Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Premiere Pro CS4 est confronté à un problème lors de l'import de fichiers AVCHD tournés avec les tous nouveaux camescopes Sony de la gamme NXCAM, dont le 1er modèle est le Sony HXR-NX5E. Après plusieurs tests, voici un point de la situation et les solutions actuelles pour contourner le problème.


Description du problème


Le problème touche l'audio des fichiers AVCHD tournés avec les camescopes de la gamme NXCAM de Sony. Lors de l'import des fichiers dans Premiere Pro CS4 l'audio s'avère illisible, saturé. On comprend de suite qu'un souci de prise en charge par Premiere Pro est en cause.


Quels fichiers audio impactés ?

En fait le problème ne survient que si le tournage a été effectué avec le réglage en audio non-compressé (LPCM). Si on a tourné avec l'audio en Dolby Digital (appelé aussi AC3) on n'aura aucun souci à l'import du fichier dans Premiere pro CS4. L'AC3 est d'aillleurs le codec audio exploité sur tous les autres camescopes AVCHD, mais avec ce modèle en gamme pro. Sony a voulu ajouter une petite touche rassurante avec le non-compressé. S'il ne pose pas souci à être importé dans Vegas par exemple, là ça coince avec Premiere Pro CS4.


La cause du souci ?

De mon point de vue, c'est le moteur de gestion MPEG intégré à Premiere Pro CS4 qui est en cause. Il s'appelle MPEG Importer et est mis à jour par les programmeurs à mesure que des formats natifs sont ajoutés à Premiere Pro: comme par exemple le MPEG-2 à 35Mb/s de la gamme XDCAM-EX, le MPEG-4 en déclinaison H264 de l'AVCHD. On attend un jour la gestion du MPEG-2 à 50Mb/s de la gamme XDCAM-HD 422 par ce moteur MPEG Importer, mais il semble que ce ne sera pas pour la CS4... de même voir ce bug de l'audio en LPCM avec les camescopes NXCAM Sony se résoudre semble peu probable vu que la CS4 date pas mal maintenant et que ce n'est pas un secret que l'équipe de développement est largement mobilisée sur l'avenir du logiciel, comme l'ont démontrées les annonces que l'éditeur a rendu publiques (voir mon article: Premiere Pro CS5 en partie dévoilé, effets temps réel avec GPU etc.


Les solutions

1. Même si ça limite le choix de l'utilisateur du caméscope, tourner en audio réglé en Dolby Digital (AC3). Il n'y aura pas de souci à importer et monter les fichiers dans Premiere Pro CS4.

2. Autre solution que j'ai trouvé et testé, tourner en audio non-compressé avec le camescope NXCAM, mais dans Premiere Pro exploiter la version AVCHD du plug-in MPEG-PRO HD de Mainconcept. Ce plug-in remplace le "MPEG Importer" intégré à Premiere Pro CS3 ou CS4 par la version propre à Mainconcept. Ce moteur de gestion MPEG dans Premiere Pro n'a pas de souci à gérer l'audio en LPCM du camescope de gamme Sony NXCAM, merci Mainconcept, mais cela a un coût bien sûr: 119€. Il peut être testé gratuitement en téléchargeant une version de démo sur le site de Mainconcept.
Malheureusement ça ne marchera qu'avec la version PC de Premiere Pro CS4, ce plug-in n'existant pas pour la version Mac.


En espérant que ce petit point vous aura été utile,
Sébastien
Tags: AdobeSonyAdobe Premiere ProAdobe Premiere Pro CS4Sony HXR-NX5EPost-ProdMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirPro

Se connecter

Connectez-vous pour déposer une annonce ou accéder à vos annonces

Catégories des articles

Créer un article

Les articles sont des contenus issus de la communauté du Repaire. Si vous souhaitez y contribuer, cliquez sur le lien ci-dessous

Créer un article

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Avis sur ma future config ordi

Bonjour à tous je suis nouveau sur repaire! Je voulais vous partager ma future configuration d’ordi que je vais surement prochainement m’acheter...

publié le 05/02/24 par M1N470 dans

Decallage couleur

bonjour, j'ai un camescope JVC GY-HD201, le bleu est décallé vers le bas. y a t'il un réglage à faire ?

publié le 15/10/23 par Pcoll dans

Discussions les plus recommandées

Festival permanent - dernières vidéos