Les Focus de la Lettre du Repaire des mois précédents

Retour vers le sommaire

21 mars 2005

  Le codec H264

Depuis quelques mois on parle beaucoup de ce codec H264, une déclinaison du mpeg 4. Ce codec, qui intriguait déjà les repairenautes en 2003 alors qu'il n'était pas encore sorti (voir ici), est l'un des successeur possible au mpeg-2. Comme ses concurrents en ce domaine, il veut allier rapidité d'encodage, débits raisonnables et qualité vidéo élevée, tant dans des résolutions réduites (pour la visiophonie par exemple) que pour la diffusion HD.

Pour certains éditeurs, le H264 représente donc le pilier de leur stratégie commerciale à venir : pour la déclinaison HD des DVD, pour la diffusion de vidéo sur les portables, ou encore pour l'encapsulage utilisé en diffusion télévisé de flux HD (envisagé sur la TNT par exemple). Evoquer ce codec est donc indissociable des enjeux commerciaux d'envergure qu'il recouvre : Apple étant l'éditeur communiquant le plus sur ce format, la société de Steve Jobs entend ainsi rivaliser avec Microsoft sur le terrain des DVD HD, et avec d'autres éditeurs comme Real pour ce qui concerne la visiophonie sur les téléphones 3G ou les logiciels de Chat.

Nous vous proposons donc un tour d'horizon de ce qu'on trouve sur ce sujet au sein du Repaire:

     discussion
MPEG 4 - Part 10 - H264/AVC
Les Repairenautes sont souvent férus de tout ce qui touche aux nouveaux formats ou codecs pour optimiser leurs productions et diffusion. Cette discussion sur le H264 pour un usage en HD en est un bon exemple, même s'il reste beaucoup d'inconnues sur la question. Lire et participer...


     Discussion
Qu'est-ce que le mpeg4 ?
Un repairenaute explicite la relation H264/mpeg4. Lire et participer...


Les éditeurs spécialistes de l'encodage entendent tenir leur rang avec ce nouveau codec. On retrouve donc sur le sujet les premiers développements de sociétés comme Mainconcept ou Néro (qui intègre un encodeur en partenariat avec Ateme).

     News
Codec H264, pré-version 2 de Mainconcept
En premier lieu, cette news propose un point sur les spécificités du format en s'appuyant sur quelques sources: avantages par rapport au mpeg-2, qualité supposée , type de diffusion envisageable. Ensuite, la news fait un point sur l'encodeur développé par Mainconcept avec un lien sur le site de l'éditeur qui propose des sources à télécharger pour comparer le H264 avec le mpeg-2. De quoi contribuer à vous faire un avis. Lire...


     News
Nouveau codec MPEG-4 AVC / H.264 développé par Ateme
Le codec disponible avec le nouveau Nero Recode 2.2. Lire...

Le principal enjeu commercial se joue certainement autour du déploiement du H264 pour tout ce qui touche à la diffusion de vidéo Haute Définition en ligne ou sur DVD. Il n'est donc pas étonnant de voir ainsi Apple s'opposer frontalement à Microsoft, avec d'un côté la HD en H264, et de l'autre le Windows Media Video 9 HD. Les arguments de chacun restent donc à relativiser lors de leur communication sur le sujet, tant l'enjeu est d'envergure sur les parts de marché que cela représente pour demain:

     News
Codec MPEG4 H264/AVC (le pari d'Apple pour gagner la bataille du streaming)
L'aspect stratégique que représente ce codec pour Apple dans son opposition à Microsoft. Lire...


     News
En savoir plus sur le futur Quicktime
Apple accompagne sa stratégie sur le H264 avec sa prise en charge au sein de la future version du lecteur gratuit Quicktime pour Mac et PC (la version 7). La gestion de l'encodage sera probablement accessible dans la version Pro de Quicktime 7. Un rappel, avec cette news de l'été 2004. Lire...


     News
Codec d'On2 VP7 : alternative à WMP ou H.264 ?
Les outsiders pointent leur nez dans cet affrontement. Suivant On2, la qualité de ce nouveau codec serait comparable à WMV 9 et serait une alternative économique au codec H.264. Lire...


Incontestablement ce format va continuer à faire parler de lui, parce qu'autour de ce codec et de son déploiement éventuel à grande échelle se jouent des affrontements commerciaux importants.

Pour autant, il reste à voir si ce codec atteindra le succès annoncé par les services marketing des sociétés misant gros sur ce format. La qualité des encodeurs des différents éditeurs, leur vitesse d'encodage, et leurs tarifs respectifs ne manqueront pas d'être également suivis de près par les repairenautes pour utiliser au mieux ce format s'il se démocratise dans les prochains mois. Par exemple, la diffusion HD sur internet haut débit de films tournés en HDV pourrait être un axe d'utilisation possible à même d'intéresser certains d'entre nous...d'ici quelques temps peut-être, mais avec ce codec ou un autre ? ;-)

 

 

  Hit-Parade