module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Logiciels pour modifier un bluray

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par Bump, 28 Juillet 2014.

  1. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, je possède un bluray commercial en langue etrangère. Il n'y a pas de chapitre ni de set up. On peut juste cliquer sur l'épisode que l'on veut voir.

    Je veux le garder exactement pareil mais en y ajoutant la traduction du menu et des fichiers vidéos (sans altérer la qualité des vidéos).

    J'ai déjà modifié les fichiers m2ts vidéo en y intégrant des sous titres et piste son en français.

    En ce qui concerne le menu, je l'ai traduit mais...

    - Quels logiciels utiliser pour que les "boutons" deviennent sélectionnable, en surbrillance à partir de l'image fixe capturé du menu (format png pour l'instant).

    - Comment renvoyer le bouton 1 à l'épisode 1, le bouton 2 à l'épisode 2, etcc....

    Voilà pour l'instant les questions que je me pose, j'ai essayé divers logiciels mais ça ne me convient pas.
    Adobe première serait une solution? Si oui, existe t-il un tuto ou autre pour expliquer la façon de le faire ou si vous pouviez me l'expliquer.


    Merci de m'avoir lu.

    ps: Par la suite, j'aurai un autre souci de menu encore une fois (avec un autre bluray) mais avec un menu "qui bouge" selon ce que l'on sélectionne.

    ps2: désolé si je me trompe de section.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Adobe première serait une solution?"

    Pas Premiere, mais Adobe Encore, qui est toujours livré avec Premiere (jusqu'a CS6) et qui permet de faire de l'authoring, donc des DVD et des Bluray.

    Olivier
     
  3. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette précision.

    Il n'y a que ce logiciel qui permet de réaliser cela? Je demande car je n'arrive pas à installer encore cs6.
     
    #3 Bump, 28 Juillet 2014
    Dernière édition: 29 Juillet 2014
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    * Chez Sony il y a également DVD Architect Pro ... qui lui, est offert avec deux des Vegas Pro (pas le moins cher, justement en partie à cause de cette absence).
    Quoique depuis cette année il soit aussi achetable séparément:
    DVD Architect Pro 6.0 Overview

    * Il y a aussi une version peu chère, avec les fonctions pointues en moins, mais probablement amplement suffisante de la gamme familiale de Sony, DVD Architect Studio:
    DVD Architect Studio 5.0 Overview

    Pour les connaitre, télécharger leur version à essayer gratuitement et suivre par la suite et pour des aspects avancés ce webinar (en anglais) tranquille de 65 minutes.
    Webinar: Advanced DVD and Blu-ray menu design

    Cependant pour une personne habituée à Premiere, peut-être autant rester dans la même famille.
     
    #4 Agdimage, 29 Juillet 2014
    Dernière édition: 30 Juillet 2014
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je demande car je n'arrive pas à installer encore cs6."

    quel problème d'installation ?

    Olivier
     
  6. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un message d'erreur me demandant pour des droits sérialisés, je ne sais plus trop.
    Je n'arrive pas à le faire fonctionner.

    Du coup, j'explore dvd architect pro pour voir ce que ça donne pour l'instant.
    Merci Agdimage pour ton conseil.

    Je vais regarder sur le forum s'il y a quelques tuto pour ce que je veux faire.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'ai un message d'erreur me demandant pour des droits sérialisés, je ne sais plus trop"

    Tout simplement vous n'avez pas fait l'activation de Premiere CS6 (vous avez une version de démo) et donc Encore ne peut pas fonctionner, car il se base sur la licence de Premiere.

    Olivier
     
  8. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu ça.

    Du coup, je me suis mis à DVD architect pro (DAP).
    J'ai un peu galéré au début.
    Mais j'ai presque réussi à faire ce que je voulais donc déjà un grand merci pour vos informations.

    Néanmoins j'ai quelques questions :)

    Dans un souci de ne pas réencoder et ne pas perdre en qualité :

    Vaut-il mieux:

    1a) muxer au préalable son fichier m2ts (de mon bluray commercial) en y ajoutant piste son et sous titres français grâce au logiciel tsmuxer et ensuite ajouter ce plus gros fichier dans DAP?

    1b) Ou alors insérer la piste son et sous titres fr (ils sont séparés) directement dans DAP.

    2) Y'a t'il possibilité d'éditer ces sous titres *.sub dans DAP car je trouve mes sous-titres trop petit et mériteraient un petit coup de gras ou contour.

    3) Est-il possible de capturer ou d'extraire un menu contextuel d'un bluray, je ne parle pas de l'écran titre.

    Merci encore
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ayant d'abord lu en diagonale, je ne voyais pas ce qu'était ce "DAP". Un autre produit ? Voire un boitier ?
    Puis j'ai repris ça tranquillement et ai vu ceci : DVD architect pro (DAP). Ah, bon !

    D'habitude on le nomme communément DVDA.
    De plus, Pro ou pas c'est le même produit à la base.

    Pour les divers détails que tu recherches le mieux est de lire le Manuel en .pdf (choisir la version en français).
    Tu pourras ainsi faire à ta convenance tes titrages, sous titrages (page 61 ...) et le reste des bricolages tralala ...
    Sony Creative Software - Download: DVD Architect Pro 6.0



    ;) Pour la complexité du début, c'est vrai que ça parait tordu alors que lorsqu'on a saisi le fonctionnement ça se fait en quelques clics à répéter.

    En ce qui concerne l'absence de ré-encodage, il faut que la vidéo soit totalement aux normes "réelles". de toutes façons le moindre changement va obliger DVDA à ré-encoder. Rappel : le BluRay est une norme Sony. Je ne pense pas qu'à ce niveau le logiciel tsmuxer soit vraiment d'une grande utilité.

    Note : Sony n'a pas intégré DVDA à Vegas, contrairement à son habitude de tout y mettre pour en faire un logiciel regroupant tout, pour permettre aux "étrangers" de l'utiliser sans avoir à se farcir un autre logiciel de montage. Cependant Vegas prépare les vidéos rendues à une utilisation accélérée dans DVDA.
     
  10. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahahah d'accord pour DVDA, je ne savais pas.
    C'était trop long à écrire à chaque fois, j'ai dû faire un petit raccourci perso ;)

    Merci Agdimage pour ces précisions :)
    Je vais lire ce manuel, ça m'aidera grandement.

    Je suis dégouté de devoir réencoder :(
    J'ai sony vegas 12 mais j'avoue ne pas savoir l'utiliser.
    Il va falloir trouver les bons paramètres pour avoir le meilleur rendu possible.

    Du coup comme il y a préparation dans sony vegas, il n'y a pas de 2ème encodage de la part de DVDA?

    Aurait-il fallut réencoder avec Adobe Encore...?
     
  11. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tu veux éviter le ré-encodage il y a une alternative mais qui ne te permettra pas de faire exactement les menus que tu veux : multiAVCHD.
    Il est gratuit et permet d'ajouter des menus mais ce sont des menus tout faits, tu ne peux pas les customiser.
    Sinon il y a BD-Edit qui permet de faire plein de modifications mais il est tout sauf simple et on ne trouve quasiment aucun tuto.
    En admettant que tu t'en sortes avec ce programme, l'idée serait d'exporter un projet avec multiAVCHD et de le modifier avec BD-Edit si les menus de multiAVCHD ne te conviennent pas.
     
  12. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je réponds pour DVDA.

    Oui Vegas ré-encode directement pour l'utilisation dans Architect. Lors du rendu (Fichier / Rendre en tant que / ...) tu as une multitude de choix, Qui plus est tous sont aménageables et personnalisables.
    Parmi ces choix certains sont nettement indiqués comme destinés à Architect. Tu as donc directement ce qui se fait de mieux chez le créateur du système BD (BD est l'abréviation officielle pour Blu-ray Disc) lui-même, sans rechercher un logiciel Tartempion ... qui fera probablement son travail.

    Je ne suis pas devant ton projet, c'est la raison pour laquelle je ne peux savoir si la vidéo que tu as est à retraiter d'abord dans un logiciel d'édition comme Vegas ou s'il est mettable directement sur Architect. A essayer.

    Je n'ai tenté le Blu-ray qu'il y a longtemps, n'en ayant pas l'utilité et je me contente encore des DVD pour ceux qui en demandent. Je suis passé au tout DD / carte mémoire / internet et mon graveur est en train de rouiller.

    D'autre part il faut savoir que certains encodages ne sont fournis qu'avec la version "régulière" de Vegas, c'est à dire après avoir fait reconnaitre les deux logiciels en rentrant leur code d'utilisateur la première fois. Je ne sais donc pas si ça fonctionne avec la version d'essai. C'est possible.

    Enfin, un ré-encodage sérieux pour un BD n'a rien d'une catastrophe pour sa qualité. Probablement le contraire même.
    ;)
     
  14. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais pouvoir me remettre sur ce projet.

    Tout d'abord, merci Arnuche et Bzh pour vos pistes mais trop compliqué de passer par bdedit. Et multi avchd n'est pas adapté je trouve après l'avoir essayé.

    Agdimage, j'ai trouvé sur DVDA la fonction qui permet de savoir si ce dernier réencode le fichier ou pas.
    Heureusement, le fichier vidéo est niquel, il n'y a rien à faire.
    Par contre, chose amusante la piste son d'origine est du pcm 16bit 48khz et DVDA mentionne ne pas la prendre en charge et doit faire l'objet d'une recompression.
    En lisant le manuel, je me suis aperçu qu'il s'agit pour le son du paramètre par défaut.
    J'ai alors extrait le son et je l'ai passé sans modification sur Vegas 12 et là miracle, ça passe... j'ai pas bien compris mais c'est pas grave du moment que ça fonctionne.

    Par contre, je pêche fortement sur un point.
    Je m'explique :

    Comment créer une sorte de menu pendant la lecture de la vidéo sans devoir réencoder? Le bouton qui ouvrirait ce menu serait une sorte d'option ou paramètres avec un renvoie vers les différents épisodes et chapitres de l'épisode.

    J'ai essayé de mettre un menu pendant la vidéo mais du coup c'est permanent sur la vidéo et donc réencodage.

    Si vous avez un tuyau, ce serait le bienvenu.

    Je vais continuer ma lecture du manuel en attendant :)
     
  15. Bump

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon ben voila
     
    #15 Bump, 13 Août 2014
    Dernière édition: 31 Août 2014
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous