Détail de l'avis

 
Cameras Appareils Photo/Video
Publié par PierreDMK le 12 juillet 2010
Voir tous mes avis (1)

Test de la XF300/3005

Note globale 
 
7.5
Rapport Qualité/Prix 
 
7.0
Qualité image vidéo 
 
9.0
Sensibilité 
 
7.0
Ergonomie 
 
7.0
Qualité automatismes 
 
7.0
Réglages manuels 
 
6.0
Visée / Ecran 
 
10.0
Autonomie 
 
10.0
Robustesse 
 
9.0
Son 
 
8.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Contexte d'utilisation
Principalement des documentaires sur la nature et des films de voyage. Parfois un usage plus familial et quelques news. Je connais la XH-A1 comme ma poche. Je ferai donc quelques comparaisons par rapport à cette caméra dont le gabarit est proche des cameras des autres constructeurs.

Évaluation globale

Qualité d'image
Je n'ai testé que le mode 1920x1080 en 50Mb/s.<br />
Absolument impeccable (1000 lignes de définition) mais je n'ai pas donné 10 car la colorimétrie par défaut n'est pas exacte. Il y a une dominante rose qu'il y a moyen de corriger dans les presets (même problème que sur la XH-A1). Il n'y a aucune aberration chromatique, ni en grand angle, ni dans les coins. J'ai cependant trouvé qu'il y avait un léger manque de détail dans des images très fouillées (feuilles des arbres) que j'ai amélioré en diminuant le coring, en réglant autrement de H Detail Frequency et en mettant Sharpness sur +1. En 25p, l'image est identique au 50i sauf qu'on gagne +/- 30% de résolution verticale (celle-ci devient égale à la résolution horizontale). Les artefacts dus au codec sont négligeables. Une astuce: par bonne lumière, si vous filmez avec le gain sur -6db au lieu de 0db et que vous récupérez bien entendu la perte d'exposition en ouvrant le diaph. (ou en laissant agir l'exposition automatique), vous obtiendrez une image quasi parfaite qui ne contient plus aucun bruit visible et qui est donc très facile à encoder proprement. Le rolling shutter est quasi imperceptible en 50i. J'ai oublié de le tester en 25p, mais comme le 25p est destiné aux scènes plutôt statiques, ce test n'a pas beaucoup de sens.<br />
L'image par défaut, bien que très naturelle, semble manquer un peu de peps surtout par temps gris comme c'était le cas avec la XH-A1. Comme avec cette dernière, ceci est très facile à rehausser avec les réglages du Setup Level, du Black Level et des courbes gamma dans le noir. Vous pouvez très facilement créer un preset pour temps gris, un autre pour situation normale et un 3ème pour scènes très contrastées. Le comportement de l'exposition automatique est meilleur. Je n'ai plus constaté cette tendance à la surexposition.
Robustesse
Je n'ai rien à redire, tout est très solide, sauf la molette rotative pour sélectionner dans les menus. Le viseur est maintenant hermétique alors que sur la HX-A1, toutes les poussières entraient dedans et le mécanisme de réglage de dioptrie est maintenant OK. Espérons que les bagues de réglage sur l'objectif soient maintenant pourvues d'une étanchéité et qu'elles ne se bloquent plus avec la moindre petite poussière.
Qualité des Automatismes
La plage de netteté de l'image est comprise entre l'ouverture max. et f6. Fermer plus fort rend l'image de plus en plus floue, ce qui est normal pour un petit capteur de 1/3". A f9.5 c'est fort flou comme s'il y avait un défaut de mise au point. Dans les menus, il y a un réglage pour limiter automatiquement la fermeture à max. f9.5. mais cette valeur est un mauvais choix. Il aurait fallu prévoir par défaut f6 (c'était f4 sur la Sony Z1)ou alors laisser à l'utilisateur un choix réglable<br />
J'ai été séduit par le stabilisateur dans sa position Powered qui convient à merveille pour les plans fixes. A condition de ne pas bouger plus d'un certain nombre de degrés, la stabilisation est quasi aussi bonne que sur un pied, et ceci à toutes les focale. C'est dommage qu'il n'y a pas une stabilisation sur la rotation comme sur certaines cameras grand public. Cela est probablement trop compliqué à implémenter. <br />
Quant à l'auto-focus, il m'a semblé réagir un peu plus lentement que sur la XH-A1 et avec un peu plus de confusion. Je ne suis par parvenu à garder la mise au point sur une canne a pêche alors qu'avec la XH-A1, il n'y a pas eu de problèmes. (Même cadrage, vitesse et ouverture) Il semble que la zone centrale de l'image que la FX300 examine pour faire sa mise au point est plus large, ce qui fait que, si l'objet en avant plan n'est pas assez grand, la mise au point se fait plus vite sur l'arrière plan. Cela peut être un inconvénient si l'on filme par exemple des fleurs. Il faut prendre garde à bien examiner le diaph. en exposition auto, sinon il ferme à f9.5 (image floue) avant de vous prévenir qu'il faut augmenter le filtre ND.
Débrayages
Là, il y a une TRES grave lacune. Il n'y a plus l'indispensable bouton poussoir EXP LOCK de la XH-A1 qui bloquait immédiatement l'exposition à la valeur en cours lorsqu'on était en exposition automatique(par nouvelle pression sur ce bouton, on revenait à l'exposition auto, très facile, très ergonomique). Si vous êtes en priorité à la vitesse, vous serez obligé de glisser le bouton IRIS en position manuel, ce qui fait du bruit et fait trembler la caméra. Si vous êtes en priorité à la vitesse, RIEN N'EST PREVU! Vous devrez mémoriser (dans votre tête) la vitesse en cours affichée dans le viseur, manipuler ensuite plusieurs fois l'assez désagréable bouton à glissière "shutter" pour passer en vitesse manuelle et ensuite tourner à la désagréable molette de sélection pour régler la vitesse à la bonne valeur. Un exemple lorsque vous êtes en priorité à l'ouverture: vous réglez à f4 pour avoir un beau piqué et la PDF que vous désirez. Vous réglez ensuite le filtre ND pour avoir une vitesse correcte, par ex. 1/100. Maintenant, vous voulez bloquer l'exposition sur ces valeur: et bien, c'est tout simplement impossible!! Sur la XH-A1, il fallait simplement pousser sur le EXP LOCK idéalement placé. Ca, c'est vraiment dommage. J'ai très apprécié la possibilité de mettre une limite au gain automatique (J'ai choisi 12db car au delà, il y a beaucoup de bruit)
Connectiques
Il manque le jack micro. C'est dommage, car les propriétaires d'un tel micro devront remplacer le petit jack par une énorme fiche XLR, même 2 fiches pour un micro stéréo. A part cela, les connecteurs semblent solides et la prise HDMI est le grand modèle. Rien n'est prévu pour renter un signal vidéo et il n'y a plus moyen de commander ou de régler la FX300/5 à distance par PC comme c'était prévu sur la XH-A1.
Audio
Le micro interne est de très haute qualité et s'avère très sensible en position manuelle. Je ne donne que 8 au lieu de 10 car il est monté sans amortisseur et est donc sensible au bruits de manipulation de la camera. Mais il y a plus grave: il est absolument impossible de le recouvrir d'une bonnette si l'écran LCD est sorti, et ça, s'est vraiment dommage! La connectique XLR est complète et peut être utilisée conjointement au micro interne.
Viseur / LCD
Rien à redire. C'est terriblement net, du jamais vu. La colorimétrie correspond exactement au résultat visualisé sur un moniteur de référence. L'image dans le viseur est grande, c'est parfait. Seul grand regret: pas moyen d'afficher le WFM (oscillo etc...) dans le viseur. En extérieur, il faudra augmenter le backlight du LCD par le menu. C'est tellement bon qu'on peut se passer du Peaking pour la mise au point d'autant plus qu'il y a un Edge Monitor beaucoup plus précis.
Zoom
Bon zoom 18x partant d'un grand angle environ 20% plus large que la XH-A1. Pour avoir le plus gros grossissement possible en macro, il faut mettre le zoom à fond. La distance minimale est alors de 1,10 mètres. Le pied est donc obligatoire. Dans ces conditions, le champ horizontal est de 10 cm (8 cm sur la XH-A1, qui grossit donc plus), J'ai regretté qu'il faille enfoncer si loin le bouton de zoom à bascule principal avant qu'il ne commence à agir. Ce n'est qu'arrivé environ à mi-course que le zoom finit par démarrer. Il y a alors moyen de le faire fonctionner à vitesse super réduite et très progressivement. Je n'ai pas les mêmes louanges pour la bascule de la poignée. Si le zoom démarre progressivement, par contre l'arrêt se fait d'un coup sec quand on lâche le bouton. Pas de remarque sur le zoom par bague. Le léger délais de réponse est acceptable
Autonomie
Très importante. J'ai travaillé environ 6 heures avant de devoir recharger l'accu (gros modèle). Celui d'origine devrait durer environ 4 heures. On peut brancher l'alim. secteur sans devoir sortir l'accu mais celui-ci ne se chargera pas. Pour ce faire, il faut le placer sur le chargeur au préalablement débranché de la camera.
Sensibilité
Ce sujet fera encore couler beaucoup d'encre. C'est environ 3db plus sensible que la XH-A1 mais environ 6db moins sensible qu'une EX3. Mais tout est relatif. Alors que Sony rend automatiquement l'image plus floue pour diminuer le bruit au fur et à mesure qu'on augmente le gain, Canon a l'honnêteté de laisser le choix à l'utilisateur. Dans les preset, il y a un Noise Reduction qu'on peut mettre sur OFF, sur AUTO (je n'ai constaté aucune différence entre ces 2 positions) et sur une échelle allant de 1 à 8 qui augmente progressivement le flou. A 8, il n'y a plus aucun bruit mais l'image devient aussi floue que si on filmait en VHS. J'ai fortement regretté l'absence du 2ème réglage de suppression du bruit qu'il y a sur la XH-A1 et qui était diablement efficace lorsqu'il n'y avait pas trop de mouvements dans la scène. Il fonctionnait en mélangeant progressivement quelques images précédentes (nombre réglable en 3 paliers) avec l'image en cours. Sur les objets en mouvement, il y avait un léger effet de trainée parfois intéressant mais sur les scènes fixes, le bruit avait totalement disparu avec perte de netteté négligeable. La limite du gain auto peur être réglée: très utile
Ergonomie
Le bouton à glissière de mise sous tension est à 3 positions. 1=camera, 2=OFF, 3=media(lecture des clips).<br />
A moins d'un doigté hors du commun, il est impossible de remettre ce bouton au milieu. Il glissera immanquablement de 1 vers 3 ou de 3 vers 1. Je n'ai pas apprécié la trop petite et trop sensible molette de sélection rotative qui n'est de plus pas cliquable. Après avoir sélectionné un réglage, il faudra pousser sur le bouton SET qui est juste à coté. En outre, le bouton qui se trouve au dessus de la molette est celui du Satus au lieu de celui du menu, on se trompe donc facilement. Heureusement qu'il y a près du micro le joystick de très bonne qualité qui peut remplacer toutes les fonctions du couple molette/Set, mais alors il faut tâtonner pour passer du bouton menu à l'arrière de la camera au joystick et puis, une fois le réglage effectué, retrouver le bouton menu pour en sortir. J'ai trouvé compliqué la manière de changer de preset. Alors que sur la XH-A1, il y avait moyen de passer immédiatement d'un preset à l'autre par pression de 2 boutons juxtaposés, il faut maintenant rentrer dans un menu spécial grâce au bouton Custon Pict. et faire des manipulations beaucoup moins rapides (en utilisant de préférence le joystick plutôt que cette satanée molette, avec les mêmes inconvénients de distance entre le joystick et ce boutons. En outre, plusieurs réglages se font maintenant dans le menu plutôt que par un bouton dédié (par ex. la vitesse du zoom fixe). Le réglage du niveau sonore du haut parleur se fait aussi dans le menu, les 2 boutons prévus à cet effet sous la poignée de transport n'agissant malheureusement plus que sur le niveau du casque. J'ai trouvé la bague de mise au point trop dure et pas assez démultipliée. Il n'y a pas de récepteur de télécommande à l'arrière de la caméra,(il est à l'avant du micro), ce qui compromet son bon fonctionnement par l'arrière. Si on arrive a finalement bricoler une bonnette pour le micro, la télécommande sera tout à fait inutilisable. L'équilibre général de la camera est identique à celui de la XH-A1. Si ce n'est la question du poids, elle est assez facile à porter par la poignée, elle ne penche pas vers l'avant ou l'arrière mais elle tangue d'environ 20° dans le sens horlogique (vu de l'arrière) car le côté droit est plus lourd que le gauche. J'ai regretté l'absence du très pratique bouton rotatif si cher à la marque permettant par simple rotation d'immédiatement mettre la camera dans le mode opératoire souhaité. Le bouton principal Start/Stop pour filmer devrait dépasser un peu plus de son logement car on loupe parfois la mise en route ou l'arrêt, et être plus arrondi pour un toucher plus agréable. Sinon, tout tombe bien sous la main et est fort intuitif. J'ai regretté l'absence de niveau d'eau dans le viseur. J'ai apprécié que l'obturateur, la vitesse et le gain soient affichés simultanément dans le viseur. Il est particulièrement intéressant de savoir comment le gain se comporte quand il est mis en automatique. J'ai aussi fort apprécié le fait qu'on peut mettre dans les menus une limite précise au gain automatique maximum.<br />
La lecture des clips a été bien pensée. C'est intuitif et complet. J'ai juste regretté que, lorsque les clips sont nombreux, il faut un certain temps avant que toutes les vignettes n'apparaissent.
Rapport Qualité / Prix
Canon n'est plus dans la même position favorable vis-à-vis de la concurrence qu'avec sa HX-A1. Une camera de ce prix aurait au minimum du être bi-standard (50-60Hz) et offrir des possibilités d'enregistrement à vitesse variable plus étendues.
Mode Photographique
Non testé
Autres Commentaires
En conclusion, je ne comprends pas bien où Canon a voulu se positionner dans le marché avec ce modèle, ceci surtout en raison du poids très élevé de la bête. Elle pèse exactement 3,100 Kg avec le gros accu. C'est énorme pour une camera de poing! Et si on ajoute le complément grand angle qui pèse à lui seul 630 gr.!!!<br />
Les dimensions sont aussi assez imposantes et pas très discrètes. Posée à côté, une Z1 semble un microbe. Je pense que de nombreux amateurs avertis (grosse clientèle de la XH-A1) qui attendaient avec impatience cette camera sur carte mémoire vont être frustrés. Ils auraient préférés une machine plus légère et moins grosse (et moins chère). Fini le pied, le sac de transport et le sac à dos qu'il possédaient pour leur précédent bijou. En utilisation de poing, c'est vraiment lourd, très très lourd, il faudra être costaux, même les Pros le diront. Par contre, pour une utilisation sur pied solide, c'est parfait. Le maniaque des réglages personnalisables sera ravi. Tout est prévu et l'on peut mettre 29 preset en mémoire (dont 20 sur la carte SD). Grâce à ces réglages, l'image déjà superbe par défaut pourra devenir proche de la perfection. Quant au problème de la sensibilité, il y a certainement moyen d'améliorer la situation en peaufinant les réglages. <br />
Espérons que Canon entende les remarques des utilisateur et corrige rapidement le problème qui me semble le plus grave: l'absence du bouton EXP LOCK.<br />
Il y a maintenant un trou dans sa gamme. Espérons qu'il sorte bientôt une refonte complète de sa XH-A1 en conservant sa taille et son poids.<br />
<br />
Pour ceux qui se demandent comment cela se passe sur la carte mémoire CF, sachez qu'il se crée 1 répertoire par clip. Celui-ci contient le clip en .mxf, un fichier .cpf qui contient le preset utilisé pour le clip et 3 autres fichier que je n'ai pas encore décriptés en détail et qui contiennent les données de la camera. Il suffit de copier le .mxf sur le disque dur. Cela joue directement dans EDIUS mais on perd l'heure et la date de la prise de vue. Ca, c'est embêtant: il faudra une solution. Ces fichiers sont lus et se montent sans aucun problème sur un simple dual core E6600 à 2.4 GHz, même s'il y a plusieurs pistes. <br />
<br />
Voilà, c'est fini. Posez vos questions sur le forum. J'ai certainement du oublier quelque chose.
Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Commentaires

 
 
Ordre