toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les FORUMS du Repaire sur ce sujet...

Google cherche...

Tous contenus même Thème

Vidéo partagée en ligne (YouTube et cie)

Forums du Repaire sur ce thème

S'abonner aux Fils RSS du Repaire

 fils-rss-repaire-20.gif  Tous les contenus
 fils-rss-repaire-20.gif  News
 

 Tous les Fils RSS...

Dans quel formats filmer pour une diffusion web ? Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Charles Fouché   
10-01-2005

Il n’y a pas un seul DV ou HDV, mais plusieurs DV/HDV.

Tout d’abord le mini DV des caméscopes grand public qui tiennent dans la main : Les pockets DV ou HDV (genre Canon HV10).

Cette large gamme de caméscopes offre à l’utilisateur discrétion, liberté totale d’action, et souplesse d’emploi.

Vient ensuite le DV semi professionnel polyvalent, avec des capteurs photoélectriques de meilleur qualité (les fameux CCD au nombre de 3 sur les caméscopes haut de gamme grand public, contre les caméscopes mono CCD d’entrée de gamme) et une qualité optique plus pointue. Ils offrent aussi une stabilité d’image accrue par rapport à nos mini DV : Les ‘intermediate’ DV (PD150, FX1/7, Z1/V1...).

La qualité des images générées par ce type de caméscope peut parfois être trompeur, et on pourrait ne pas faire la différence avec une caméra professionnelle s’il n’y avait pas ce manque de stabilité que seuls offrent les caméscopes d’épaule.

Justement, viennent ensuite les caméscopes d’épaule d’entrée de gamme, qui permettent pour un prix étudié de marcher dans la cours des grands : Les petits DV/HDV pro d’épaule.

Enfin, les caméscopes DVcam et DVCpro professionnels, qui vous offrent la qualité d’image que les professionnels de la profession appellent avec emphase « Broadcast », et qui veut simplement dire que le niveau qualitatif de l’enregistrement est suffisant pour une diffusion en Télévision.

Les prix dans cette catégorie se rapprochent des budgets que l’on avait l’habitude de voir lors de tournage en Betacam SP.

D’autres formats, comme le Betacam SX, le DVC Pro50, et tous les autres plus haut de gamme comme le Betacam IMX ou le Betacam Digital, peuvent aussi être employés, mais avec des budgets plus conséquents.

Ces autres formats haut de gamme peuvent aussi répondre aux exigences de la production pour le Web, mais ils ne sont pas aussi bien adaptés au travail dans une chaîne numérique orientée Web que ne l’est le DV, tant au niveau budget qu’au niveau souplesse d’emploi.

 Si votre cible de diffusion est uniquement le web, il n'est pas forcément utile de travailler en HD (HDV); par contre, pour des soucis de pérénité (utilisation des images HD en diffusion TV ou débit amélioré pour le net), on peut tourner en HDV puis monter en DV standard via la conversion ilink HDV -> DV.

 

jcf-diffusez-vos-videos-web.jpg

 

Cette FAQ est tirée du livre de Jean-Charles Fouché :

Le B.A.BA du Streaming : Diffusez vos vidéos en réseau - Windows Media, Real, Quicktime, Mpeg4, Flash.

Paru en Janvier 2005 aux Editions Dixit.

Toutes les autres FAQs Internet et Vidéo du Repaire issues de cet ouvrage :

 
Chapitre 1 : Le Tournage 

Optimiser le tournage pour une diffusion web

Dans quel formats filmer pour une diffusion web ?

Chapitre 2 : Montage et Encodage depuis les logiciels de montage 

Introduction à l'export pour le web

Réussir l'export web avec Final Cut Pro ou iMovie

Réussir l'export web avec Premiere Pro 1.5

Réussir l'export web avec Avid Xpress DV

Solutions d'encodage en MPEG-1

Chapitre 3 : Compression et Diffusion 

Encoder pour le Web, comment ça marche ?

Encoder pour le web en Real Video, comment ça marche ?

Encoder pour le web en Windows Media, comment ça marche ?

Encoder pour le web en MPEG-4 Quicktime, comment ça marche ?

Quels débits et résolutions pour l'encodage web ?

Encodage avec Realsystem Producer (Version x) Pas à pas

Encodage avec Windows Media Encoder (Version x), Pas à pas

Encodage web, MPEG-4, Flash avec Quicktime Player 6 et 7, Pas à pas

Quels logiciels pour de l'encodage en série (batch encodage) ?

Comment intégrer une vidéo dans une page web html ?

Comment pratiquer la vidéo en direct sur Internet ?

 
jcf.jpg Jean-Charles Fouché

Jean-Charles Fouché est consultant, caméraman, formateur, réalisateur, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la vidéo numérique.  Il est l'un des plus anciens et fidèles soutiens et contributeurs du Repaire. 

Page de présentation Liste des articles Site de Jean-Charles Fouché

 

 
< Contenu Précédent   Contenu Suivant >
Le Repaire Numérique