module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Changer ma Sony FX1 pour un Canon EOS 7D ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par freeleo, 3 Février 2010.

Tags:
  1. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis cameraman ( + étudiant ) , je possède une Sony FX1 et réalise ce genre de vidéos :



    ( ou )

    Je me professionnalise et suis sur le point d'entamer plusieurs gros projets vidéos ( 30 000 DVD, diffusion sur sites web internationaux...).

    Je pratique aussi la photo depuis 2001, je shoot actuellement sur EOS30D.

    ( tout nouveau sur : Flickr: Galerie de Léo Ginailhac )


    Je me pose la question de changer pour l'EOS 7D avec quelques bon objectifs pour faire de la vidéo.

    Je m'adresse à vous pour me faire entendre la raison sur ce choix crucial.
    Quand est t'il du coté technique, de la postprod, aliasing-problem ??
    Aliasing 7D - Canon EOS 7D forum on Vimeo



    J'ai trouvé un bon exemple de vidéo de Moutain bike tourné avec le 7D

    Coastal Crew Ep.1 - Saturday Video - Pinkbike.com .....



    Merci bien =)
     
    #1 freeleo, 3 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La première vidéo je la trouve vraiment très bien réalisée niveau cadrage-montage. Peut être un peu répétitive, mais ca c'est surement parce que je n'ai aucune affinité avec le sport et encore moins le vtt.

    Concernant la deuxième, je trouve que le début manque cruellement de vie à cause du montage sonore. Il semble s'agir d'une piste d'un CD ... ce qui ne correspond pas du tout avec les images. J'aurai privilégié le son IN direct. Dans ce genre de vidéo il faut qu'on entende les gens crier, bouger, être heureux, faire les "débiles".
    Si tu veux je te conseille de regarder les vidéo "Nuit Blanche" sur tvcampus.net, reportages de soirées très vivants avec interviews de participants. Ca donne tout de suite plus de pêche.

    Sinon en général bravo, il y a du professionnalisme.

    Concernant le passage au 7D, le mieux serait que tu puisses en essayer un dans les conditions de tes projets. Car je ne sais pas du tout si un apn-vidéo sera pratique à utiliser dans les conditions de mouvements extrêmes de la vidéo sportive, ni dans les espaces à très faible lumière (il faudra envisage l'achat d'un objectif complémentaire très ouvert). De plus la mise au point n'est pas aisée.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Voici mon point de vue général sur l'utilisation de ce type de boîtier en vidéo :

    http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/211480-hd-slr-revolution-marche.html/post1969914469

    Mais maintenant examinons ton cas précis. Déjà, le type de film que tu veux réaliser sont ceux qui se prêtent le plus mal à l'utilisation d'un appareil photo.

    Le VTT :

    Ici nous sommes sur des prises de vues de scènes d'action et il m'apparait extrèmement illusoire de pouvoir faire des suivis de point sur les "acteurs" en déplacement rapide. Ou alors il faudra fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ et tu n'auras guère de différence avec la FX1. Le suivi du cadre (sans jeu de mot avec le vélo !) risque aussi d'être problématique. Avec ta FX1 tu as une ergonomie de caméra permettant de coller l'oeil au viseur et de bien faire corps avec ta machine, tant en terme de stabilisation que de mouvement de suivi. Essaie donc de faire la même chose avec un 7D en le tenant à bout de bras et avec l'écran arrière. J'ai peur que le résultat fasse fuire les spectateurs. Donc il faudra impérativement acheter des accessoires de stabilisation qui font remonter le prix. Mais qui ne résoudront pas forcément des suivis de point rapide sur ce type de film.

    De mon point de vue et ayant aussi le choix (Z1 et EOS5D) je prends la caméra sans l'ombre d'une hésitation.

    La boîte de nuit :

    Alors là, sans aucune hésitation non plus c'est la FX1. En effet, tu as la chance, sur ce coup, de posséder une des rares bonnes caméras munie d'un capteur CCD. Et le capteur CCD, contrairement aux CMOS des appareils photos, ne fonctionne pas sur la technologie du "rolling shutter" mais du "global shutter". Et, dans ton cas, cela change tout !

    En effet, on voit bien sur ton film que, comme toutes les boîtes de nuit qui se respectent, on utilise des éclairages stroboscopiques, des lampes à éclat et autres joyeusetés. Un capteur CCD les filme normalement et sans défaut.

    Mais le CMOS et son obturateur à défilement va, lui, engendrer des défauts forts désagréables dans ce type de situation et cela va se manifester par des expositions partielles de l'image à répétition lors de l'enregistrement sur ce type de lumière à éclats brefs.

    En conclusion et comme tu l'auras compris, je ne conseillerai pas un 7D pour le type de films que tu nous a présenté.

    L'idéal serait que ton budget te permette de garder la FX1 et d'acheter un 7D pour poursuivre ta collection de belles photos où, là, il te donnera entière satisfaction car il est excellent pour cet usage. Quitte à tenter quelques plans avec en vidéo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. freeleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jonathan pour t'es critiques constructives, très bien de la soirée étudiante mais à mon gout le mieux serais un mix de ce que je fais avec ce qu'ils ont fait.


    avec mon micro de base j'ai parfois mélangé le son IN et le sons rajouté mixé. Je suis encore étudiant ( même pas dans l'audiovisuel ) donc l'achat d'un micro ( + adaptateur XLR ) est encore une hésitation (prix).


    JLH 37 un grand merci pour ton explication rapide détaillé, mon choix est fait, celui de garder ma sony FX1 et d'attendre la Scarlet pour changer ! :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous