module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Trible boot .. c'est grave docteur ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par CompteSupprime, 23 Février 2002.

Tags:
  1. CompteSupprime

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Monique bonjour,
    j'ai déjà rencontré ce type de probléme en voulant réparer le W2000, je suis en double boot W98/2000, et W2000, à creer une nouvelle installation et tout à fonctionner correctement, mais ne trouvant pas la solution normale, j'ai pris comme on dis chez moi "Le taureau par les cornes" et j'ai tout reformaté et réinstallé.

Ca prend un peu de temps mais c'est plus sur. n'etant pas un fin limier de l'informatique et reparer sans savoir ce que l'on fait exactement risque de faire plus de degats que necessaire.

A+ jean-Louis

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Normalement, si tes gros fichiers videos ne sont pas sur ton disk systeme tu ne risque pas de les perdre.

Cependant, si tu veux prendre un max de precautions pour ne pas perdre tes fichiers video, ce que j'ai eu fait aussis, consiste à deconnecter les disques video avant de formater et remonter ton double boot sur le disque C.

A+ Jean-Louis

4. jps

jps

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Repartitionner

Pour repartitionner un disque sans perte de données, l'uitlise Partition Magic de PowerQuest. Le programme est certes payant, mais pour un usage occasionnel, tu peux toujours télécharger sur le site de PowerQuest (http://www.powerquest.com/ ) la version Démo qui te permet de le faire.

Faire simplement attention, lors du reformattage, de ne pas réduire la partition à une taille inférieure au volume occupé;)

jps

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Monique,

Tu dois aussi pouvoir le faire plus simplement depuis "Computer Management" accessible depuis les Administrative Tools du Control Panel. Fais ca en ayant booter sur la partition W2K qui marche bien.

De la selectionne Disk Management dans la fenetre de droite.

Dans la fenetre de gauche tu as acces a toutes tes partitions, ou tu peux les detruire et les redimensionner.

C'est nettement moins puissant que PM mais ca marche...

Fais attention a ce que tu detruits quand meme ;)

A+
    Dan

#5 Dan, 25 Février 2002
    Dernière édition: 25 Février 2002
  6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si, c'est que je te disais juste au dessus, mais j'ai pas du etre clair...

- Tu boots sur la partition W2K qui va bien.
    - Tu identifies la lettre (par exemple "D:\") de celle qui va pas bien.
    - Tu vas dans le Disk Management ou dans Partition Magic.
    - Tu detruits la partition correspondant a "D:\".
    - Tu re-utilises la place ou tu veux et elargissant une des autres partitions.

Tu peux aussi simplement te contenter de detruire les donnees qui sont dessus et de betement utiliser la place en la gardant comme une partition de plus avec sa lettre "D:\"...

Mais... je ne suis pas sur... c'est ca ta question ?

Dan

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, alors si je comprends bien, tu as re-installer W2K par dessus le W2K existant, mais tu t'es bachee quand il t'a pose la question "voulez-vous conserver votre ancienne installation", et tu te retrouves donc avec 2 repertoires Windows (enfin avec 2 noms differents quand-meme) sur la meme partition...

Ben, t'es dans la m.... ! Parce, les applications installees avant cette manip utilisent des DLLs qui sont dans le repertoire de l'ancien Windows et les nouvelles applications installees depuis ou a installer, iront se coller dans le nouveau ..\System32. Pas bon ca :non: en plus tu risques d'avoir rapidement des confits entre des DLLs du meme nom, d'un cote et de l'autre justement...

Mon conseil : reformatte et recommence.

Toutefois, tu peux aussi attendre d'avoir un probleme pour faire ca, et pour retarder un poil l'echeance, ne touche a rien en attendant, et l'occurence ne detruit surtout pas ton ancien repertoire Windows.

Desole :(

Dan

8. saa2000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Monique

Avant de poursuivre....
    Si je comprends bien t'a deux versions de w2000, ok
    Une malade et l'autre en pleine forme :-), ok
    Tu souhaites eutanasier la version cancéreuse, ok :-)
    Ou se trouve donc ta version à 5 pattes ? sur le C:\winnt ? sur D:\winnt?

Tuer un OS pour autant qu'il soit sur une AUTRE partition DÉDIÉE, qu'il existe au moins un AUTRE OS sur ta bécanne (qui fonctionne) et, QUI NE SOIT PAS PAS SUR LE C:\ (lecteur qui boot)... alors tu formates (en force) :-)
    Sinon, plus tordu, tu peux aussi effacer "\winnt", "\Programe Files" ainsi que "Documents and Settings" à exécuter depuis ton OS qui fonctionne (logique),
    Ne pas effacer "\Programe Files" ou ""Documents and Settings"" s'ils sont partagés avec un autre OS ...d'ailleurs ce cas de figure ne devrait JAMAIS EXISTER ! (bon y aurait d'autres explications que je laisses de côté)

J'imagine que tu as 3 choix possible pour lancer un OS au boot
    ALORS ...à faire, si tu veux ne plus avoir l'entrée dans l'option du multiboot...Visite ce site pour les manipulatiions c'est relativement simple : (c'est orienté xp, mais le principe est identique)

http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#sysdef

Dans ton cas, en gros, en très simplifié, cela consiste à manipuler les attributs du fichier c:\boot.ini (pour les modifs), à enlever une ligne dans la section "[operating systems]" et à modifier la config par défaut au démarrage dans la section "[boot loader]" : "defaut=...."

