module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment m'équiper en HD..?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Romulus, 2 Août 2008.

Tags:
  1. Romulus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,

voilà je souhaiterai investir dans une caméra HD. Je suis équipé d'un imac intel et d'un macbookpro intel (modèles ayant moins d'un an). Habituellement je travaille sur finalcut pro mais faute de moyens je devrai acheter son petit frère final cut express.

Donc voilà ma question est celle-ci : Quelle caméra comprise entre 3000 et 4500 euro environ dois-je choisir sachant que je souhaiterai une cam avec cartes (je ne veux plus utiliser de k7 car trop long au niveau du dérushage). Il me semble que Sony a sorti une cam qui utiliserait des cartes SxS qui seraient directement connectables sur mon macbook pro et ce, sans adptateurs. J'aime aussi beaucoup les Panasonic mais leurs cartes P2 sont plus chère il me semble, de plus je ne sais pas si ce format serait utilisable dans finalcut express.

Alors voilà j'attends vos avis éclairés pour m'aider.

Merci !!

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    salut Romulus

je me suis équipé en 2005 avec une FX1 que je vais surement conserver encore un bon moment!!

entre 3000 et 4500€ pas eu de grosses inovations depuis (à mon humble avis)

passage à des capteurs Cmos plus petits pour Sony par exemple

apres faut passer à mon avis à la XDCAM EX mais tres chere je trouve et avec des cartes tres chere aussi

je serais tres embarasser pour un choix actuel aussi je dois dire

du coté de Canon ça parrait + inressessant mais au détriment de la sensibilté ..et peut être de la fiabilité (discutable certes)

je te comprends ce qui me gene le plus avec la FX1 c'est le systeme cassette aussi mais la EX (qui en plus d'apres le peu que j'ai vu offre des images irreprochables) rentre dans une autre fourchette de prix

et avec une chaine de montage à revoir car codec différent

regarde on trouve des FX1 (mais cassette c'est vrai) à des prix bien abordables pour attendre ...une qualité un cran supérieure et un enregistrement sur carte de qualité à prix correct

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    effectivement on peut combiner le prix attractif d'une bonne camera HDV (genre FX1 , z1 en CCD ou FX7 ou V1 en CMOS ) et l'avantage du disque dur en prenant le HVR-60 de sony ou en Firestore HD.
    L'avantage du sony c'est qu'il est tout petit et utilise les batterie sony.
    l'avantage du firestore, c'est qu'on peut y mettre un gros disque dur de 120gig , voir un SSD de 64 gig si on tourne "sport".
    dans les deux cas on peut tourner sur k7 et disque dur, et garder la k7 en cas de pepin.
    le disque dur, suffit de le brancher sur l'ordi en firewire pour y telecharger les fichiers.
    tout ca pour un prix qui reste dans ton budget.

4. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    J'ai acheté un APN PANASONIC LUMIX FX35 qui fait du HD 720p sur cartes SDHC 16GO en MJPEG sans limite de taille de fichier ( 1 heure ou plus de vidéo sur des cartes à 50€ environ sur internet) : mieux qu'un camescope pour une fraction du prix.

2 petits inconvénients seulement :

- le zoom ne peut être réglé qu'avant de filmer, il faut arrêter de filmer pour changer le zoom. (A l'usage cela ne me gène pas, au contraire car le zoom mal utilisé dégrade l'image).

- le film est en .MOV (Quick Time) 30 images par seconde : mais, utilisant Pinnacle STUDIO 11, je convertis tous mes films en mpeg2 720p 25 IMAGES/sec avec le programme gratuit SUPER avant d'utiliser STUDIO qui ne plante jamais si on lui donne du mpeg 2 à 25images/sec.

Avantage : voir la taille et l'autonomie de l'APN !

Conclusion : plus besoin d'acheter des camescopes, les APN de qualité, grâce aux cartes SDHC 16 GO, font mieux : du vrai HD 720p, pas du 576p (très bien quand même) ou de l'interlacé 1080i à fuir.

5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ton FX35 doit aussi avoir une fraction de la qualité d'un camescope, envoie nous un rush qu'on rigole. Et je vois pas pourquoi il faut fuir le 1080i...

Sinon j'ai pas compris: une caméra à 4000€ avec FCE? Bizarre comme association.

6. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je comprends ton scepticisme, je n'y croyais pas et ce n'est qu'après l'achat de l'APN que j'ai racheté deux cartes SDHC aux environ de 50€.

ATTENTION : je parle d'un APN qui filme en 720p : 1280 x 720 lignes en progressif.

(Les autres APN filment habituellement en format NTSC américain ce qui engendre une perte de qualité lors de la conversion en PAL. Mais heureusement pour la haute définition, la norme est la même des deux côtés de l'Atlantique, sauf pour le nombre d'images par seconde mais cela se transforme facilement avec le gratuit VirtualDub)

Sur la qualité : le panasonic enregistre en MJPEG : chaque image est une photo de la qualité d'un appareil photo. Il est indiscutable que le format MJPEG, s'il est peu performant en terme de compression d'image, est meilleur pour le montage que le MPEG2 ou le H264 d'un camescope et il demande infiniment moins de ressources PC que le H264 (AVCHD). Je n'ai pas besoin de t'envoyer un fichier (le MJPEG prends 15GO de l'heure comme le DV), tout un chacun peut taper MJPEG sur Google.

Sur le 1080i : i signifie interlacé c'est-à-dire qu'il n'est affiché que 1080/2 LIGNES par seconde soit 540, ce qui est moins bien que 720 et même que le DVD 576p en progressif. En outre, sur un PC, l'interlacé rendra toujours moins bien que du progressif (p) : personne ne peut contredire ces deux points "mathématiques".

(Apparté : le 1080i est-il promu par l'industrie cinématographique et celle du téléviseur pour éviter que les clients puissent disposer d'une copie en progressif et pour que l'affichage sur un vidéoprojecteur ou un moniteur soit moins bon que sur un plasma bien plus cher ?)

Interlacé (i) et haute définition sont deux mots incompatibles de mon point de vue.

J'ai écris honnêtement les limites de cet APN. J'y ajoute également la prise de son qui est inférieure à un camescope auquel on peut rajouter un vrai micro.

Ce n'est donc pas du matériel "pro", mais pour les films de vacances, le rapport ergonomie-qualité-prix est imbattable par rapport à un camescope.

Cordialement,

#6 JJFFC, 8 Août 2008
    Dernière édition: 8 Août 2008
  7. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial ce Panasonic pour 250€ des photos et de la video de qualité...

Compact et leger en plus ...je change mon equipement :
    Urgent à vendre Sony Z7 et Nikon D300 ;-)

"1080/2 LIGNES par seconde soit 540, ce qui est moins bien que 720" :laugh:

JJFFC tu prends des risques il y a des pros sur ce forum, ca risque de taper dur :D

8. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là non! Rien, absolument rien ne peut battre mon téléphone portable en terme de rapport qualité/prix* pour la vidéo et l'audio... :D

*je l'ai eu à 1€

9. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Un point pour toi.:bravo:

10. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    WIKIPEDIA : "1080i est une définition vidéo haute définition de 1 920 x 1 080 pixels en entrelacé, c’est-à-dire que pour chaque trame, il n'y a que la moitié des lignes reçues, soit 540, tout aussi bien en 50 comme 60 Hz. L'image a un rapport 16/9. Le 1080i est notamment utilisée par la télévision et peut être affiché sans perte de qualité par les appareils portant un logo Full HD."

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Voilà quelque chose que j'aimerais bien que l'on me démontre d'un point de vue pratique. Si, si... ;-)

Ou as-tu été chercher tout ça ? De plus, l'interlacé n'existe pas, on parle d'entrelacé.

:D

12. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Désolé pour le franglais "interlaced" = "entrelacé" et non interlacé.

Mon opinion est qu'une source vidéo qui n'affiche qu'une ligne sur deux ne mérite pas le vocable de haute définition surtout sur un moniteur de PC qui affiche les trames décalées. Il reste que du 1080i c'est de la haute qualité vue sur un plasma.

Mon opinion sur la promotion du 1080i au détriment du 720p est-elle hâtive ? Je suis prêt à la revoir si tu me donnes un argument pour préférer du 1080i à du 720p. Merci au pro qui prendront peut-être la plume.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Lorsqu'un nouveau Repairenaute participe pour la première fois, une tradition est de lui souhaiter la bienvenue au Repaire…

En général, c'est plutôt pour une demande, par exemple comme celle de Romulus,

Bienvenue au Repaire Romulus

Romulus est prêt à investir 3000 à 4500€ pour une caméra HD, il pose la question "tendance" ( pardon ) : comment ne plus perdre de temps au dérushage ?

Son ambition ressemble à la Sony PMW EX1 …
    Mais, question prix il faut rallonger le budget …
    caraibe et giroudf interviennent …
    exit Romulus

Survient JJFFC, néoRepairenaute aussi

Merci, JJFFC, pour tes définitions du mode "i" [nterlaced in English] entrelacé en français…

Merci aussi pour les "mathématiques" : un prof nous manquait… surtout un qui nous flanque d'entrée 540 lignes par seconde.
    J'ai déja écopé de 200 lignes, mais à rendre le lendemain; là, 540 en une seconde, waooh, je speede !

Merci encore pour la citation : Wikipedia, oui, qui ici connaissait ça ?

Oui qui paie dit… ah… c'est toi?
    Je comprends que tu ramènes le budget de 4 à 3 chiffres : génial!
    Tu veux le revendre ton Lumix ?

Ou t' es représentant Pana?

Mais, pana, y font aussi dans le… 1080i.
    C'est eux qui t'ont briffé pour proclamer que leurs camescopes et caméras ne méritent pas le "vocable HD" :confused:

Bienvenue au Repaire JJFFC :-)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Ton opinion est, effectivement, un peu hâtive.

Le problème n'est pas forcément de préférer le 1080i au 720P mais de savoir comment ça fonctionne.

Le 720P va afficher 720 lignes en 1/25 de seconde et le 1080i 540 lignes en 1/50 de seconde (et pas en une seconde, comme Guy a rectifié). Autrement dit, en 1/25 de seconde, le 1080i va bien afficher 2x540 lignes, donc 1080 lignes. Et, du fait de la persistance rétinienne, tu verras bien ces 1080 lignes. Sur une image fixe, ou sur les parties fixes de l'image, la résolution sera bien de 1080, donc supérieure au 720P.

Jusque là tu suis, j'espère ;-)

Ah oui, me diras-tu, mais quand ça bouge ce n'est plus pareil et une image vidéo c'est fait pour enregistrer du mouvement.

C'est exact. Sauf que, si tu veux restituer un mouvement naturel, tu vas devoir faire en sorte que ce mouvement soit flou. C'est ce que les anglo-saxons appellent le "motion blur". C'est pourquoi on utilise généralement le 1/50 de seconde comme vitesse d'obturation, sauf cas particulier. Et, en 720P on utilisera même le 1/25 de seconde.

Corollaire de ceci : toute les parties en mouvement sont floues, la définition en prend évidemment un sérieux coup et la différence de définition qui aurait pu apparaitre entre le P et le i sur ces mouvements se trouvent gommée.

C'est d'ailleurs pourquoi, si l'on veut bien tirer parti de la HD (et même de la sd) il faut mettre la caméra sur pied pour que les parties fixes de l'image soient vraiment... fixes. Comme si tu utilisais ton appareil photo au 1/50 surtout avec des focales moyennes ou longues. Sinon tu auras aussi du flou de bougé, peu recherché en photo sauf pour effet.

Et voilà.

Maintenant tu as raison quand tu parles d'effet de peigne. A part les tubes cathodiques (hors écran informatique) aucun autre diffuseur ne peut afficher en entrelacé. C'est effectivement un problème.

Sur les parties fixes de l'image, pareil ce n'en est pas un et le P et le i affiche la même chose avec la même définition (à peu de chose près).
    Dans les mouvements, il va falloir user du désentrelacement. Outre le fait que le flou de mouvement absorbe pour une bonne part la perte du à cette opération, il y a des techniques sophistiquées pour désentrelacer du 1080i en 1080P par extrapolation entre deux trames qui donnent des résultats de très bonne facture.

Donc, comme tu peux le constater, ce n'est pas aussi simple que tu crois et le 1080i n'est peut être pas aussi désavantagé que ton "équation mathématique" voulait le faire supposer face au 720P.

En tout cas il s'agit bien de HD dans un cas comme dans l'autre. :-) ;-)

15. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    La caméra sur pied c'est très important : c'est pourquoi j'ai opté pour trimballer le pied (Manfrotto avec tête vidéo fluide) plutôt que le camescope : mon APN paraît bien ridicule sur son pied mais le résultat est là.

Je ne prétendais pas répondre à celui qui veut investir 5000€ mais au titre "comment m'équiper en HD ?" et j'ai exposé une solution imparfaite mais sérieuse.

Dernières occasions

Partager cette page