|
Le NAB (National Association Broadcaster) est l'un des salons phare de
la vidéo pro, à Las Vegas. Le Repaire, comme d'habitude vous livre
l'info, décryptée et mise en perspective. Cette page, régulièrement
mise à jour, rassemble les
infos sur les nouveaux camescopes, decks, logiciels, serveurs, écrans
etc.
|
L'info du NAB en flux continu !
Cette page retient une approche thématique de l'info du NAB. Pour un suivi en flux continu dès qu'une nouvelle news est publiée vous pouvez aussi surveiller la page des news du Repaire ou vous abonner au Fil RSS des news !
Fil RSS News
Pour suivre l'actu du NAB abonnez-vous au fil RSS des news du Repaire
Fil RSS: Les News du Repaire | ||
![]() |
![]() |
![]() |
http://www.repaire.net/index.php?option=com_rd_rss&id=2 |
Quoi de neuf en sans-bande (tapeless) ?
Sony complète sa gamme XDCAM
SRX-9000, haut de gamme à l'honneur en XDCAM HD 422
Hormis le nouveau camescope SRW-9000 qui décline en XDCAM 422 la HDW-F900 (voir partie Cinema Numerique en fin de page), les annonces dans les gammes sans bande XDCAM sont plus calmes que l'an passé chez Sony. Rappelez vous l'an passé de l'annonce EX3 et des autres produits XDCAM-EX (voir
LES NEWS NAB 2008 - LES NOUVEAUTES PROS).
C'est finalement surtout en matériel pour la post-prod, les lecteurs/enregistreurs XDCAM, que ça bouge le plus.
PDW-HR1, montage XDCAM de terrain
Un nouveau deck de montage de terrain XDCAM pour Professional Disc mais aussi cartes SxS :Sony PDW-HR1 Deck de Montage XDCAM ProDisc et SxS de terrain [Brève]
PDW-U1, la sauvegarde XDCAM en USB
La mise du U1 qui arrivera en Juin(et ça pourrait même intéresser les utilisateurs des solutions P2)
Archiver ses SxS XDCAM-EX sur Blu-Ray ProDisc avec lecteur USB PDW-U1
XDCAM HD 422 24P, haut de gamme toujours ;-)
Un Nouveau deck 422 gérant le 24P comme la nouvelle HDW-900, on en parle dans cette news
Nouveau Camescope Sony PDW-F800 en XDCAM
Panasonic autour du P2
L'actualité Panasonic a déjà été riche ces derniers temps, avec entre autre l'annonce d'un nouveau camescope P2 DVCPROHD et AVC-Intra à moins de 10 000€: Panasonic HPX301, AVC-Intra sur P2 à 9 500€ HT et pas mal de nouveaux produits autour de sa gamme P2 :
AG-HPG20E lecteur de terrain P2 compatible AVC Intra [Brève]
Nouvel Enregistreur P2 de terrain AJ-HRW10G [Brève]
Lecteur P2 transfer en PCI-e à 1Gbps AJ-PCD35E [Brève]
HPX301E Stiôt sortie, sitôt mise à jour !
Justement, pour son petit dernier P2 HPX301, à moins de 10 000€, Panasonic va proposer une mise à jour firmware Nouveau firmware pour la Panasonic HPX301E, contre les Flash ! [Brève]
Cartes P2 : baisse de prix des cartes actuelles, et nouvelle gamme 50% moins chère !
Alors qu'il y a qq jours un revendeurs annonçait la baisse du prix des cartes P2: Baisse du prix des cartes P2 [Brève] c'est maintenant une nouvelle gamme de carte qu'annonce Panasonic, avec un tarif de 50% de moins ! Sans doute l'une des news les plus spectaculaire dans la gamme P2 depuis un moment: Cartes P2 E-Series, moins cher pour plus vite 16Go 300€, 32Go 450€ !
AVC-Ultra 200Mb/s
Et au passage Panasonic prolonge sa gamme de formats AVC et annonce l'AVC-Ultra Nouveau Codec Panasonic AVC-Ultra, 200Mb/s en 1080 60P [Brève]
Panasonic enrichit sa gamme AVCCAM à carte SDHC et format AVCHD
Chez Panasonic la gamme AVCCAM misant sur des cartes mémoire SD peu onéreuses, et le format AVCHD dont la post-prod pose encore qq questions, s'enrichit avec:
AG-HMC41E, petit frère du HMC151 avec de nouveaux capteurs MOS
Un nouveau camescope de poing compact dans la gamme AVCCAM où l'on connaissait déjà le HMC151: Panasonic AG-HMC41E, camescope très compact AVCCAM en AVCHD
Caméra embarquée reliée en SDI à l'enregistreur
Un système de caméra HD embarquée avec enregistreur déporté en SDI : 9
Caméra embarquée: enregistreur Panasonic AVCHD HMR10E, et tête de caméra SDI AG-HCK10E tri-MOS
JVC en HD1080 présente ses HM100 et HM700
JVC en MPEG-2 HD 1080 35Mb/s (comme XDCAM-EX) sur cartes SD et SxS
Chez JVC le NAB est centré
autour de ses nouveaux caméscopes sans-bande annoncés il y a quelques semaines,
les HM100 et HM700. Le HM700, modèle d'épaule, enregistre sur carte SDHC mais
aussi sur SxS en option. Le modèle de poing HM100 sur carte SDHC uniquement. Tous
deux gèrent le MPEG-2 à 35Mb/s, format vidéo exploité par Sony sur sa gamme
XDCAM-EX.
Vous pouvez en retrouver le détail sur ces camescopes ici: JVC passe au 1080i, cam de poing HM100 et d'épaule HM700 et leurs Fiches Repaire : JVC GY-HM700 // JVC GY-HM100
Les disques dur de tournage toujours là !
La carte mémoire n'a pas encore eu la peau des disques dur de tournage, solution qui peut ravir les utilisateurs de caméscopes DV ou HDV voulant passer au sans-bande en rajoutant un accessoire à leur camescope fétiche.
Focus FS-5 pour camescopes HDV et DV qui veulent du "sans-bande"
Le disque dur de tournage DV et HDV de Focus, le FS-5, va évoluer par mise à jour de son firmware, les fonctionnalités semblent assez sympa: Disque de tournage DV HDV Focus FS-5 version 2 en Mai
AJA Ki Pro - Sur disque dur ou carte mémoire, pour du tapeless haut de gamme !
Une annonce qui a fait son effet au NAB: une nouvelle solution d'enregistreur déporté, ce AJA Ki6pro qui enregistrant en SD ou HD en ProRes 422, le codec Apple, sur disque dur ou carte mémoire : AJA KI-PRO : enregistreur disque dur ou carte en ProRes 422 pour toutes caméras HD
Monitoring de tournage
Du nouveau chez Marshall Eletronics:
Nouveaux moniteurs Marshall LCD portables 6 et 7 pouces entrées HDMI
BlackMagic Ultra Scope, Un occillo SDI sur son PC
Pour le contrôle de son signal SDI, un scope chez BlackMagic:
BlackMagic Ultra Scope: une carte, un logiciel, de la fibre optique SDI = un occillo à 700$ [Brève]
Serveurs pour monter ou archiver ses P2, SXS, XDCAM, autres formats SD et HD
Les solutions sans bande demandent de nouvelles approches d'archivage (pour les solutions à cartes mémoires) ou bien d'indexation des vidéos dans des bases de données pour les retrouver facilement.
Notons cette
approche de Focus, mais nul doute que d'autres produits seront
présentés au NAB sur ce créneau: Focus ProSys MA10/50 un serveur d'archivage pour P2, SxS, XDCAM
Côté serveur de montage, un nouveau NAS est présenté sur le NAB par 1Beyond, avec un tarif débutant à 9 000$: 1Beyond EzHDSAN, un Serveur SAN pour 6 à 14 stations de montage simultanées
Nouvelle info ce 21 Avril, Chez Avid, les solutions de stockage partagées Unity s'ouvrent à Apple Final Cut Pro :
Avid ouvre ses solutions de stockage partagé Unity et Isis à Final Cut Pro
Montage Final Cut, Avid, Premiere Pro etc
Que vont nous réserver Apple, Adobe, Avid comme annonces ?
AVID
Du côté d'Avid et Adobe les nouvelles versions des leurs solutions de montage ont été lancées il y a peu de temps.
La nouvelle version 3 d'Avid Media Composer vient même de connaitre une première mise à jour forte 6 mois après son lancement Avid Media Composer 3.5 Nouveautés majeures pour P2 et XDCAM.
Avid: nouveau logos, nouveau support, stockage partagé ouvert à Final Cut Pro
C'est du côté du support et de l'identité visuelle (nouveau logo) que le NAB apporte des nouveautés:
Avid: nouvelle offre de support [Brève], mais aussi des solutions Unity (voir partie sur les serveurs).
ADOBE Premiere Pro CS4
Premiere Pro CS4 a aussi connu des évolutions, mais une nouvelle fonction au détour d'une mise à jour n'est pas à exclure. Les dernières mises à jour gratuites de la CS4 concernaient Monter images RED avec Premiere Pro et After CS4 // Premiere Pro CS4: Import Final Cut et export OMF
Une mise à jour gratuite pour Premiere Pro CS4: Premiere Pro CS 4.1 : import projet Avid MediaComposer, amélioration sans bande et gestion RED
APPLE FINAL CUT PRO
Apple va-t-il miser sur ce NAB pour annoncer une mise à jour de sa suite Final Cut Studio ? Pour le moment c'est du côté des plug-ins et hardware que se déclinent les nouveautés:
SmartSound Sonicfire Pro 5 pour Final Cut Pro
Matrox MXO-2 gère la RED dans Final Cut Pro avec driver 1.3.1
Ce plug-in pour monter directement les fichiers MXF des P2 et XDCAM, ou même venant d'Avid, donc sans réencapsulage, semble intéressant: Montage direct dans Final Cut des MXF P2, XDCAM et Avid avec plug-in Calibrated{Q} MXF Import
Sony Vegas
Vegas 9 : le logiciel de montage Sony évoulue en douceur
Une nouvelle version annoncée pour le logiciel de montage de Sony
Sony Vegas 9 pour améliorer le XDCAM-EX, gérer la RED et supporter le 64bits
Cartes de montage et d'encodage pour Final Cut et/ou Premiere Pro CS4
AJA pour Mac et PC, Final Cut Pro et Adobe CS4
AJA a dévoilé plusieurs nouveautés dont la carte io Express compatible pour le montage itinérant aussi bien sur Mac que sur PC.
Déjà les cartes pour Windows d'AJA gèrent la CS4:
Toutes les cartes AJA Xena maintenant parées pour la CS4 Windows (Premiere, After etc.)
AJA pour la CS4
Ensuite, une nouvelle carte dans la gamme Windows AJA XENA
AJA XENA LHi Nouvelle carte pour la CS4 Premiere Pro, After Effects, Photoshop
AJA io Express, pour CS4 et Final Cut, Mac et PC
Et surtout, cette carte externe pour Portables Mac ou PC pour monter en itinérance avec Final Cut ou la suite Adobe CS4 AJA io Express, carte de montage externe pour PC et Mac portables, Final Cut Pro et Adobe CS4
Matrox pour Mac et PC, Final Cut Pro et Adobe CS4
La MXO-2 Mini, monitoring analogique et HDMI à prix bas, pour PC et Mac
Autre solution externe, celle de Matrox qui décline à nouveau son boitier MXO2, pour proposer une carte à moins de 400€ avec entrées/sorties HDMI et composantes, et en option l'encodage hardwxare H264 plus rapide que le temps réel, mais cette fois pour Mac ET PC:
Matrox MXO2-mini carte externe pour Mac et PC, Final Cut ou Premiere Pro, encodage hardware H264
C'est d'ailleurs toute la gamme MXO2 (avec la MXO2 "standard" et la MXO2 Rack) qui proposera désormais l'encodage H264 MAX pour Final Cut Pro dans une déclinsaison dédiée Matrox MXO2: option d'encodage hardware H264 temps réel sur toute la gamme
Carte d'encodage H264 plus rapide que temps réel pour PC ou Mac
Matrox propose une carte dédiée à l'encodage H264 pour Final Cut Pro ou Premiere Pro, sur Mac ou PC: Matrox CompressHD, encodage H264 hardware à 449€ pour suite Adobe et Apple sur Mac et PC
BlackMagic Design pour Mac et PC, Final Cut Pro et Adobe CS4
Une baisse des prix qui rend le retour vidéo pour Premiere ou Final Cut très abordable avec la Intensity Pro: BlackMagic Design, baisse des prix des Intensity Pro, DeckLink SDI et HDLink Pro [Brève]
Convertisseurs
Choisir son convertisseur BlackMagic
BlackMagic a repris la logique modulaire de ses Mini Converters mais la décline en rack: OpenGear Converters, les mini convertisseurs SDI et HDMI BlackMagic Design réunis dans un rack
La Prod à l'échelle des TV locales
Le besoins d'une chaîne de TV locale en terme de serveur de production ou de mélangeur pour la régie ne sont pas les mêmes que pour une chaîne de TV Nationale, avant tout parce que les budgets ne sont pas les mêmes ! Nous reviendrons sur les produits du NAB axés sur ces usages.
Pour les chaînes voulant faire développer son propre systhème de plateau virtuel ou pour la météo, NVidia rend plus visible et comprehensible ses solutions GPU+SDI, avec maintenant une solution "toute intégrée": NVIDIA Quadro DVP, les effets de la météo avec notre carte graphique !!
Commençons par ce que Sony a déjà annoncé : Sony: Mélangeur HD BRS200 et Serveur HDXChange 5 pour les chaînes locales [Brève]
Intéressante cette caméra de slow motion se veut aussi une entrée de gamme en SD à côut raisonnable :
Une caméra SD Ultra slow motion de 500 à 2000 images par seconde
Cinema Numérique
Nouvelle info ce 21 Avril, la prochaine mise à jour gratuite pour Premiere Pro CS4 est particulilèrement ciblée sur la RED Premiere Pro CS 4.1 : import projet Avid MediaComposer, amélioration sans bande et gestion RED
Nouvelle info ce 20 Avril, un nouveau modèle déclinant la F23 en version compact dans la gamme Digital Cinema des caméras Sony : Caméra Sony SRW-9000, petite soeur de la F23 pour le Digital Cinema
Nouvelle info ce 20 Avril, Même s'il ne se destine pas spécifiquement au Digital Cinema, notons cet enregistreur dédié AJA. Le codec ProRes peut maintenant être utilisé pour enregistrer le signal HD-SDI ou HDMI de n'importe quel camescope, pour profiter du 10bit en 422 du codec Apple: AJA KI-PRO : enregistreur disque dur ou carte en ProRes 422 pour toutes caméras HD
Sony a annoncé une version XDCAM 422 de sa célèbre HDW-F900: Nouveau Camescope Sony PDW-F800 en XDCAM 422 pour remplacer la HDW-F900R [Brève]
La Matrox MXO2 pour Final Cur Pro gère maintenant la RED:
Matrox MXO-2 gère la RED dans Final Cut Pro avec driver 1.3.1
Nouvelle info ce 21 Avril, Insolite cette démarche de Panasonic pour la prise de vue stéréoscopique :
Panasonic en stereoscopie [brève]
Audio
Les enregistreurs audio numériques passent au disques SSD. Une tendance qui s'illustre par exemple avec ce modèle:
Sound Devices 788T-SSD Enregistreur Audio Numérique sur SSD