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Sennheiser, Oktava, AKG ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par sbernard, 14 Janvier 2004.

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  1. sbernard

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    Des repairenautes auraient-ils un avis un peu comparatif sur les micros à capsules interchangeables suivant (et au coût à peu près équivalent) :
    Sennheiser: k6 (+capsules me 62,64, et 66 pour les plus interessantes à notre niveau)
    AKG: SE 300B (+ capsules CK 91,92 et 93)
    Octava: MK012 (=MC012) (+ capsules OC, CC et HC).

    Ainsi équipé, un vidéaste +/- amateur (+/- pro !:) ) devrait pouvoir récupérer du son dans la majorité des situations de tournage.

    Reste à connaître les avis des uns et des autres sur les atouts individuels de chacun des micros.
    Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de les avoir entre ses mains et de pouvoir se faire une idée de hierarchie en fonction des corps ou des capsules. Si vous connaissez d'autres marques à peu près équivalentes, ça marche aussi, bien sûr !
    Voilà !
     
  2. sbernard

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    quelques spécifications techniques :

    Micro Octava MK012 :

    Technical Specifications
    Polar Pattern Cardioid, Hyper, Omni
    Frequency response 20hz to 20kHz
    Sensitivity 10mV/Pa
    Power 48V nominal
    Output Impedance 300 Ohm nominal
    Minimum load impedance 1 k Ohm
    Max SPL @ 1kHz > 140dB
    Max output voltage 1.3V
    Curent Consumption 8mA
    Temp. Range -35degrees C to +45 degrees C
    Relative Humidity 90% (+25 degrees C)

    Sennheiser k6 (+me64):

    Bande passante : 40 Hz - 20 kHz
    Directivité (ME 64) : Cardioïde
    Alimentation (K6) : Fantôme 48 V ou pile LR 06
    (autonomie 150h sur pile)
    Sensibilité nominale à 1 kHz : 32 mV/Pa (ME 64)
    Bruit propre (ME 64) : 17dB-A
    Pression SPL Max (ME 64) : 130dB à 1 kHz
    Impédance (K6) : 200 W
    Connectique (K6) : XLR3M
    Poids : 45 g (K6) + 35g (ME64)
    Dimensions (K6 + ME64) : Ø 22 x 261 mm

    SE 300B (+ CK 91)

    La série Blue Line est constituée de différentes capsules et accessoires qui s'adaptent à un seul préampli, le SE 300B. La fixation des capsules est assurée par un système à baïonnette, qui permet un montage et démontage rapide, avec des performances optimales.
    Bande passante : 30 Hz - 20 kHz
    SE 300B :
    - Préampli électrostatique
    - Fonctionne avec
    alimentation fantôme extérieure
    - Atténuateur -10dB commutable
    - Filtre passe-haut 75Hz
    commutable
    - Impédance < 260 W
    - Dimension : Ø 19 mm X 95 mm
    - Poids : 80g
    - Livré avec pince SA40
    SE 300B CK 91
    Capsules CK 91 - CK 92 et CK 93:
    - Pression acoustique max : 132dB
    - Sensibilité : 10mV
    - Bande passante : 30Hz à 20kHz
    - Dimensions : Ø 19 mm X 52 mm
    - Poids : 35g


    J'aurai bien montré quelques images mais j'ai pas réussi (compri) comment on faisait ...:( Moi, à part les bêtes copier-coller, je sais pas faire grand chose sur un pc ... :rolleyes:
     
  3. sbernard

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    Eh ben je vois que le débat avance et que tout le monde donne son avis perso ! :bravo:

    Bon, en tout cas j'ai eu des conversations à 2 reprises avec des gars travaillant dans des boutiques spécialisées son, et leurs conclusions unanime à eux deux ont été qu'il faut éviter à tout prix les Oktava, et donc dans notre cas le MK012.
    Il semble en effet que ce micro est d'une conception exeptionnelle pour sa catégorie (sur le papier, donc), mais que la construction et les pièces sont baclés. De sorte que 2 micros sur 3 (dixit les vendeurs qui tiennent des boutiques haut de gamme, tout de même...) font un retour SAV ! De sorte que le distributeur français a mis la clef sous la porte, et qu'il n'y a plus de SAV en France. :non:
    Bon, alors je sais pas ce qu'en pense ceux d'entre vous qui ont déjà possedé ou essayé ce micro. Leur opinion era le bien venu !:)

    Par contre, il est aussi ressorti de ces conversations que l'on pourrait ajouter à la liste des micros grand public à capsules interchangeables l'Audio Technica avec son corps Audio Technica At4900A48 (dans les 250 euros) et ses capsules adaptables (dans les 150-200 euros pour celles qui nous interessent).

    Il y aurait aussi le corps de AKG C480B qui est de qualité supérieur et plus cher (dans les 500 euros TTC) mais dont les capsules interchangeables ne sont pas hors de prix (250 euros TTC chaque).

    Voilà, si certains ont déjà utilisé ces micros, leur avis serait le bien venu. J'ai pas réussi à trouver de spécification technique de l'audio technica...
     
    #3 sbernard, 16 Janvier 2004
    Dernière édition: 19 Janvier 2004
  4. sbernard

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    J'vous en rebalance un peu (doc contructeur):

    C 480 B :

    C 480 B

    Caractéristiques techniques
    C 480 B comb-ULS/61:
    Principe du transducteur: récepteur combiné à gradient de pression et interférences
    Gamme de fréquences: 20–20.000 Hz ± 1 dB de la courbe nominale
    Sensibilité (1000 Hz):
    – position 0 dB: 20 mV/Pa _ -34 dBV*)
    – position +6 dB: 40 mV/Pa _ -28 dBV*)
    – position -10 dB: 6,3 mV/Pa _ -44 dBV*)
    Diagramme polaire: cardioïde
    Niveau de bruit équivalent selon DIN 45 405 (CCIR 468-2)
    – position 0 dB: 18 dB
    – position +6 dB: 22 dB
    – position -10 dB: 27 dB
    Niveau de pression acoustique
    équivalent selon DIN 45 412 (pondéré A):
    – position 0 dB: 11 dB-A
    – position +6 dB: 13 dB-A
    – position -10 dB: 17 dB-A
    *) rapp. à 1 V/Pa
    28
    Rapport signal/bruit rapp.
    à 1 Pa (pondéré A):
    – position 0 dB: 83 dB
    – position +6 dB: 81 dB
    – position- 10 dB: 77 dB
    Niveau maximal de pression sonore pour 0,5 % de DHT:
    – position 0 dB: 200 Pa _ 140 dB SPL**)
    – position +6 dB: 100 Pa _ 134 dB SPL**)
    – position -10 dB: 316 Pa _ 144 dB SPL**)
    Dynamique (pondérée A):
    – position 0 dB: 129 dB
    – position +6 dB: 121 dB
    – position -10 dB: 127 dB
    Conditions ambiantes acceptables:
    Plage de température: -20 °C à +60 °C
    Hygrométrie relative: 99 % à +20 °C
    95 % à +60 °C
    **) pour l’impédance de charge recommandée; de 20 Hz à 20.000 Hz
    Ce produit répond à la norme EN 50 082-1 et EN 50 081-1.
    29
    30

    Caractéristiques techniques

    C 480 B + CK 62 - ULS
    Principe de fonctionnement: microphone à pression
    Diagramme polaire: omnidirectionnel
    Toutes autres données sont identiques aux celles du C 480 B + CK 61 - ULS

    C 480 B + CK 63 - ULS
    Principe de fonctionnement: microphone à gradient de pression
    Diagramme polaire: hypercardioide
    Toutes autres données sont identiques aux celles du C 480 B + CK 61 - ULS
    31

    Caractéristiques techniques
    Préamplificateur C 480 B
    Réponse en fréquence: 10 à 30.000 Hz ± 0,3 dB
    Pente du filtre d’atténuation des graves: 12 dB/octave, pour toutes les positions
    Pré-atténuation: commutable sur +6 dB, 0 dB et -10 dB
    Impédance électrique: d150 &
    Impédance de charge recommandée: 2000 & // 1 nF (IEC 268-15 A)
    Sensibilité au ronflement à 50 Hz: plus faible que le bruit propre
    Tension d’alimentation: P 48 (alimentation fantôme de 48 V ± 4 V selon DIN 45 596)
    Consommation de courant: d2 mA
    Dimensions: 21 Ø x 150 mm de long
    Poids: 100 g net/500 g brut
    Connecteur: compatible XLR à trois points
    Matériau du boîtier: laiton, noir mat
    Contacts capsule: autonettoyants, dorés
    Pas de vis: M 19 x 0,75

    et puis :AKG bis

    Ah ben c'est sûr, c'est pas tout compréhensible pour nombre d'amateurs qui comme moi sont assez profanes, mais quelques éléments ressortent tout de même...:rolleyes:
     
    #4 sbernard, 16 Janvier 2004
    Dernière édition: 16 Janvier 2004
  5. sbernard

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    Et pis encore un peu :

    SE 300 B

    Voilà !:D
    C'est vrai, quoi, ici tout le monde ne jure que par Sennheiser pour ce qui est de ces micros. :col:

    Si quelqu'un a un lien interessant pour l'Audio Technica, avec plaisir.

    Oups ! Ben je viens d'en trouver un peu, mais pour la version combo :

    AT
     
    #5 sbernard, 16 Janvier 2004
    Dernière édition: 16 Janvier 2004
  6. sbernard

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    St Kro, est-ce que toi tu as entendu parler des pb que l'on m'a évoqué avec les micros Oktava ?
    J'ai cherché partout sur le repaire et personne ne parle des autres micros à capsule interchangeables. Leur bande passante et le rapport son-bruit est à peu près équivalent mais leur sensibilité est (semble) moins bonne que le Sennheiser. En sont-ils moins bons pour autant?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Sam :)
     
  7. Michel-04

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    Salut SBernard
    Pour les Micros audio-technica, Il y a l'importateur SVC Audio
    www.scv.fr
    Tu peut télécharger toutes les notices en format pdf
    A+ Michel
     
  8. sbernard

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    Merci Michel de ton lien.
    Au passage j'ai modifié un poste précédent : en fait il n'y a que 3 capsules adaptables sur l'AT (et il s'agit de la série 40 ...)
    Sinon, mes questions pour St Kro (ou autre averti) sont toujours valables !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pour le SAV, je ne sais pas, pour les micros que j'ai utilisés, aucun problème, mais c'est vrai que ca remonte à quelques années.

    Et je n'ai pas entendu dire du mal des micros meme l'année dernière.

    Mauvaise série ou vendeur qui préfère faire plus de marge sur une autre marque ?

    A+
     
  10. sbernard

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    C'est un petit peu ce que j'ai pensé. Mais bon, si Oktava n'est plus représenté en France, crois-tu que ça ne soit pas un peu risqué d'acheté à l'étranger ?
    Par ailleur, as-tu déjà tripotté un micro AKG C480 ou SE300B. Je cherche à en louer sur Paris mais j'ai bien du mal à en trouver. Esr-ce que ça tien la route par rapport au Sennheiser K6 ou bien ce dernier reste-t'il meilleur (en tout cas, à un prix équivalent ce dernier à une renommée beaucoup plus large). Je pense que le SE300B a vraiment été pensé pour concurrencé le k6, puisque ses capsules sont presque les mêmes...

    Si tu as des infos sur ces micros, merci, parcequ'ils sont vendus sur Paris à des prix assez interessant (j'ai trouvé à 230 euros le SE300B et 220 euros par capsules, le tout TTC, soit plus de 100 euros de moins que la moyenne des prix affichés ...:bravo: )

    Merci .

    Samuel
     
  11. sbernard

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    Ouïlle ! Je viens de m'acheter d'occase le micro AKG C480 avec la capsule cardio CK61 et un coude (dont je n'avais pas besoin, mais bon, c'était livré avec...). Les rares personnes que j'ai pu contacté qui l'avaient essayé m'en avaient dit que du bien.
    Alors là, j'ai été scié ! Bon, aucune comparaison avec le micro que j'avais acheté avec ma caméra (un micro panasonic AG-MC100), ce serait offensant. Par contre, je l'ai utilisé dans les mêmes conditions que un K6-ME64 que l'on m'avait loué, c'est à dire chez moi en appart. Et ben rien à voir, je trouve. Le senheiser, je le trouvais aggressif dans les aigus, avec un son très froid à mon gout, alors que l'AKG a un son qui me semble reproduire à merveille ce que j'entends, pas non plus chaleureux, mais tout simplement juste.
    Bon, par contre, c'est sûr que la capsule canon pour percher et faire du court est hors de prix : un peu moins de 600 euros TTC, mais en fait il y en a 2 en 1, puisqu'elle est en 2 parties afin d'utiliser soit un canon court (prises de son en intérieur), soit un canon long (prises de son en extérieur à plus de 10m). On ne m'en a dit aussi que du bien (comme quoi en version courte elle serait presque à la hauteur de la référence qu'est le MKH416).
    Enfin, si vous cherchez d'occase, le gars qui m'a vendu le sien possédait plusieurs couples et il lui reste certainement le 2ème de ce couple à vendre, si vous êtes interessés (ça revient quand même cher, mais pas plus que la solution k6-Me64 neuve, et c'est des pros qui stockent bien leurs micros).
    Si un jour j'ai du temps et les moyens, je vous enverrai les sons tests (mais c'est vraiment la galère pour moi). St Kro ne serait pas content de ce manque d'échantillons :non: ,..., et il aurait parfaitement raison :rolleyes: !
    A plus.
    Sam.
     
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