J'ai du réaliser cela l'autre jour, tout baigne :-)

A suivre j'imagine
    bon courage :)
    saab 2000
    jf

PS
    Comment coller une petite photo sous son pseudo ici ?
    euh ce n 'est que pour les "chefs" ? (administrateurs) :-)

9. saa2000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    suite

OUi , si les propos de Dan devait confirmer ton cas figure...il à raison t'es pas dans la M.
    Effectivement cela peut ou ne pas fonctionner dans le temps, et en cas de PB alors on arrive à douter de ce cas d'installation.
    alors. et oui.

Un crayon, une feuille de papier, une gomme, un breuvage (au choix).tu razes tout, tu planifies tes partitions (futures) où, quoi comment, installes OS programmes etc. en thérorie...et tu appliques en pratique. (pourquoi pas nous la soumettre).

Ensuite tu sauvegardes (existe différents procédés) utile d'ailleurs pour refaire le ménage, pour "ralllonger" un Shareware (que tu re installes apèrs coup) pour les PB de virus, de "bazards" reçu via certaines pages très douteuses sur Internet etc etc.

A+;
    Saab2000

PS
    ça fais 1 ans que j'essais de faire tourner mon pc non pas à cause de DV 500, qui elle grace à vous d'ailleurs fonctionne, mais bel et bien la simulation "fs2002" qui crash alors que d'autres à config égale "stable, sans turbulence" et pourtant tout à été changé (cartes mère (doutouse), processeurs (aussi mauvais), toutes autres cartes (saus la DV500 quand même)
    Double allimentation, 3 ventilos dont un double pour l 'AMD...
    NIET...Vive le hardware !!!

10. rikho

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    restons simple

plus simplement restons simple

il faut en fait

faire sous windows 2000

demarrer
    executer
    cmd et valider

là une fenetre Dos s'ouvre

tu tapes
    set

tu obtiendra ceci :

C:\>set
    ALLUSERSPROFILE=C:\Documents and Settings\All Users
    ComSpec=C:\WINNT\system32\cmd.exe
    HOMEDRIVE=C:
    HOMEPATH=\
    LOGONSERVER=\\PYTHAGORE
    NUMBER_OF_PROCESSORS=1
    OS=Windows_NT
    Os2LibPath=C:\WINNT\system32\os2\dll;
    SystemDrive=C:
    SystemRoot=C:\WINNT

et la tu saura ou se trouve ton windows dans C: comme tu peux le voir ci dessus ou D: si tu as choisi D: lors de ton install :non:
    une fois identifier tu vas sur les autres repertoire windows et tu les effaces

ton windows 2000 doit s'appeler
    winnt
    ton win98 doit s'appeler
    windows

:non: :non:
    attention il est possible que win2000 se soit foutu dans le meme repertoitre que l'ancien a ce moment là

edit le fichier BOOT.INI (attribu : system cacher) a la racine de C:\

si tu ne le vois pas il faut specifier a windows d'afficher les fichiers system cachés

pour se faire tu va dans poste de travail
    puis menu outils
    puis option des dossiers
    puis onglet affichage
    cocher
    affciher les dossier et fichiers cache
    et decocher
    masquer les fichiers proteger du system

dans ce fichier BOOT.ini tu trouveras

[boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

et tu auras trois lignes pour operating system

a toi de supprimer celle devenu inutile

:bravo:

elle ira vers un winnt incoherant au resultat obtenu lors de la commande set

surtout apres fait un bon scandisk et un bon defrag

Have Fun :cool:

RikhO

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis "simple" !

:lol:

En tous cas, crois-en mon experience Monique : ne detruit surtout pas l'ancien repertoire "WINNT" qui contenait l'ancienne version de W2K !!! De nombreuses applications risqueraient de ne plus marcher...

Pour vraiment faire simple :

- ne fait rien de plus tant que ca marche,
    - et des que ca commence a dec..... re-installe tout.

Dan

12. rikho

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui simple je disais

enfin ca depend pour qui

en fait aucunes applications ne seront affecter si tu effaces le "vieux "
    car en théorie et arrete moi si je me trompe

lorsque tu as reinstaller windows

soit
    tu as choisi le meme repertoire qu'avant et donc il a supprimer le contenu avant de s'y foutre

soit
    tu en as choisi un autre (de ce cas les liaisons sont sur le nouveau system et aucune interdependance
    - Software & OS - ne sont a craindre)

dans les deux cas tu as du reinstaller tes logiciels :

ce qui implique que

- la base de registre
    - le dossier programmes files
    - ainsi que les dependance susteme *.VXD *.inf *.DLL

sont inclus dans le nouveau repertoire Winnt

qu'il se trouve sur c ou sur z peut importe

par consequent l'ancien qui se trouvait sur f (par ex ) peut etre detruit sans risque
    pour confirmation

http://www.microsoft.com/windows2000/server/howtobuy/upgrading/compat/issues.asp

bye

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors OK je t'arrete (pourtant je ne suis pas de la police :D ) ! Ca c'est purement theorique et ca part du principe que toutes les applications respectent les dernieres regles en vigueur chez Microsoft. Seulement voila, ce n'est pas toujours (souvent ?) le cas... Une appli qui copie une DLL dans le repertoire WinNT\System32 ne va pas forcement toujours la declarer comme telle dans la registry, qui de fait ne sera pas correctement mise a jour lors de la "mauvaise" re-installation. Cette application ne marchera donc plus apres la suppression de l'ancien repertoire.

Dan

14. rikho

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me rend mettez mois les menottes :help:

ok :)

mais ............ :non:

LOL :D

mais ...........

moi je suis pret (par experience pratiquer mainte fois)

a prendre le pari sur cette situation là !!

:bravo:

15. rikho

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    help

ben en voila une heureuse

et j'en suis bien content

et pour mon problème d'export avec ma DV200 sous DVTOOLS