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La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Sony vient d’annoncer la sortie de la FX30, une camera “Cinema Line” dotée d’un capteur Super35, capable d’enregistrer en 4K/120p.

Publié par Marina le 29 Septembre 2022 dans News
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  1. Marina
    Après plus de 4 ans exclusivement orientés vers le full frame pour ses caméras professionnelles, le capteur Super35 fait finalement son retour chez Sony, avec une caméra très abordable.

    sony-fx30.jpg

    La Sony FX30 embarque un nouveau capteur rétro-éclairé APS-C CMOS Exmor R qui compte 20MP effectifs en vidéo, 26Mp en photo (6192x4128) et 27MP au total.

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    Le retour du Super35 dans une caméra professionnelle Sony est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs. Cette taille de capteur permet en effet de travailler avec des optiques plus légères et meilleur marché, sans devoir faire beaucoup de compromis (vs full frame) sur la qualité d’image ni sur le look "cinéma". Il faut avoir en tête que le Super35 reste la taille de capteur la plus utilisée au cinéma…

    Même si Sony essaye de positionner cette nouvelle caméra comme une caméra “d’initiation”, invitant l’utilisateur à passer ensuite aux autres caméras de la gamme “plus avancées”, en réalité ce sera un choix très clivant. Les autres caméras de la gamme (FX6, FX9) sont en effet full frame, ce qui impliquera la mise à jour entière du parc optique, et un travail de l’image différent.

    Peut-être Sony réalisera-t-il que le Super35 n’est pas un choix par défaut, par économie ou encore de débutant et développera par la suite une caméra plus “haut de gamme” (une FX60 ?) en Super35.

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    La caméra travaille avec le même processeur d’images BIONZ XR que la FX3 ou la FX6, capable de lire le capteur 4x plus vite que celui de la FS5. Sony annonce un rolling shutter très réduit.

    La Sony FX30 est équipée de la monture E, qui à l’instar de la FX3 et FX6 n’est pas renforcée.

    L’appareil bénéficie d’un Dual Base ISO, dont les deux bases se situent en Log à 800 et 2500.

    Cette base “high” à 2500 est une bonne nouvelle car elle sera plus facilement exploitable que le 12800 ISO de la FX6, qui pouvait dans certaines situations nécessiter de jouer des filtres ND pour compenser l'exposition. Et ça tombe bien car la FX30 n’en dispose pas, de filtres ND.

    Sony annonce une dynamique de 14 diaphs + en S-Log3 avec la FX30, soit un diaph de moins que la dynamique annoncée par Sony pour la FX6.

    La caméra enregistre en interne en 4:2:2 10bit jusqu’en 4K/120p ou FullHD/240p non sur-échantillonnée (avec un crop de 1.6x et en mode S&Q) et jusqu’en 4K/60p sur-échantillonnée à partir de la résolution 6K.

    Elle enregistre aux formats XAVC-HS et XAVC-S avec un débit max de 200Mb/s, et XAVC-SI jusqu’à 600Mb/s.

    La nouvelle caméra dispose en mode Custom de la courbe S-Cinetone et du HLG, en mode CineEI du S-Log3 avec les nouvelles options Cine EI Quick (base ISO sélectionnée automatiquement) et Flexible ISO (sélection libre de l’ISO de tournage).

    Les utilisateurs pourront monitorer le Log avec leurs propres Lut Custom, via l’écran ou la sortie HDMI.

    Comme les autres caméras de la gamme, la Sony FX30 est en mesure de sortir un signal RAW 16bit par la sortie HDMI type A, avec une résolution de 4672 x 2628, jusqu’en 60p, pour un enregistrement sur les appareils externes compatibles (comprendre ProRes RAW sur enregistreur Atomos).

    A noter que la caméra ne permet pas l’enregistrement en 4K DCI, (reservé à la FX6), il faudra probablement passer par l'enregistrement RAW pour bénéficier d'un ratio compatible.

    Le boîtier est doté d’une ventilation interne, et Sony annonce que les opérateurs ne rencontreront aucune limite d’enregistrement liée à la chauffe du boîtier en 4K/60p 4:2:2 10bit à 25°C, avec le ventilo réglé sur auto.

    sony-fx30_slots.jpg

    La Sony FX30 enregistre sur deux emplacements sur carte CF Express type A ou cartes SD classiques, permettant l’enregistrement simultané, en relais ou encore en mode proxy.

    Le capteur est stabilisé sur 5 axes, selon les caractéristiques de l’objectif monté. Sony annonce une compensation de mouvements équivalente à 5.5 diaphs avec l’optique Planar T* FE 50 mm F1.4 ZA.

    La stabilisation IBIS peut être complétée d'une stabilisation numérique, qui impliquera un léger crop sur le capteur.

    La FX30 est également capable d’enregistrer des photos jusqu’en 6K en JPEG, HEIF et en RAW (compatible format Sony ARW 4.0), dont le profil couleur sera aligné avec celui de la vidéo. Sony oriente ainsi plutôt la fonction photo de la FX30 vers le repérage.

    Les fonctions photo de la FX30 sont ainsi limitées en comparaison avec la FX3 qui dispose de la prise de vues en rafale, du shutter mécanique ou encore du RAW non compressé. La FX30 n’est pas non plus compatible avec un flash externe.

    La caméra bénéficie de la dernière génération de l’autofocus Sony, avec la détection et le tracking des visages et des yeux humains, des oiseaux et animaux, effectif également en 4K/120p. L’autofocus s’appuie sur 495 collimateurs en vidéo et 759 en photos.

    La Sony FX30 bénéficie également des outils d’aide à la mise au point : l'AF Assist qui finit pour l’opérateur la mise au point en mode manuel et le Focus Map qui colorie l’image par niveaux de profondeur pour aider à placer le sujet dans la zone de netteté.

    La Sony FX30 reprend le form factor de la Sony FX3, très compact et très similaire à celui d’un appareil photo. La caméra pèse 562g (corps nu), soit légèrement moins que la FX3 (640g) et l’A7SIII (614g). Ses dimensions sont de 129.7mm x 77.8mm x 84.5mm (L x H x P).

    sony-fx30_screen.jpg

    Elle est dotée du même écran tactile articulé de 3” et de 1.44MP que la FX30 et l’A7S III.

    Même si elle ne dispose pas d’entrées audio professionnelles, sa griffe active lui permet de recevoir un signal audio numérique avec la poignée compatible Sony XLR-H1 qui intègre deux entrées XLR (proposée en kit avec la caméra), dont le montage sur la caméra est sécurisé par deux vis 1/4.
    La caméra enregistre sur 4 canaux audio en 24bit.

    sony-fx30_handle.jpg

    La FX30 est alimentée avec les mêmes batteries Sony NP-FZ100 batteries que la FX3 et l’a7S III. Elle peut être alimentée en continu via le port USB-C.

    La caméra est équipée de 3 indicateurs tally désactivables.

    Contrairement aux caméras plus haut de gamme de la Cinema Line, la FX30 n’est pas compatible avec l’application Content Browser Mobile. Il faudra utiliser l’application Imaging Content issu de l’univers Alpha pour piloter ou monitorer la caméra à distance

    Retrouvez l’ensemble des caractéristiques de la Sony FX30 ici.


    Les premières livraisons de la Sony FX30 interviendront entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre 2022.

    La caméra est proposée en 2 versions :
    • la Sony FX30B (version nue sans la poignée XLR) au prix de 2 300 € TTC

    • la Sony FX30 (version kit avec la poignée XLR) au prix de 2 800 € TTC.

    Sony propose une offre de lancement : 100€ de remise avec l'achat d'une optique simultané.

    Liens d'achat :
    - Miss Numérique : Sony FX30 : offre de lancement
    - TRM : Sony FX30 - Caméra - TRM

    Diego Bataillon, caraibe et REDoré ont recommandé ce message.

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