toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 268 sur le Repaire - 178129 discussions - 923188 messages - 96161 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/03/2006, 18h28
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Exclamation Montage HDV JVC proHD sur fcp

bonjour
nous avons tourné un clip en hd sur une JVC Pro HD , nous aimerions monter sur FCP 5 mais le logiciel ne propose pas de montage en 720p25!!! il propose 720p30 mais pas 25! comment faire ?
nous ne pouvons donc pas monter !

please a l'aide

Dernière modification par Addbass 08/03/2006 à 19h57. Motif: :help:
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 11h04
Repairenaute

Pour le moment le HDV est encore un problême pour la capture...

Je ne sais pas ce que vaut finl cut pro, je sais que tu peux le faire sous première (ce que j'utilise) en attendant que Avid sorte de vrai bon codecs hdv....

Est-ce que tu es bien en 720p PAL et non NTSC

????
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 18h46
Repairenaute

oui c bien du 720p25 PAL. Nous avons réussi a faire l'acquisition avec un autre soft cependant un nouveau problème est survenu le fichier est créé avec une base de 50i/s cela viendrait de la cam. Elle enregistre en 720p50/25. Après différentes visites sur d'autres forum il semblerait que fcp 5 ne gère la JVCproHD qu'n 30i/s (merci les ricains). Quelles peuvent etre les solutions? Première 2.0 gère-t-il la JVC proHD?
Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 19h13
Repairenaute

Bénéficie de 21 recommandations à propos de 14 messages
Bonjour,

Voici une discussion sur ce sujet :

http://www.repaire.net/forums/hdv/11...o-gyhd100.html

Tu en trouveras d'autres.

Ce qu'il faut retenir c'est que, pour le moment, FCP ne gère pas le 720P en 24 et 25 i/s. Ou alors il faut passer par des acrobaties assez laborieuses comme tu pourras le lire.

Première 2.0 ne peut gérer ces formats que si tu achètes également le plug-in Cineform 4.0. Ce plug-in a aussi l'avantage d'augmenter très notablement les performances de montage hdv du logiciel.

Edius (de Canopus) devait faire une mise à jour pour ces formats également. Je crois que c'est chose faite.

Vegas et le plug-in Connect HD (toujours Cineform) fonctionne aussi parfaitement avec la HD100 toujours en 24 et 25 i/s. Je connais un Repairenaute qui s'en sert dans son activité sans aucun problème.

Voilà un petit panorama (pas forcément exhaustif) des principaux logiciels pouvant travailler dans ce format.Mais ils sont tous sur PC. Malheureusement sur Mac on est un peu coincé.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 22h39
Repairenaute

et bien tout a été dit, j'utilise pour l'acquisition ave cla JVC premier pro 1.5 (minimun) la 2 fonctionne aussi, avec les plug cine form connect HD, et tout ce fais sans problême..

Attention tout de même cela bug parfois en HD....
Il faudrait vraiment que les fabricants se bouscule pour sortir codecs....

Normalement (d'après les personnes de chez JVC que j'ia rencontré au festival de clermont), le disque dur pour la caméra est pret, et les codecs seront déjà installé dedans, afin d'avoir une meilleure productivité... Attendons donc encore..

Canopus acheté, essayer, renvoyer, trop instable, plante quand il veut au niveau de la capture, il détecte quand il veut la caméra... enfin un vrai parcours du combatant....
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2006, 23h48
Repairenaute

Cineform c'est sympa... Mais c'est un codec intermédiaire (bien qu'excellent)...

Sur Mac je préconise le Sheervideo en non compressé pour récupérer les images sur FCP ou même sur PC... C'est le top au niveau qualité !

http://www.bitjazz.com/sheervideo/
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 11h27
Repairenaute

Etant donné que Final Cut Pro 5 ne gère pas en natif le mode HDV 720p25 issu des camescopes JVC et que de manière plus générale, Final Cut ne gère pas les bases de temps 720p25 ou 720p50, il faut en passer par une "cross-conversion" en 1080i, cette opération étant assurée par un traitement matériel de très haute qualité par le boitier HD Connect LE.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 15h50
Repairenaute

FCP5 gère très bien le 720p25... Il faut simplement créer le setup 720p25 qui n'existe pas dans les presets...

J'utilise fréquemment des rushes DVCPRO HD de Varicam Panasonic en 720P25 (et 720P50 pour les ralentis ramenés à 25P avec Cinéma Tools) directement récupérées depuis le AJ-1200A...

Avec la JVC, le problème est la base de temps (Contrairement à la varicam où un plug-in s'en charge).

Je préconise l'utilisation de Lumière HD. Il a l'avantage de gérer la conversion sans imposer (contrairement à Cineform AspectHD) de codec spécifique. On peut aller du HD non compressé au DV selon les besoins... (Tous les codecs ne supportent pas les effets temps réel dans FCP, il faut regarder la liste de prise en charge)

MpegStreamClip permet lui aussi cette manip et est gratuit !

Le seul inconvénient est la rigueur à avoir dans le Workflow car elle est moins intégrée à FCP...

1) Il faut digitaliser via DVHSCap l'intégralité d'une K7 en M2T

2) Ensuite il faut convertir ce fichier M2T en Mov avec MpegStreamClip dans le codec de son choix (je préconise SheerVideo Codec non compressé ou le DVCPRO HD).

Dans un premier temps pour faire des essais l'idéal est le DVCPRO HD... Pour exporter un échantillon d'essai depuis MpegStreamClip il suffit de fixer un IN avec "i" et un OUT avec "o" ... Exporter en Quicktime > 1280x720 > Compression Apple DVCPRO HD 720p > décocher les options fondu d'image / Mise à l'échelle... / Réentrelacer... >Laisser trame supérieure (pas important car on est en progressif) > Créer Mov ... C'est parti !

A ce stade nous avons donc un fichier transcodé mais avec une base de temps de 50 Fps (Doublage des frames par la JVC). Il faut la réduire à 25P et donc enlever le "surplus" d'images.

3) Ouvrir le fichier Mov dans Quicktime Pro

4) Choisir Exporter et lui donner un nom différent en rajoutant par exemple le suffixe 25P

5) Cliquer sur Option. Video > Réglages: DVCPRO HD 720P60 fréquence 25 / Filtres: Sans / Taille: Courante. Son: PCM Linéaire 48,000 Hz 16 bit

6) Enregistrer... (Cela n'altère pas la qualité des rushes)

Le fichier est prêt à être importé dans FCP5

Il faut bien prendre garde à créer un setup en 720p25. Créer un nouveau Projet FCP. Créer une séquence ouvrir les settings (click droit dessus). Load Sequence Preset. Choisir DVCPRO HD 720p60. Modifier Editing Timebase (ou base de temps...) à 25.

On y est ! Importer le rushe... On peut maintenant monter et bénéficier des effets temps réel !

Voilà la manip !

Dernière modification par cinoche 11/03/2006 à 19h16.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 16h43
Repairenaute

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 4 messages
Voila de la réponse détaillée Cinoche ... Merci au non des users Apple et FCP de partager ici tes connaissances du sujet !
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 19h23
Repairenaute

Sans Quicktime Pro, cette manipulation serait bien plus fastidieuse je dois dire ! Cette extraction est la base de bien d'autres effets possibles...
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 19h39
Repairenaute

Par curiosité (ne travaillant pas sur Mac) cela prend longtemps toutes ces conversions ?

Parce que la capture + la mise en forme des fichiers, si tu rentres avec dix heures de rush cela pourrait être problématique.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2006, 20h15
Repairenaute

Cela peut sembler long, c'est vrai ! Cela va approximativement doubler le proccess d'acquisition...

Mais l'inconvénient majeur est que dans la méthode MpegStreamClip tu ne peux pas Logger les Clips... Donc le repaire des Claps annonces est très important ici car le TC ne sera plus la référence... En fiction on se débrouille très bien ainsi et ce n'est pas du tout un frein si tu as beaucoup d'espace disque... D'autant plus que tu peux effacer les M2T après transcodage pour faire de la place.

Lumière HD permet les Log Clip et donc des batch captures avec tous les avantages que cela procure... (Travail Off-line avec du DV pour ensuite conformer le tout en HD / Mise en Off-line d'un projet pour passer à un autre...etc...) ... Pratique mais pas indispensable !

NB: Quand je travaille avec du 35 et que je suis obligé d'attendre le développement puis le transcodage des rushes en HD, le process est bien plus long encore !!! Il faut donc relativiser...
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 20h02
Repairenaute

Posté par cinoche
NB: Quand je travaille avec du 35 et que je suis obligé d'attendre le développement puis le transcodage des rushes en HD, le process est bien plus long encore !!! Il faut donc relativiser...
:lol: :lol: Oui, c'est sûr, mais ce n'est quand même pas pareil.

Mais, histoire de jouer le "père la provoc" je te répondrai que je préfère un logiciel qui capture directement en hdv (ou codec intermédiare) prêt à monter.

Et tiens, je vais te poser une autre question dans la mesure où je n'ai aucune possibilité d'essayer FCP.

J'avais lu ceci dans une discussion : fcp 5 et hdv

On y parle justement de Lumière HD et tu verras (au message 9) que cela semble assez compliqué.

Quel est ton point de vue ?

Si de cette petite discussion pouvaient émerger des solutions pour le 720 24P et FCP voilà qui fera plaisir aux nombreuses personnes enquiquinées par ce problème.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2006, 23h45
Repairenaute

Pour le 24P c'est le même process...

Mais je n'ai pas de JVC donc je ne peux pas tester... Pour l'instant, je pense qu'on ne peut pas se passer d'un transcodage intermédiaire des rushes pour le montage. L'idéal étant du non compressé... et le plus pratique du DVCPRO HD...

FCP5 ne supporte pas le HDV 720P en 24P ou 25P en natif...
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2006, 08h30
Repairenaute

Une nouvelle version fe FCP débarque fin mars pour le rendre compatible avec les nouveaux processeurs Intel. Quelqu'un sait-il quelles seront les autres améliorations. Peut-on rêver à une compatibilité avec la JVC HD100 ?
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 20h42
Repairenaute

Salut Cinoche,

J'ai tourné des images en 720p25 et 720p50 avec la caméra HVX200 de Pana. Penses-tu qu'en Janvier 2007 que nous sommes, FCP5 peut lire de fàçon native ces formats ou il faut faire des bidouilles comme tu le préconises ?

Merci d'avance pour la réponse.
A+
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 15h36
Repairenaute

Bonjour,

Pardon de m'incruster dans la conversation mais ma question tourne autour de Mpegstreamclip et d'une jvc hd200.
Je possède la version 6 de final cut avec la mise à jour qui permet de capturer en HDV mais n'étant pas satisfait de ce format je me suis tourné vers Mpegstreamclip pour convertir mon m2t en DVCproHD. Problème : alors que la taille d'image spécifié dans le soft est bien du 1280 / 720, lorsque j'injecte mon fichier converti dans final cut sa taille est 960 / 720...
Une idée sur ce problème ? Peu-être toi cinoche qui a l'air de bien connaître ce workflow...?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 20h04
nao nao est déconnecté
Repairenaute

Conversion Prores directement du Frewire

Avec la version 6.0.2 de FCP, tu peux faire directement la conversion en Prores (422 ou HQ) lors de l'acquisition de tes images par la prise firewire. Pour moi, ça marche très bien avec un g5 bipro 2,5 et une hd251.

Tu peux avoir plus d'info ici :

Capture HDV via Firewire into ProRes 422 at FreshDV

Nao
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 01h03
Repairenaute

Merci beaucoup de l'info nao, je fais essayer de suite cette config, d'autant que le prores encaisse mieux l'étalonnage que le dvcproHD parait-il

Je te tiens au courant si ça marche.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 21h10
nao nao est déconnecté
Repairenaute

Si c'est pour faire de l'étalonnage avec Color, c'est bien d'utiliser Prores car c'est l'un des seul format qu'il gère.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 01h00
Repairenaute

Bonjour,

En fait tout marche parfaitement bien mais je suis tout de même confronté à un hic. J'ai tenté dans final cut d'appliquer des retouches d'étalonnage à l'aide du plug Magic Bullet mais impossible de faire le rendu du clip : Un message m'informe que mon matériel n'est pas en mesure d'effectuer le rendu sur des clips de cette taille. Je ne dispose effectivement que d'un G5 bi-proc 2.5 et de 3Gb de Ram mais pas de carte vidéo HD typ e Blackmagic ou Kona. J'ai pas mal de retouches à effectuer sur mon film notamment pour corriger une légère sous-exposition, rajouter un peu de diffusion et corriger légèrement les couleurs... De l'étalonnage pur et dur quoi ! Vous avez été confronté à ce problème ? Dois-je forcément faire l'acquisition d'une carte vidéo ? Je comptais de toute façon en acheter une prochainement ainsi qu'un moniteur HD pour le contrôle de l'image mais je pensais pouvoir attendre encore un peu...

D'autre part je possède un téléviseur qui me servait de contrôle image pour le dv. Il est relié via un boitier canopus ADVC-100 en analogique. Mais je ne parviens pas à m'en servir depuis le prores422 de ma timeline... Etant donné que les clients du produits visionneront entre autre le film sur ce genre de téléviseurs basique cela pouvait me donner une idée de la sortie réelle de l'image... Comment faire ?

Difficile et couteux de faire toute la transition vers la HD, je m'équipe donc progressivement... Dans l'ordre : Caméra, carte vidéo, Moniteur de contrôle...
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 09h01
nao nao est déconnecté
Repairenaute

Je n'a i pas non plus de carte blackmagic ou aja, juste une très bonne nvidia gforce 7800, à la base pc mais flashée pour mac par un mec des forums de macbidouille, donc ce n'est pas le problème.

Je crois l'avoir eu au début, et il me semble que le problème venait de la taille des disques durs : pas la possibilité de faire le rendu = (pour moi) disque dur trop petit. Le prores normal, c'est quand même 2 fois ou 2 fois et demi la taille du dv (sans parler du prores hq, qui n'a pas trop d'utilité sur du hdv). En tout cas, tout fonctionne pour moi avec Magic Bullet Looks.

Je ne sais pas trop ce que c'est qu'un écran HD, j'ai "juste" un 20 pouces Viewsonic que j'avais payé 1000 € il y a trois an. Mais écran HD ou pas, si tu fais de la colorimétrie, tu ne pourra pas passer par l'achat d'une sonde pour calibrer ton écran. Je viens de recevoir ma Spyder 3 Elite, et c'est un peu le jour et la nuit. Mais c'est normal, car j'avais jusqu'à maintenant calibrer mon écran pour qu'il ressemble au rendu me ma télévision de base (pour être plus proche de ce que verraient les spectateurs lambda)... sauf que ma télé a toujours été un peu trop sous-ex...

Peut-être que ton écran sera super bien étalonné avec les réglages d'usines et que les nouveaux réglages grâce à ton colorimètre ne seront pas flagrant, mais tu ne peux pas le savoir avant ton achat. Et toute manière un écran évolue avec le temps, et le colorimètre comme le spyder 3 te rendra attentif à la lumière dans laquelle tu travaille. Si tu travaille la couleur, je ne suis pas sûr que tu puisse faire l'impasse.

Pour la visualisation en prores vers un télé, il me semble là nécessaire d'avoir un carte type BlackMagic-Aja pour pouvoir faire la conversion vers une télé.

Oui, la migration vers le HD prend son temps. Je crois que dans cette liste de réactualisation, la partie "disque dur" arrive assez rapidement (pour l'espace nécessaire, mais aussi pour pouvoir gérer simultanément plusieurs flux en temps réel).
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 10h54
Repairenaute

Merci pour ta réponse nao.

