module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pc pour montage vidéo en voyage

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Pter22, 29 Mai 2015.

  1. Pter22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un projet de tour du monde pour lequel j'aurais besoin de réaliser (et donc de monter) des vidéos sur place.
    Pour ce qui est de la prise de vue/de son j'ai ce qu'il me faut. Niveau logiciel je pense utiliser Première/after effects.

    Par contre ma grande question reste sur la config PC.
    En gros il me faut un portable/une table qui soit assez puissante pour pouvoir faire du montage vidéo tout en étant le moins encombrant (volume/poids) possible.

    Deja première question ? Est ce que j'en demande trop ? Est ce que c'est être perché que de penser que je puisse faire du montage sur un pc portable léger ?
    En sachant que je filmerais en HD avec mon reflex et une gopro.

    Deuxième question : A votre avis quelle est actuellement la meilleure solution sur le marché ?

    J'avais pensé à prendre un Surface pro 3. J'avoue que niveau dimension et poids ca fait l'affaire. Par contre niveau puissance je sais pas.... votre avis ?

    Merci beaucoup :) !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Regardez les solutions de portables qui ont déjà été proposées dans ce forum.

    Il n'y a pas de miracle : pour monter de l'AVCHD avec Premiere, il faut déjà une config musclée, donc processeur avec indice Passmark > 5000 (soit I7 4710M), une carte graphique digne de ce nom avec au moins 640 cœurs Cuda (par ex GTX 960M), 8 Go de mémoire et au minimum un SSD pour le système, et un disque 7200 tr/mn pour le montage.
    => et ce ne sera pas un foudre de guerre !

    Il vous faudra également au moins un disque externe pour l'archivage (vous risquez d'avoir un volume important de rushes) et un pour les sauvegardes.

    Après, pour la taille de l'écran, c'est un problème de confort de travail, avec Premiere il faut avoir au minimum 5 ou 6 fenêtres ouvertes, donc difficile sur un écran de moins de 17", si on veut voir quelque chose !

    Cela m'étonnerai fortement que le Surface Pro 3 réponde à ces critères minimuns.

    Olivier
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :o Question déjà posée là

    >>> http://www.repaire.net/forums/informatique-video/268278-tablette-retouches-voyage.html

    Même réponse aujourd'hui ...

    Il n'y a pas de miracles ...avec un portable c'est galère

    Premiers prix pour du matériel "décent" !! là :

    >>> Ordinateur portable - N751JK-T7247H - i7 - SSD - GTX850M - FullHD - Asus

    >>> Ordinateur portable - ROG G750JS-T4230H - i7 - SSD - GTX 870M - Full HD - Asus


    Maintenant tout dépend des conditions dans lesquelles le tour du monde est réalisé

    à pieds, en vélo, moto, voiture, avion, bateau...mixte .
    Et la qualité des hébergements ....Hôtel, Particulier, Bateau (et clim, pas clim), tente, belle étoile ..!!
    cela conditionne la charge, l'usure, la fiabilité

    Bertrand :jap:

    N.B. Un seul DD externe est bien le trop stricte minimum/minimorum question sécurité.. panne, chute, vol etc.
    Raisonnablement c'est deux
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :mdr: mais ce n'est qu'un gadget ce bidule . :sad:
    et pour ..? ....2000 € TTC on a 12" 512 Go i7 ..."maman" :cry2:

    Oui mais quand même pour ce prix on a :

    Deux caméras HD avant et arrière de 5 Mpx (c'est t'il pas topissime ça :perplexe: )
    Flipboard • Skype Wi-Fi • Skype • OneNote MX • Solitaire • Mahjong • Sudoku/Microsoft Number Puzzle • Fresh Paint (même pas vrai ..je rêve )

    Le truc à Gogo parfait ...on se moque du monde.. :help:

    bon ca peut faire "poudre au yeux" de loin dans l'avion le TGV et aux terrasses de café branché ...

    J'oserai pas poser ce machin sur mon bureau :unsure:

    Mourir de rire ..:D:laugh:

    Drame_atique :o

    Bertrand :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Victor07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pter22,

    Je t'ai laissé un MP pour un MacBook Pro que je vends d'occasion ( comme neuf )

    A+
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vrai que l'outil envisagé Surface pro 3 pourrait suffire pour des montages courts style news mais avec Premiere Pro et After effects c'est beaucoup trop demander : Surface*Pro*3 ? La tablette qui remplace votre ordinateur. .
    Avec un Zoom Q2HD on peut raccourcir ses rushes et les injecter, idem avec un smartphone ... mais pas question d'aller beaucoup plus loin sans grosses concessions en amont.... on peut faire le tour du monde en VTT ou en Honda Wave mais faut être patient et ne pas avoir peur du mal aux fesses (entre autres) ... mais ça fait un voyage donc un film différent ça vaut le coup d'être tenté, non ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pars de temps en temps en voyages 15 jours -3 semaines.
    J'emporte mon notebook 11" avec moi, pour y recopier tous les soirs les photos et clips vidéos pris dans la journée (sauvegarde des cartes SDHC)
    J'en profite pour faire une visualisation et supprimer éventuelllement ce que je ne souhaite par garder.
    J'avais installé Premiere dessus mais c'est quasi inutilisable, rien que le lancement prend des plombes, et le chargement d'un projet pour simplement visualiser les clips est interminable. J'ai donc renoncé à l'utiliser, et visualise clip par clip, avec PowerDVD, les vidéos enregistrées, pour faire le tri.

    Donc impensable d'espérer faire un montage quelconque.

    Bon, une tablette Surface Pro 3 est un peu plus puissante, mais à mon avis cela restera galère d'essayer de faire du montage avec.
    Déjà un bon portable très bien configuré n'est pas l'idéal.

    PS : notre rôle est de prévenir les utilisateurs de ce qui est raisonnable et possible de faire. Maintenant le choix de la solution leur incombe et s'ils aiment galérer, libre à eux.

    Olivier
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ed Prat le jeune anglais qui a commencé un tour du monde en monocycle transporte dans l'une des ses sacoches encombrées par son matos de camping, de cuisine et des fringues, un ordi de la marque à la pomme entamée, peu épais et 15 ou 17 pouces . il monte de temps en temps une vidéo pour sa page Facebook avec Final Cut pro X.


    https://www.facebook.com/MrEdPratt?fref=ts
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On en revient toujours à ce qu'il faut une chaîne cohérente sur toute la ligne du tournage à la diffusion :
    - peu tourner, voir en SD, un système d'exploitation et un soft de montage peu gourmand et réduire ses ambitions si on a une machine faiblarde, je m'en sors régulièrement avec mon portable dual core (Le Surface-pro est dispo avec un I7), mais pas de monceau de rushes, privilégiant chaque fois que possible raccourcir du tourné-monté, préférant le 720 à la full-HD, oubliant trucages autres que fondu et enchaîné, peu d'étalonnage et de stabilisation, pas de titrage acrobatique, des sujets courts genre JT ... pour ce que je fais et qui n'a aucune ambition artistique, faut juste que ça soit propre et regardable à l'arrivée. Pas l'impression de beaucoup me priver ni surtout de frustrer les spectateurs.... mais c'est sûr que mon prochain investissement sera au niveau du PC en suivant les conseils d' Olivier et Bertrand... peut-être que là je me risquerais à la Full-HD avec des heures de rushes ... j'en baille d'avance ;) :hello:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La requête de Pter22 est claire :

    "En sachant que je filmerais en HD avec mon reflex et une gopro"

    et pour avoir fait de nombreux films de reportages de voyages, je sais très bien ce qu'il en est : environ 1/2 de rushes filmés par jour avec en moyenne 150 à 200 clips.
    Donc en AVCHD pas facile à traiter sur une timeline sans un configuration adéquate, y compris au niveau temps d'accès des disques.

    C'est fort de cette expérience que je peux mettre en garde les utilisateurs qui espèrent faire ce type de montage avec un PC portable sous configuré.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai eu beaucoup de mal, mais j'ai fini par trouver (pas sur le site de Microsoft) les caractéristiques de cette fameuse tablette Surface Pro 3, haut de gamme :

    - Processeur : Intel I7 4650U : indice Passmark : 4147
    - Graphique : Intel HD5000 : pas encore pris en charge pour utiliser l'accélération graphique par Premiere ni AfterEffets.
    - Ecran 12", format 3/2 : pas vraiment l'idéal pour traiter des vidéos en 16/9, déjà que l'écran est petit on va avoir des bandes noires en haut et en bas !
    - Un seul port USB3, donc un seul disque externe (sans Hub, bien sûr, ce qui dégraderait les performances)

    Je pense déjà que ces 4 critères sont rédhibitoires.

    Olivier
     
  13. Pter22

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Merci de vos réponses, aussi sincères que... décevantes :( !

    J'avoue que ce projet est assez important pour moi, et cela me chagrine de savoir que cela n'est pas possible pour une simple condition matérielle.

    Donc ce que je retiens de tout ca, c'est qu'effectivement partir avec une tablette est peut être.. pas une bonne idée.

    Pour ce qui est des autres solutions.
    Eventuellement celle ci proposée par Bertrand ?
    Ordinateur portable - N751JK-T7247H - i7 - SSD - GTX850M - FullHD - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net

    Pour ce qui est des vidéos, je ne comptais effectivement pas faire des vidéos de plus de 15 minutes. En admettant que je laisse tomber la HD, vous pensez que ca pourrait être suffisant ?
    Oui bien sur pour les DD ce n'est pas vraiment un problème, ce n'est pas le plus encombrant.

    La deuxième solution proposée par Bertrand... l'asus à 5 Kg je pense pas que ca soit faisable. Deja ca me fait un peu mal de me dire que je dois me rajouter 3,5 kg sur le dos pendant un ans, pour un sac qui sera deja lourd mais bon... on a rien sans rien !

    Pour ce qui est des conditions... et bien ca serait un petit peu tout est n'importe quoi a vrai dire. Disons surtout de la marche et des transports en communs. J'aurais pas de véhicule sur place.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci :)
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Une idée : avoir un portable permettant la lecture des rushes et leur sélection et faire parvenir les rushes sélectionnés à un comparse qui en fera le montage et la diffusion. Bien sur garder les rushes primaires avec soi et envoyer une copie, sans oublier une sécu supplémentaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je ne comptais effectivement pas faire des vidéos de plus de 15 minutes"

    Ca c'est le résultat.
    Encore une fois, d'expérience, pour du reportage de voyage, il faut trois à quatre fois plus de rushes pour faire un film, donc pour finir un montage de 15 minutes il faut partir avec 45 à 60 mn de clips sur la timeline.

    "En admettant que je laisse tomber la HD"

    Aujourd'hui ce serait vraiment dommage de filmer encore en SD, surtout s'il y a beaucoup de paysages.
    Un vidéo SD visualisée sur un téléviseur moderne full HD, ça fait vraiment ringard. Je ne peux plus regarder mes anciens films, pris en SD, et je pense que je vais refaire quelques voyages pour re-filmer en HD.

    "Eventuellement celle ci proposée par Bertrand ?"
    Ordinateur portable - N751JK-T7247H - i7 - SSD - GTX850M - FullHD - Asus - Achat / Vente sur Materiel.net

    OUI, là ça commence a être une belle machine, beaucoup plus performante et bien moins chère que la Surface 3.

    Le processeur a un indice Passmark de 7947 : très bien
    La carte graphique : 640 cœurs Cuda : bien
    Mémoire : 16 Go : très bien
    Ecran 17" fullHD : bien
    SSD de 256 Go : très bien en le partitionnant en 2 * 128 Go.
    Un disque HDD intégré 1To 7200 tr/mn : bien

    Avec 2 disques externes en 2,5" en USB 3, vous avez une configuration correcte pour monter avec Premiere et AfterEffects.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous