module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc

Discussion dans 'Les formats' créé par SuperLumberjack, 14 Mai 2016.

Tags:
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-)

    En fait je recherchais au départ un filtre de redimensionnement pour VirtualDub qui me permettrait d'utiliser le Jinc comme on peut le faire à la volée lors de la lecture avec madVR dans Media Player Classic. Malheureusement, je n'ai rien trouvé de tout ça, à part pour AviSynth : JincResize - Avisynth wiki

    Le problème, c'est que je n'ai jamais rien compris à AviSynth :unsure:Ce que je regrette un peu d'ailleurs, vu tout ce que l'on peut faire avec.

    Mais là, déjà, j'ai téléchargé le "JincResize.dll" et il y a des dossiers et des fichiers dans l'archive, et je ne sais absolument pas où je dois les mettre, ni ensuite ce que je fois faire avec AviSynth. Évidemment, l'idéal, ça aurait été qu'un filtre pour VirtualDub existe. Ca aurait été beaucoup plus simple pour moi, car je n'ai jamais été un pro des scripts et autres trucs dans le genre.

    Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer vite fait SVP (car j'avoue que je n'ai pas trop envie de lire 10 km de tutoriel que je ne sais même pas où trouver d'ailleurs), ce serait chouette ! :jap:

    Merci d'avance pour votre aide :good:
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu installes d'abord Avisynth (si tu as Windows 7 il devrait se retrouver dans C:\Program Files (x86) et le dossier s'appelle AviSynth 2.5, même si c'est la version 2.6) ; ensuite tu mets le dll de Jinc dans le répertoire C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\
    Il n'y a rien à redémarrer, ça fonctionne directement (en tout cas pour les plugins mais je ne sais plus s'il faut redémarrer après l'install d'Avisynth).

    Pour ouvrir une vidéo avec Avisynth, il faut un script (qu'on crée à partir d'un fichier texte) et un filtre, tout dépend du conteneur et du codec.
    Pour l'avi on utilise généralement la commande avisource(...).

    Pour créer le script, tu peux te mettre dans n'importe quel dossier, clic droit, nouveau, document texte ou AviSynth script (ce dernier est mieux comme ça tu as déjà la bonne extension .avs, sinon tu dois transformer .txt en .avs).
    Pour l'ouvrir, drag & drop de l'avs sur un programme (Virtual Dub, MPC-HC...) ou clic droit, ouvrir avec.
    Mais avant de l'ouvrir, il faut bien mettre quelque chose dedans.
    La 1ère ligne est généralement le filtre et l'adresse de la vidéo à ouvrir ;
    AviSource("I:\ma vidéo.avi")

    Il y a d'autres filtres possibles : Directshowsource, LWLibavVideoSource, FFVideoSource, RawSource, ...
    Pour tout ce qui est mpg et h264, j'aime bien LWLibavVideoSource, surtout parce que c'est un des rares (si pas le seul) à bien décoder le h264 entrelacé.
    Pour l'utiliser, il faut installer dans le dossier plugins le fichier LSMASHSource.dll que tu peux trouver là dans le zip de L-SMASH-Works (prends la 32 bit) ;
    Dropbox - L-SMASH-Works
    Quand tu décompresses le zip, tu vas dans le dossier Avisynth (celui qui vient du zip, pas le dossier C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\) et tu y prends le fichier LSMASHSource.dll.
    Avec les grosses vidéos, il faut attendre quelques secondes lors de l'ouverture du script pour la 1ère fois parce que ce filtre crée un fichier d'index (.lwi).

    Regarde déjà si le script s'ouvre bien avec une seule ligne.
    Si oui, tu rajoutes la fonction JincResize à la 2ème ligne ;
    AviSource("I:\ma vidéo.avi")
    Jinc36Resize(1920, 1080)
    Tu sauves le changement et tu ré-ouvres l'avs.

    Tu peux soit juste lire l'avs (mais le temps réel n'est pas toujours possible, surtout avec les scripts complexes qui demandent plein de calculs) soit ouvrir l'avs dans n'importe quel encodeur compatible avs (Virtual Dub, Hybrid, MeGUI, ..).
     
  3. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup arnuche :good:

    C'est complexe tout de même tout ça, surtout pour un débutant :rolleyes: Je regarderai tout ça quand j'aurai le temps :)
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    De rien, mais c'est nettement moins complexe que ça n'en a l'air. Une fois que tout est installé, ça prend quelques secondes pour créer le script et l'ouvrir.
    Et même l'install d'Avisynth est très rapide, c'est un petit programme.
     
  5. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour l'installation du programme, ça passe :D

    Après moi c'est plutôt les scripts, les lignes de commandes, la programmation et autres trucs dans le genre où je ne suis pas trop fortiche :cry2:

    Et puis c'est sûr qu'un filtre sous VirtualDub m'aurait plus arrangé, car j'aime bien voir ce que ça donne en temps réel. Mais je testerai un de ces 4 tout de même juste pour voir ;)
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il suffit que tu recopies les 2 lignes que j'ai tapées, tu changes juste l'adresse de la vidéo, c'est quand-même pas super compliqué.
     
  7. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai, le mieux c'est que j'essaye ;) Je verrai ça plus tard :-)
     
  8. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je me suis enfin lancé :)

    Donc j'ai mis le fichier "JincResize.dll" dans le dossier "plugins" de AviSynth, puis j'ai créé un fichier AVS comme tu me l'as dit, avec le script (malheureusement je suis obligé de passer par un fichier ".txt" et de changer l'extension ensuite, car bizarrement, je n'ai rien dans le menu "Nouveau document", mais pas grave) que j'ai ensuite glisser dans VirtualDub.

    Bref, ça a marché :good:

    Malheureusement, ça me créé 2 lignes verticales dans la vidéo (vaut mieux afficher l'image entièrement pour voir) :sad:

    AviSynth Jinc.png


    De plus, il y a une altération des couleurs par rapport à l'original (sans doute encore un souci d'espace de couleur, vu que j'ai exporté la vidéo de l'émulateur Snes9x avec le codec "UtVideo YUV420 BT.709 VCM".

    Voici le script que j'ai rentré :

    AviSource("C:\test.avi")
    Jinc36Resize(1234, 1080)


    Je précise que la résolution de départ est du 256 x 224. Donc je pense que le souci vient du fait que ça ne tombe pas sur un nombre entier pour la résolution horizontale.

    Juste pour comparer, voici ce que ça donne avec l'upscaling Jinc 3 taps de MadVR :

    Media Player Classic MadVR Jinc.png


    Là par contre, aucun souci, et la qualité est nickel ! :approb:

    L'image originale :

    Vidéo originale.png


    A part ça je sais, encore et toujours des jeux vidéo :D Mais de temps en temps j'aime bien faire des petites vidéos de nostalgiques :rolleyes:

    En tout cas, c'est dommage si ça ne marche pas. Si seulement j'arrivais à obtenir le même résultat qu'avec MadVr :suspicious:

    MAJ : Pour tout ceux qui veulent éviter de se taper de longues lectures, voir l'aboutissement de ce sujet ici ;-) :

    [Résolu] - J'aimerais pouvoir utiliser le filtre de redimensionnement Jinc | Page 12 | Le Repaire
     
    #8 SuperLumberjack, 19 Juillet 2016
    Dernière édition: 27 Août 2016
  9. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé avec du RGB, mais ça me marque ça :

    Avisynth open failure:
    JincResize: Only planar YUV colorspaces are supported
    (C:\bidule.avs, line 2)


    Donc je suppose que ça ne fonctionne qu'avec du YUV :D

    Pour le problème de couleurs, apapremment c'est VirtualDub qui utilise toujours une matrice de couleurs Rec.601. Donc il faut convertir en Rec.709 à l'aide du filtre "alias format".

    Le souci, c'est qu'en ressortant en YUV 4:2:0, j'ai décelé un tout petit changement de couleurs. Pour un même pixel, j'ai mesuré 159 dans le rouge dans la capture de base, et 161 après exportation de VirtualDub. Le problème, c'est qu'on voit légèrement que ça bave dans les contours. Or je déteste l'idée que ça ne soit pas le plus proche possible de la source.

    Bon, et sinon, reste à régler ce problème de lignes verticales, mais j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver :unsure:
     
    #9 SuperLumberjack, 19 Juillet 2016
    Dernière édition: 19 Juillet 2016
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    SuperLumberjack et ses problèmes d'espace de couleurs ...:cry2::D

    Tes 2 lignes verticales, tu les vois direct en ouvrant le script ou seulement après ré-encodage dans un autre codec ?

    Tu peux toujours convertir n'importe quel espace de couleurs vers n'importe quel autre au cas où une fonction a besoin d'un en particulier, quitte à revenir à celui d'origine en fin de script ;
    ConvertToYV12()
    Convert - Avisynth wiki

    Pourtant je pense qu'il supporte plein de formats, c'est d'ailleurs à ça que sert la partie color depth sous l'onglet video.
    Si tu ne veux pas qu'il convertisse l'espace de couleurs, tu choisis fast recompress au lieu de full processing mode sous l'onglet video.
     
  11. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, moi et mes problèmes d'espace de couleurs :D

    Merci pour ta réponse :)

    Oui, en fait les 2 lignes apparaissent déjà lorsque j'ouvre le script.

    Concernant la conversion d'espace de couleur, ne risque-t-il pas d'y avoir une légère perte de qualité au niveau des couleurs ?

    En "fast recompress", ça me donne une image noire en sortie par contre :sad:
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Essaye une autre réso pour le resize. Et si ça marche tu peux mettre un 2ème resize juste derrière avec la réso désirée.

    Oui, mais ça dépend de la source. Avec une capture en 4:2:2, tu vas forcément perdre en passant à 4:2:0. Avec le RGB je ne sais pas, c'est différent du yuv. Mais c'est très subtil si perte il y a.

    T'as encore fait un truc qu'y fallait pas o_O
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ce que je comprend pas, c'est qu'il y a des filtres resize dans virtualdub...
     
  14. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est aussi ce que j'avais pensé faire, en restant dans un multiple de la résolution d'origine avec le Jinc, et ensuite passer au 1080p en ajoutant un autre filtre sous VirtualDub. Mais le truc, c'est que je voulais aussi éviter d'avoir à ajouter un autre filtre :D

    Oui, la perte est effectivement subtile, mais vu que je suis un peu fada, je voulais l'éviter :laugh:Bon, ben alors il y aura perte :DMais je veux encore voir si avec d'autres filtres comme le bicubic je n'obtiens pas quelque chose de mieux. Je veux surtout garder un rendu assez analogique. C'est pour ça que je trouve le Jinc assez bien. Le lanczos c'est trop sharpé pour moi par contre.

    Nope ! :) En fait, je suis seulement arrivé à sortir quelque chose en non compressé, et c'est une image noire :D Avec les autres codecs ça m'a affiché un message d'erreur.
     
  15. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'avoir une idée :bravo:

    En fait, je vais faire mes enregistrements en RGB (vu la faible résolution des vidéos, pas de souci). Mais au moment d'ouvrir le script dans VirtualDub, je vais faire en sorte que ça me convertisse la vidéo en YUV 4:4:4 pour que ça ne me marque pas d'erreur avec la ligne de script du Jinc, comme ça pas de perte :good:

    Voici le script modifié :

    AviSource("C:\test RGB.avi")
    ConvertToYV24()
    Jinc64Resize(1024, 896)


    Après je vais encore voir visuellement ce qui est le mieux entre le Jinc 3 taps ou le 4 taps (au dessus l'image devient un peu trop dur), puis le filtre que je vais ajouter :approb:
     

Partager cette page