module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matos de prise de son (Court-Métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 2 Février 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce Rode Videomic est un micro mono hyper-cardio, il est plus apte à enregistrer une seule source comme une voix qu'un couple XY (deux têtes cardio se croisant à 90°) qui ratisse beaucoup plus large et donc chope plus d'ambiance sans compter le flottement qui peut se produire si on se déplace devant, car la stéréo ça vise à créer un espace.
    Dans le livre de Vincent Magnier, on n'aborde peut-être pas les préamplis séparés parce que ceux-ci sont intégrés aux mixettes performantes et chères qu'il utilise. La sensibilité du NTG-2 est correcte mais sur des matériels comme le H4n, plus pêchu c'est toujours ça de pris .... ça évite de bosser à fond de potar.
    Une discussion ici avec un lien :Zoom H4n + Rode NTG-2 + Art USB Dual Pre | Le Repaire
     
  2. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon à savoir pour le côté stéréo, merci.

    De mon côté j'ai pu emprunter à une association le Sennheiser MKE 600, je l'ai testé branché en XRL sur le Zoom H4N, en mode 4CH avec le Rode Videomic branché en mini-jack. Le test a été réalisé dans une chambre d'environ 20m2, les deux micros à 30cm de moi :

    WeTransfer

    Sennheiser MKE 600 : 4CH017I
    Rode Videomic : 4CH017M

    Reste à le tester dans d'autres conditions.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben, le Rode Videomic 4CH017M a beaucoup plus de patate .... ce qui confirme que l'entrée mini-jack offre plus de niveau que les XLR. Dès que tu auras reçu ton VXLR tu brancheras le Videomic sur une prise XLR, le MKE-600 sur l'autre canal du H4n réglé en mode STEREO. Tu fais le même test en séparant le niveau de chaque canal de façon à ce que les pointes de module soient à - 6 dB, tu notes le gain que tu as du remonter pour chaque micro. Tu mets donc le 1/2 LINK sur OFF.

    Les deux tests sont sous-modulés, sur le MKE-600, les crêtes ne dépassent pas -27 dB ! Grave vu les conditions !
    J'ai fait un test dans tes conditions (en laissant le potar à 50) avec un micro branche sur les XLR (un semi canon AT835b c'est un concurrent du NTG-2), , les pointes de module dépassent à peine le - 24 dB donc c'est évident que tu n'ouvres pas assez ton potar pour obtenir un niveau correct. Compte la distance micro-source à partir de la pastille c'est-à-dire juste à la fin des ouïes du tube d'interférences côté XLR..

    Su tu veux continuer comme cela avec le potar à mi-ouverture, il va te falloir un préampli ou/et un micro possédant plus de niveau de sortie ou appliquer certaines recettes que je t'ai déjà donné.
     
    #18 homero, 5 Février 2016
    Dernière édition: 5 Février 2016
  4. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Plus de patate, et moins de souffle aussi.
    D'acc je note et je fais ça dès que j'ai le VXLR (demain peut-être). Là le 1/2 LINK est déjà sur OFF, j'ai juste mis 50 en gain pour les deux pour voir. Pour arriver au même niveau, j'ai du mettre le gain à 75 environ pour le MKE-600.
    En théorie dans cette configuration (Rode et Sennheiser sur les XLR), on devrait cette fois-ci avoir plus de pêches sur le MKE 600 non ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En théorie oui car lorsque l'on regarde les caractéristiques du Videomic et celles du MKE-600 le niveau de sortie est à l'avantage de ce dernier.
     
  6. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Donc si je comprends bien, pour profiter pleinement eu MKE 600 en XLR, il faudrait passer par un meilleur enregistreur (surtout avec un meilleur préampli) ou par un préampli ?

    Mais du coup, je suis assez satisfait de mon Rode sur le H4N pour le moment (à voir dans d'autres situations).
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut juste que tu n' hésites pas à monter le niveau du Zoom H4n et à rapprocher le micro de la source pour atteindre un niveau correct, certes un préampli améliorera grandement si tu as suivi le lien donné plus haut : Boost Your Zoom H4n Recordings - chromonaut.ch .
    Ici un test qui montre bien l'importance du niveau de sortie entre deux micros : le canon économique T.Bone EM9900 et un Beyer MCE86 : (évidemment ce sont des micros assez différents) et un autre entre des micros au concept beaucoup plus proche l'un de l'autre : un Sennheiser ME66 et un NTG-2 : , sur ce dernier test la directivité et la patate sont nettement à l'avantage du premier ... mais hélas pas le prix !
     
  8. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour le niveau, je l'ai poussé à 75 sur le H4N avec le MKE 600 et ça me paraît beaucoup déjà. Niveau distance, 30cm ça me semble bon (après avec une perche difficile de faire moins). D'ailleurs petite question au passage, le souffle que j'obtiens en augmentant le gain, je peux par la suite l'atténuer via un logiciel comme Adobe Audition non ? (sans trop altérer le son)

    J'étais justement en train de lire l'article sur ce site, donc pour améliorer le niveau de sortie il faut bien ajouter un préampli dans la config, soit en prenant un petit préampli comme le triton audio fethead (solution la moins onéreuse), soit via une mixette, ou un autre enregistreur avec un meilleur préampli.
    Du coup, hormis l'Art USB Dual Pre et le Triton Audio Fethead, connais-tu un petit préampli pas mal pour ce genre de config ? (à savoir par exemple Rode NTG-2 + Zoom H4N + préampli)

    EDIT : Un sujet qui parle justement du gain faiblard du Zoom H4N (donc des préamplis faiblard) : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Problème gain Zoom H4 + AT 897

    J'ai bien aimé la partie où une personne a répondue :

    "- les préamplis micro du Zoom H4 ne valent rien (désolé,mais c'est la vérité ...), ne sont pas assez sensibles et soufflent beaucoup .
    Il ne faut pas se laisser piéger par la présence de connecteurs XLR en entrée, cet appareil est un jouet pour amateurs et ne permettra jamais d'obtenir un résultat de qualité professionnelle en entrée micro ."


    Bon par contre cataloguer le H4N de jouet est peut-être un peu fort...
    Mesures du H4N : Qualité des entrées et sorties du H4n ? Réponse en mesures... - forum Zoom H4nSP - Audiofanzine

    On parle également des "mauvais préamplis" ici : Rode NTG-2 with Zoom H4n problems, choosing alternatives - Personal View Talks
    Un forumeur a choisi de vendre son H4N au profit du Tascam DR-100MKII + AT875R (si j'ai bien compris, mais au vu de mes recherches niveau préamplis c'est kifkif...)

    En gros, me prendre un autre micro à l'avenir comme le NTG-2 ou le MKE 600 ne me servirait à rien si je n'investis pas dans un préampli x)


    J'ai trouvé cette vidéo :
    bricolage maison mais pour l'heure je ne m'y aventurerai pas.


    Donc je pense à l'avenir (quand l'utilité s'en fera ressentir), plutôt investir dans un enregistreur possédant des préamplis micro de bonne qualité (comme le Tascam DR-60, à vérifier) et un des micros cité dans le premier post.

    EDIT 2 : Autre alternative à tester, utiliser les préamplis des micros interne en branchant le MKE 600 (ou autre) sur la prise mini-jack. Source : H4, Préamplis et petits €uros

    Encore une baffe pour le H4N et ses préamplis et +1 pour le Tascam DR-60 (lire le reste de l'article) : "As a microphone, the Zoom is great for recording ambient noise. But as a mixer, it just can't handle a mic like the Rode NTG-2. The pre-amps are too weak, and the noise is too high for it to be used as a proper mixer." Source : Why I said Goodbye to my Zoom H4N - Kabir Chopra
     
    #23 Spikeange, 5 Février 2016
    Dernière édition: 6 Février 2016
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y en a un bon chez Sounddevice mais pas au même prix : MM-1 Portable Mic Preamp with Headphone Monitor - Sound Devices, LLC | Audio Production Products , un de mes potes sondier se l'ait payé pour des reportages de terrain où il faut crapahuter et épargner sa grosse mixette-enregistreuse 788-T de la même marque . Les deux cités ART et Triton sont intéressants pour le prix, le premier pour les deux entrées mais il est encombrant, le second est invisible vu sa petite taille et sa fixation directe sur le micro ou le Zoom.
    On m'a filé il y a quelques années un vieux préampli Shure FP-11, très efficace vu son âge mais il change un peu la couleur du son ... pas grave pour ce que je fais et ça se corrige facilement . En haut à gauche sur la photo . http://www.repaire.net/forums/attachments/zooms-kodak-shure-jpg.25549/

    J'avais déjà parlé de ce micro AT875 sur une des deux discussions ouvertes, de sa petite taille et son bon niveau de sortie ... Quant à l' AT897 cité plus haut il est un peu moins pêchu que le NTG-2 ... du niveau de mon AT835b

    Oublier le NTG-2, opter pour un ME66 .... j' avais déjà parlé de tout cela sur les deux discussions. Lorsque je suis parti il y a quelques années pour des docs dans les Balkans ou au Moyen-Orient, je n'ai pas pris mon NTG-2, j'ai demandé à chaque fois à la prod de me filer un ME64 et un ME66 pour la PD170 ou même un Sony ECM-672.

    Solution que j'avais déjà citée, mon DR-60d Mk II (avec les barres rouges) possède des préamplis légèrement améliorés par rapport à la première version testée (celui d'un pote). Ce n'est pas encore du matos pro mais c'est très correct

    Sur le H4n .... j'ai déjà parlé de ces solutions : le transfo d'impédance A96F sur l'entrée mini-jack ou l' A85F (ou celui avec câble souple de chez Audix que j'ai aussi) sur la prise TRS (centre de la combo XLR), mais il faut des micros à pile.

    Comme quoi ce qui circule et se transmet sur le Web à propos du couple magique H4n/NTG-2 ne résiste pas au terrain dès que l'on est un peu exigeant ...faut essayer et faire suffisamment gaffe aux légendes pour ne pas avoir de regrets ... C'est ce que j'avais dit (comme beaucoup d'autres choses ...) sur l'autre discussion : "J'ai un NTG-2 et un Zoom H4n, je n'ai pas ces problèmes mais je m'en sers très rarement ensemble.... ce n'est pas une config que j'affectionne"

    [Problème] - Zoom H4N + Rode NTG-2 | Le Repaire
     
    #24 homero, 6 Février 2016
    Dernière édition: 6 Février 2016
    • Merci Merci x 1
  10. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon à savoir pour le côté encombrement. J'ai lu pour l'Art qu'il donne un côté un peu "métallique" au son : "le son est un peu métallique, on entend un bruit parasite quand on essaie d'enregistrer un signal avec de fortes basses" Avis d'utilisateurs : Art USB Dual Pre - Audiofanzine

    Qui plus est, deux XLR en plus sur un Zoom H4N, je n'en ai pas l'utilité.

    En fait mon message servait à montrer une autre alternative au H4N + NTG-2 qu'un utilisateur avait choisi, mais d'après mes recherches, les préamplis du Zoom H4N et du Tascam DR-100MKII sont équivalent... Donc vendre son matos pour prendre quelque chose de similaire, c'est un peu "idiot".

    Je parlais du NTG-2 à titre d'exemple, je faisais surtout référence au fait qu'un bon micro, s'il n'est pas accompagné d'un bon préampli, n'est pas exploité au max.

    Niveau qualité des préamplis, mieux vaut opter pour le combo Zoom H4N + Préampli (Triton par exemple) + Micro Canon, ou Tascam DR-60d MKII + Micro Canon ?

    EDIT : "Any Mic + Zoom H4n + FetHead = Much Better Audio Levels and Cleaner Audio" Stuck with an H4N; How do I make the best of it? (Fethead) - Gearslutz.com
    Lien sur la config H4N + MIC + FetHead : Boost Your Zoom H4n Recordings - chromonaut.ch


    Euh là par contre j'ai pas tout compris. Je parlais de brancher un micro comme le Sennheiser MKE 600 sur l'entrée mini-jack (EXT MIC) du Zoom H4N avec le câble Sennheiser KA 600.
     
    #25 Spikeange, 6 Février 2016
    Dernière édition: 6 Février 2016
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les deux solutions possibles :
    - soit entrer sur la prise mini-jack avec un câble adaptateur désymétriseur XLR > 3,5 mm comme le Sennheiser KA-600 (ou un autre classique) soit un modèle à transfo comme le Shure A96f que j'utilise depuis des années et qui surtout si on l'a recâblé en fonction de l'impédance du micro offre plus de gain : A96F Camcorder Interface | Shure Americas , c'en est même impressionnant car je peux alors utiliser un micro dynamique sur le H4n alors que c'est impensable sur les XLR. Autre manip qui offre du gain, entrer sur la prise jack TRS 6,35 mm (1/4") au centre des XLR avec un adaptateur d'impédance Shure A85F ou Audix T50k, Audix T50k , j'ai les deux et j'ai fait des essais, le gain est évident ... enfin pour un truc passif (non alimenté). Cela dit vu le prix du Shure A96F ça revient presque aussi cher que de se fendre de l' ART ou du Fethead qui offrent plus de gain et de possibilités. Quand j'aurais du pognon, je m'offrirai peut-être un Fethead qui a l'air super pratique et qui permet quand même de gratter une vingtaine de dB soit plus du double d'un module passif ce qui n'est pas rien et ceci pour le même encombrement, avantage ; on peut l'utiliser par la suite sur n'importe quel enregistreur ou caméra pourvu qu'ils disposent d'une alim fantôme et ça ne prend pas de place. Ca permettrait à ton H4n de durer ... mais comme tu as de bons résultats avec le Rode Videomic est ce que ça vaut le coup de changer une combinaison déjà gagnante ?

    Quant à l' ART tu peux l'utiliser en carte son externe sur un PC mais tu peux faire ça aussi avec le H4n.

    Ma combine gagnante (enfin supposée car je n'ai qu'un seul des éléments de la chaîne) si j'avais à partir de zéro pour ce que je fais, ça serait DR-60d MkII + Fethead + un AT875R et ses 31 mV de sortie
     
  12. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci encore pour tes réponses.

    Pour mon combo H4N + Videomic, j'avoue que pour l'instant je vois pas l'intérêt de dépenser plus vu mes derniers résultats x) Néanmoins comme je l'ai dit, je l'ai utilisé que dans une seule situation actuellement à savoir, dans ma chambre, aucun bruit en fond. Donc peut-être que cette configuration me montrera ses limites dans d'autres circonstances.
    Autre point intéressant avec ma configuration actuelle, outre le fait qu'elle ne soit pas trop onéreuse, je peux grâce aux micros intégrés du H4N prendre du son d'ambiance (donc finalement je ne perds pas grand chose à l'avoir pris, mieux, j'économise de l'argent ^^).
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et c'est bien là l'essentiel, faire beaucoup avec peu ....
     
  14. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je n'avais pas du tout vu cette partie du message.
    Par contre j'avoue ne pas avoir tout compris au niveau des "crêtes" et des "pointes de module".

    Veux-tu un autre test avec le MKE 600 ? (voir plusieurs avec différents gain) Histoire que je mesure mieux la distance grâce à tes explications. D'ailleurs les "ouïes", ce sont les "ouvertures" le long du micro (à l'opposé du côté XLR) c'est ça ? Donc je mesure de la partie la plus proche XLR jusqu'à la source si j'ai bien compris ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 168
    Appréciations:
    +748 / 3 144 / -34
    oui le micro n'est pas situe au bout du tube, mais au niveau de la premiere fente en partant du cote xlr.
    certains micro bon marche utilisent 2 pastilles electret. Sur un micro tres long, ca peut facilement faire 10 ou 15cm de difference. La puissance du son diminue en fonction du carre de la distance.
    2x plus loins, c'est 4x moins fort. 3x plus loin, c'est 9x moins fort. Mais heureusement la perception du son est logarithmique.
    donc 10cm ca compte.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous