module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Mode Protune des Gopro Silver et Black édition

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par caraibe, 4 Mars 2013.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Olivier :hello:

Dans CS6 il y a un correctif de l'effet fisheye ...Je sais pas ce que ça vaut ???
    Te moques pas trop de moi ça coûte cher un caillou fisheye :laugh:

Pas réellement fait pour tout filmer ...Un gars voulais s'acheter une Gopro pour TOUT filmer :mdr:

La colorimétrie n'est pas à ch.er non plus :good:

J'aurais du me mettre en mode IA pour la SD700 afin d'être à égalité je referais !!!

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Curieux!!!
    Quand j'utilise Cinéform pour réencoder en AVI un protune je me trouve en 10 bits (par couleur primaire je suppose)
    D'ou des plantages sous CS5 ...Edius digère mieux :perplexe:

Je parts au ski me changer les idées a++ ;) ;)

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Nouvelles pratiques Utube?

la video de OGT est interdite de Repaire .... c'est pas grave, mais faut pas mettre de lien!

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "la video de OGT est interdite de Repaire"

? je n'ai pas compris, merci de m'expliquer .

Olivier

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi j'ai pu la voir...Enfin pas tout, beaucoup trop long!
    J'ajoute, par rapport à tout ce qui a été déjà dit et que je "plussoie", que pour filmer net sous l'eau avec la hero2 il faut absolument la lentille plate, et si possible un filtre rouge ou orange. Là c'est tout flou et tout bleu...
    Avantage de la hero 3: vendue avec lentille plate d'origine.
    Sur la Sony j'ai dû aussi acheter en plus la lentille spéciale.
    NB aux instigateurs de ces posts sur la Gopro et aux modos: ne pensez-vous pas que ces posts auraient leur place plutôt dans la rubrique "vidéo embarquées" où des sujets similaires ont déjà été évoqués? Il faut la faire vivre cette rubrique, et aussi faire bosser Jean-Yves son modo!:D

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà un film en 1080p avec les différentes définitions de la caméra.

je n'ai pas retouché la couleur ni restabilisé en post prod... ce sont les rushs bout à bout.
    je la ramène demain au magasin, c'est trop inexploitable en "pro" en amateur par contre, ça passe très bien :good:

#37 snoozkilla, 15 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    avis sans aucun doute non objectif

j'ai autant de mal à digérer l'effet fisheyes que l'absence de stabilisateur sur la caméra même si les images ne donnent pas spécialement le tournis, c'est dur de rester objectif quand on a une HC-V700 dans les mains et une camsport de quelque marque que ce soit... :suspicious:

9. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,
    je suis entrain de revendre ma HD2 pour prendre la HD3 BE.
    Je suis sous Premiere CS5, avec un laptop sous i7 QuadCore, mais pas dernière génération.
    Je lis Protune & co. Je lis aussi les histoires de ré-encodage, etc, avant de balancer sous PrePro.

Alors questions :
    - les fichiers RAW (sans protune) sont-ils importables direct sous Premiere ?
    - ombre tons foncés/clairs sous PrePro + balance des couleurs + (de)saturation, est-ce que ça peut remplacer protune ?
    - en sous marin, est-ce que protune ou PrePro peut remplacer ça ?
    Filtre dôme UR Gopro HD3

Merci d'avance !

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Salut kangaraoo

1- quelque soit le mode choisi, protune ou non, 2.7k ou 1080p, tous les fichiers de la H3 BE sont importables et parfaitement exploitables sous Première CS5.5
    2- Que ce soit avec ou sans protune la H3 BE ne filme pas en RAW (c'est un LAPSUS de Gopro)

C'est l'INVERSE l'activation de protune met off tous les filtres d'"embellissement" de l'image : sharpness contraste en particulier ..
    DONC: Protune donne une image assez fade qui semble PEU définie et qui demande un retravail en POST PROD.
    Sans protune on peut se dispenser de pas mal de correction en post prod

Avantage de protune:
    - Un BR un peu plus fort 45 mb/s au lieu de 30Mb/s (sans doute moins de défauts de compression dans les scènes mouvementées pleine de détails)
    - Une image moins numérique, un look j'oserais dire plus argentique

Là je n'ai pas compris la question :perplexe:

Original avec Protune :

Retravaillé avec EDIUS :

NB recadrage 1920*1080 à partir d'un film pris en 2.7k

Avantage du 2.7k:
    1-Le film est en 2704*1520 soit 4.1 MP : Donc soit zoom de recadrage soit image 1920*1080 plus piquée en conservant toute la surface si on ne recadre pas.
    2-Permet donc une stabilisation avec Mercalli assez importante, sans perte de résolution vraiment visible
    Cet avantage étant à relativiser par le fait d'une cadence image moins importante
    A tester cependant!
    Inconvénient:
    Pas de 50p ou 60p disponible, seulement 25p en Pal et 30P en NTSC

André :jap:

#40 caraibe, 15 Juin 2013
    Dernière édition: 15 Juin 2013
  11. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Salut André, j'ai compris le Protune on/off, merci !

Pour le filtre rouge, c'est un correctif pour quand tu fais tes vidéos sous marines avec la GP HD3 BE, sinon, tout sera vert/bleu normalement. Je voulais savoir si avec protune Off, la qualité sous-marine du champ coloré était exploitable ou vraiment trop verdatre, comme sous la HD2 (quand on a pas le filtre HD2) ?

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    RE

La HD2 est je crois un peu aveugle sous l'eau ;) car sa lucarne est bombée

Donc:
    1- pas ce soucis avec la H3 Be
    2- Effectivement il est préférable de : soit mettre un filtre rouge (mais un peu chiant à installer il me semble), soit reétallonner en post prod

Or avec CS5 ou CS6 tu as tout une panoplie de filtres pour corriger la dominante bleu à ta convenance
    J'ai tester la chose en piscine ..Mais sans protune

En vue sous marine je pense que le mode 2.7k avec ou sans protune doit être bien exploitable en 25 ou 30p car peu de mouvement brusque.
    Il faut tout essayer et voir ce qu'il convient le mieux ...

La facilité c'est le mode 1080p en 50p sans protune ..Les résultats sont tres corrects et les filtres internes de retravail de l'image (sans protune) sont assez performants.
    On doit je pense avoir une image au look plus PRO, moins numérique, en utilisant protune et en retravaillant en post prod.
    Savoir qu'après un export au codec CINEFORM (disponible gratuit sur le site Gopro) on peu travailler en 4:2:2 (couleur codées sur 10 bits), pour les plus exigeants ça peut être une formule intéressante.

Savoir que je ne fais pas des vidéo pour YouTube et que projetant sur 3m de diagonale avec un recul de 3m seulement, j'ai besoin d'une qualité assez irréprochable : La BE tire assez bien son épingle du jeu dans ces conditions

J'ai gardé la white édition seulement 2 jours pour l'échanger SANS REGRET contre la BE (200€ plus chère)

A acheter de préférence dans une crémerie ou tu peux échanger en cas de soucis car les bugs sont assez fréquents chez Gopro ;)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Exemple sans protune dans des conditions où ça bouge beaucoup
    Peu d'atéfacts sont visibles et la côte reste assez détaillée:

Evidemment dans ces conditions on ne peut avoir un piqué extraordinaire...Mais en déroulement du film ça rend réellement bien et sur grand écran on a vraiment l'impression de revivre sa session :good:

14. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, j'avais fait pas mal de film sous l'eau avec la HD2, sans le verre correcteur, donc prob de focus, en sus des couleurs verdatres.
    Là, je viens de recevoir la HD3 BE aujourd'hui (349,49€ sur amazon.it), et je sais déjà que pas de prob de focus dû au verre plat. Je demandais juste pour le correctif rouge. Mais bon, il coûte un bras pour moi en ce moment...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    A mon avis tu dois faire aussi bien en post prod avec les filtres de Première CS5...Voire mieux peut être ..Donc pas la peine de foutre tes Euros en l'air ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous