module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Zoom H4N + Rode NTG-2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 26 Janvier 2016.

Tags:
  1. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    EDIT : À l'intention de ceux rencontrant un soucis avec leur Zoom H4N et/ou Rode NTG-2, mon problème n'a pas été résolu (souffle + signal faible), j'ai simplement retourné le NTG-2 en magasin vu qu'il semblait que le problème venait de ce dernier (mais ça pouvait être aussi un problème de réglage).
    Vous trouverez toutefois à la fin de ce message, un résumé des échanges de ce sujet, ainsi que les résultats de mes recherches sur mon problème, sur la prise de son en général, et sur différents micros et enregistreur.


    Hello,

    J'aurai besoin de vos lumières, je réalise quelques courts-métrages et vidéos depuis 3 ans de manière autodidacte, mais j'ai toujours eu un peu de mal avec la partie "son". Depuis un moment déjà, j'ai toujours un "bruit d'arrière-plan" sur mes fichiers son, donc je les retravaille sous Final Cut mais en général ça ne donne rien de très fameux, si vous voulez vous faire une opinion, il suffit d'écouter quelques secondes de cette vidéo :
    youtu.be/loaHUJwhueA (Rode Videomic + Zoom H1)

    Voici mon équipement complet :

    - Panasonic Lumix GH3
    - Objectif 12-35mm f/2.8 Lumix
    - Rode Videomic
    - Rode NTG-2
    - Zoom H1
    - Zoom H4N
    - Perche Rode
    - Casque Sennheiser HD-25
    - Montage sous Final Cut / FX sous After Effects

    Je viens tout juste d'acquérir le Zoom H4N et le Rode NTG-2, et j'ai toujours ce problème...
    Réglage du Zoom H4N : Wav, 48 kHz/24 bits / GAIN : 80

    J'ai donc plusieurs questions :

    - Savez-vous à quoi est dû ce bruit de fond ?
    - Faut-il retravailler le son via un logiciel avant de l'importer dans Final Cut ?
    - Il y a-t-il une grosse différence à l'écoute entre 48 kHz/24 bits et 44,1 kHz / 16 bits ?
    - Le niveau entrant du son d'enregistrement doit se situer entre combien de dB pour avoir un beau son ?
    - Avez-vous des livres susceptibles de m'aider avec le son ?

    J'ai trouvé des "bribes" de réponses un peu partout sur internet, mais j'aimerai vos avis (désolé je n'ai plus les sources, faisant des captures à tord et à travers) :

    Capture d’écran 2016-01-23 à 18.28.54.png
    Capture d’écran 2016-01-24 à 01.25.25.png
    Capture d’écran 2016-01-23 à 18.48.56.png
    Capture d’écran 2016-01-23 à 18.46.20.png
    Voir la pièce jointe 33159


    Je rappelle que j'ai vraiment du mal avec la partie son donc si certaines de mes questions paraissent bêtes, c'est normal.

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

    EDIT :

    Mes recherches sur des micros et enregistreurs :

    On parle de certains réglages ici : [VotreAvis] - Zoom H4N | Page 4 | Le Repaire
    [VotreAvis] - Zoom H4n + Rode NTG-2 (court-métrage) | Le Repaire
    [Son] Conseil, NTG-2 avec ZOOM h4n ? : Materiel et Montage - Forum Cinema - Cinéastes & Cinéma
    [VotreAvis] - Quel matériel pour aller avec le Tascam DR-60DmkII ? | Le Repaire
    Berhinger B5 : Behringer B5 | Le Repaire
    Avis sur le B5 : Avis d'utilisateurs : Behringer B-5 - Audiofanzine

    Mes recherches sur la prise de son :

    Quelques bases sur comment percher : place micro tenue perche son
    L’épuration du son | Kradukman Production
    [VIDEO] Comment choisir le bon micro pour son réflex | Lovinpix
    https://www.video-d.com/le-son-sur-dslr-ce-quil-faut-savoir-avant-de-se-lancer/

    Tout savoir sur le préampli micro
    Niveau d’entrée, niveau de sortie | Knarfworld
    Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ? - forum Studio & Home Studio - Audiofanzine
    Fous d'Anim • Afficher le sujet - enregistrer dialogues son avec micro
    Que signifie MS : Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD
    Discussion sur les bases de la prise de son : Enregistrement audio | L'Originale
    Principales caractéristiques d’un microphone || Audio-Technica US
    sensibilite directivite impedance souffle micro

    Problème similaire rencontré ici :

    Problème volume d'enregistremet faible - forum Zoom H4nSP - Audiofanzine

    Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Problème gain Zoom H4 + AT 897
    Problème volume d'enregistremet faible - forum Zoom H4nSP - Audiofanzine

    RESUME DES ÉCHANGES :

    - Problème de souffle constaté + signal faible lors de la prise de son avec le Rode NTG-2 branché sur le Zoom H4N (plusieurs fichiers audio partagés sur le sujet)
    - Réglages vérifiés avec les repairenautes :

    Wav, 48 kHz/24 bits
    INPUT :
    - Lo Cut : Off
    - Comp/Limit : Off
    - Level auto : Off
    - Mono Mix : Off

    - MS Matrix : Off
    - Plug-in : Off

    - Test du Rode Videomic branché en mini-jack sur le Zoom H4N, pas de problème de souffle, signal ok !
    - Problème constaté par les repairenautes, soit venant d'un mauvais réglage, soit d'un problème avec le matériel, probablement le Rode NTG-2
     
    #1 Spikeange, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 2 Février 2016
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les recommandation de gains ne valent pas grand chose, si tu ne connais pas le rendu du micro.
    certains micros ont la peche et tu peux baisser le gain, d'autre au contraire sont faiblard et il faut le pousser.
    les Rodes ont en general la peche, donc ton gain est probablement trop haut.du coup ton rapport signal/bruit est mauvais.
    en general quand on parle du bruit c'est le souffle des preamplis. mais dans ton cas ca peut aussi etre le bruit ambiant.
    en baissant le gain tu baisse le souffle, mais par contre tu descends aussi tout le reste.
    donc pour separer le bon son du mauvais, tu as 2 solutions.
    -tu peux separer les frequences au montage et mettre des filtres
    Si ce n'est pas possible (voix principale sur voix de fond, donc meme frequences) il faut rapprocher le micro de la source (physiquement)
    ou le rendre plus directionel.
    il y a aussi un truc de debutant qui fait qu'on a tendance a pousser sur les entrees pour entendre la sortie, alors qu'il vaut mieux pousse la sortie casque pour voir ce qu'on attrape vraiement avec le micro.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse !

    Alors pour la sortie casque, je l'ai bien poussé à fond sur le Zoom H4N pour ne pas me faire avoir justement.

    Concernant le gain trop fort, à l'inverse, si je mets trop faible, le rapport signal/bruit sera mauvais également ?

    Pour le gain, au départ on l'avait mis à 80, ensuite j'ai suggéré de tester le mode auto en parlant pour voir ce qu'il allait "suggérer", lui mettait 100... Et à l'écoute on entendait ce fameux souffle, qui s'atténue à 80 mais après lorsque j'ai exporté le fichier WAV, à l'écoute le son était très bas. Et lorsque j'augmentais le gain dans le logiciel de montage, on retrouvait de nouveau le souffle...

    Pour la solution de séparer les fréquences au montage, il faut passer par un logiciel en particulier ?

    EDIT : Je viens de trouver ce lien, plutôt intéressant : L’épuration du son | Kradukman Production
     
    #3 Spikeange, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce que tu decris est typique d'un micro qui est trop loin de la source.
    le son est faible, et si tu pousses, tu choppes plus de souffle et de bruit de fond qu'autre chose.
    penser corriger un son au montage est un pari dangereux, parce que 8 fois sur 10 ca s'avere impossible.
    le son (le volume) doit etre bon des le depart. En post on corrige plus les defaut de "texture" que d'essayer de separer le bon du mauvais.
    si tu fais du montage video, ton application permet surement de bricoler un minimum le son aussi.
    L'idee general est de filtrer les bandes de frequences inutiles selon le contenu (une voix humaine n'a par exemple pas besoin des tres basses et tres haute frequence qui contiennent souvent du bruit).
    ensuite on peux jouer avec la dynamique pour exploiter au mieux le signal audio.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Du coup, niveau distance, à combien de cm dois-je positionner le micro de l'acteur ?
    Lors du dernier tournage, il devait être entre 30 et 50 cm de distance il me semble.
     
    #5 Spikeange, 26 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est une distance qui me parait bonne, mais si tu as un micro directionel, il faut aussi que la source et le micro soit bien orientees.
    en regardant la video, on constate que tu as un son de chiotte mais c'est normal , tu tournes dans une salle de bain, puis la cuisine (bof)
    puis ailleurs, mais chaque fois j'ai de la peine a croire que le micro est 30/50cm. si il est sur la cam, je dirais plutot 1m 50.
    en plus la piece parait petite, donc ce son resonnant (bouhouhou dans les basses) est pas etonnant.
     
  7. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le micro n'est jamais sur la caméra, j'ai eu le malheur de faire ça dans mes débuts, et j'ai vite compris mon erreur (d'où la perche).
    Après le son de mes vidéos est souvent accompagné du denoiser de Final Cut, ça peut expliquer la qualité de "chiotte" ?
    Durant les dialogues entre mes deux personnages, le micro est vraiment au-dessus d'eux (pas de perchman pour le coup, la perche est posé sur un meuble, avec le micro pointé au dessus de ma tête) : il faut regarder vers 1m40.

    EDIT : J'ai refais des tests aujourd'hui, j'ai toujours un son assez faible au niveau de la voix, et un souffle en arrière plan relativement gênant.

    J'ai le Lo Cut à 80HZ
    L'alim fantôme d'activée à 48V
    J'enregistre en WAV 48kHz/24 Bits
    Gain à 70

    Concernant le bargraph des dB du zoom H4N, lorsque l'on capture une voix, dans quelle fourchette doit-on se situer ?

    J'ai un tournage de prévu demain mais avec mes problèmes de son ça va être annulé.
     
    #7 Spikeange, 29 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai écouté l'exemple Youtube donné en lien , ce n'est pas le souffle qui me gêne car je ne l'ai pas ressenti mais le timbre des voix ... pas toujours lisible, impression de distorsion ....
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    moi je crois que si tu mets le casque sur les oreilles et que tu ecoutes ce que tu enregistres et que tu en es content, c'est tout bon.
     
  10. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour l'exemple de youtube, c'était l'époque où j'étais avec le Zoom H1 + Rode Videomic. Pour le moment je n'ai pas d'exemple Rode NTG-2 + Zoom H4N. Mais à l'écoute, aucune distorsion, juste une voix faible et un souffle présent :/ (et pourtant, je parle soit à 20 cm, soit juste devant le micro...)
    Je vais essayer de mettre en ligne un fichier audio avec ma config actuelle pour mieux constater mon problème.

    Justement, ce que j'écoute ne me plaît pas du tout... J'entends ma voix certes, mais avec un souffle constant derrière et là je ne vois plus vraiment quoi faire.
    Le câble XLR est neuf, les piles sont bonnes partout (Alim fantôme donc pas important pour le NTG-2), et les réglages me paraissent bons.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si t'es pas content du son , c'est que les reglages sont pas bon.
    dans ce cas c'est facile, on change les reglages.
    c'est difficile de dire quoi faire quand on a pas le casque sur les oreilles
     
  12. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je veux bien, mais au vu de ce que je dis "voix faiblarde, souffle, en étant pourtant très proche de la personne", quels seraient à votre avis les réglages à modifier ?

    Et pour les dB (n'ayant pas trouvé de réponse), dans quelle fourchette doit-on se situer ? J'avais lu entre -20dB et -12dB / ne pas dépasser -6dB.
     
    #12 Spikeange, 29 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai un NTG-2 et un Zoom H4n, je n'ai pas ces problèmes mais je m'en sers très rarement ensemble.... ce n'est pas une config que j'affectionne, surtout pour tourner dans des lieux comme cuisine, salle de bain avec des acteurs qui portent la voix. Attention l'écoute souffle souvent sur le Zoom.
    Attention avec le NTG-2 à ne pas parler trop près : effet de proximité ....
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les dB, ca depend de l'echelle utilisee, donc au lieu de parler en chiffres, je parlerais plutot de couleur.
    En general il y a un bargraph avec des couleurs. Ne pas aller dans le rouge , mais tout pres, doit etre le but du jeu. c'est suffisant
    pour le souffle, c'est plus complique. Il faut savoir d'ou il vient (du vent, du micro, du preampli, de l'ampli casque....)
    deja tu mets le casque sur ta cam et tu montes le volume (sans micro) pour voir a quel niveau de volume tu as du souffle vraiment perceptible.
    ensuite, tu mets le micro sur la cam et le micro dans un linge bien epais. La encore tu tests le souffle en bidouillant les reglages en entree et sortie. (surtout on evite l'AGC qui fait monter le souffle dans les moments de silence)
    quand c'est ok (tu peux enegistrer pour tester sur ton PC) , tu tests le micro avec une source (ta voix) a differentes distances et orientations.
    ca t'apprendra a connaitre ton matos, comment il reagit dans differentes situations. (coupe l'alim phantom si elle n'est pas necessaire)
     
  15. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour les conseils !
    Pourtant j'avais fait beaucoup de recherche et ce couple ressortait souvent (surtout pour mon budget).

    Par contre je n'ai pas bien compris ta phrase "Attention l'écoute souffle souvent sur le Zoom." ?

    Voici un aperçu audio du rendu que j'ai actuellement, gain à 50 : WeTransfer
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous