module inscription newsletter haut de page forum mobile

CCP1 : la simplification des configurations vidéos

Le CCP1 est un clavier contrôleur pour les enregistreurs Pix240 et Koko, incluant des fonctionnalités tels que des macros ou la synchronisation .

Publié par Joris Heymann le 3 Février 2026, à 09:55 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 147
  1. Joris Heymann
    Mot d'intro de Marina :

Disponible depuis le 5 janvier 2026, le CCP1 s’adresse aux 3e assistants caméra souhaitant simplifier et moderniser leurs configurations, en particulier dans des contextes de tournage de fiction longue. Il est développé par un assistant caméra français, Joris Heymann, qui réalise lui-même de nombreuses étapes de fabrication (détaillées plus bas) afin de rendre l’accessoire accessible au plus grand nombre.

J’ai rencontré Joris lors de notre formation Argentique. Il avait sa télécommande avec lui ce jour-là et m’a présenté son projet. J’ai trouvé sa démarche « maison » vraiment intéressante et lui ai proposé de venir présenter son travail sur le Repaire ;-)

Marina

Simple, mais efficace

Le CCP1* est un accessoire pour les enregistreurs Pix240i et Koko, qui se connecte directement à leur port clavier. Il reprend les cinq touches essentielles à la gestion des clips (stop, pause, rec,etc), tout en ajoutant des fonctionnalités avancées :

– Macros personnalisées

– Connexion à un clavier externe supplémentaire

– Gestion du tally

– Synchronisation entre plusieurs enregistreurs

*CCP1 : Clavier de contrôle de Pix
    Note : la compatibilité PixE5 / PixE7 est prévue via de futures mises à jour.

photos site recordersv5.png

Le CCP1 avec le Pix240 et le Koko.

Autour du CCP1, plusieurs accessoires complémentaires — principalement des pièces imprimées en 3D — permettent de concevoir des configurations vidéo compactes et tout-en-un. Cette approche fait gagner un temps précieux lors des changements de configuration (combo - pied à roulette - rouling - claie de portage - etc), tout en limitant les débranchements.

multiconfig V1.png
    Une configuration tout-en-un.​

Genèse de l’idée
    D’où vient l’idée du CCP1 ?

Lors d’un film tourné à Metz, il y avait énormément de changements de configuration vidéo, parfois plusieurs dans la même journée : claie de portage, combo sur roulante, pied à roulette, rouling… Le chef électricien me voyait constamment me dépatouiller avec mes BNC et mes Lemo 2. Il était surpris qu’il n’existe pas réellement de système tout-en-un pour un combo vidéo.

Après le tournage, cette remarque m’est restée en tête. J’ai commencé à réfléchir à une manière de réduire au maximum la configuration vidéo et de faire tenir tous les accessoires sur un moniteur 17”, afin de ne plus avoir à débrancher de câbles selon la config.

Cette réflexion donne naissance à une première série d’accessoires imprimés en 3D, dont le CSP1 et ses extensions. Mais un nouveau problème apparaît rapidement. En rendant la configuration aussi compacte, l’accès au Pix devenait plus compliqué pour les scriptes, ou pour toute personne souhaitant simplement lancer une relecture rapide sans passer par l’opérateur vidéo.

CSP1 site fond blanc.png
    CSP1 et ses extensions​

C’est à ce moment-là qu’émerge l’idée du CCP1 : un petit clavier dédié, reprenant les commandes essentielles du Pix pour le playback, afin de le rendre plus accessible et de permettre à chacun de lancer une relecture simplement.

Comment sont nés les premiers prototypes ?

J’ai donc commencé à apprendre à concevoir des cartes électroniques et à souder des composants microscopiques. Au fil des versions, le projet s’est précisé : chaque itération du prototype apportait des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, comme le clavier externe, les macros, le tally ou la synchronisation entre les enregistreurs.

prototype.png
    Premiers prototypes.​

Et la partie logicielle dans tout ça ?

La partie logicielle s’est révélée plus complexe que prévu. Pour résumer, le CCP1 fonctionnait parfaitement sur ordinateur, mais pas du tout sur un Pix. À un moment, j’ai sérieusement envisagé que le projet s’arrête là : sur le papier, tout semblait cohérent, mais une fois branché à l’enregistreur, le comportement était totalement différent.

J’ai finalement passé beaucoup de temps chez les loueurs à tester, démonter et ajuster, afin de comprendre le protocole USB et le fonctionnement du Pix240 et du Koko, et parvenir à les faire reconnaître correctement.

Une fois le système fonctionnel, le CCP1 a été confié à plusieurs assistants caméra sur des projets de long métrages, afin de le tester en conditions réelles. Les essais sur le terrain m’ont permis de corriger des bugs et d’avoir des retours d'expériences sur les parties à améliorer.

Conclusion :

Le CCP1 et ses accessoires permettent aujourd’hui de concevoir des configurations vidéo compactes et tout-en-un, pensées pour simplifier et moderniser le travail du 3e assistant caméra. Ils étendent également les possibilités offertes par les enregistreurs, grâce aux macros, à la synchronisation et à une ergonomie repensée.

Le CCP1 est déjà disponible chez certains loueurs (TSF, Transpacam, RVZ et Be4Post).

L’entreprise The Paquebot Company et le CCP1 seront présents lors du micro-salon les 5 et 6 février 2026.

Pour plus d’informations :
    Instagram : @thepacqo
    Site : The Paquebot Company - Accessoires d'assistants caméra
    mhr a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions