module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Et bien, pas mal de questions sur le montage HD....

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yves88, 19 Avril 2009.

Tags:
  1. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Pas tout à fait débutant dans le montage vidéo (j'ai débuté sur Amiga avec carte Vlab Motion pour ceux qui connaissent :-) ) je m'intéresse particulièrement à la HD en ce moment.

    Je suis un passionné de vidéos de sorties circuit automobile (Le site de Yves - Ford Sierra cosworth 4x4 - Sapphire - Accueil) et je compte bien passé à la HD pour faire mes petits reportages.

    Je suis en phase "test" pour avoir le meilleur environnement de montage et je viens de me faire un PC qui doit convenir:

    Quad coeur 2,33 ghz, 4Go ram , 500 Go en raid0 sata pour la partition de montage, Vista Pro 64 bits.
    J'ai téléchargé Adobe premiere CS4 en version 30 jours pour les essais (je connais pas mal les anciennes versions)

    J'en suis à tester les différentes importations/exportations pour trouver le meilleur compromis temps de montage/temps d'exportation à savoir que, pour l'instant, en téléchargeant divers vidéo HD de touts formats (divx, wmv...) ça rame, voire ça bloque complètement première CS4

    Mon but: créer de la vidéo HD 1080 25p en divx (j'ai acheté divxpro) à graver sur un DVD de données.

    Je n'ai pas encore de Camera HD, je compte me tourner vers un modèle semi-pro.

    Voici mes questions (qu'on a du poser des centaines de fois sur ce forum, je suis désolé) :

    - La camera idéale pour le montage est-elle une caméra à cassette HDV?
    - Lorsque je vais faire une acquisition sous première, le format est-il HDV ? si oui ou non, ce format d'acquisition est-il le plus efficace pour le montage ?
    - Quel est le codec qui me permet de convertir n'importe quelle vidéo afin de faire un montage rapide ?
    - J'ai fait quelques test d'exportation en direct en divx à partir de premiere CS4 = c'est crade ! normal ?
    - Il existe des bundles carte de montage/premiere (notamment chez Matrox) pour du montage temps réel : c'est un bon produit ?

    Merci à tous
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Bonsoir Yves88 et bienvenu sur le Repaire. :jap:
    Vu tes soucis.....Il est tard ..à demain .là c'est "Dodo" ..Bertrand :jap:
     
  3. Martin--

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ? Pas de réponse dans la minute 24h/24 :confused:

    Je suis déçu par le manque de réactivité des membres de ce forum ;)

    Effectivement c'était la petite question d'avant le dodo bien mérité.



    Martin: je souhaite, dans la mesure du possible, rester sur Premiere, qui me convient parafitement.
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Oui... Sans doute... Peut-être... En attendant le cam qui enregistre sur des cartes pas chères et de grande capacité... Ca viendra...

    Oui, si tu prends la bonne préconfiguration. Le montage se fait en natif et il n'y pas besoin d'un ordinateur super puissant selon les normes actuelles. Le tien, par exemple, l'est presque trop (pas besoin de Raid 0 et de 4 coeurs)

    Pour "convertir n'importe quelle vidéo", je ne comprends pas bien : pour convertir une vidéo, il suffit d'avoir le codec qui sait la lire et le codec du format dans lequel on veut sortir. Pour le logiciel qui "pilote" ces codecs : je suis un fan de VirtualDub. J'aime bien aussi Adobe Media Encoder dans la mesure où, dans la version CS4, il est devenu indépendant de Premiere et permet le traitement par lots en tâche de fond.

    Pour "faire un montage rapide", je trouve que le MPEG2 du HDV n'est pas mal...

    Oui, Premiere n'a jamais été très copain avec le DivX. Perso, je sors un fichier en HDV et j'encode avec VirtualDub (j'ai aussi DivX pro). Et je m'interroge sur le point de savoir si le H264 ne serait pas meilleur...

    Comme tu vois, j'ai pris beaucoup de précautions oratoires... C'est que je n'ai aucune certitude et que ces questions restent très largement sujettes à débats... Comme je me suis équipé il y a 3 ans pour faire du HDV, je ne vais pas changer maintenant. Mais ça me chatouillera bien un jour... Dans ton cas, c'est maintenant qu'il faut prendre la décision... pas facile...

    Cordialement
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    "Quad coeur 2,33 ghz, 4Go ram , 500 Go en raid0 sata pour la partition de montage, Vista Pro 64 bits.
    J'ai téléchargé Adobe premiere CS4"

    le probleme que c'est que tu as presque tout faux avec cette config.
    un quad oui, mais pas en 2.33, vu que beaucoup d'applic n'utilisent pas correctement le multiprocesseur. Et dans ce cas tu te retrouves avec une machine qui rame.
    si c'est pas dans tes moyens, un core2 duo a 3.3Ghz fera mieux l'affaire, sinon si tu es riche , un i7.
    500 gig en raid 0, si pour toi le RAID 0 est le stripping, c'est vraiment bete de prendre deux disques de 250 gig pour en faire un de 500, quand il existe maintenant des disques de 1 tera pour quasi le meme prix.
    Alors soit tu fait du Raid0 (strip) de 2 disques de 1 tera , soit tu pensais faire du Raid 1 (mirroring) et dans ce cas, des disques de 500gig a un tera seraient plus que conseille.

    4 gig de ram, c'est un peu leger, surtout que tu semble viser un OS 64 bits (vista).
    Alors si tu pars en 64bits, 6 gig me semble un minimum, sinon si tu reste en 32bits, c'est Vista qui est une erreur.

    quand a premiere, j'en pense (presque) que du bien, mais touts ceux qui ont la CS4 pour l'instant s'arrachent les cheveux, particulierement pour des problemes de performance.
    Alors le CS3 me semble tres bien convenir.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses Arroeux.

    Je vais donc me tourner vers une camera à cassettes /HDV

    Pour "convertir n'importe quelle vidéo", je ne comprends pas bien : pour convertir une vidéo, il suffit d'avoir le codec qui sait la lire et le codec du format dans lequel on veut sortir. Pour le logiciel qui "pilote" ces codecs : je suis un fan de VirtualDub.

    Ma question était la suivante : je cherche un codec qui va me permettre de réencoder une vidéo pour pouvoir l'intégrer à mon montage par la suite. Exemple : DIVX->HDV (j'utilise également Virtualdub)
     
  8. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "le probleme que c'est que tu as presque tout faux avec cette config.
    un quad oui, mais pas en 2.33, vu que beaucoup d'applic n'utilisent pas correctement le multiprocesseur. Et dans ce cas tu te retrouves avec une machine qui rame.

    Je risque de le passer en 3Ghz, le 2.33 on va dire que c'est un test (je n'avais que ça sous la main, je bosse dans l'informatique)

    Ceci dit, en exportation, CS4 utilise à fond les 4 coeurs.

    si c'est pas dans tes moyens, un core2 duo a 3.3Ghz fera mieux l'affaire, sinon si tu es riche , un i7.
    500 gig en raid 0, si pour toi le RAID 0 est le stripping, c'est vraiment bete de prendre deux disques de 250 gig pour en faire un de 500, quand il existe maintenant des disques de 1 tera pour quasi le meme prix.
    Alors soit tu fait du Raid0 (strip) de 2 disques de 1 tera , soit tu pensais faire du Raid 1 (mirroring) et dans ce cas, des disques de 500gig a un tera seraient plus que conseille.



    Je voulais du stripping pour la performance. 500 go me semble suffisant pour 1 à 2 montages non ?

    4 gig de ram, c'est un peu leger, surtout que tu semble viser un OS 64 bits (vista).
    Alors si tu pars en 64bits, 6 gig me semble un minimum, sinon si tu reste en 32bits, c'est Vista qui est une erreur.


    Idem : je compte passer à 8 go. Adobe revendique même des performances parfois augmentée de 200% avec 16Go.... mais là, ça fait un peu beaucoup.

    quand a premiere, j'en pense (presque) que du bien, mais touts ceux qui ont la CS4 pour l'instant s'arrachent les cheveux, particulierement pour des problemes de performance.
    Alors le CS3 me semble tres bien convenir.


    Ca sera donc un problème: coment acheter un CS3 lorsque c'est CS4 la verison actuelle.... Mon ancienne version était la Pro 7.
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    J'ai un Core 2 Duo E6750, 4 Go de mémoire (3,2 utiles), Vista familial premium, un disque système et 2 DD de 250 Go en Raid0. Donc une config qui est loin d'être au goût du jour...

    Pas de problème pour faire tourner CS4. Ca commence à ramer au dessus de 3 pistes vidéos superposées et l'encodage final peut être long (4 ou 5 fois la durée du film en MPEG2). Mais je ne suis pas pro, je vais boire un café... ou je viens sur le Repaire...

    Ca, tu n'y arriveras pas avec VirtualDub (pas d'encodage possible en MPEG2). Il faut sortir un fichier non ou peu compressé (avec le codec Huffyuv par exemple) et encoder en MPEG2 2 avec Media Encoder
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    cineform qui marche tres bien sous Cs3 permet de travailler sous vitualdub.
     
  11. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais regarder cineform.

    En fait, j'aimerai avoir un échantillon de vidéo HD issue de l'acquisition de premiere pour voir comment ce comporte mon CS4.

    Quelqu'un a un lien ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "..Je suis déçu par le manque de réactivité des membres de ce forum ..."

    ;-) T'as vu ça Yves ..le SAV Repaire ..lamentable ..et t'as encore rien vu ..quand tu vas recevoir la facture... .le temps d'attente est facturé en surtaxé.. .0.35€ la minute (quand à chaque réponse, même fausse, .. c'est 10 € ) :sad:
    Faut bien que l'on puisse acheter nos jouets et les zakouskis durant les temps d'astreinte... :weird:
    Toute façon ..bien fait de dormir, j'ai lâchement "plaqué" ma vieille "nénette Premiere depuis 3 ans ..pour une jeunette ( classique !!) ..la p'tite Edius ...
    J'espère que tu apprécies la valeur ajoutée de cette réponse ..!!:D
    Bertrand :jap:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ".. j'aimerai avoir un échantillon de vidéo HD ...."

    ;-) Yves

    >>> m2t : Générique Soirée Jazz <<<
     
  14. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, je vais tester tout ça...

    Je met quel ordre sur le chèque ? Ca doit coûter cher Edius non ? :amuse:
     
  15. Yves88

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pff. Format non pris en charge sous CS4, codec inconnu sous windows media player. C'est quoi ce "m2t" ?

    Je viens de déchirer le chèque :non:
     
Chargement...

Partager cette page