...mais pas longtemps...

... Mais avec ca tu n'as pas trop de réflexion, de brillance?

14. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ...heu...je suis pas idiot...je me doute bien que c opaque...seulement le papier d'alu ca brille...:D

Tu dois avoir des effets de brillance autour...

15. lolo4

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok...je comprend mieux ...je pensais que tu appliquais ton papier d'alu comme des volets...perpendiculairement à la source comme on peut le faire avec du Blackfoil. Tu avoueras que c'était pas très clair.

Ce que tu appelles "Spot de Jardin" c'est des Quartz ou Cormoran

@+

Chargement...

Partager cette page