Effectivement le disque dur sur lequel je travaille est un peu léger. Je comptais investir dans une tour Raid en Sata de 2,5 TO pour faire la transition vers la HD. Pour ce projet je suis déjà bien embêté car je ne peux pas faire du montage multicam : 4 flux en temps réel encodé en prores422 ça ne passe pas. Peut-être en répartissant les rushs dans deux disques durs séparés... mais je pense que là encore ça coincera.
Le prores422 c'est bien mais cela commence à demander beaucoup de ressources à l'ordi.
Bref tu penses que cela vient de mon disque dur ? Il me reste encore 72Go dedans mais je viens de me rendre compte que je travaille en firewire 400... Le message me parle de taille et de résolution d'image qui ne me permettrait pas d'effectuer des rendus...
J'imagine qu'en HDV natif cela doit passer mais moi qui voulais me détourner de ce format je suis maintenant bien embêtée:( ...
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 12h22
Repairenaute

J'ai entre-temps posé la question sur le forum d'Atreid et j'ai obtenu une première réponse. Apparemment mon problème viendrait de la carte graphique. Magic Bullet utilise la carte pour effectuer les rendus il s'agirait donc pour moi de troquer ma carte contre une plus récente et plus puissante. De base dans mon G5 j'ai une ATI RADEON 9600 XT de 128 Vram. Mes rendus et retouches Magic Bullet fonctionnent cependant avec le codec dvcproHD. J'aurais préféré appliquer mes retouches sur le prores mais peut-être me contenterais-je du dvcproHD. Cela implique de créer une nouvelle timeline avec des réglages de séquences dvcproHD et de longs temps de calculs en perspective...
Sinon j'achète une nouvelle carte graphique en attendant de passer à une carte vidéo digne de ce nom chez Blackmagic...

Nao tu possèdes quoi comme config exactement ? Ordi, Ram, carte graphique, disques durs sur lesquels tu travailles ? J'aimerais avoir un élément de comparaison puisuqe de ton coté tu n'a pas de problèmes avec le prores422...

Merci, à +
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 13h57
nao nao est déconnecté
Repairenaute

Pour l'ordi j'ai la même chose que toi, G5 bipro 2,5, mais 6 giga de ram et une carte nvidia 7800 GS (256 Vram) (en tout cas c'est ce qui est écrit dans informations système, mais comme c'était la plus puissante des carte pci-x tournant sur cette machine, elle a été flashé du monde pc vers le mac, et je ne sais donc plus si à l'origine c'était GS ou GT). Le mec de macbidouille me l'avais commandé sur ebay et me l'avait flashé et envoyé pour environ 200€, tout ça sans problème.

Pour les disques, en interne j'ai un 160 sur lequel il y al le système, et un 400 pour la vidéo. En externe, j'ai des 320 et 250 en fw 400 ou 800. Un truc, si tu veux pas trop que tes disques rament, il va falloir que tu utilises un logiciel de déframentation comme "iDefrag", car même si tu as de la place, si tes fichiers sont répartis en 100 000 morceaux, tu pourras difficilement empiler les flux.

Quand les disques sont bien défragmentés, il m'arrive d'avoir seulement 1% de décalage entre ce que la caméra envoie à l'ordi et la conversion en prores par FCP. Mais en général je tourne autour de 8%. Ce qui veut dire que ma caméra a fini d'envoyer les dernières images, alors que fcp est encore en train d'encoder les précédentes. Mais 8%, c'est assez tranquille.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 14h05
Repairenaute

Ok intéressant... Je vais essayer "Idéfrag". Mais on m'avait toujours dit que la défragmentation sur 10.4 ne servait pas à grand chose...
Je vais également passer en firewire 800 sur mon disque externe ou sont les rushs prores422 et voir si cela passe avec le rendu magic bullet car pour l'instant rien à faire...
Je vais me renseigner pour la carte graphique également...

Merci, à +